La Haute-Savoie est un département qu’on adore et dans lequel on se rend souvent pour une courte escapade de deux à quatre jours. Si d’habitude on se prévoit toujours une grosse randonnée, cette fois-ci nous avons fortement allégé le rythme et le programme de visites car nous étions accompagnés d’un petit bébé de moins de 3 mois.
Je vous emmène avec moi pour un séjour en famille à la cool autour de Chamonix. Un itinéraire 100% testé et recommandé avec un chien et un bébé. Et qui plus est, des idées de visite légèrement rafraîchissantes, à faire en temps de canicule par exemple. C’était notre cas.
Les Gorges de la Diosaz
Déjà en Haute-Savoie près d’Annecy, nous avions adoré les Gorges du Fier. Evidemment que nous allions visiter les Gorges de la Diosaz près de Chamonix, surtout que les chiens y sont acceptés.
Les Gorges de la Diosaz, c’est un parcours de 2,6 km le long du torrent de la Diosaz. Le sentier aménagé longe les falaises sur un chemin forestier étroit. Parfois nous traversons des passerelles en bois ou des petits ponts métalliques.
Bien que le débit des Gorges soit contrôlé par un barrage EDF, si vous visitez les Gorges de la Diosaz en juillet-août vous pourrez profiter du beau débit naturel du torrent à la suite des pluies et des orages de saison.
On voit beaucoup de troncs d’arbres brisés sur les rochers au pied des cascades. Preuve de la puissance du débit pendant les orages.
La marche est facile et on est rapidement récompensé par une succession de sauts et de cascades. De nombreux panneaux expliquent la géologie et l’histoire du lieu. La couleur de l’eau pure qui glisse de falaises en rochers et qui contraste avec le vert intense des fougères rendent ce spectacle merveilleux.
En ce temps de canicule (35°C à Chamonix ce jour-là), on apprécie le sentier ombragé grâce aux arbres et aux hautes falaises et la relative fraîcheur grâce aux jets d’écume du torrent qui descend des glaciers. Le paysage est vraiment idyllique : forêt, torrent et cascades, sommets montagneux sur fond de ciel bleu. Le combo est parfait, une sortie familiale nature des plus agréables à faire à côté de Chamonix.
Comparatif Gorges du Fier Vs Gorges de la Diosaz
Et alors, est-ce qu’on a préféré les Gorges de la Diosaz aux Gorges du Fier ? Difficile à dire, les deux sites touristiques n’ont en commun que le concept : passerelles aménagées le long d’un torrent. A part ça, les paysages sont radicalement différents.
Aux Gorges du Fier, nous sommes presque ensevelis dans les entrailles d’un canyon aux couleurs marron-rougeâtre, avec de nombreuses marmites de géants et autres formations creusées dans la roche.
A la Diosaz, nous avons la falaise que sur un seul côté, plutôt couleur gris schiste/calcaire. Le torrent est plus à découvert avec une grande ouverture sur le ciel et beaucoup d’arbres de l’autre côté.
Moi j’ai adoré les deux sites. J’aime beaucoup ces sites naturels avec des passerelles aménagées dans le respect de la nature des lieux. Et je suis contente d’avoir pu visiter les deux car les paysages sont relativement différents. Les deux sites sont parfaits pour une sortie familiale. Les Gorges du Fier sont peut-être mieux adaptées aux enfants (panneaux dédiés + aire de jeux). Mais si vous avez un chien, le choix sera vite fait pour vous, vous ne pouvez aller qu’aux Gorges de la Diosaz.
Info Pratiques
Les Gorges de la Diosaz ne sont ouvertes qu’en été. Chaque année, des travaux sont nécessaires pour réparer les éventuelles passerelles endommagées pendant l’hiver par des crues ou des éboulis. Consultez le site des Gorges pour connaître la date de réouverture.
- Pas de poussette, ni fauteuil roulant, le sentier est trop étroit.
- Chiens acceptés tenus en laisse.
- Tarif : 7,50€/adulte.
- Une petite buvette/snack et une aire de pique-nique sont disponibles à l’entrée des Gorges, à côté du parking.
Le Lac Vert de Passy
A ne pas confondre avec le lac de Passy qui est une base de loisirs. Quoique c’est sûrement un bon endroit pour les familles j’imagine. Mais là je vous parle d’un lac un peu plus sauvage pour une balade familiale plus immergée dans la nature. C’est donc le Lac Vert accessible depuis le domaine skiable de Passy Plaine-Joux.
La boucle fait 3,1km pour un dénivelé quasi nul. C’est bien balisé depuis le Domaine skiable et il y a un restaurant à l’arrivée au lac.
Selon la période où vous venez, il se peut que vous ne puissiez pas faire tout le tour du lac à cause de troncs d’arbres écroulés qui bloquent le sentier. Ou alors il faudra faire de l’escalade ou tenter des détours hors sentier, non sécurisés. Si vous êtes avec des jeunes enfants je vous conseille plutôt de faire demi-tour si vous êtes bloqués et d’accéder à ce point en refaisant le tour du lac par l’autre sens (le lac est petit, ça ne fait pas faire un gros détour).
C’est un lac absolument sublime qui tient bien son nom. Sa magnifique couleur vert émeraude lui vient des algues qui stagnent au fond du lac. D’ailleurs, la baignade y est interdite, mais vous pouvez tout à fait faire cette randonnée avec votre chien. Attention aux cyanobactéries selon la saison.
Le lac est encaissé dans une forêt de sapins extrêmement verdoyants. On a tout un camaïeu de verts. Les sommets enneigés au-dessus de la forêt rendent le paysage encore plus époustouflant. C’est vraiment magnifique.
De plus, ce lac est accessible toute l’année. Ça vaut le coup de revenir en hiver pour le voir avec les sapins saupoudrés de neige. Le contraste avec le vert émeraude de l’eau n’en sera que plus flamboyant.
Autres activités au Domaine de Passy Plaine-Joux
De retour au parking et au Domaine skiable de Passy Plaine-Joux, vous trouverez de nombreuses autres activités telles que de l’accrobranche, des balades en poney ou encore des animations nature organisées par l’office de tourisme. D’autres randonnées peuvent également se faire.
La cascade du Dard
La cascade du Dard c’est une grande chute d’eau pour un effort modéré.
Deux alternatives faciles pour y accéder en famille :
- La plus sportive : Depuis le parking du Grépon à Chamonix, une petite grimpe de 1h15 à travers la forêt
- Soit depuis le parking du snack de la cascade, juste avant le Tunnel du Mont Blanc : seulement 5min de marche sur un sentier de terre plat
Cette chute de 20m de haut descend directement du glacier. Encerclée d’arbres et de rochers avec un joli pont en bois, elle offre un paysage féérique et une pause un brin rafraichissante.
Vous pouvez pique-niquer à l’orée de la forêt ou vous payer un repas ou un goûter à la buvette de la cascade. La terrasse était pleine lors de notre passage en juillet. Etonnamment, les tarifs étaient corrects pour Chamonix.
Autres activités familiales autour de Chamonix
La zone autour de Chamonix est très family-friendly. Si vous avez des enfants un peu plus grands que des bébés, vous pouvez faire plein d’autres activités. Notamment je vous recommande :
- Le train du Montenvers, la Mer de Glace & la Grotte de Glace: activité phare du Mont-Blanc, à faire et à refaire plusieurs fois dans sa vie pour voir le recul du glacier dû au réchauffement climatique. A partir des 12 mois de bébé, pas avant, pour protéger ses tympans de l’altitude (1913m d’altitude).
Allez c’est cadeau, je ressors les archives familiales spécialement pour vous: la Mer de Glace en 1989 avec un bébé de 4 mois (c’est moi !). A l’époque, on laissait monter les bébés là haut. Et la Grotte de Glace en 1996 ou 1997.
- L’Aiguille du Midi: pour toucher le sommet du Mont-Blanc à 3842m d’altitude et faire « le pas dans le vide ». Interdit avant 3 ans (recommandé plutôt à partir de 5 ans), là encore pour protéger les tympans des jeunes enfants et savoir gérer le mal d’altitude.
- Le parc de Merlet: un petit parc zoologique qui permet de partir à la rencontre des animaux d’alpage (chamois, mouflons, marmottes, bouquetins) et quelques animaux de basse-cour. Un succès garanti pour les familles. Réservation obligatoire, attention les chiens ne sont pas admis.
- Accrobranche, activités d’eaux vives (rafting)…
Evidemment, vous êtes à Chamonix. Ces activités, surtout celles avec téléphérique/train, ont un coût non négligeable. Ça peut vite faire flamber le budget quand on est en famille. Néanmoins, c’est le genre d’activité que je recommande de faire au moins une fois car elles sont spectaculaires et resteront dans vos mémoires à vie.
Sinon, vous avez de nombreuses randonnées au départ de Chamonix et toutes les autres activités mentionnées plus haut dans cet article qui sont soit gratuites soit très accessibles et qui offrent tout de même de merveilleux paysages alpins.
Où dormir autour de Chamonix ?
Avec un bébé désormais, exit la tente de trek, place au confort. Nous avions réservé une chambre dans un magnifique chalet au pied du Mont-Blanc. C’était le Chalet des Grands Bois situé aux Houches et labelisé 4 épis chez Gîtes de France.
La pièce à vivre est splendide, très spacieuse avec d’immenses baies vitrées qui donnent vue sur le Mont Blanc, de grandes poutres apparentes et une cheminée en plein centre de la pièce (incroyable cette cheminée centrale !!). Une décoration moderne avec tout le charme du chalet de montagne qui a été conservé.
En hiver, on peut quitter le chalet skis aux pieds et en été, il se trouve juste au départ du Tour du Mont Blanc à pied. Et le chalet dispose d’un sauna et hammam accessible sans supplément.
Nous avions la chambre Marmotte qui bénéficiait de deux baies vitrées. L’une qui donnait sur les Fiz et l’autre sur le Mont Blanc avec un accès direct au jardin et à notre petite terrasse privative. C’était un lieu idyllique pour se reposer en fin de journée avec notre petit bébé.
Le petit déjeuner était excellent avec des produits locaux (fromages, confitures) et faits à la demande (crêpes, pancakes, œufs…). Le couple qui tient le chalet est adorable. Nous avons été extrêmement bien accueillis avec notre chien et notre bébé. Notre chien avait même une copine labrador pour jouer. Pour les prestations offertes et la localisation, j’ai trouvé le tarif très abordable (120€/nuit petit déjeuner compris). C’était vraiment un super séjour au Chalet des Grands Bois. J’espère y retourner un jour, peut-être à une autre saison.
Où manger autour de Chamonix ?
Nous avons testé le restaurant Kitsch Inn aux Houches qui dispose d’un grand parking et se situe juste au pied du téléphérique de Bellevue. Ils ont une bonne offre de plats vegan, des burgers alléchants et des desserts américains faits maison. Nous avons mangé en terrasse et notre petite famille (chien et bébé en poussette) a été très bien accueillie.
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était « A faire en famille » proposé par Ava.
5 Comments
les gorges sont particulièrement impressionnantes! Une belle escapade!
Que de belles cascades et gorges ! J’ai une petite préférence pour celle du Fier ! Le lac vert est sublime ! ^^
J’ai fait les Gorges du Fier et j’avais beaucoup aimé. Je ne connais pas les autres mais je me les note pour un prochain séjour autour de Chamonix !
Super article, merci pour la découverte ! Le cadre est magnifique 😍 Je ne connais pas du tout le coin mais ça donne envie. Ton bébé a du bien s’eclater !
Jolie découverte pour moi ! Je me suis notée les balades sur Mapstr ! Tu m’as donnée envie de partir en vacances à Chamonix cet été !