L’année dernière, lors d’un voyage en Inde du Nord, j’ai enfin pu voir le Taj Mahal.
Je suis très curieuse et admirative des richesses de notre planète et c’est pourquoi en voyage, je suis toujours très excitée à l’idée de visiter des sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ils sont classés en trois catégories : les monuments, les sites archéologiques et les sites naturels. Le Taj Mahal faisait pour moi, partie des monuments de l’UNESCO les plus attendus et les plus rêvés. Ce n’est pas pour rien que c’est l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.
Voici ma rencontre avec le Taj Mahal. Nous sommes arrivés à Agra à 3 heures du matin, par le train en provenance de Varanasi-Khajuraho et qui allait jusqu’à Delhi. Nous n’avions pas réservé d’hôtel et après trois refus nous avons accepté le premier hôtel qui était disposé à nous ouvrir. Hôtel complètement pourri mais qui nous offrira notre premier aperçu du Taj Mahal, le lendemain matin, du haut de sa terrasse rooftop. Il est là, si près de nous. Son dôme majestueux qui dépasse tous les autres bâtiments de la ville, on voit un de ses minarets et ses entrées majestueuses couleur rouge ocre.
Au réveil, nous ne nous jetons pas sur le Taj Mahal, nous voulons que le moment soit unique. Nous attendrons le lendemain. En attendant, nous visitons le Fort d’Agra. Une imposante citadelle de gré rouge dont les remparts atteignent les 20 m de haut. Au sein du Fort d’Agra, nous aurons un deuxième point de vue sur le Taj Mahal au loin.
Et je trouve qu’il est intéressant de visiter le Fort d’Agra AVANT le Taj Mahal car ce fort a été agrandi par Shâh Jahân, l’homme même qui a fait construire le Taj Mahal (en hommage à son épouse Mumtaz décédée en donnant naissance à leur quatorzième enfant, mais cette histoire tout le monde l’a connait). On peut donc déjà se faire une idée du style du monument en dehors de sa partie militaire: du marbre blanc et de la pietra dura.
Le lendemain donc, nous nous réveillons en même temps que l’appel de la mosquée, vers 5 heures du matin. C’est le grand jour. Entrer dans le site est toute une épopée. Voir paragraphe « Informations Pratiques » pour gagner du temps le jour J. Maintenant, place à la visite et à la concrétisation d’un rêve.
Je n’ai pas été déçue de ma visite du Taj Mahal. Le Taj a répondu à mes attentes et sachez qu’elles étaient élevées, après toutes ces années d’idéalisation. Mais je n’ai pas non plus ressenti ce soulèvement du cœur, ce moment « WOW ». Vous savez, avoir des palpitations dans le cœur, des picotements au bout des doigts et les larmes aux yeux. Je savais que je vivais quelque chose d’important et j’aurais aimé avoir cet effet « WOW » en plus, pour graver ce moment dans mon esprit à tout jamais. Ça n’a pas été le cas, mais sachez que ma visite du Taj Mahal n’en a pas été gâchée pour autant.
Ça reste une visite tout en émotions, un moment de calme et de respect de tous devant ce monument. Oui, malgré les foules de touristes, j’ai pu vivre un moment de paix, seule dans mes pensées, dans différents coins des jardins du Taj Mahal.
Et il est vrai qu’au fil de la matinée, les couleurs du marbre vont changer au fur et à mesure que le soleil s’élève dans le ciel jusqu’à son point maximum. Lorsque le soleil se cachait, le Taj était d’un blanc scintillant et lorsque le soleil daignait se montrer, il prenait des couleurs plus chaude, du beige, jaune, jusqu’au doré. Et à ce moment là avec ses reflets dorés, je le trouvais vraiment magnifique.
Pour Paul, la visite sera mémorable aussi, mais pour des raisons bien différentes. La veille au soir, nous avions mangé au restaurant de notre hôtel. Et dans la nuit, il a été réveillé par de terribles maux de ventre. Ça devait bien arriver à quelqu’un, c’est tombé sur lui. En Inde, vous ne pourrez pratiquement pas y échapper. Bref, debout depuis l’aube pour visiter le Taj Mahal, au bout d’un moment il n’en peut plus. Il a vomi dans les jardins du Taj Mahal, il a laissé une partie de lui là-bas, c’est pas rien.
Le Taj en détails
Après ces informations moins glamour mais totalement inhérentes à un voyage en Inde, revenons sur la beauté du lieu. Zoomons sur les détails de ses façades, de ses dômes, de ses gravures. Je vous emmène visiter le Taj Mahal de plus près.
Au pied du Taj
C’est à ce moment qu’on vous demandera de revêtir vos couvre-chaussures. Prenez votre temps pour faire le tour du monument, plusieurs fois. Attardez-vous sur les détails de la façade, sur les arches. Notamment la Pietra Dura, ces pierres semi-précieuses incrustées dans le marbre sous la forme de motifs floraux. Jusqu’à 35 pierres précieuses différentes auraient été utilisées sur le Taj Mahal. Admirez également le paysage avec la Yamuna river derrière.
L’intérieur du Taj Mahal
L’intérieur n’est pas flamboyant. Même s’il y a quand même des ornements, des gravures sur le marbre, on les voit à peine car il fait très sombre à l’intérieur (et les lampes torches sont interdites). Il est également interdit de prendre des photos de l’intérieur. On visite quatre pièces vides en suivant le circuit de manière circulaire. La dernière pièce, centrale, arbore le tombeau de l’épouse défunte et du mari. Une structure en marbre finement taillé en nid d’abeille. L’expression dentelle de pierre décrit parfaitement la structure. En son centre, deux cercueils de petite taille. Les véritables tombeaux du Mumtaz et Shâh Jahân se trouvent au sous-sol du Taj.
Bref, l’intérieur du Taj Mahal n’est clairement pas le clou du spectacle. L’émerveillement se déroule réellement à l’extérieur du mausolée.
Informations pratiques :
Billet d’entrée pour le Taj Mahal : 750 Rs pour les étrangers (inclus des couvre-chaussures pour ne pas abîmer le marbre et une bouteille d’eau par personne). La billetterie de l’entrée Sud se trouve 1 km plus haut. Des voiturettes électriques vous amèneront ensuite à l’entrée du Taj gratuitement (ceux qui aiment se faire avoir par les attrape-touristes pourront descendre au Taj en calèche, en payant bien-sûr).
Horaires d’ouverture : officiellement du lever du soleil jusqu’au coucher du soleil. Ce qui ne veut rien dire, n’est pas du tout précis et peut varier selon les saisons. On s’est pointé devant le monument à 5h20 et avons attendu une éternité avant qu’ils ouvrent. Je dirais pas avant 6h30 voire 6h45. Il est donc impossible d’assister au lever du soleil derrière le Taj.
Attention, le Taj est fermé le vendredi, jour de culte pour les musulmans.
La procédure d’entrée dans le site du Taj Mahal : une file pour les femmes et une file pour les hommes. Fouille au corps (derrière un rideau pour les femmes) + passage des sacs aux rayons X + fouille de tous les sacs un à un + vidage de tous les sacs + refaire la file d’attente encore une fois car vous aurez très certainement un produit interdit. La file pour les femmes, qui ont toutes un sac à mains, est interminablement longue, même dès l’ouverture le matin.
Pas de nourriture, pas de téléphone, pas de caméra (appareil photo OK), pas de tripod/gorilla pod/monopod, pas de câbles en tout genre (chargeur, écouteurs), pas de guide de voyage, pas de livre… En fait ne venez avec rien. Afin d’éviter toute déconvenue et de perdre une heure à devoir refaire la queue, laissez tout à votre hôtel. Ne prenez que quelques billets et votre appareil photo, rien d’autre. Je me suis fait refoulée car j’avais un carnet petit format de pages blanches dans mon sac. Apparemment je peux faire exploser le Taj Mahal avec un carnet vierge. Vous ne le saviez pas ?!! C’est une arme de destruction massive.
Combien de temps pour visiter le Taj Mahal ? A 750 Rs l’entrée et parce qu’on sait que c’est un monument exceptionnel, on veut en profiter un maximum. On veut être sûr de l’avoir vu sous toutes les coutures, de l’avoir photographié sous tous les angles. On refait le tour du monument, même si on l’a déjà fait trois fois, car on veut être sûr d’avoir suffisamment bien observé les détails (les écritures arabes, les fleurs sculptées, les pierres précieuses, les colonnes aux motifs géométriques…), d’avoir profité de tout ce qu’il a à nous offrir, d’avoir fait toutes les photos mythiques (celle de face, celle de dos, celle où on tient le Taj du bout des doigts par la pointe de son dôme style Tour de Pise)…
On aurait pu rester plus longtemps, nous n’avions pas d’impératif mais il faut bien l’avouer, après trois bonnes heures à déambuler sur le site, nous avons fait le tour de tout ce qu’il y avait à voir et nous avons tout vu trois fois au moins. Nous quittons la ville d’Agra vers 10 heures du matin et prenons un bus pour la ville fantôme de Fatehpur Sikri.
Tenue vestimentaire: Le Taj Mahal est bien la seule attraction en Inde, le seul lieu sacré où vous pourrez pénétrer en mini short et débardeur. On ne vous dira rien. J’ai été surprise et assez choquée de la tenue indécente de certains touristes. Même si ce n’est pas un lieu de prière, c’est un mausolée, un lieu sacré, un lieu de pèlerinage pour les indiens, donc un lieu de respect.
Hôtel à déconseiller : n’allez surtout pas à l’hôtel Shahjahan. Pour 1000 Rs vous avez la fenêtre de la chambre qui donne directement sur la cour de l’hôtel et surtout le ventilateur est au-dessus du rideau donc aucune intimité. Trois prises sur quatre ne fonctionnaient pas. Pas de draps pour le lit et pas de papier toilette. Le pire du pire, Paul a chopé une intoxication alimentaire à leur restaurant. Ceci dit, il se trouve à 400 mètres de l’entrée Ouest et 700 mètres de l’entrée Sud du Taj Mahal.
Ne faîtes pas comme nous. Si votre train arrive à trois heures du matin, réservez votre hôtel à l’avance et demandez à l’hôtel de vous envoyer un chauffeur à la gare. Les hôtels d’Agra sont tous fermés la nuit. Certains veilleurs dorment par terre dans le hall de l’hôtel mais très peu vous ouvriront leur porte.
Et vous c’était comment votre visite du Taj Mahal ? Avez-vous ressenti l’effet « WOW » ou avez-vous été déçu ? Si vous ne l’avez jamais vu, est-ce que ça fait partie des choses que vous devez absolument voir au moins une fois dans votre vie ? Quels sont les autres monuments ou sites de votre « bucket list » ?
9 Comments
Magnifique, magique !!!!!!
Merci pour le retour d’expérience, anecdotes comprises …..
J’espère vraiment que j’aurais l’occasion d’y aller un jour.
Ça fait partie de mes endroits à voir absolument.
Cet ouvrage est vraiment de toute beauté !
Ce site est sublime ! Les photos sont très jolies, celle qui m’a particulièrement marqué est la seconde où l’on voit les habitations avec le Taj Mahal en fond avec toute la diversité de l’Inde… Les avis après la visite de ce lieu sont souvent partagés, je suis contente de lire un avis globalement positif, ça donne encore plus envie de visiter ce lieu et l’Inde en général.
Alors ma visite du lieu à été positive par contre l’Inde en général, c’était difficile au quotidien. Voir mon article sur le choc culturel en Inde. Ceci dit il ne faut pas hésiter à visiter le pays par soi-même, chaque expérience est différente et quel que soit le ressenti final, on en revient changé, marqué.
Merci beaucoup pour cet article très interessant je vais le partager sur fb
Je n’ai jamais vu les Taj Mahal pour de vrai et à vrai dire, et j’ai un sentiment partagé sur cet édifice. D’un côté, cette architecture et la lumière qui doit y régner doivent être sublimes. De l’autre, j’aurais peur d’être déçue à cause de la foule.
Il y a du monde, mais j’ai déjà vu pire. J’ai globalement un souvenir positif du Taj Mahal donc ça ne devait pas être si oppressant que ça. Les jardins sont tellement grands et le Taj étant parfaitement symétrique offre 4 faces identiques, on peut donc tous en profiter. Mais pour les photos sans personne dessus, je vois pas comment c’est possible. On y était à 6h du matin et on est loin d’être seuls sur le site.
C’est vrai que c’est un beau monument ! Compréhensible qu’il soit l’une des 7 nouvelles merveilles :).
Pauvre Polo. C’est pas drôle une visite en étant malade :/.
Très belles tes photos, comme toujours.
Ce monument a l’air magnifique ! J’aimerais le visiter un jour mais je crains en effet pour la foule ! c’est fou qu’il ouvre aussi tôt et que malgré tout il y ait encore du monde ! En tout cas il a vraiment l’air magnifique <3