Dans l’article précédent, je vous racontais pourquoi nous avions choisi le Pays de Galles comme destination pour notre road trip estival en famille et j’ai partagé avec vous les informations pratiques pour organiser un tel road trip.
Ici, nous rentrons plus dans le détail avec le récit du voyage, nos ressentis sur les visites, etc… Dans cet article, on se concentre uniquement sur le Sud du Pays de Galles où nous avons passé une semaine.
☛ Lire l’article sur le Nord du Pays de Galles (à paraître prochainement)
☛ Lire l’article sur l’organisation du road trip au Pays de Galles
Le Parc National du Pembrokeshire
Autour de St Davids
St Davids (Tyddewi en gallois) est la plus petite commune de Grande Bretagne mais si on vient la visiter c’est surtout pour sa monumentale cathédrale du XIIème siècle. On ne peut pas la louper, elle est gigantesque dans ce petit village avec sa grande tour carrée. Avec un chien, nous avons décidé de ne pas visiter l’intérieur de la cathédrale, seulement l’extérieur.
Nous avons préféré faire la visite du St David’s Bishop’s Palace qui se situe juste à côté de la cathédrale. C’est un site historique en ruine, autrefois un somptueux palais médiéval coloré, où vivait l’évêque de la cathédrale. Un palais où l’on rendait justice et qui accueillait de grands festins. C’est un peu la folie des grandeurs ce palais, ce qui le rend intéressant à visiter.

Vue sur la cathédrale depuis le Bishop Palace
En plus la visite est assez ludique car en plus des panneaux de lecture, on a quelques immersions sonores avec des saynètes de l’époque qui se déclenchent en appuyant sur un bouton lorsque l’on entre dans une salle.
A environ 20min de route, nous sommes allés voir le dolmen Carreg Samson. C’est une tombe qui date du néolithique avec vue directe sur la mer d’Irlande. Il y a pire comme vue pour sa dernière demeure.
Ce n’est pas un lieu touristique, je l’avais repéré sur Google Maps. Mais sur place il n’y a aucun panneau ou explication, pas d’aménagement spécifique.

Carreg Samson: dolmen du néolithique
Infos Pratiques
- Entrée St Bishop’s Palace : £5.90/adulte et chiens acceptés.
- Entrée cathédrale : don recommandé de £5. Pas de chien à l’intérieur.
- Parking : A St David’s, pas le choix, le parking est payant partout. Attention, l’horodateur ne prend pas la carte, donc prévoyez du cash si vous n’utilisez pas l’application smartphone.
- Où manger : Nous avons testé le restaurant du St David’s Cross Hotel (dog-friendly et family-friendly). J’ai beaucoup aimé leur sélection de plats. Ils proposent aussi des sandwichs triangle mais bien garnis et joliment servis dans une assiette. Paul a choisi le Welsh Beef Burger et moi j’ai pris des Penne au poulet et au bacon pour £16 chacun. C’était très bon.
- Carreg Samson : gratuit
Green Bridge of Wales et autres formations naturelles
Cette randonnée, c’est ce qui m’a fait dire que le Pembrokeshire c’est une belle claque visuelle. Je crois même pouvoir dire que c’est mon coup de cœur au Pays de Galles. Alors c’est parti pour les photos.
On a commencé par la chapelle de Saint Govan qui est à proximité du parking. C’est une toute petite chapelle qui a été construite à flanc de falaise, même dans la falaise.
Et dès qu’on sort de la chapelle on a des vues sur les falaises escarpées, soumises aux éléments de la nature. Les vagues viennent se fracasser sur les roches. C’est un environnement assez hostile pour se recueillir dans cette chapelle.
On continue la randonnée en empruntant le Pembrokeshire Coast Path (GR de 300km). Des paysages côtiers à couper le souffle et plusieurs curiosités géologiques vont venir agrémenter notre randonnée.
On arrive rapidement au Huntsman’s Leap : deux falaises très rapprochées qui se font face. Ne tentez pas le saut, il tient ce nom d’une légende locale folklorique. Le gouffre est très étroit et très dangereux.

Huntsman’s leap
Les paysages qui vont suivre n’ont pas de nom en particulier mais sont tout autant époustouflants, j’ai adoré. La côte du Pembrokeshire est incroyable.

Randonnée dans le Pembrokeshire
Nous allons aussi passer devant le Chaudron et Elegug Stacks, deux grandes tours rocheuses qui sortent de l’eau telles les îlots aériens d’Avatar.

Le Chaudron

Elegug Stacks
Le clou du spectacle, c’est l’arrivée au Green Bridge of Wales. Une immense arche de pierre qui s’est détachée de la falaise avec toute la côte du Pembrokeshire en arrière-plan. C’était sublime. En plus nous avions une super météo ce jour-là.
Infos Pratiques
Le parking à Saint Govan’s Chapel est gratuit, ce qui est super rare au Pays de Galles pour être souligné.
Randonnée de Saint Govan’s Chapel à Green Bridge of Wales : 12 km Aller/Retour. Dénivelé quasi nul, nous longeons la côte. Cette randonnée suit l’itinéraire du Pembrokeshire Coast Path.
Sur Strava nous n’avons enregistré que le retour fait en une traite, sans tous les aller-retour pour s’approcher des falaises. C’est pourquoi j’estime l’aller-retour à 12km environ.
Il y a un autre parking au Green Bridge of Wales. Vous n’êtes pas obligés de marcher les 12km A/R mais moi j’ai trouvé que les paysages valaient le coup de tout faire à pied.
Avant votre venue, vérifiez sur internet que la route sera ouverte. Ça se trouve sur un camp militaire et lorsqu’ils font des essais de tirs, la route est fermée.
Chiens acceptés. Ils doivent être tenus en laisse car on traverse des champs de pâturage. En été, nous n’avons croisé aucun bétail et les locaux avaient leurs chiens en liberté mais nous on a respecté les instructions des panneaux.
Tenby & alentours
Après cette longue rando qui nous en a mis plein les yeux, on se rend dans la petite station balnéaire de Tenby (Dinbych Y Pysgod en gallois) pour un goûter gourmand.
C’est une ville fortifiée construite sur un rocher avec des maisons couleur pastel. Un mélange harmonieux entre Moyen-Age et époque géorgienne. Il y a un charmant centre-ville animé avec pléthore de bars, salons de thé, glaciers et restaurants. Et un bon nombre sont dog-friendly, vous n’aurez pas de problème pour trouver où manger avec votre chien, même en intérieur.
Il y a deux plages dans la ville de Tenby. Castle Beach qui donne vue sur l’île Sainte Catherine et son fort de 1869. Quand nous y étions, l’accès au fort était fermé. La plage est en tout cas splendide, du sable fin, de l’eau bleue et claire et un super panorama. Il y a un côté autorisé aux chiens et un côté sans chiens.
Puis il y a North Beach qui s’étend derrière le port.
Tenby est vraiment très jolie mais elle est aussi touristique. Si jusqu’à maintenant on se demandait où étaient les touristes du Pays de Galles, désormais on le sait. Ils se sont tous rassemblés à Tenby. On est au Pays de Galles, donc on est d’accord ça reste modéré en termes de foule mais ça fait déjà beaucoup pour nous. On ne s’est pas attardés sur les plages de Tenby. On trouve bien d’autres magnifiques plages désertes au Pays de Galles.
A faire à proximité de Tenby
- Le château de Pembroke
- Le château de Carrew
- Le château de Manorbier
- La plage de Freshwater East
- La plage de Freshwater West
Cemaes Head
On a fait une autre randonnée dans le Pembrokeshire vers Cardigan, celle de Cemaes Head. Une randonnée dite spectaculaire où l’on peut même observer des dauphins. Prenez donc vos jumelles.
J’avais récupéré la fiche technique de la rando sur le site de l’office de tourisme du Pembrokeshire. Il se trouve qu’en 2024, le sentier de cette rando n’a pas du tout été entretenu, les ronces envahissaient le sentier déjà étroit et le balisage était très approximatif (et très confus entre le balisage piétons et le balisage cavaliers). On a dû suivre notre position en direct sur le GPS et comparer avec le dessin de la fiche technique.

Le sentier pas entretenu
Mais une fois qu’on était sûr d’être sur le bon chemin, c’était effectivement très joli. Nous surplombons la falaise avec des vues plongeantes. Nous n’avons pas vu de dauphins ce jour-là mais on a facilement pu observer des oiseaux marins avec les jumelles.
Sur cette randonnée, il y a beaucoup de portails à ouvrir et fermer, beaucoup de passages à escalader (on soulève un poteau en bois et les chiens passent sous un tunnel). Ce n’est donc pas la rando la plus accessible à tous. Le bon côté, c’est qu’on a croisé personne.
A faire à proximité de Cardigan
- La plage de Poppit Sands
- Castell Henlys Iron Age Village: un musée à ciel ouvert, la reconstitution d’un village de l’âge de fer, avec costumes et démonstrations d’artisanat
- Teifi Valley Railway si vous aimez les petits trains historiques
Le Parc National de Brecon Beacons
Autre parc national dans le Sud du pays, Brecon Beacons (Bannau Brycheiniog) qui se trouve dans les terres, contrairement au Pembrokeshire qui est entièrement sur le littoral. On n’a pas eu de chance, on a eu de la pluie un jour sur deux ce qui fait que nous avons renoncé à faire les randonnées que j’avais prévues. Voici ce qu’on a fait à la place.
Les grottes Dan Yr Ogof
Si comme nous vous avez un temps pas tip top, visiter des grottes peut être une alternative intéressante. Si en plus des grottes, vous avez d’autres activités à faire sur site, alors c’est bonus. Nous avons donc choisi the National Showcaves Center for Wales (Dan Yr Ogof en gallois) qui compte trois grottes, mais aussi tout un parc à dinosaures, une reconstitution d’un village de l’âge de fer, un cercle de pierres, une mini-ferme… Bref, le site touristique parfait pour vivre la journée idéale en famille.

Le village de l’âge de fer
Même si on disait qu’on y allait pour notre fille, je peux vous dire que nous, les parents, étions aussi excités en déambulant dans le Dinosaur Park. Certains dinosaures étaient animés et faisaient des sons, d’autres étaient statiques mais ce qui rendait le truc hyper immersif c’est que les dinosaures sont installés dans un environnement sauvage avec des fougères géantes et une forêt très foisonnante, il y a de vraies mises en scène.
C’est très grand, avec plusieurs écosystèmes. Ça fait très réaliste, on s’est cru dans Jurassic Park. C’est aussi pédagogique, car des panneaux nous donnent les informations principales de chaque espèce de dinosaure. Fans de dinosaures, on a vraiment apprécié, même en tant qu’adultes.
La visite des grottes est ponctuée par l’histoire des frères Morgan qui ont découvert ces grottes en 1912. Il y a des panneaux de lecture et des informations sonores au fil de la visite, qui se fait en libre. On y trouve de jolies concrétions.

La concrétion préférée des frères Morgan: cette splendide draperie
Cathedral Cave est la plus belle des trois grottes. En plus on la découvre avec en fond musical le Canon de Pachelbel, ce qui rend la visite un peu plus intense. Elle est monumentale avec des stalactites tout en finesse, des cascades et un lac souterrain.
A la mini-ferme, vous trouverez des moutons, des autruches et des lamas en liberté autour du cercle de pierres et vous pourrez rencontrer cochons, chèvres, chevaux, poneys dans leurs enclos. Plein d’autres jeux et animations pour enfants sont proposés sur le site Dan Yr Ogof au fil de la visite (aires de jeux, initiation à l’orpaillage…).
Infos Pratiques
Ticket : £21.50/adulte, £16.50/enfant >3ans.
Il faut acheter son ticket en ligne et choisir son créneau horaire.
Le ticket d’entrée est un petit budget mais il donne accès à 10 attractions différentes et variées qui vous occuperont la journée entière. C’est comme un parc d’attractions pédagogique.
Chiens acceptés sauf à la mini-ferme.
Pas de poussette à l’intérieur des grottes. Nous avions pris le porte-bébé de randonnée.
Randonnées dans les Brecon Beacons
Si le temps nous l’avait permis, nous aurions fait ces randonnées dans le Parc National Brecon Beacons :
- Four Falls Trail : une boucle de 8,8km qui fait découvrir 4 cascades différentes
- Llyn y Fan Fach : une rando familiale d’1h30 qui mène à un lac
- Pen y Fan : le point culminant du Sud du Pays de Galles à 802m d’altitude
Autres points d’intérêt dans le Parc National Brecon Beacons
Et si vous voulez faire autre chose que de la randonnée, voici quelques idées de visites dans le Parc National :
- Hay-on-Wye pour les férus de lecture : un village qui compte un nombre impressionnant de librairies de seconde-main
- Gospel Pass et les Black Mountains : jolie route scénique et paysages ruraux
- Brecon Mountain Railway : voyagez à bord d’un train à vapeur historique
- Château de Carreg Cennen
Autres visites dans le Sud du Pays de Galles
Nous avons visité Neath Abbey à proximité de Swansea, qui est une grande abbaye gothique en ruine, les plus grands vestiges monastiques du Sud du Pays de Galles.
Jusqu’à 50 moines vivaient ici, puis lors de la révolution industrielle, l’abbaye s’est transformée en fonderie.
Le complexe est grand et les ruines sont suffisamment bien préservées pour se rendre compte de ce à quoi ça ressemblait dans les années 1200. C’était grandiose et somptueux. On a apprécié de pouvoir déambuler librement entre les bâtiments du complexe.
Si vous aviez l’intention de visiter la très connue Tintern Abbey entre Cardiff et Gloucester, Neath Abbey est une alternative moins touristique et surtout gratuite (entrée et parking gratuits à Neath contre £8.55/pers + £5 parking à Tintern).
Nous avons également visité le château de Caerphilly au Nord de Cardiff, le plus grand château du Pays de Galles (et 2ème de Grande Bretagne derrière Windsor). Un château avec une de ses tours qui est penchée, encore plus penchée que la Tour de Pise.
Mais ce qui attire les familles au château de Caerphilly, c’est le repaire des deux dragons ainsi que la zone de siège avec les tirs au trébuchet.
J’ai particulièrement aimé l’esthétique du château qui se reflète sur les douves.
Caerphilly castle : entrée £10.90, chiens acceptés, parking payant. Je vous recommande de choisir le parking longue durée qui est moins cher et la marche jusqu’au château à travers le parc est agréable et permet d’appréhender le château sous différents angles avant de le visiter.
Enfin, dans le Sud du Pays de Galles il y a la zone de Swansea et la péninsule de Gower avec des plages de sable incroyables (notamment Three Cliffs Bay et Rhossili). Avec la pluie, nous n’avons pas voulu nous lancer dans des randonnées vers ces plages, mais je ne doute pas que la péninsule de Gower est magnifique à voir.
Logement & Carte du road trip
Voici la carte de notre road trip avec tous les lieux mentionnés dans cet article sur les visites à faire au Sud du Pays de Galles.
Nous sommes restés une semaine dans le Sud et nous avons loué un joli cottage avec deux chambres : Rhiwiau self-catering house. C’est situé en pleine campagne galloise, complètement isolé, entouré de vaches et de chevaux. Il faut compter 45min de route pour rejoindre n’importe quel lieu dans le Sud du Pays de Galles. Avec un bébé, on a préféré prendre un logement central et rayonner en étoile plutôt que de changer de logement et de région tous les deux jours, mais du coup nous avions un peu de route à faire pour visiter les lieux.

Notre cottage dans le Sud du pays
4 Comments
C’est très joli, toutes ces ruines, ça a un petit côté Ecosse aussi ! Les côtes sont très belles, les paysages sont très variés finalement ! 🙂
Génial pour un word trip en famille ! J’aime aussi le mélange champ nature et côte avec mer….
Super article ! Le Pays de Galles a l’air d’offrir des paysages incroyables. Pour une première visite, tu recommanderais plutôt le Pembrokeshire ou le Brecon Beacons ?
On a eu pas mal de pluie lorsqu’on était dans les Brecon Beacons donc on ne l’a pas vu sous le meilleur jour malheureusement. Et j’ai eu un coup de cœur pour le Pembrokeshire, donc je dirais Pembrokeshire !!! Paysages côtiers à couper le souffle.