Ce week-end du 19-20 septembre était les Journées Européennes du Patrimoine. Comme je suis toujours partante pour une petite escapade et découvrir de nouveaux endroits, c’était donc l’occasion pour moi de me concocter un petit programme de visites.
Il y avait des visites vraiment intéressantes à Lyon : France 3, l’Opéra, on pouvait même visiter l’atelier d’un luthier. Mais après réflexion, c’était trop galère pour moi d’envisager d’aller dans le centre de Lyon en ce week-end très chargé. J’ai donc décidé de me limiter au Sud de Lyon, aux communes alentour et je n’ai pas été déçue. En plus d’avoir moins de monde et aucune file d’attente, j’ai vu des choses très variées durant ma journée.
1.La vie d’un château du Moyen-Age à la Renaissance
J’ai commencé ma journée par le château de Septème, petit village proche de Vienne. Je m’attendais à des ruines de château, comme c’est le cas dans beaucoup de patelins de la région. Quelle belle surprise de voir un beau et grand château, entier, habitable, dans ce village campagnard. Le château fort initial fut construit au Xème siècle mais aujourd’hui il n’en reste de que des ruines au fond du jardin à la française, proche des remparts. Le château actuel a été construit au XIIème siècle puis a été agrandi jusqu’au XVème siècle. Ce qui rend la visite encore plus ludique, ce sont les trente paons qui gambadent en liberté ainsi qu’une oie et quelques poules. Le personnel du château, habillé en costume d’époque, donne un peu plus de folklore à la visite.
En ce week-end des Journées du Patrimoine, nous n’avons pu faire que la visite libre des extérieurs et des salles du rez-de-chaussée du château (cuisine, salle des gardes et cour intérieure). Je pense y retourner une prochaine fois pour une visite guidée afin de voir le donjon, les loggias renaissance, les chambres…
2.Avions anciens à Corbas
Ensuite, je suis allée à l’aérodrome de Lyon-Corbas pour voir des avions exposés datant des années 1940 à 1960. Il y avait par exemple un Cessna L19 Bird Dog, avion américain de 1949 ou encore un avion français Dassault Flamant MD312 de 1948. Je ne suis pas une experte, je ne vais pas rentrer dans le détail, mais c’est sympa de voir des avions anciens dans un contexte autre qu’un musée. C’est l’association des « Ailes Anciennes de Corbas » qui s’occupe de les restaurer et de les maintenir en état de vol. Durant la journée, certains pilotes membres de l’association pouvaient répondre à toutes vos questions sur les appareils, vous faire monter dedans. L’après-midi, il y avait même des vols démonstrations et il était possible de faire des baptêmes de l’air. Dommage j’y étais le matin, si j’avais su j’aurais organisé ma journée différemment.
3.Visite d’un atelier de soierie
Après Corbas, j’ai fait route vers St-Symphorien-d’Ozon, toujours dans le Sud de Lyon. Lors des Journées du Patrimoine, il était possible de visiter les ateliers des Soieries Roger Cheval. Très curieuse de nature, toujours avide d’apprendre de nouvelles choses, il ne m’en fallait pas plus pour venir visiter cette petite entreprise. Outre la confection de robes, de nombreux tissus façonnés par les Soieries Cheval deviendront des rideaux de cirque ou encore des décors de plateaux de télévision. Certaines collections ont même été fabriquées pour de grandes maisons de couture françaises. Le directeur actuel a repris l’entreprise de son arrière-grand-père. Il nous a accueilli dans son entreprise à bras ouvert, c’était très ponctuel, il n’avait pas préparé de sens de visite précis. Nous étions un petit groupe d’une vingtaine de personnes, l’échange était très convivial. Nous avons même pu voir trois employés au travail, dont deux techniques différentes d’impression sur soie.
Encore mieux, nous avons fabriqué tous ensemble des foulards. A partir d’un tissu en mousseline, nous avons choisi le motif d’impression, la couleur et avons imprimé sur 3,20 m de long. Bien que Lyon soit la capitale mondiale de la soie, dans la région lyonnaise, seules les Soieries Roger Cheval de St-Symphorien-d’Ozon fabriquent encore de manière totalement artisanale. J’ai donc fortement apprécié cette visite et c’est tout particulièrement bienvenu pour les journées du patrimoine. C’est un savoir-faire en perdition et je trouve ça vraiment bien que des petites entreprises familiales fassent perdurer les traditions, le savoir-faire technique, le Made In France. Et puis j’ai trouvé ça réellement intéressant de découvrir ce processus de fabrication.
4.Un moulin à farine
Toujours à St-Symphorien-d’Ozon, j’ai ensuite visité le moulin du Novet. Architecturalement parlant, il n’a pas l’apparence d’un moulin typique, mais plutôt d’une maison de campagne. En revanche, contrairement aux autres moulins qu’on peut visiter habituellement, celui-ci est toujours en état de marche et il date pourtant du XIIIème siècle. Bon, il est aujourd’hui équipé d’un moteur mais la farine est encore produite ici de manière traditionnelle.
Nous avons eu une visite guidée du moulin avec explication du processus de fabrication de la farine. Du stockage des graines de blé jusqu’à l’obtention de la farine T55 qu’on utilise ou d’autres farines complètes, de seigle…puis la mise en sachet. J’ai par exemple appris que le grain doit subir huit passages de broyage avant de devenir la farine prête à consommer que l’on connait. De nombreuses autres étapes entrent encore dans le processus de fabrication. Il était possible d’acheter de la farine produite ici, mais à 5€ le kilo ça m’a un peu refroidie. Aujourd’hui, une grosse partie de la production du moulin du Novet est conçue à la carte suivant les besoins des boulangers. Une visite intéressante car on voit vraiment le cheminement du blé à chaque étape de fabrication, sur chacun des trois niveaux du moulin.
5.Spectacle pyrotechnique
A la nuit tombée, c’est à la Maison Forte des Allinges de St-Quentin-Fallavier que je suis allée, pour assister à un spectacle (gratuit) de jongleurs de feu de la Compagnie Cessez L’Feu.
Déjà l’environnement était très plaisant. La Maison Forte des Allinges est une ferme fortifiée, toute en pierres avec tours et courtines, construite par une famille aristocrate au XIVème siècle. Le spectacle Tempus Miraculum avec ses musiques, ses costumes, ses danses allait parfaitement avec le décor médiéval de la Maison des Allinges. C’était un très bon moment, les objets de jonglage et les cascades étaient très variées, le show était réussi.
Pour conclure avec cette Journée du Patrimoine 2015, je dirais que je suis bien contente de ma journée. Sans avoir mis un pied dans Lyon, j’ai réussi à voir des choses très variées et à apprendre de nouvelles choses surtout. Mon coup de cœur va pour la visite des Soieries Roger-Cheval et le spectacle pyrotechnique de nuit.
Et vous, qu’avez-vous visité durant ces Journées du Patrimoine 2015 ?
4 Comments
Et bien… je vois que tu as bien profité de ses journées… Perso, j’ai été bloquée car ça a correspondu avec la feria des vendanges de Nîmes et nous avions des amis venus exprès… Je ne pouvais pas les planter…
ça m’a l’air pas mal non plus comme événement. Pas de regrets, tu te rattraperas l’année prochaine.
Wahou tu as vu bcp de sites, impressionnant !
Avec ma petite famille, nous avons visité le Moulin d’Orgemont à Argenteuil (95), il n’est plus en activité et interdit d’accès mais c’était aussi anciennement une guinguette où un ancien propriétaire farfelu avait fait monté sur la butte une péniche transformée en restaurant et installé à côté un grand manège en bois du XIXème, on a pû faire qqs tours, les petits et les grands ont bcp aimé ! Ensuite on a une très belle vue sur Paris et sa région, un petit coin méconnu…
ah ben tiens c’est original ça. J’ai cherché sur internet et ça à l’air vraiment sympa avec le manège à l’ancienne.