En Haute-Savoie, sur la commune de Vaulx, se cachent des jardins secrets pas si secrets puisque c’est le nom même du site touristique dont je vais vous parler. Cela dit, ils portent bien leur nom et on est très heureux de pouvoir les visiter aujourd’hui en tant que touriste car c’est une petite pépite.
Un projet familial
A l’origine de ce site, c’est une belle histoire de famille. En 1980, Alain et Nicole MOUMEN achètent une vieille ferme. Ils passent leur temps libre à rénover et à embellir cette ferme et le jardin, d’abord pour eux-mêmes et leur famille.
Leur métier d’origine étant fabricant de meubles peints en bois, ils mettent leurs compétences au profit de leur jardin. Toujours pour leur jardin, ils deviennent autodidactes dans de nouveaux domaines : le travail de ferronnerie, de la pierre, des galets…
La famille a toujours été impliquée, d’abord les enfants d’Alain et Nicole, puis leurs petits-enfants. Le jardin compte d’ailleurs huit fontaines, chacune avec un style différent et portant le nom d’un petit-enfant de la famille.
Je vous conseille de commencer votre visite en regardant le film d’introduction pour faire connaissance avec la famille avant d’aller explorer la beauté des jardins.
Aujourd’hui les Jardins Secrets sont une entreprise avec des employés, mais il reste familial et il n’est pas rare de croiser Nicole dans les bosquets de fleurs ou Alain aux fourneaux. C’est d’ailleurs lui qui nous a fait le beignet au sucre et servi le thé à la menthe.
Un jardin remarquable
Les Jardins Secrets ont reçu le label Jardin Remarquable et on comprend pourquoi. Les Jardins Secrets sont bien plus qu’un beau jardin bien entretenu avec une grande variété de fleurs.
Il y a plein de détails cachés à découvrir : des lunettes en bois à soulever, des motifs sculptés sur la pierre ou peints sur le bois. Les portes et les arches dans les allées ou couloirs sont très travaillées.
De nombreuses sculptures métalliques ornent les Jardins Secrets. Je vous conseille de lever les yeux vers les toits pour les découvrir. Même le sol mérite une attention, car il y a de nombreux motifs faits avec des galets.
On y trouve plein de petits patios ombragés et de salons confortables aux ambiances très différentes : l’Andalousie (on se croirait dans les jardins de l’Alhambra de Grenade), l’Inde, la Tunisie, la Suisse… On comprend pourquoi ils s’appellent les Jardins Secrets, au pluriel et pas au singulier. Il y en a effectivement plusieurs, dans plusieurs univers différents.
Tout cela mis bout à bout fait un ensemble très riche, très éclectique tout en étant harmonieux.
C’est typiquement le genre de visite insolite que j’aime et que je vous recommande. D’ailleurs, ça me fait un peu penser à l’histoire du Palais Idéal du Facteur Cheval. Dans le sens où c’est le projet de toute une vie, qu’ils ont appris par eux-mêmes à travailler divers matériaux pour construire leur jardin et aussi car c’est original, il y a plein de styles différents, c’est difficile de le caser dans une catégorie précise.
A voir à proximité des Jardins Secrets
Les Gorges du Fier et le château de Montrottier ne se situent qu’à 15 min des Jardins Secrets de Vaulx.
La ville d’Annecy est à une demi-heure en voiture et vous pouvez rayonner tout autour du Lac d’Annecy pour y faire des activités nautiques ou des randonnées dans les nombreuses réserves naturelles (Roc de Chère, Bout du Lac) et les nombreux sommets autour du lac (Semnoz, La Tournette, la Forclaz…). Vous êtes tout prêt du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.
Aix-les-Bains et le Lac du Bourget quant à eux se trouvent à 40min en voiture.
Il y a donc de quoi faire si vous faites un séjour entre Savoie et Haute-Savoie en incluant la visite des Jardins Secrets.
Info Pratiques
Les Jardins Secrets sont ouverts d’avril à octobre. Consultez leur site internet.
Entrée : 10€/adulte
Chiens acceptés en laisse.
Vous pouvez venir avec une poussette mais je vous recommande de prendre un porte bébé pour mieux pouvoir vous faufiler entre les différentes allées.
Vous pouvez y aller en période de canicule, comme je l’ai dit il y a de nombreux endroits ombragés où s’asseoir.
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était « Jardin Secret » proposé par Wally.
5 Comments
Ces jardins ont vraiment l’air magnifiques et reposants.
Très belle sortie à prévoir.
Waouh, j’adore ! Je me note ça direct si je passe dans le coin. Ca m’a aussi fait penser au palais du facteur Cheval ! Même si ce n’est pas de l’art naïf, il y a plein de similitudes !
Oui j’ai penser pareil pour le Facteur Cheval. Différent mais plein de similitudes quand même. Et j’adore tomber sur ce genre de site insolite avec une histoire riche.
Waou ! voilà un jardin tout à fait remarquable 🙂 avec toutes ces influences, en regardant tes photos je pensais au Maroc, à l’Andalousie, à l’Allemagne ! on voyage dans ces jardins secrets ! c’est l’article le plus cool de la série 🙂
Je pense que c’est exactement ce que veulent les propriétaires/la famille de ce jardin. Faire voyager leur visiteurs.