Ce mois-ci on fête les 5 ans du rendez-vous En France Aussi auquel je participe depuis octobre 2015. A cette occasion, vous avez des nouveaux articles tous les jours et une pluie de cadeaux à gagner tout le mois de juin.
Aujourd’hui, c’est à mon tour de publier un article et il y a un cadeau à gagner à la fin. On reste dans ma région et on va parler de lacs. Si vous me lisez depuis un moment, vous savez sans doute que j’adore les lacs, en particulier les lacs de montagne. D’ailleurs, la plupart des randonnées dans lesquelles je me lance, mènent à un lac ou surplombent un lac ou font le tour d’un lac. On pourrait m’appeler « Estelle, passion lacs ».
Les plus beaux lacs que j’ai eu la chance de voir étaient aux Açores. On y trouve toute la palette des verts et des bleus là-bas. J’adore également la région des lacs italiens vers Milan, un peu plus construits mais beaux quand même. Mais la France ne reste pas sur la touche dans ce domaine. En particulier dans nos belles Alpes. Et si vous pensiez ne profiter des lacs qu’en été pour vous rafraîchir, moi je dis « que nenni ». En France, on profite du lac alpin en toute saison. Voyez plutôt.
Le lac de Roselend et lac Saint Guérin au printemps – Arêches-Beaufort (73)
Le printemps est une superbe saison pour aller voir les lacs de montagne. Les sommets des montagnes sont encore enneigés et se reflètent façon miroir sur l’eau du lac. La fonte des neiges créé des cascades et des torrents sur les flancs de la montagne, qui se jettent ensuite dans le lac. Le décor est absolument enchanteur.
En mai dernier, c’est exactement de cette façon que j’ai découvert la région du Beaufortain en Savoie. Nous avons fait une première randonnée au lac de Saint-Guérin jusqu’à sa passerelle himalayenne, puis une seconde au lac de Roselend, retenu par un immense barrage. Au printemps, la difficulté dans le Beaufortain est que de nombreuses routes sont coupées, rendant inaccessibles un certain nombre de départs de randonnées. J’ai été un peu frustrée de ne pas pouvoir accéder partout pour faire de grandes randonnées comme le Roc du vent ou encore le lac d’amour. Mais pour les deux lacs que j’ai pu voir à cette période, j’ai été littéralement subjuguée par le paysage qui s’offrait à moi. J’en suis maintenant convaincue, les lacs à la période de la fonte des neiges, au printemps, sont encore plus beaux qu’en plein été. Mais j’en conviens, pour la baignade on repassera plus tard.
☞ Récit d’un week-end féérique de printemps dans le Beaufortain
Le lac Achard et les lacs Robert en été – Chamrousse (38)
Je ne fréquentais absolument pas les stations de ski en été avant que je ne m’intéresse à la randonnée (vers 18 ans). C’était une grossière erreur de ma part, car non seulement les stations de ski ont une super programmation en été (festivals de musique-films, compétitions sportives, activités insolites) mais elles nous dévoilent en plus de superbes lacs qui étaient cachés sous l’épais manteau neigeux durant la saison hivernale.
A Chamrousse, il y a un lac qui récolte tous les suffrages en été, c’est le lac Achard. Accessible en à peine 1h de randonnée, c’est la balade idéale pour des familles ou pour se faire un barbecue-bivouac avec des amis. Vous ne serez sûrement pas seuls autour de ce lac, sa popularité n’étant plus à démontrer. Aussi, je vous conseille de continuer votre randonnée plus haut, pour atteindre les lacs Robert. Ils sont au nombre de quatre. Nous sommes plus haut en altitude, il n’y a plus de sapins verdoyants, c’est plus rocheux ici. Mais c’est extrêmement calme et beau à voir. La couleur de l’eau étant d’un beau bleu profond. Une excellente raison de redécouvrir une station de ski en été, pour se rafraîchir au pied de lacs de montagne à l’eau pure.
Pour en voir plus sur les lacs de la station de Chamrousse et ses autres activités estivales :
☞ Un week-end d’été à Chamrousse
Le lac d’Annecy et le lac de Monteynard à l’automne – Annecy (74) et Treffort (38)
J’adore aller au lac d’Annecy. C’est un peu ma madeleine de proust, mes parents m’y ont emmenée maintes fois lorsque j’étais petite. Je me rappelle me tremper les pieds dans les fontaines en plein été et piloter un tricycle en forme de cheval.
Et même si la ville d’Annecy est magnifique, moi je parle bien de toute la région du lac d’Annecy qui offre balades, activités et points de vue à de multiples endroits : la réserve du bout du lac et ses berges sauvages, le Semnoz, sommet et petite station, le coin de Talloires ou encore de Veyrier… Et nous on aime bien y aller en automne pour randonner. Toute la végétation autour du lac prend des couleurs orangées, jaunes et rouges et puis tous les touristes de l’été sont partis, il ne fait pas encore froid. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour découvrir le lac d’Annecy en automne.
Et il en va de même pour le lac de Monteynard. Bien différent du lac d’Annecy puisque celui-ci n’a aucune habitation humaine, il est situé en pleine nature. Le clou du spectacle, ce sont les deux passerelles himalayennes qui traversent le lac. Frisson et émerveillement garantis. Entre sa couleur turquoise surnaturelle et ses arbres aux couleurs d’automne, j’ai 100 fois plus préféré notre visite là-bas à l’automne qu’au printemps.
Pour lire les récits de deux week-ends d’automne passés autour d’un lac, c’est ici:
☞ Randonnées autour du lac d’Annecy
☞ Les passerelles himalayennes du lac de Monteynard
Le lac du Bourget en hiver – Aix-les-Bains (73)
Pour finir, n’allez pas penser que ça ne sert à rien d’aller voir les lacs de montagne en hiver. On peut croire que certains seront inaccessibles à cause de la neige. Ce qui est le cas des lacs qui font l’objet d’une randonnée. Mais les grands lacs de la région Savoie Mont-Blanc (Annecy, Bourget, Léman, Aiguebelette) sont accessibles toute l’année.
J’ai visité pour la première fois le lac du Bourget en plein mois de décembre et je n’ai pas été déçue du voyage. J’ai d’ailleurs été étonnée de pouvoir faire autant d’activités autour du lac à cette période creuse de l’année. J’ai l’habitude de me retrouver devant des portes d’office de tourisme closes et des barrières baissées généralement. Mais ce n’était pas le cas au lac du Bourget.
Nous sommes montés au Mont Revard (station de ski) et avons pu randonner à son sommet, bénéficiant d’un superbe panorama sur tout le lac. De retour en bas, nous avons fait une croisière en bateau qui nous a emmenés sur la rive opposée pour visiter la sublime abbaye de Hautecombe. Et tout ceci, sans aucuns touristes. Allez j’exagère, en plus de nous deux, sur le bateau, il y avait deux autres passagers et le capitaine. Tout ça pour vous dire qu’en hiver, on peut profiter des lacs alpins. Le lac du Bourget est en plus une destination de thermalisme. Avis aux amateurs.
A relire :
☞ Une journée d’hiver au lac du Bourget
Alors, je vous ai convaincu ? On peut visiter et profiter des lacs en toute saison, n’est-ce pas ? Quel est votre lac préféré ?
*** CONCOURS *** (Terminé)
Tentez de gagner le livre « Annecy : à fleur de lac et montagnes », gracieusement offert par l’office de tourisme du lac d’Annecy. Pour participer, commentez sous cet article et commentez également sur le post Facebook dédié (lien direct ici). Tirage au sort le 7 juillet 2018. Consultez le règlement ici.
Edit: Félicitations à Nicolas (lecteur) et Caro (blogueuse), gagnants du tirage au sort.
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi, spécial anniversaire, organisé par Sylvie. A cette occasion, de nombreux partenaires vous font gagner une pluie de cadeaux, dont Gîtes de France. Suivez la page En France Aussi pour en savoir plus et pour participer.
Hier, Madeleine nous parlait des étangs de Bassiès et Amandine nous a fait découvrir des lieux insolites en France. Aujourd’hui, vous pouvez également lire un article de Mila sur le vélotourisme. Et demain, rendez-vous chez Alexis pour parler de l’horlogerie française et chez Charlène pour explorer la Dordogne.
Epinglez-moi sur Pinterest !
45 Comments
Bonjour, J’ai eu la chance l’été dernier de découvrir le lac du Bourget, le lac d’Annecy et le lac Léman… mais quel émerveillement devant la photo des lacs Robert dans ton article. Je participe avec plaisir au concours. Bonne journée, Sandrine
J’adore les grands lacs de la région, ils offrent une foule d’activités. Mais c’est vrai que les petits lacs moins connus accessibles en rando sont aussi super beaux, même s’il y a moins de choses à faire autour. Alors je comprends ton coup de cœur pour les lacs Robert.
J’avoue que je suis toujours émerveillée quand je vois ces lacs alpins. J’aimerais bien les voir à l’automne, avec toutes ces couleurs, ce doit être sublime ! Merci pour ces belles photos, gagner le livre d’Annecy me tenterait beaucoup, car j’adore cette ville. A bientôt !
En effet l’automne n’est pas trop mal pour aller voir les lacs. Moins de touristes et forêts colorées, c’est le combo parfait.
J’adore la montagne et les lacs. Tres bel article a travers les saisons.
Merci, j’adore aussi lacs et montagnes. Le genre d’endroits où je vais régulièrement. Il y a toujours de nouveaux lacs à voir en plus.
Je comprends complètement ton engouement pour les lacs… Je suis pareil ! C’est tellement plus agréable de monter, d’en baver, tout en sachant qu’on se rapproche à chaque pas un peu plus du but ultime : le lac ! 😊
Très bel article qui me donne tellement envie de repartir randonner en montagne !
Mais ouiiii le lac à la fin, la motivation ultime d’une randonnée pour moi.
Ces paysages sont absolument magnifiques !
Les Alpes offrent un superbe terrain de jeu avec ses paysages. Comment ne pas être ébloui par sa beauté.
A part le lac d’Annecy, je ne connais aucun de ces lacs. Mais vu les panoramas, il va falloir y aller d’urgence!
Ah oui, vite il faut remédier à ça ! ça vaut vraiment le coup.
J’adore aussi les lacs de montagne (et les lacs tout court d’ailleurs). Je connaissais le lac d’Annecy et du Bourget qui sont magnifiques mais ton article m’a fait découvrir les lacs Robert et de Monteynard. Un vrai coup de cœur <3 Merci pour la découverte 🙂
Et il y a encore plein d’autres découvertes à faire dans les Alpes. Sans exagérer, il doit y avoir des milliers de lacs, beaucoup sans nom car petits et sur le chemin d’autres lacs plus connus.
Très joli ! Et tu n’as pas raté la baignade dans le Beaufortain car c’est interdit 😊
Oui soit, ce sont surtout des lacs pour la production industrielle (vu tous les barrages) et pas pour la baignade. Mais qu’est-ce qu’ils sont beaux tous ces lacs avec barrages. Ca donne des paysages de fou.
Tes photos sont magnifiques, bravo !
Merci, je me suis fait plaisir avec tous ces lacs.
Superbes balades de saison, merci pour ces découvertes ! Ca donne envie de randonner au printemps, c’est trop beau avec les sommets enneigés !
Le printemps a aussi été pour moi une révélation. Je m’attendais plus à des vallées en fleurs, et finalement c’est de la neige. J’y retournerai.
Je suis super méga fan c’est trop beau merci Estelle pour ce bel article
Merci, j’ai adoré voir tous ces lacs et écrire cet article.
J’adore les lacs de montagne. Je connais le Monteynard car nous sommes allés de nombreuses années dans le Vercors. En août prochain je vais à la découverte du Beaufortain et ton article me donne envie de partir à la rencontre des nombreux lacs de cette région. Les photos sont très jolies et vous incitent vraiment à partir. Le lac d’annecy me tenterait bien aussi.
Ah ben je suis sûre que vous allez vous régaler dans le Beaufortain. Il y a plein de lacs et de belles randonnées à faire là-bas. Nous, en mai on a été limité en randonnées, mais au mois d’août il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Il aurait fallu que je passe 1 an en France pour tout voir mais je rêve de voir les lacs alpins en été et ton article contribue à garder ce rêve bien vivant! Je reviendrai juste pour ça!
C’est sûr que chaque région française a ses atouts et qu’il aurait fallu que tu restes une ou plusieurs années pour tout voir. Tu as déjà eu 3 mois sur place, une opportunité incroyable.
Sans rancune, mais la prochaine fois que tu viens en France, vise la région Rhône-Alpes, on a plein de trésors. Et je me ferais un plaisir de te les montrer.
Ah la la ! Que c’est beau! Tu nous en as mis plein les mirettes.
Merci beaucoup pour ce bel article et ces superbes photos.
Merci merci pour ton commentaire. Ca me tenait à cœur de vous montrer nos superbes lacs.
Tes photos sont juste sublimes ! Moi qui ne vais à la montagne qu’une fois par an, ca me manque tellement !!
Je comprends que l’air de la montagne ça manque à certaines personnes. « La montagne ça vous gagne ! », lol.
bonjour
je connais bien la region,ma soeur habite le bourget du lac!
de très jolies photos!
bonne journée
Trop cool de vivre au bord d’un des grands lacs de Savoie Mont-Blanc. Si avec mon copain on n’avait pas été embauché à la suite de nos diplômes, on avait le projet de s’installer dans la région d’Annecy. Mais bon les opportunités pro nous ont rattrapé avant. Ce n’est pas trop grave, on est pas loin quand même.
Ah, Roselend et le beaufortin, que de beaux souvenirs . Ça donne envie d’y retourner ! Merci
Oh oui, qu’est-ce que c’était beau là bas le Beaufortain.
Merci pour ce merveilleux articles sur les lacs du Pays de Savoie. Juste derrière chez moi (de l’autre côté de la vallée), il y a le lac de Saint-Guérin. J’attendais la fonte des neiges pour y accéder. Je vais enfin pouvoir le découvrir ainsi que celui du Roselend.
Ah ben tu as du pouvoir y aller. Je vois des photos du Beaufortain sur les réseaux sociaux, c’est maintenant tout verdoyant et tout dégagé.
Ces photos sont tout simplement sublimes ….. Nous quand on part en randonnée, c’est soit pour aller voir un lac, soit pour aller voir une cascade. L’eau en pleine nature a toujours un effet reposant …..
Oui un effet reposant et un effet de pureté aussi, l’eau en pleine nature.
merci pr la balade
tes photos sont extras
C’est magnifique ! Je ne connais pas du tout la région mais ça me donne envie de venir la découvrir.
C’est au moins aussi beau que les Pyrénées :p alors faut venir comparer.
Ça me fait complètement rêver… j’adore !
Tu connais bien la région en plus. Moi après avoir lu ton article, c’est le lac blanc de Chamonix que je voudrais voir.
J’ai grandi dans cette région et tous ces lacs me rappellent beaucoup de souvenirs ! Personnellement mon lac préféré c’est le lac du Crozet : il est tellement impressionnant !
Merci, je me note le lac du Crozet pour une prochaine fois.