En Mars dernier, j’ai eu la chance de passer une semaine à Lisbonne, la capitale du Portugal. Mais je ne suis pas restée toute la semaine à Lisbonne même. J’ai dédié deux jours de mon séjour à la ville de Sintra et c’est la meilleure décision que j’ai prise.
Sans suspense, j’ai eu un coup de cœur immense pour Sintra. Je pense que c’est la meilleure excursion qu’on puisse faire depuis une capitale/ville européenne. D’ailleurs, depuis Porto nous étions allés à Guimarães, le berceau du Portugal. Aller à Sintra depuis Lisbonne, non seulement c’est un jeu d’enfant (rapide et pas cher), mais sur place, architecturalement parlant c’est un conte de fées. Je n’ai jamais autant été émerveillée à chaque bout de bâtiment ou de jardin que je voyais. Le mot de ces deux jours c’était « IN-CRO-YABLE ».
J’ai d’ailleurs lu sur des azulejos de la ville que le célèbre poète Lord Byron a dit, bien longtemps avant qu’elle ne soit classée à l’UNESCO, que « Sintra est l’un des plus beaux endroits sur terre ». Voilà la preuve que je n’exagère pas mes propos.
Après vous avoir donné tous mes bons conseils pour organiser son excursion à Sintra, je vais vous raconter en détails les visites que j’ai faites.
La jolie ville de Sintra
La ville de Sintra a des airs de station thermale, ville côtière avec ses nombreuses fontaines, sources, cascades agrémentées de bâtiments colorés pastels et de constructions à l’architecture orientale. A Sintra, on se sent vraiment en vacances, ça change radicalement de l’ambiance de Lisbonne.
C’est d’autant plus agréable quand on la parcoure de bon matin ou après 18h, quand les touristes sont partis. Raison de plus pour loger sur place.
Mais vous n’êtes pas venu à Sintra pour juste déambuler dans le centre ville, même si ça fait également parti du voyage. Il faut visiter les nombreux palais et parcs qui font la réputation de la ville et lui ont permis de figurer au Patrimoine de l’UNESCO. Je vous conseille de rejoindre ces palais à pied depuis le centre ville. Le sentier aménagé est un voyage à part entière.
Le château des Maures
J’adore visiter des châteaux et étonnamment je préfère les châteaux en ruines aux châteaux entièrement conservés avec tout leur mobilier. J’aime quand même visiter de tels châteaux, mais je préfère les ruines, les remparts et les tours crénelées.
C’est exactement ce qu’est le château des Maures de Sintra, ou Castelo dos Mouros. Ce site m’a beaucoup rappelé le château de Crussol en Ardèche en un peu plus grand. Depuis les remparts, on jouit d’un superbe panorama sur la ville de Sintra avec les deux cheminées coniques du Palais National de Sintra.
On peut monter dans les tours, marcher sur toute la longueur des remparts. J’ai adoré, c’est un des plus beaux châteaux en ruines que j’ai visité.
Sur place, le lieu manque d’explications, de contexte historique. Il n’y a aucun panneau, pas d’audioguide. Il faudra donc vous contenter d’apprécier la prouesse architecturale de l’époque et faire vos recherches avant ou après la visite. Cependant, ça n’a pas du tout entaché ma visite. Le château se suffit à lui-même et le panorama autour est magnifique que ce soit par la façade Nord (vue sur la ville de Sintra en contrebas) ou la façade Sud (vue sur le Palais da Pena en face).
Le Parc & Palais National de Pena
A quelques centaines de mètres du château des Maures, on peut enchaîner avec la visite du Palais et du parc de la Pena. Le Palais da Pena, c’est le palais le plus original que j’ai jamais vu, architecturalement parlant. De l’extérieur, il me fait penser au musée Dalí à Figueras en Espagne. Multi-coloré rouge, jaune, bleu avec une opulence de formes et de textures éclectiques sur ses façades (coquillages, pierres, azulejos, peinture…). Clairement il faut oser construire quelque chose comme ça. Sur sa colline verdoyante, le palais ne passe pas inaperçu.
Et si vous pensiez que l’extérieur est original, attendez de voir l’intérieur. Déjà la visite commence fort avec un cloître d’une beauté sans nom. J’ai pris du temps à faire le tour de ce cloître que j’ai trouvé magnifique. Plein de textures, de couleurs, de matériaux mais le tout est très harmonieux. J’ai aimé m’attarder sur les différents motifs d’azulejos colorés.
Contrairement au château mauresque, ici il y a des panneaux explicatifs dans chaque pièce. On comprend bien qui vivait ici et quelle était l’utilité de chaque pièce. La décoration des pièces est à l’image de l’extérieur : riche, faste, limite exubérant mais c’est ce qu’on aime dans des palais royaux n’est-ce pas !
Ne négligez pas le parc de la Pena qui s’étend sur plus de 200 hectares. Le domaine est immense et a été joliment aménagé au cœur d’une forêt tropicale. Il y a plein de choses à voir comme des grottes, des statues, des fontaines, le trône de la reine, des temples, une croix…sans compter des centaines d’espèces de plantes et de fleurs. Promenez-vous, explorez le parc, respirez l’air frais de la forêt.
Même sous la pluie, j’ai apprécié explorer ce parc avec plein de choses différentes à voir. Comme les sentiers sont ombragés, on est moins mouillé que si l’on marchait en pleine prise au vent et on peut facilement s’abriter dans les divers points d’intérêt du parc.
Le Palais National de Sintra
Avec le Palais National de Sintra, je me suis dit « encore un palais, ça va peut-être être redondant ». Et puis j’y suis allée et j’ai vu des salles intérieures encore plus folles que celles que j’avais vues au Palais da Pena. Décidément, les familles royales portugaises ne mettent aucune limite à leur créativité et à leur folie des grandeurs.
C’est d’une opulence, d’une originalité (voire excentricité) sans précédent. Alors clairement, c’est pas mon style pour la déco d’intérieur de ma maison. Mais dans un Palais royal, ça passe crème. Et puis ça en met plein les yeux, c’est un peu le but recherché.
Les plafonds sont particulièrement soignés dans ce palais avec la salle des pies et la salle des cygnes qui, comme leur nom l’indique, ont le plafond recouvert de l’un ou l’autre de ces animaux. Sans oublier le travail minutieux des compositions en azulejos sur les murs. D’ailleurs, ce palais possède le plus important ensemble d’azulejos mudéjars de tout le Portugal.
Mais la salle la plus spectaculaire à voir reste la salle des blasons. C’est une salle carrée dont les quatre murs sont recouverts de grandes fresques en azulejos bleus et blancs du XVIème siècle. La salle carrée est fermée par une immense coupole octogonale dorée représentant les 72 blasons des armoiries portugaises.
Quinta da Regaleira
La Quinta da Regaleira est un palais mais surtout un parc, encore plus grand que le parc de Pena. Et ce fut mon coup de cœur ultime à Sintra. D’habitude je ne suis pas très portée sur les « jardins botaniques » mais alors la Quinta da Regaleira c’est d’un autre niveau.
Je l’ai trouvé magnifique, extraordinaire. Imaginez Alice au pays des merveilles, ou pour être plus réaliste imaginez le Palais Idéal du Facteur Cheval mais en beaucoup plus grand, plus fou et construit au cœur d’une forêt tropicale.
C’était incroyable. Des bouts de palais par-ci, des labyrinthes souterrains par là, des tours médiévales où la nature a repris ses droits, un puits infini, des cascades, une chapelle…le tout dans une végétation foisonnante avec des petits sentiers qui traversent des palmiers, des fougères géantes, des fleurs exotiques.
Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça. Tout est tellement esthétique, propre, bien conçu. Dire que ce parc date de 1910 (le domaine existe depuis 1697, mais ses constructions folles qu’on connait aujourd’hui datent de 1892-1910).
Ce qui m’a fait penser au Palais Idéal du Facteur Cheval ou encore à Gaudí, ce sont les petits bâtiments cachés aux quatre coins du parc à l’architecture un peu folle, un peu originale, avec des jeux de textures, de formes et de matières qui rendent le monument totalement unique en son genre. Un style architectural indéfinissable mais qui fait qu’il marquera nos esprits.
La visite intérieure du palais était un peu décevante et rapide. Le parc est clairement le summum de la visite. C’est pourquoi tous les sites de Sintra sont complémentaires les uns avec les autres. Soit vous en aurez plein la vue dans les salles intérieures, soit vous serez subjugué par les extérieurs. Et quand bien même, ils sont tous différents, avec leur style propre. C’est pourquoi il faut tous les visiter.
Des photos ne pourront jamais bien rendre compte de comment c’est sur place et ce qu’on ressent lorsqu’on explore ce parc, le bonheur que ça nous provoque. Je ne peux que vous recommander d’aller voir par vous-même pour vivre le même émerveillement que j’ai ressenti à Quinta da Regaleira, qui a surpassé tous les parcs, palais et châteaux que j’ai visité à Sintra.
Voilà ma visite de Sintra. Deux jours ne sont vraiment pas de trop pour explorer toutes ces merveilles classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si vous aimez les sites historiques, foncez à Sintra. Si vous aimez les visites au grand air, jardins botaniques, foncez également. C’est une destination hyper touristique, mais je comprends l’engouement. Son succès est entièrement mérité. Consultez mon article Guide pratique de Sintra, pour vous organiser sans trop subir la foule.
Epinglez-moi sur Pinterest !
2 Comments
Magnifique effectivement, les azulejos waouh, les puits et cascades, superbes ! 🙂
Les parcs de Sintra sont un petit Eden sur terre