Si si ça existe, je vous assure, je ne l’ai pas inventé. Vous trouverez cette muraille en vous rendant au Fort de Kumbhalgarh, situé dans la jungle du Rajasthan. Eh oui après le désert, allons dans la jungle.
Ça ne fait pas parti du tour typique du Rajasthan que les gens font (le Triangle d’Or : Delhi – Agra – Jaipur – Udaipur – Jodhpur – Jaisalmer) et pourtant c’est sur la route entre Udaipur et Jodhpur. Pourquoi se priver d’un site si emblématique et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO quand c’est sur votre route ?
Je le conçois, ce n’est pas le lieu le plus facile d’accès. Ici, aucun bus de touristes, pas de gare ferroviaire, que des locaux. Prenez ceci comme un challenge. Se rendre au Fort Kumbhalgarh est une parfaite excursion à la journée au départ d’Udaipur ou de Jodhpur.
Nous avons loué les services d’un taxi pour la journée, au départ d’Udaipur. Réveil matinal, on quitte la ville et on prend l’autoroute sur une portion du trajet. Que dire de l’autoroute indienne ? C’est une deux fois deux voies avec un terre-plein central constitué d’une botte de terre et non continu. Il y a beaucoup de trous dans ce terre-plein central, ce qui permet à n’importe qui de rouler à contre-sens, de prendre des sorties en face etc… On avait déjà eu notre lot de frayeurs en testant toutes sortes de moyens de locomotion dans les villes (cycle rickshaw, auto-rickshaw, taxi, à pied, métro, train…). Je pensais que ce serait moins l’anarchie sur les autoroutes, vu qu’on roule plus vite, mais que nenni !
Gros moment de panique quand notre chauffeur de taxi a traversé la butte centrale et a roulé à contre-sens sur environ 1,5 km pour… aller boire en Tchaï au bar d’en face. Véridique, c’est ce qu’il a fait. Mais c’est tout à fait normal ici. Pour prendre la sortie de l’autoroute il a aussi fallu traverser la butte et rouler à contre-sens sur 500 m. A croire qu’au départ, on conduisait sur la voie de droite en Inde, ils ont construit les routes et ensuite ils ont décidé de conduire sur la voie de gauche sans changer les infrastructures existantes. Vous trouverez également beaucoup de vaches sur les autoroutes mais aussi des piétons. De longues processions de piétons qui marchent à la queue-leu-leu sur le bord de l’autoroute avec des drapeaux de prière sur des bâtons de bois. Ces groupes de piétons s’arrêtent ensuite sous une tente sur le bord de la route où de la musique Bollywood joue à fond à longueur de journée.
On quitte ensuite l’autoroute pour rouler sur des routes de campagne sinueuses avec la jungle comme décor environnant. On voit des singes sur le bord de la route, des groupes de motards où ils sont parfois trois dessus, et sans casque bien évidemment, des tracteurs des années 40, la vie quotidienne de l’Inde rurale…
On arrive enfin à Kumbhalgarh devant cette imposante muraille. Parlons un peu de cette muraille. Elle a été construite au XVème siècle durant le règne de Kumbha (1433-1468), un rajput, en territoire Mewar.
C’est la troisième plus longue muraille au monde :
- La Grande Muraille de Chine : 6 700 km
- Muraille de Gorgan ou Serpent Rouge (Iran) : 200 km
- Kumbhalgarh Fort ou Grande Muraille d’Inde : 36 km
Alors certes, 36 km c’est très très loin derrière la Grande Muraille de Chine en termes de longueur kilométrique, mais il n’empêche que c’est la troisième plus longue muraille au monde. Et elle a été très bien construite puisque le Fort qu’elle renferme n’a été pris qu’une seule fois dans l’histoire et il aura fallu pas moins de trois armées différentes pour le renverser.
La muraille est composée de nombreux piliers très larges et imposants. On ne doute pas de sa capacité de défense lorsque l’on se trouve à côté.
Lorsque l’on entre dans le complexe, deux buvettes vendent des snacks et boissons mais nous prenons tout de suite de la hauteur pour visiter la citadelle Kumbhalgarh qui abritait auparavant un somptueux Palace mais qui est aujourd’hui à l’abandon et pour la plupart en ruines. La vue de là-haut est tout simplement hors du commun. C’est impressionnant de voir ces murs traverser la jungle, voir les courbes qu’ils prennent, les montées et les descentes. La construction n’a vraiment pas dû être facile.
La muraille encercle aussi pas moins de 360 temples que vous pouvez visiter. Ce sont de beaux temples mais si vous avez visité Khajuraho ou Ranakpur, il n’y a pas de quoi être impressionné. Les détails des sculptures sont bien plus grossiers, le marbre est moins lisse, ils sont aussi plus petits. Ceci dit, c’est un complément agréable à la visite de la citadelle et de la Muraille.
On a aussi marché sur les remparts de la muraille, sur une petite partie. La Muraille est relativement large, à certains endroits elle est même assez large pour aligner huit chevaux de front.
Nous sommes vraiment contents d’avoir fait le déplacement jusque-là. Nous ne savions même pas qu’il existait un édifice tel que la Grande Muraille d’Inde avant de préparer notre voyage là-bas. C’est vraiment une expérience sympathique, impressionnante à voir. C’est définitivement une destination hors des sentiers battus. Vous ne verrez que des locaux là-bas et peut-être deux autres touristes à tout casser.
Afin d’optimiser le déplacement, complétez cette journée avec le Temple Jaïn de Ranakpur, qui se trouve à moins d’une heure de route de Kumbhalgarh. Je vous ferai prochainement un article sur ce temple si unique qui mérite vraiment le détour.
Si vous voyagez hors période de mousson, c’est aussi l’occasion parfaite de passer au moins deux jours à la Kumbhalgarh Wildlife Sanctuary pour partir en safari en Jeep dans la jungle et espérer apercevoir le fameux tigre. Nous étions en Inde en août et malheureusement toutes les réserves naturelles sont fermées en période de mousson. Même si c’est une année sèche.
Informations Pratiques
Location de taxi à la journée, A/R Udaipur – Kumbhalgargh – Ranakpur – Udaipur (essence, parkings et péages inclus) : entre 1,500 et 1,800 Rs (soit 20 à 25€) pour un taxi avec clim, moins de 1,400 Rs sans clim. Si vous payez 2,000 Rs ou plus, c’est une arnaque.
Visite du Fort Kumbhalgarh : 100 Rs / pers (une bouchée de pain, 1,30€)
Saviez-vous qu’il existait une Grande Muraille d’Inde ? Y êtes-vous déjà allés ?
7 Comments
Je connaissais pas du tout cette muraille. Ton récit de l’autoroute m’a bien fait rire. Et dire qu’en Europe, on se plaint de comment nos concitoyens conduisent… 😉
Etonnant je ne connaissait pas l’existence de cette muraille ! Je vais donc peut être aller y faire un tour lors de mon prochain passage en Inde, cela a l’air sympa 🙂
Je ne suspectais même pas l’existence d’un tel édifice en Inde. Superbe!
L’histoire de l’autoroute m’a bien fait rire (quoi que si ça avait été moi dans le taxi j’aurai plutôt hurlé de peur).
Franchement, c’est très bon de savoir, je connaissais pas vraiment du tout!! j’imagine que c’est pas aussi impressionnant que la muraille de Chine mais ça a de la gueule sur la photo!
J’ignorais qu’il existait un tel ouvrage en Inde… Il est superbe !
ça me fait plaisir de voir que j’ai réussi à vous surprendre tous et à vous en apprendre un peu plus sur l’Inde. C’est sûr à côté des 6700km de la muraille de Chine c’est tout petit mais ça reste impressionnant à voir par sa largeur et robustesse des tours. Et puis il y a tous les à-côtés de la muraille: le palace, les temples, la réserve naturelle…
Whouaaaaa que c’est beau. Avec toute cette nature et le beau temps que vous avez eu ! Magnifique !