Bonjour, bonjour
Aujourd’hui, je vous fais un article un peu spécial. Je souhaite vous faire part d’un projet qui me tient à cœur.
Un monsieur du nom de Jean-François ARNAUD, que je ne connais pas, est en train de réaliser un livre sur les trésors d’Ardèche.
Beaucoup de personnes en France connaissent l’Ardèche seulement par son Pont d’Arc et ses fabuleuses Gorges de l’Ardèche que l’on peut descendre en canoë. D’ailleurs, un article va paraître prochainement à ce sujet.
Mais pour le reste, l’Ardèche reste inconnue et quelque peu mystérieuse. On l’imagine purement agricole avec quelques villages « paumés ».
Je suis drômoise d’origine, donc j’ai grandi avec l’Ardèche comme voisine. Il y a toujours eu une petite rivalité entre les drômois et les ardéchois. On se taquine souvent. D’un côté les citadins, de l’autre les paysans. Mais des deux côtés, il y a la caillette (charcuterie locale), même si sa fabrication diffère légèrement suivant le côté du Rhône sur lequel on se trouve.
Et puis un jour j’ai rencontré mon homme, un ardéchois pure souche. Et j’ai appris à aimer l’Ardèche. Nous qui adorons la nature, les randonnées…nous sommes servis. De nombreux chemins partent directement de la maison familiale. On s’y balade à pied, en Quad, en vélo. On y croise des chasseurs, des chevaux, des motos, des biches, des vaches… On partage les chemins et tout le monde se respecte.
Ceci dit, à part l’Ardèche du Nord (qui fait face à la Drôme des collines, Valence) et Vallon Pont d’Arc, je ne connais pas grand chose de l’Ardèche mais je suis curieuse d’en découvrir plus, de trouver des spots secrets et verdoyants, de beaux villages perchés.
J’en reviens donc à l’histoire de Jean-François Arnaud. Vous pouvez visiter sa page Facebook pour avoir un aperçu des trésors qu’il va dévoiler dans son futur livre photographique. Au menu: des rivières, des cascades, des forêts, des châteaux (en ruine), des vignobles et de beaux villages. Et surtout de très belles photos.
Afin que son projet voit le jour, il a besoin de lever des fonds pour lancer l’impression des 2000 premiers exemplaires du livre. Vous pouvez participer à ce financement pour aider ce projet. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur la plateforme de financement collaboratif Ulule. Choisissez votre montant, votre contrepartie et c’est parti. Pour toute question sur le fonctionnement, le paiement, la part de risque…rendez-vous dans la section FAQ « Comment soutenir un projet ».
A l’heure où je vous écrit ces lignes, le projet a atteint 80% de son objectif et il reste 8 jours pour collecter le budget restant. Je fais donc appel à vous pour aider ce projet à voir le jour. Si le projet n’atteint pas le montant minimum fixé, vous serez remboursé de votre contribution. Moi, j’ai contribué et j’ai vraiment hâte de recevoir mon exemplaire dédicacé. Je suis impatiente de découvrir sur un beau papier glacé les merveilleux spots que peut nous offrir l’Ardèche et ceci afin de préparer mes futures escapades de week-ends.
Une petite mise en bouche pour vous donner envie. A partir de ce point de l’article, toutes les photos reviennent à l’auteur du futur livre Jean-François Arnaud.
Alors c’est un beau projet n’est-ce pas ? Je parie que vous ne saviez pas que l’Ardèche était aussi magnifique. Pour participer au financement de ce livre, rendez-vous sur la plateforme Ulule: http://fr.ulule.com/50-tresors-ardechois/
3 Comments
Ah oui, j’approuve… C’est une belle initiative !
Très belle initiative. C’est en effet une région que je ne connais pas du tout. Pourtant, j’ai déjà visité quelques régions en France…
J’espère que ce beau projet arrivera a terme!
ces photos sont superbes, ça donne envie d’aller visiter l’ardèche 🙂