L’île de Flores est vraiment différente des autres îles de l’archipel. C’est la plus éloignée, la plus sauvage et l’une des plus petites de l’archipel. Pour tout amoureux du calme et de la nature, ça vaut vraiment le coup de faire le déplacement jusqu’à Flores. J’y ai passé 7 jours sur place et c’était un enchantement du début à la fin.
Mais qui dit île sauvage, petite et isolée, dit aussi adaptation. Il va falloir adapter son rythme de vie à celui des locaux (les horaires), adapter son style de vie (manger, dormir, faire les magasins). L’anticipation est le maître-mot.
Nous nous sommes fait surprendre à plus d’une reprise, dans des aspects du quotidien les plus banals qu’ils soient. C’est pourquoi je vais essayer de vous donner le mode d’emploi de l’île. Après avoir séjourné sur l’île pendant 7 jours, je vous livre quelques conseils et habitudes à prendre.
La voiture
Il vous faut absolument une voiture sur l’île de Flores. Il n’y a qu’un seul bus par jour sur toute l’île. Vous serez sérieusement bloqué et dépendant si vous comptez sur les seuls bus. Ce qui vous amènera frustration car l’île de Flores est merveilleuse et ne demande qu’à être découverte dans ses moindres recoins.
Le stop peut fonctionner mais gardez en tête qu’il n’y a pas des centaines de voitures. Par exemple, le centre de l’île, ma partie préférée, est complètement déserté. Nous étions à chaque fois seuls sur les parkings, sur les miradouros ou au bord des lacs. Vous risquez d’attendre très, très, très longtemps avant de croiser âme qui vive ou bien de passer complètement à côté, ce qui serait hyper dommage.
Nous avons loué chez Ilha Verde, dans l’aéroport, en réservant 3 mois à l’avance. Réservez bien la voiture avant de venir sur l’île. Un couple devant nous cherchait une voiture à louer et ils n’en ont obtenu une que 3 jours plus tard.
Sur l’île, les routes sont en très bon état et très belles car elles sont toutes fleuries. Il y a seulement deux pistes (non goudronnées) en bon état également. Rien à voir avec les gravel roads défoncées d’Islande. Une voiture de catégorie A suffit amplement. Aucun parking n’est payant nulle part (ça change de la France). C’est une petite île avec beaucoup de libertés.
Le logement – Où dormir ?
Même s’il n’y a pas beaucoup de touristes sur l’île de Flores, je vous recommande de réserver vos logements le plus vite possible (genre 6 mois avant, c’est pas une blague). C’est une petite île, les options sont peu nombreuses et vite prises d’assaut. Pour info, il n’y a que deux hôtels sur toute l’île. Le logement chez l’habitant est à privilégier, mais encore une fois le choix est limité. En s’y prenant 3 mois à l’avance, c’était déjà trop tard pour nous. Nous avons dû changer de logement et de ville en milieu de semaine.
L’île est si petite, que la localisation de votre logement importe peu. Vous pouvez traverser l’île du nord au sud ou d’est en ouest en moins de 25 min.
Petit point sur la capitale de l’île
Je ne vous recommande pas du tout de loger dans la capitale, Santa Cruz das Flores. On pourrait croire que c’est là où il y a le plus de choses à faire, de logements, de restauration… Pas du tout. C’est une capitale fantôme et hormis son joli street-art, y séjourner ne serait-ce que trois jours, même en y restant que le soir, c’est l’ennui assuré.
La journée, vous ne croiserez que deux ou trois touristes qui errent dans les rues, aussi déconcertés que vous. Tout est fermé, pas une seule âme dans les rues. Le soir, c’est le stress de trouver un endroit où manger. Ne faîtes pas le difficile et prenez le premier truc que vous trouvez d’ouvert. Beaucoup de lieux de restauration seront de toute façon fermés (même en plein dans le pic de la saison touristique). Quand vous repasserez à 20h, les rares endroits qui étaient ouverts à 18h30 seront désormais fermés jusqu’au lendemain. Partez donc tôt en quête de nourriture.
Si vous décidez de cuisiner vous-même dans votre logement, sachez une chose importante: les épiceries sont ravitaillées par bateau, une seule fois par semaine dans toute l’île (le mercredi). Si vous décidez de faire des courses le samedi, attendez-vous à trouver des étagères vides. La vie est rude à Santa Cruz !
Le seul endroit où nous avons trouvé de la vie et des habitants à Santa Cruz, c’est aux piscines naturelles de la ville en fin d’après-midi, début de soirée. L’endroit est beau, vivant, agréable. Le petit snack Buena Vista est bon et propose parfois des concerts.
Après ce récit de la vie à Santa Cruz, ne prenez pas peur. Venez quand même sur Flores car c’est absolument merveilleux. Je vous l’ai d’ailleurs décrit avec tout mon cœur dans cet article. Juste, ne logez pas à Santa Cruz. N’importe où sur l’île, mais pas à Santa Cruz.
Nous avons donc testé deux logements dans deux endroits différents de l’île.
Guest house A Barraka
Cette guest-house est tenue par une famille de français à Fazenda das Lajes. C’est à mi-chemin entre Santa Cruz et Faja Grande, donc plutôt bien situé sur l’île. 4 chambres à 30€/nuit avec une déco soignée et du mobilier naturel et fait-main (les lits et tables ont été fait avec l’arbre de leur jardin qui a pris la foudre). J’ai complètement adhéré. Les propriétaires Camille et Marco n’habitent pas sur place, mais ils sont juste à 5min et très disponibles pour le moindre problème. Ils nous tutoient et donnent plein de conseils pour profiter de l’île. Il y a deux salles de bain, un salon et une cuisine à partager avec les autres hôtes (machine à laver à disposition) et un jardin avec vue lointaine sur l’océan. Le Wifi fonctionne bien. On retrouve les joies de la colocation lorsque l’on séjourne à la Barraka. Je recommande chaudement ce logement, on y était très bien et on ne voulait pas partir. Juste en bas de la rue, un petit snack permet de dépanner pour manger. Les gérants sont adorables, on y croise que des locaux.
Maison individuelle
Malheureusement, nous n’avons pas pu séjourner toute la semaine à la Barraka car nous nous y sommes pris trop tard. Au milieu du séjour, nous avons déménagé à Santa Cruz pour 3 nuits (d’où notre retour d’expérience). Je ne trouvais pas de logement pour la fin de la semaine et puis j’ai été contactée par une dame qui me proposait une chambre pour 30€/nuit. Pas de site internet, pas de photos. Je n’ai qu’un email. Je ne fais pas la difficile, j’accepte. Finalement nous avons eu une petite maison deux pièces pour nous tout seuls. Ça peut être cool si vous prévoyez de vous faire à manger vous-même. On va dire que ça dépanne, mais ce n’était pas le logement de folie des Açores quoi.
Camping
Nous n’avons pas fait de camping sur Flores, mais on en a vu trois. Je ne peux pas vous recommander le camping de Santa Cruz qui est un champ carré coincé entre des habitations, sans aucune commodités. Le camping de Fajã Grande est déjà beaucoup plus élaboré et abrité du vent par des murets de pierres. Nous avons mangé au snack du camping qui est bon et propose du Wifi gratuit. Il est excentré du centre ville mais se trouve juste devant les piscines naturelles. Enfin, nous sommes passés plusieurs fois devant le “camping” de Lajes. Encore une fois, c’est plus un champ mis à disposition qu’un camping puisqu’il n’y a aucune commodités.
La nourriture
Se nourrir sur l’île de Flores relève un peu du parcours du combattant. Si vous avez un régime spécifique, des allergies ou que vous êtes vegan/végétarien, vivre sur Flores sera une véritable épreuve pour vous.
Les options étant limitées sur l’île, je vous ai mis dans la carte ci-dessous absolument tous les endroits où nous avons mangé sur l’île de Flores. C’était pas toujours tip top. Mais rappelez-vous, vous ne venez pas sur Flores pour faire un voyage gastronomique. A la manière de Trip Advisor, sur chaque lieu, j’ai mis un petit commentaire, ce qu’on a aimé ou pas. Les icônes “burger” sont des snacks quand les icônes “fourchette-couteau” sont de vrais restaurants.
Les horaires
Alors sur Flores, il va falloir vous habituer à lever le pied. Hors de question de vous lever aux aurores pour une grosse journée d’exploration, tout est fermé (même l’aéroport, même les stations essence).
Les commerces, offices de tourisme, organismes de réservation…font une très longue pause déjeuner le midi. Souvent ça ré-ouvre à 14h voire 15h, pour fermer à 16h30-17h. Tout est fermé le dimanche et le lundi aussi. Il faut donc bien s’organiser. Les restaurants ferment très tôt (avant 20h), quand ils sont ouverts.
Le conseil c’est donc de ne rien prévoir avant 9h30 car si vous devez faire le plein, rendre ou récupérer un véhicule, rencontrer quelqu’un pour une excursion, acheter quelque chose à manger, ce sera fermé.
C’était mon petit guide de survie sur Flores pour passer un bon séjour, sans se faire surprendre par le rythme de vie. J’ai adoré l’île de Flores, j’en suis même totalement tombée amoureuse. Sur ce, je vous souhaite un séjour aussi merveilleux que le mien.
Epinglez-moi sur Pinterest !
Quelle a été votre expérience sur Flores ? Rêvez-vous de visiter cette île sauvage ?
3 Comments
Et bien nous voila prévenu on ne pourra pas dire qu’on ne l’était pas . Merci Estelle pour ce guide pratique très instructif.
En effet, il vaut mieux le savoir avant, car tous ces petits tracas peuvent gâcher le séjour, à force …..
Bonjour,
Votre article est bien détaillé et très pratique.
Petite question : selon-vous visiter l’île à pied serait réellement galère ?