A la vue de la photo, j’imagine que de nombreuses personnes ont pensé aux temples d’Angkor quand d’autres personnes y ont plutôt vu la touche personnelle d’Antoni Gaudí. Rien de tout cela, ce palais est bien français. Il se situe plus exactement à Hauterives, dans la Drôme, entre Valence et Lyon.
Tout enfant drômois qui se respecte a déjà visité le Palais Idéal du Facteur Cheval, que ce soit avec l’école, le centre de loisirs ou les parents. Pour ma part, j’y suis allée trois ou quatre fois étant enfant.
Ce qui rend ce lieu si particulier, en plus de son style unique, c’est bien l’histoire derrière ce palais et surtout l’homme qui l’a construit.
Ferdinand Cheval était un facteur de campagne. Sa tournée quotidienne ne faisait pas moins de 30 km. Un jour pendant sa tournée, en 1879, il tombe sur une pierre à l’apparence très particulière. Il l’a ramasse et c’est le début de son épopée. Depuis ce jour, il a dans l’idée de construire son palais idéal, inspiré des magazines et des cartes postales qu’il distribuait dans son travail. Chaque jour pendant sa tournée, il mettait des pierres de côté et les récupérait sur sa brouette sur le chemin du retour.
Il a commencé son édifice par une fontaine sur sa parcelle de jardin. Mais bientôt l’espace vient à manquer. Il va alors progressivement racheter toutes les parcelles de ses voisins, ce qui lui permettra de construire les quatre façades de son palais.
10 000 journées, 93 000 heures, 33 ans d’épreuves
Vous avez bien lu, Mr Cheval aura dédié 33 ans de sa vie à la construction de son palais (de 1879 à 1912). Et lorsque ce fut terminé, il passa huit années supplémentaires à la construction de sa tombe et celle de sa femme. Il a tout construit tout seul, sans l’aide de personne.
Pour un homme qui n’a reçu aucune formation d’architecture ou de maçonnerie, c’est un édifice exceptionnel. En plus d’être autodidacte, Ferdinand Cheval était carrément un visionnaire. Avec des matériaux trouvés dans la nature, il a construit un véritable palais qui tient encore debout aujourd’hui. Il a été un précurseur du béton armé et d’autres techniques de construction.
En tant qu’enfant, j’avais adoré visiter ce palais car tout est permis. Une première sculpture nous annonce « Défense de rien toucher », un paradis pour les enfants. J’avais adoré jouer à cache-cache avec les copains, grimper dans les tours, se cacher dans le couloir souterrain, essayer d’identifier tous les animaux sculptés…
Une invitation au voyage
Mais je tenais absolument à le revisiter en tant qu’adulte. On m’avait dit que je serais déçue, que le palais est beaucoup plus petit que dans mes souvenirs d’enfant et que ce n’est pas si exceptionnel que ça. Après ma visite cet été, je peux vous confirmer que je n’ai rien ressenti de tout ça. Je n’ai pas du tout été déçue, au contraire la magie a opéré dès les premières minutes. Adulte, on fait plus attention aux détails, on se rend vraiment compte de l’ampleur du travail réalisé, on prend plaisir à lire les citations et les pensées du facteur, gravées dans la pierre. Et c’est aussi un moyen de retomber en enfance, de laisser place à l’imaginaire et de s’émerveiller devant tant de beauté. Car vous êtes peut-être dans la Drôme, pas très loin de chez vous, mais cette escapade est un pur moment d’évasion. Cet homme réussit à nous faire voyager alors que lui-même n’a jamais quitté sa Drôme natale.
Travail d’un seul homme
Ce lieu est véritablement unique au monde. Vous ne trouverez de tel palais nulle part ailleurs. Et même si de nombreux artistes de l’époque décrivait son palais comme « hideux », « un ramassis d’insanités » et considéraient Mr Cheval comme un fou, un illuminé, on ne peut pas nier la prouesse technique. André Malraux, alors ministre de la culture, a bien vu le chef-d’œuvre en ce palais et le classa monument historique en 1969. Ça reste aujourd’hui, la seule œuvre d’architecture naïve au monde. Quelle chance d’avoir ce palais si proche de chez moi, quelle fierté !
Si ce n’est pas encore fait, je vous invite tous à aller visiter ce palais par vous-même. Enfant comme adulte, vous passerez un superbe moment et serez bluffés par ce monument.
Informations pratiques
Entrée: 6,50€. Un musée est attenant au palais et récapitule toute l’histoire du facteur et du palais ainsi qu’une maquette du monument (inclus dans le prix d’entrée).
Visite commentée gratuite à 11h, 15h et 16h30. Je vous la recommande, c’est gratuit, ça dure 20-30 minutes. On apprend plein d’anecdotes sur la vie du facteur, sa famille, sa descendance. La guide a réussi à répondre à toutes les questions des gens.
9 Comments
Comme quasiment tous les enfants scolarisés dans la Drôme, j’ai évidemment visité le Palais du Facteur Cheval en fin d’école primaire, et j’avais adoré.
J’y suis retournée avec le collège et j’avais beaucoup aimé aussi.
J’y ai amené mes enfants, quand ils étaient petits, et là j’ai été déçue, ne retrouvant pas ce côté magique.
Depuis, je me suis mise à aimer l’architecture au sens large, même si je n’y connais absolument rien, et que je ne suis pas du tout spécialiste : il ne s’agit pour moi que du « plaisir des yeux ».
L’année dernière, j’ai adoré les différents travaux de Gaudi à Barcelonne, et aujourd’hui, de voir ces photos, de la Drôme, donc de chez moi, ça me donne envie de retourner faire une petit visite à ce Palais Idéal.
Je risque d’être agréablement surprise ……
Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit, c’est magnifique 😮 ! Je suis super fan, et tes photos sont top ! A bientôt, xx
Nos régions françaises sont pleines de surprises. Ravie de t’avoir fait découvrir ce petit trésor drômois. J’espère que tu auras l’occasion de le voir un jour.
Très curieux ce palais. Merci pour cette découverte inattendue et l’histoire qui va avec.
Hauterives, c’est un peu chez moi, alors j’adore lire des articles sur le palais du facteur Cheval. Tes photos sont très belles, et me replongent en enfance. Comme toi, j’aimerai y retourner maintenant que je suis adulte, histoire d’avoir une vision plus mûr du site, même si je crois que ces pierres feront toujours ressortir en moi la gamine qui court partout sans jamais être épuisée. 🙂
Je pense exactement comme toi. Tu devrais y retourner adulte, ça vaut le coup.
le palais du facteur Cheval fait vraiment parti des lieux que j’aimerais visiter, l’histoire de cet homme et cette oeuvre m’ont toujours fasciné. Les enfants dromois ont de la chance 🙂
J’avais déjà pas mal entendu parler de ce lieux, mais je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y aller. En tout cas, que l’on aime ou pas, c’est un site qui ne manque pas d’originalité !
Ahhhh mais il est excellent ce lieu !!!! Jamais entendu parler ! Merci de la découverte, je l’ajoute sur Pinterest !