Nous voici pour un nouveau rendez-vous #EnFranceAussi. Ce mois-ci, le thème est « Trésors de la montagne » et je vais vous montrer que nos montagnes sont un véritable trésor pour notre pays.
Pour pas changer, je vais encore vous parler des Alpes, ma belle région. On ne se refait pas. J’ai pourtant habité à Toulouse pendant un an, mais ça n’a pas suffi pour me faire tomber amoureuse des Pyrénées. Je ne parle même pas du Jura ou des Vosges, que je ne connais pas encore. Je reste Alpine de naissance et de cœur.
Dans cet article, je souhaite vous montrer que nos montagnes sont splendides et surtout qu’elles méritent qu’on s’y attarde en toute saison. Je pense que même les personnes qui ne font pas de ski et qui ne sont pas fans de randonnée peuvent s’y plaire. Voilà pourquoi.
Hiver
Beaucoup de personnes ne pensent à y aller qu’en hiver, pour le ski. Ils ont bien raison, car les paysages sont absolument sublimes et c’est généralement une période pour profiter, s’amuser, se retrouver. Le mois dernier, je nommais d’ailleurs officiellement nos montagnes comme destination idéale pour un séjour d’hiver en France.
Printemps
Avec le décalage des saisons, il arrive qu’on ski encore jusqu’au mois d’avril. Mais dès le mois de mai, les cascades dégèlent et les vallées sont tout en fleurs. Les marmottes sortent d’hibernation. Bon il faut aussi préciser qu’il pleut pas mal à cette période de l’année. Je me souviens d’un week-end pluvieux à Villard-de-Lans pour le Vélo Vert Festival. C’était pas top top : boue, froid, pluie, brouillard. Mais ceci dit, c’est l’occasion de voir la montagne sous un autre jour. Il n’y a pas encore trop de monde et avec un peu de chance, vous aurez beau temps.
Eté
Avec l’hiver, l’une des meilleures saisons de l’année. Les activités qu’on pratique sont différentes mais tout aussi variées qu’en hiver et tout aussi fun aussi. Il y a quelque temps, je vous vantais les avantages de visiter les stations de ski pendant l’été. Vous seriez curieux de voir tous les événements qui y sont organisés.
C’est aussi la meilleure saison pour randonner dans des paysages époustouflants, totalement méconnaissables par rapport à l’hiver. Atteindre un lac, un refuge, un sommet…voilà plein de motivations pour marcher, grimper, s’essouffler puis se poser et profiter du paysage qui s’offre à nous. Je vous propose ici, un joli week-end d’été à Chamrousse, avec au programme de la randonnée, des courses de voiture, de la tyrolienne. Vous pouvez aussi aller à Annecy pour assister à la Fête du Lac et profiter des montagnes alentours pour explorer la région : la mer de glace à Chamonix, le Mont Salève…
Et ne pas oublier qu’en France, il y a la haute montagne mais il y a aussi ces petits monts, ces vallées, ces plateaux, ces massifs montagneux qui sont rapidement accessibles de nos villes. Je pense notamment à Grenoble qui est entourée des massifs de Belledonne, de la Chartreuse, de l’Oisans ou encore du Vercors.
Parapente au-dessus du Massif de ChatreuseAutomne
J’aime aussi la montagne en automne. Parfois en été, les sentiers sont chargés et les bords de lac sont pris d’assaut. En automne, on évite tous ces inconvénients. Il ne fait pas encore trop froid, les sentiers sont pour nous seuls. Le sommet des montagnes est déjà enneigé et les forêts se parent de couleurs chaudes, jaune, orangé, jusqu’au rouge, c’est super joli. C’est l’occasion aussi de récolter les châtaignes et les champignons dans un joli cadre. La région du lac d’Annecy se prête idéalement aux randonnées d’automne.
Je me rends compte que je vais très régulièrement me ressourcer dans nos montagnes et ce tout au long de l’année, plus seulement pendant l’hiver pour faire du ski. Pour moi, la montagne est belle en toute saison et je considère sincèrement que c’est un trésor pour notre pays. C’est notre patrimoine naturel et c’est pour moi la destination idéale pour toute escapade nature et/ou sportive.
Et vous, quel est votre trésor montagneux français ?
Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » organisé par Le coin des voyageurs.
13 Comments
Eh bien, ton article est un véritable hymne à la montagne 🙂 Et tu as bien raison de dire que nos massifs sont beaux et que l’on peut y aller toute l’année ! Chaque saison a ses charmes et ses avantages pour s’adonner à toutes sortes de pratiques sportives 🙂
Toi qui ne connait pas encore les Vosges, voilà de quoi te donner un avant-goût : https://blogoth67.wordpress.com/2016/01/01/tresors-des-vosges
Et une bien belle nouvelle année, sur tous les plans !
Merci pour ta découverte des Vosges, j’espère remédier à ce manquement un jour.
Merci pour ta découverte des Vosges, j’espère remédier à ce manquement un jour.
J’aime aussi la montagne à chaque saison (un peu moins au moment de la fonte des neige). J’habite maintenant plus près des Pyrénées, donc j’y vais plus régulièrement mais j’aime aussi les Alpes. Ton article donne vraiment envie de venir dans ta région.
Et le tien me donne envie de mieux découvrir les Pyrénées. J’y avais passé deux semaines de vacances étant ado mais je n’ai pas trop de souvenirs. Par contre ça fait un peu loin pour découvrir en un week-end, dommage. J’espère avoir une occasion un jour. En tout cas, il n’y a pas à dire, on est bien servis en France niveau montagnes 🙂
C’est vrai que la montagne est belle en toute saison. Nous sommes comme toi nous ne connaissions que les Alpes et surtout en hiver mais un séjour estival dans le Jura nous a donner l’occasion de découvrir un autre massif et depuis pas un été sans un séjour à la montagne…reste à découvrir d’autres massif.
Bravo pour tes photos elles sont magnifiques !!!
Merci. Et j’imagine que le Jura est super beau, j’ai entendu la réputation des cascades du hérisson qui sont aussi belles que les lacs de Plitvice de Croatie apparemment. ça mérite vraiment une visite un jour.
Moi j’adore la montagne et je ne regrette qu’une chose : c’est en habiter aussi loin ! Ce qui m’empêche de la parcourir comme je le voudrais… Malgré tout, on a réussi à découvrir pas mal de régions différentes (Alpes, mais aussi Pyrénées, Massif Central etc), et ce à différentes saisons. Sauf en automne ! Ah, comme j’aimerais parcourir la montagne en automne, ça doit être vraiment splendide. Ça fait partie de mes rêves, alors pourvu que Dieu me prête vie assez longtemps pour qu’il se réalise 😉
je crois que tous les paysages méritent qu’on s’y attarde quelque soit la saison… et la montagne encore plus, c’est un festival de couleurs toute l’année !
Je suis comme toi, j’adore toutes les saisons ! Le printemps pour la végétation qui ressort; l’été pour les balades et la douceur du climat; l’automne pour les couleurs et l’hiver pour la neige.
Quand on voyage, finalement, on trouve toujours que nos Alpes sont vraiment belles et qu’on est bien où on est !
Je suis d’accord, on est bien où on est quand on habite dans les Alpes
Ton article démontre bien le fait que la montagne a du charme quelle que soit la saison alors qu’elle est souvent principalement promue pour la saison du ski … Ce qui est sûr c’est que tu as bien de la chance de vivre dans les Alpes 😉
Un bel hymne à la montagne qui se déguste à chaque saison !