A l’aube des vacances d’été, lorsque je parlais de ma destination de voyage avec des collègues ou des amis, après la sempiternelle question: « J’ai entendu parler de l’anti-cyclone des Açores, mais c’est où au fait ? », tous me demandaient direct « Ah ok, et tu vas faire quoi là-bas ? Tu vas te baigner ? ». Ce à quoi je leur répondais qu’on pouvait se baigner mais que ce n’était pas vraiment une destination pour ça. On n’y trouve pas de plages de sable blanc aux jolis coquillages et sûrement que l’Océan est un peu trop houleux pour la baignade.
Il faut savoir que je ne choisis pas du tout mes destinations de voyage pour leur réputation « plages ». Je vais vous faire une confidence: je déteste la plage. On ramène du sable partout dans la voiture ou alors les galets font mal aux pieds, l’eau est salée, c’est sale, c’est bondé, l’eau est trop froide et en plus on peut se faire attaquer par des requins. Bref, je déteste la plage. Vous avez plus de chance de me croiser au bord d’un lac en haute montagne avec des chaussures de rando aux pieds plutôt qu’en bikini sur la plage.
Mais maintenant que je suis rentrée des Açores, je souhaite me corriger. Je peux désormais affirmer que les Açores sont une excellente destination « baignade ». C’est juste qu’on se baigne différemment là-bas. On s’adapte à la géologie du pays et on crée des espaces de baignade à partir de là. Nous en avons testé pas mal là-bas, vu que nous avions du temps sur chaque île. Nous nous sommes mis au rythme des locaux et nous avons suivi leur mode de vie. Allez, je vous montre les différents lieux de baignade que vous pourrez rencontrer sur les îles des Açores.
Les piscines naturelles
C’est sûrement le truc le plus typique des Açores. On en trouve absolument partout. Sur toutes les îles, dans chaque ville et même chaque petit village. Du moment qu’il y a un accès à l’océan, des piscines naturelles ont été aménagées. Elles sont très faciles à localiser. C’est un panneau orange écrit « Piscinas Naturais » ou éventuellement « Zona balnear ». Vous aurez même très souvent un parking pour vous garer. Des douches à la sortie, voire même des cabines et des WC parfois.
Ces piscines naturelles ont été formées par la lave dans l’océan qui a créé des sortes de bassins. L’eau se renouvelle automatiquement par les vagues et les marées. Du coup ça ne laisse pas le temps à l’eau de chauffer. Mais ce que j’aime avec ces piscines naturelles, c’est qu’on se sent un peu protégé. Bien-sûr, on peut se faire emporter au large puisqu’elles ne sont pas complètement fermées. Mais on est quand même protégé de la puissance des vagues et puis les lieux sont parfois super bien aménagés. Tout dépend des formes que la lave a pris. L’Homme a ensuite ajouté des échelles ou fait une descente en béton (ou des plateformes en béton) pour relier les différents rochers de lave. Il y a parfois des plongeoirs ou des toboggans. Donc « piscine naturelle », mais j’ajouterais un peu transformée par l’homme tout de même.
Contrairement à une plage traditionnelle, où l’on est à la vue de tout le monde, les piscines naturelles offrent des petits coins d’intimité. C’est comme si on pouvait avoir un bout de mer pour nous tout seuls.
C’est incroyable de voir tous les açoréens ici en fin de journée. C’est le lieu de rassemblement des habitants, un peu comme si c’était leur piscine municipale. Les familles avec enfants, les copines, les groupes d’adolescents, tous s’y retrouvent pour un moment de détente en fin de journée.
Les piscines naturelles de Santa Cruz das Flores (sur l’île de Flores) ont été nos préférées dans leur aménagement. En plus, on a une vue directe sur l’île de Corvo, alors forcément c’est ce qui se rapproche le plus de la plage de rêve aux Açores, comme une impression de bout du monde. Et si vous voulez être seul dans les piscines, essayez les coins paumés des îles, comme à São João sur l’île de Pico.
Les plages de sable
Les plages de sable sont plutôt rares aux Açores. Déjà, les plages en tant que telles sont rares tout court, mais avec du sable encore plus. Vous avez plus de chance de tomber sur des galets. Mais il existe quand même quelques pépites sur certaines îles, souvent avec du sable noir, ce qui m’a immédiatement replongée dans mes souvenirs d’Islande (la plage de Vík ou Hvítserkur notamment).
Notre plage préférée a été celle de Praia do Almoxarife, sur l’île de Faial. Une longue plage de sable fin noir, sur une baie cachée derrière la ville d’Horta, avec comme toile de fond juste en face, le terrible Mont Pico, qui joue avec les nuages toute la journée. Avouez, le décor est complètement idyllique, n’est-ce pas ? Et comme ce n’est pas à Horta, on ne peut pas dire qu’elle soit envahie de touristes. Il n’y a que les habitants du village et les quelques résidents du camping attenant (dont nous).
Dans la baie d’Horta (toujours sur Faial donc), on trouve une autre belle plage de sable blond, comme on en trouve sur la Côte d’Azur. C’est la plage de Porto Pim. Très agréable également, mais elle est beaucoup plus prisée des touristes et elle n’a pas de vue sur le Pico. Même l’île de Corvo qui est pourtant riquiqui a sa plage de sable noir.
Vous le voyez, il est possible de trouver des plages traditionnelles avec du sable aux Açores, mais ce n’est pas ce qu’on trouve le plus. A noter que je ne me suis pas baignée sur São Miguel. Mais sachant qu’elle est beaucoup plus grande et beaucoup plus familiale, je pense qu’elle compte plusieurs plages traditionnelles de sable et qu’en plus elles sont surveillées (contrairement à toutes les autres îles).
Enfin je n’ai pas mis les pieds sur cette île, mais Santa Maria, l’île du soleil, est réputée pour cacher la plus belle plage des Açores: Praia Formosa et son sable blanc. Amateurs de sable fin et de farniente, vous voilà informés.
Le bassin sous la cascade
Petit trésor sur l’île de Flores, le Poço do Bacalhau. Imaginez, vous voyez cette magnifique cascade de 90 mètres de haut du bord de la route.
Vous vous arrêtez et vous prenez le petit chemin. Vous passez devant une petite cabane en pierres, un vieux moulin à eau en ruines et en moins de 10min de marche sur un chemin en parfait état, vous vous retrouvez devant ça !!
La cascade se jette dans un petit bassin puis continue de s’écouler à travers les rochers pour terminer dans l’océan, 100 mètres plus bas. Dans un cadre luxuriant, le bassin est entouré des plus belles fleurs sauvages qui peuplent l’île (les hortensias bleus et les longoses, les longues fleurs jaunes).
Si je devais localiser le Jardin d’Eden sur terre, ce serait sans hésitation ici, sur l’île de Flores, entre Fajã Grande et Ponta da Fajã. Ce n’est même pas un endroit secret, ni même isolé. C’est franchement facile d’accès et pourtant ce petit trésor n’est même pas bondé de gens. Pour mon plus grand bonheur. Le bassin n’est pas si grand après tout.
Nous avons tellement adoré cet endroit que nous y sommes retournés deux fois. Une première fois l’après-midi. C’est possible qu’il y ait déjà un couple ou une famille, mais jamais plus. Les gens vont et viennent sans rester bien longtemps. En y retournant le matin par contre, nous avons eu le lieu pour nous tous seuls pendant plusieurs heures. Probablement que les gens savent que l’eau est trop froide, du coup ils ne se déplacent pas. Mais purée, qu’est-ce que c’est beau, même si on ne s’y baigne pas. Il y a de quoi se poser sur un rocher et observer chaque recoin du bassin, de la chute, des fleurs alentours pendant des heures. Ça m’a rendue hyper philosophe cet endroit, c’est également hyper relaxant d’être ici. Bref, c’était la pépite de l’île de Flores. Plutôt connue des touristes mais jamais bondée. Le tourisme de masse n’est pas encore arrivé jusqu’ici alors faîtes vite car c’est un réel trésor.
Les lacs
Les îles des Açores ont un nombre incalculable de lacs, tous plus jolis les uns que les autres et chacun ayant une couleur de l’eau différente. Personnellement, je ne me baignerais pas dans tous les lacs que j’ai croisés aux Açores, pour des raisons de propreté ou de sécurité, mais ça n’empêche pas d’autres de le faire. Cependant, certains lacs sont plus propices à la baignade que d’autres, certains au naturel, d’autres ayant carrément des aménagements spécifiques.
Sur São Miguel, le lagoa do Fogo à la couleur turquoise totalement surnaturelle, offre des zones de baignade. C’est accessible via des sentiers de randonnée depuis le Miradouro supérieur, ou plus proche via la route au niveau du lac. Il suffit de voir toutes les voitures garées sur la route et les gens en tongs et serviettes. Alors, vous saurez qu’il y a une plage à proximité. Les gens se baignent sur la pointe intérieure du lac, regardez.
Toujours sur São Miguel, la ville de Sete Cidades a carrément une zone de loisirs pour son lagoa Azul. Plages aménagées, zones de pique-nique, locations de kayaks, stand-up paddle… Très facile d’accès en ville et avec toutes les commodités.
Les piscines
Les Açores comptent aussi quelques piscines chlorées, comme on a chez nous. Il n’y en a pas beaucoup, étant donné que les îles sont entourées d’eau, mais on en trouve dans le port de Ponta Delgada par exemple. Ouais le port industriel, ça fait pas trop rêver comme décor. Bien entendu, l’accès à de telles piscines est payant. Juste à côté, vous trouverez la piscine océanique bétonnée. Elle est remplie d’eau de mer. Sa construction n’a rien de très « naturel », mais c’est gratuit.
En revanche, la piscine de Ribeira Grande (Nord de São Miguel) avec une sublime vue sur la mer, fait complètement rêver au coucher du soleil. Petite plage publique de sable sur le côté droit également et grande plage mais avec plus de cailloux sur la gauche.
Les piscines thermales
C’est l’île de São Miguel que vous devez viser si vous recherchez les piscines thermales, cascades d’eau chaude et eaux ferrugineuses.
Je n’en ai testé aucun car nous n’avions que 24 heures pour voir les plus beaux sites de l’île. Nous avons donc écarté toutes les attractions de baignade, cela prenant plusieurs heures pour en profiter. Mais pour la faire courte, vous avez différents endroits sur l’île où profiter de l’activité géothermale, tous sont payants:
– Caldeira Velha: un complexe géothermal situé en plein milieu des routes de montagne à proximité du lagoa do Fogo. La fameuse cascade d’eau chaude est ici, ainsi que d’autres bains chauds. Attention, ce lieu aux allures paradisiaques n’est plus une oasis de tranquillité. C’est surpeuplé, ne pensez pas avoir la cascade pour vous tout seul.
– Furnas: Parque Terra Nostra et autres. Piscines thermales à l’eau ferrugineuse, jacuzzis aux températures variées. C’est un grand complexe avec plein de bains chauds divers.
– Ferraria: piscines naturelles chauffées par l’activité géothermique du sol, à l’Ouest de l’île.
LA plage secrète de l’île de Flores: Alagoa beach
Pour finir, je vous présente notre meilleure trouvaille sur l’île de Flores. Nous n’étions pas sûrs de trouver de quoi nous occuper pour le dernier jour sur l’île. Nous avions déjà bien écumé tous les coins et tous les lieux d’intérêt. Et finalement, c’est seulement le dernier jour que nous aurons trouvé le spot secret trop cool de toute l’île.
Cette plage s’appelle Alagoa beach, elle fait face à l’îlot Alagoa. La route et le nom du patelin Alagoa n’apparaissent même pas sur les cartes (même Google ne connait pas). J’ai fait piler Paul au dernier moment pour lui dire de prendre la petite route non goudronnée qui descend sur la droite. Arrivé au bout de la route, il n’y a de la place que pour trois voitures. On chausse les chaussures de rando, on prend le maillot de bain dans le sac à dos et on emprunte le petit sentier bordé de fleurs. Environ 15min de marche pour arriver à la plage de galets d’Alagoa. La descente est très glissante dans la boue. N’y allez pas en tongs.
Nous nous dirigeons vers le bout de la plage. On aperçoit une grotte, ça à l’air cool. Mais ce qui est encore plus cool, c’est qu’on trouve une source qui se jette dans l’océan juste à côté de la grotte. C’est une double cascade qui forme deux bassins d’eau douce, avant de continuer sa course jusque dans l’océan. On va être honnête, l’eau était plutôt froide. Paul a bravé le froid des bassins d’eau douce. Moi je suis allée tremper mes pieds dans l’océan 5 mètres plus loin, avec une vue directe sur l’île de Corvo en face. Vraiment, cette plage est un petit coin de paradis: piscines privatives, cascades individuelles et plage privée, tout ça dans un cadre grandiose qu’est l’île de Flores. Encore une fois, nous étions seuls au monde.
Cette plage est vraiment trop cool. Prévoyez-vous un pique-nique, il n’y a rien à proximité. La plage est située entre Fazenda da Santa Cruz et Ponta Delgada. Si vous passez devant le patelin Cedros, c’est que vous avez raté l’embranchement. Il faut emprunter une route non goudronnée qui indique une zone de protection des oiseaux. Il faut aller au bout de la route et ensuite marcher.
Carte interactive & conclusion
Retrouvez sur la carte les différents lieux de baignade mentionnés dans cet article. N’hésitez pas à zoomer sur l’île qui vous intéresse pour mieux localiser les lieux. En fuchsia les piscines naturelles, en bleu les plages de sable, bleu foncé les cascades, en violet les lacs, vert les piscines chlorées, orange les site thermaux et en jaune la plage secrète de Flores.
Cet article sur les lieux de baignade aux Açores n’est pas exhaustif. Je suis loin d’avoir visité toutes les îles et vous le verrez une fois sur place, il y a vraiment beaucoup beaucoup de lieux de baignade de toute sorte aux Açores. Si vous aimez l’eau et que vous n’êtes pas trop frileux (l’Atlantique c’est froid et les rivières sont encore plus froides), vous trouverez largement votre bonheur dans cette destination. Personnellement pour nous c’est un peu trop froid, mais ça ne nous a pas empêché de nous baigner parfois et surtout de profiter du cadre exceptionnel de chaque lieu de baignade. Nous étions conquis à chaque nouvel endroit.
Épinglez-moi sur Pinterest !
Alors, prêt à plonger aux Açores ? Et vous, quel est votre lieu de baignade rêvé / préféré ?
13 Comments
Tous ces lieux sont magiques et ont des couleurs magnifiques. Pour ma part, j’adore quand il y a des petites cascades : le bruit de l’eau qui tombe a quelque chose de reposant, qui permet de se déconnecter complètement. Nos endroits préférés sont ceux qui ont un côté sauvage, et où il y a le moins de monde possible…..
Et quand y a une cascade y a aussi ce petit côté féérique, c’est ce qu’on a adoré.
Ca fait un moment que les Acores sont apparus sur ma liste de destinations à voir. Ton article me donne encore plus envie de sauter dans un avion …
Ahhh c’est le but, il faut y aller, c’est TROP beau.
Whaaa y’a de sacré coins magiques quand même ! Un faible pour les piscines naturelle ou les plages de rochers ! Cela les lacs de San Miguel sont magnifiques également ! Et le bassin sous la cascade aussi ! Superbe, merci pour le voyage 🙂
Ouiiii plein de coins paradisiaques aux Açores et on n’est jamais trop nombreux (pour l’instant) pour en profiter. C’est royal.
Génial y’a vraiment de quoi faire et de quoi satisfaire tout le monde en terme de baignade. La dernière plage secrète c’est le kif total.
Bonjour !
Nous allons aller aux Açores en septembre 2018 (les différents témoignages nous ayant pleinement convaincu !). Poir boucler notre itinéraire est il possible de Caïn autre m’en votre ? Merci par avance.
Bonjour,
Nous partons pour Sao Miguel en juillet 2018 et comptons bien profiter des ces belles piscines naturelles mais devons nous emporter des chaussures plastique (genre « méduse ») pour nous baigner ?
Merci pour vos belles photos et vos conseils
Super nouvelle pour cet été. Personnellement, nous n’avions pas de chaussures d’eau, mais ça nous aurait été bien utile. Dans les piscines naturelles c’est glissant et parfois la roche volcanique est piquante. Donc si vous pouvez, bien-sûr je vous recommande de les emporter avec vous.
Superbe article avec plein de bonnes adresses merci beaucoup !
Merci pour ces belles photos ! C’est super pour préparer notre voyage.
Nous voudrions y aller au mois d’août, mais nous nous demandons à quelle température est l’eau. Dans les piscines naturelles de Pico par exemple?
Oh je ne saurais pas dire quelle température exactement (peut-être vers les 14-15°C ou peut-être que j’exagère et que c’est plutôt 17°C). Moi personnellement, je l’ai trouvée froide, mais je suis frileuse. Si vous avez l’habitude de vous baigner dans l’océan Atlantique, les températures devraient être dans la même fourchette. A savoir que l’eau des rivières / cascades est bien plus froide que l’eau de l’océan et des piscines naturelles.