Une des activités phares aux Açores, c’est la sortie d’observation des cétacés. En anglais, on dit plus communément “whale watching”, mais j’insiste sur le mot cétacés car vous ne verrez pas que des baleines. Je dirais même sortie d’observation de la vie marine car on peut croiser toute sorte d’espèces.
Il faut savoir qu’aux Açores, les baleines que l’on croise le plus, ce sont les cachalots (sperm whale). Vous savez la baleine de Pinocchio ou encore Moby Dick ! Après, selon la période de l’année, il n’est pas impossible de croiser des baleines à bosse ou encore des orques en migration, voire même une baleine bleue (super rare). Mais pas en plein été.
Bien évidemment, nous n’avons pas quitté les Açores sans avoir testé cette fabuleuse activité. Je l’avais fait en Islande et je continuerai de le faire dans chaque destination où le tourisme animal est modéré et respectueux. J’ai choisi l’île de Pico pour le faire et c’est avec la compagnie Espaço Talassa que nous avons embarqué pour une après-midi complète de découvertes.
Espaço Talassa
Espaço Talassa est installée à Lajes do Pico, dans le sud de l’île. Il y a bien moins de touristes qu’à Madalena (la capitale) et les excursions en mer ne se font qu’en petits groupes, sur des zodiacs de 12 personnes maxi. La compagnie a également mis en application une charte éthique limitant au maximum l’impact de son activité sur la vie animale (3 bateaux maxi autour d’une baleine, 50m de distance, ne jamais lui faire face, couper le moteur…) et s’engageant à la sauvegarde des espèces. Ces deux points (petits groupes et charte éthique) nous ont fait choisir Espaço Talassa pour cette activité et nous n’avons pas regretté. En plus, fruit du hasard, le gérant Serge Viallelle est français, installé à Pico depuis 1987.
Tout commence par un briefing dans les locaux d’Espaço Talassa. Comme nous étions plusieurs français, nous avons eu un briefing en français (sinon ce dernier peut être en anglais). Il dure environ 40 min. Je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais pour moi, le briefing était au moins aussi intéressant que la sortie en mer. Je l’ai trouvé passionnant, pas du tout rébarbatif. Serge dose bien les pointes d’humour avec les thèmes sérieux. On apprend l’historique de la société, les comportements animaux, on apprend à différencier les poissons des cétacés puis les cétacés à fanons des cétacés à dents. On parle également protection des animaux, programmes de conservation et actions de la société pour l’environnement (ex: 1 arbre planté tous les 10 clients). Bref, c’était pédagogique, ludique, respectueux des espèces, on en ressort avec plein d’infos et l’excitation d’aller voir tout ça en mer.
Si vous voyez un dauphin avec une queue verticale, c’est un thon 😆 – Serge Viallelle
La sortie en mer
On nous équipe de vestes coupe-vent et de gilets de sauvetage puis nous sommes répartis dans les bateaux en groupes de 12 personnes. Nous aurons César et Rahel comme skippers durant tout l’après-midi. Marcelo est dans la vigia (la tour d’observation sur l’île) avec ses jumelles et prévient le bateau en temps réel des baleines qu’il voit.
Notre première rencontre se fera avec un groupe de dauphins tachetés. Il y a même des petits. Ceux-là sont très joueurs, ils utilisent les vagues du bateau pour se déplacer et font de superbes bonds juste devant nous. Je ne saurais vous dire combien ils étaient exactement, mais un peu plus de 10 dauphins. Cette rencontre nous a occupé pendant 15-20 min.
On repart à la recherche des cachalots. On navigue pendant un certain temps. Marcelo ne détecte rien dans ses jumelles ce jour-là. Je me dis que je suis tombée sur les 2% de chances où l’on ne voit aucune baleine.
Peu importe, sur la route on croise par le plus grand des hasards une tortue marine. Ça me réconforte totalement de l’échec précédent. Surtout qu’Espaço Talassa travaille en collaboration avec un institut de recherche en Floride et ils sont missionnés pour identifier toutes les tortues qu’ils rencontrent. Les skippers font donc monter la tortue sur le bateau. On la mesure et on la bague à la nageoire avant. Puis on la relâche. Un pur moment de magie pour moi. J’ai eu l’impression de participer (un peu) à l’étude et à la protection des tortues marines. C’était pas grand chose, mais pour moi c’était génial. La carapace de la tortue faisait 67cm, une des plus grosses qu’ils aient vus. Ça lui fait un âge d’environ 18-20 ans, une jeunette donc. Elle venait probablement des Caraïbes et continuait sa migration vers l’Europe.
Peu après avoir relâché la tortue, Marcelo nous informe de la présence de cachalots. On fonce dans la direction donnée. Enfin, ils sont là. C’est un groupe de femelles adultes et d’un petit baleineau. Les femelles se relaient pour plonger en profondeur chercher à manger pendant que le baleineau reste proche de la surface. C’est assez dur de les voir. On distingue clairement lorsqu’elles soufflent à travers leur évent, mais on ne voit rien d’autre de leur corps. A un moment, le petit baleineau sort carrément la tête de l’eau. Un petit coucou furtif que je n’ai pas pu immortaliser en photo. On a tous été tellement surpris de le voir sortir de l’eau comme ça. Pour les femelles adultes, c’est plus compliqué, elles se font plus timides. Ce jour-là, nous n’aurons pas droit à un beau ballet de nageoires dorsales et de queues plongeantes, mais les cachalots sont bien présents.
Sur le retour vers Lajes, nous croisons un deuxième groupe de dauphins, des dauphins bleus et blancs. Ces derniers sont clairement moins joueurs que les dauphins tachetés. Ils cherchent à s’éloigner du bateau. Cela marque la fin de notre expédition. Nous rentrons au port.
En mer, nous aurons aussi vu moultes physalies (sortes de méduses en forme d’hippocampes) et des puffins cendrés. Alors les puffins cendrés, on les entend beaucoup depuis notre arrivée aux Açores (surtout si vous faites du camping comme nous). La nuit venue, ils font un boucan monstre, mais c’est vraiment à mourir de rire de les entendre. Leur cri est un mix entre un oiseau, une grenouille et un didgeridoo. Une sorte de Kookaburra (oiseau rieur australien) mais hybride. Je vous invite à cliquer sur ce lien pour découvrir le cri du puffin cendré.
Retour sur la terre ferme
De retour chez Espaço Talassa, nous débriefons sur la sortie que l’on vient de faire autour d’une bière et d’un jus de fruit. On nous montre dans une encyclopédie les espèces croisées dans l’après-midi. Un moment important qui nous permet de mieux nous rendre compte car sous l’eau et depuis le zodiac c’est parfois pas évident à reconnaître.
Cette journée fut riche en rencontres animales donc en émotions, mais également riche d’enseignements et de réflexions. J’ai appris énormément de choses en mer et sur terre et je repars avec de superbes souvenirs (rappelez-vous la tortue).
Infos Pratiques
Espaço Talassa: La sortie dauphins et baleines coûte 64€/personne (49€ en basse saison). Prévoyez bien la demi-journée pour cette activité et réservez plusieurs jours avant. Ils proposent aussi des séjours à la semaine pour l’observation des baleines. Des balades à la vigia ou des discussions nocturnes sont également organisées gratuitement chaque jour (sans réservation). Enfin, ne quittez pas Lajes sans avoir fait un tour au restaurant Whale’come ao Pico (juste à côté, géré par Espaço Talassa). Notre meilleur repas des Açores, une carte très variée au concept slow food et slow agriculture.
Epinglez-moi sur Pinterest !
*J’ai été invitée par Espaço Talassa pour la sortie baleines et je les remercie chaleureusement. Toutes mes opinions exprimées sont sincères et les choix éditoriaux me reviennent.
25 Comments
ça devait être top ! Nous on rêve d’aller observer les baleines 🙂
Je suis sûre que ça finira par arriver bientôt. Avec tous les merveilleux voyages que vous nous racontez, il y aura bien une destination à baleines un jour 😉
Super sortie! Si vous êtes intéressés par les excursions baleines à Tahiti: https://tahitileblog.fr/tourisme/nager-avec-baleines-tahiti-pour-contre/
J’ai fait à deux reprises une croisière d’observation des baleines, et à chaque fois ç’a été un trop-plein d’émotions ! La première fois était au Canada, nous en avons vu 3 mais elles sont restées immergées en grande partie. La seconde était en Islande et là une baleine a carrément sorti sa gueule de l’eau c’était très impressionnant! Et je pense remettre ça à Hawaii en février prochain, je suis vraiment fan de cette activité!!
Quelle chance d’avoir vu autant de dauphins et aussi bien!!!
Wouah ça devait génial quand la baleine a sorti sa gueule de l’eau. Nous, nous les avons mieux vues en Islande qu’aux Açores, mais on a pas eu un « coucou » de la nageoire ou un plongeon par exemple. Mais c’était génial quand même.
Vivement Hawaï alors, pour remettre ça. J’espère que tu verras des tortues aussi (tu devrais normalement en voir sur le plage même). 😉
Mon rêve !! Et dans un décor aussi fou que les Açores en plus <3
Julie
Oh oui le décor était dingue, mais je peux dire pareil pour l’Islande, et le Canada ça doit être pareil aussi, même si je ne peux pas encore parler d’expérience pour le Canada.
On a eu la chance d’en voir aussi en Australie. C’est tellement magique comme moment ♥️
Ah je n’ai pas eu l’occasion d’en voir en Australie mais quelle que soit la destination je pense que le moment est magique pour tout le monde. Ces animaux sont tellement majestueux !
Quel régal, une raison de plus pour y aller!
Wahou c’est vraiment une sortie incroyable ! A faire pour sûr ! 🙂
Oh oui, un moment magique. Ces animaux marins sont tellement majestueux.
Elle m’a l’air géniale cette sortie ! Un tas d’espèces pas si communes en plus 🙂
Tu as eu vraiment de la chance avec cette tortue, je comprends ton enthousiasme, ce devait être trop chouette !
Oui c’est vrai, les cachalots, on en croise pas partout finalement, ni même toutes ces espèces de dauphins. J’ai vraiment passé un super moment.
Je cherchais une adresse sur Pico pour voir les baleines. J’en ai désormais une. En plus, quand je vois ta photo avec la tortue marine, ça fait rêver. Et si le mec est français en plus, c’est un vrai plus.
C’est top ! Espaço Talassa est vraiment un bon organisme avec qui faire une sortie en mer. J’apprécie leur éthique poussée jusqu’au bout.
Bon finalement, j’ai réservé pour l’expédition d’une journée qui m’emmènera jusqu’à Sao Jorge. Super adresse.
Trop bien, j’ai hésité à faire une excursion à la journée sur Sao Jorge (on parait si proche depuis Pico) et puis finalement j’ai renoncé. Une prochaine fois.
Coucou ! Superbe sortie d’observation, la compagnie avec laquelle vous êtes partis a l’air chouette. L’éthique est un point essentiel dans ce genre d’excursion. Quelle chance d’avoir vu une tortue marine de si près, ça devait être incroyable. Je n’ai pas eu l’occasion d’entre les puffins cendrés, c’est bien dommage ! Le cri est vraiment dingue 🙂 Nous avons eu la chance de croiser la route d’une baleine bleue au large de Sao Miguel; ainsi que trois espèces de dauphins : https://jolieslueurs.com/2018/06/03/rencontre-avec-les-dauphins/
Ce sont des moments magiques, incroyables… Mais vraiment pas faciles à photographier !!
Oh là là, une baleine bleue, incroyable. Je n’en ai encore jamais vu (bon OK j’ai fait que 2 sorties baleines dans ma vie). Mais finalement la moindre rencontre avec des animaux marins reste magique. Quand je vois l’effet que me fait une tortue, lol !
Nous avons fait une sortie similaire sur l’île de Sao Miguel avec la compagnie Terra Azul basée avec Vila Franca do Campo. J’ai d’abord regardé à Ponta delgada mais rien ne me correspondait: bateau trop gros, pas de charte, pas de politique de préservation…Et je suis tombée sur la compagnie Terra Azul qui participe à des programmes de protection des cétacés et de sensibilisation du public. La aussi, une charte pour respecter les animaux et un briefing super intéréssant et pédagoigique. Ce jour là, pas de baleines mais 3 espèces de dauphins et 1 tortue! Un moment magique. Merci pour ton article je me reconnais totalement dans tes convictions.
AH on a eu à peu près les mêmes rencontres pendant notre sortie baleines. T’as vu, c’est magique quand même, même sans les baleines. En effet, c’est important de se renseigner au préalable sur les valeurs et la façon de travailler des prestataires d’activités. On a les mêmes convictions. 😉
Voir les baleines dans leur milieu naturel c’est mon rêve depuis longtemps. J’espère que je pourrais le réaliser un jour ….
Hello,
J’ai peut-être mal regardé mais je ne vois pas à quelle période de l’année tu y es allée. Et j’hésite à y aller fin octobre de peur de ne pas avoir l’occasion de voir des baleines si tard dans l’année. Du coup, tu sais me dire quand tu y es allée ? 🙂
Alors moi j’y étais en août. L’avantage avec les Açores c’est qu’on peut voir les cétacés toute l’année. Suivant la saison, on ne verra pas les mêmes espèces. Il parait qu’au mois de mai on peut voir des baleines bleues (chose hyper rare).
A priori les dauphins et les cachalots sont visibles toute l’année d’après ce site: https://azoreswhales.blogspot.com/2013/11/when-is-best-time-to-see-whales-and.html. Bien-sûr rien n’est garanti et ceci est valable en toute saison. Mais les chances sont assez élevées tout de même s’ils le mettent dans le tableau.