Lorsque je préparais notre itinéraire de voyage en Inde du Nord, je lisais sur beaucoup de blogs que Udaipur avait été leur coup de cœur du voyage. En plus une ville en bord de lac, il ne m’en a pas fallu beaucoup pour me convaincre d’ajouter Udaipur à notre itinéraire. J’étais sûre que ce serait super joli.
Sauf qu’une fois sur place, je n’ai pas ressenti ce coup de cœur et voilà pourquoi.
En fait on s’est retrouvé dans une station balnéaire comme on peut en trouver chez nous. Il y avait énormément de magasins de souvenirs qui vendaient tous les mêmes bijoux en argent, les mêmes sarouels, les mêmes babioles de marbre. Des agences de voyages à la pelle. Il y avait même plusieurs galeries qui exposaient et vendaient des tableaux. On est en Inde où règne l’extrême pauvreté, la misère, les rues sont des décharges publiques à ciel ouvert. Il est évident que ce ne sont pas les habitants de la ville qui seront clients de ce type de commerces. Et c’est bien ça qui m’a dérangée.
Udaipur m’a donné l’impression d’une ville bien trop occidentalisée, créée uniquement par et pour les touristes. Il n’y a rien d’authentique dans cette ville, ce n’est pas la vraie Inde.
Alors certes, c’était plus calme que tout le reste de notre voyage en Inde. Ça nous a permis de relâcher un peu. Je vous rappelle qu’en Inde il faut toujours être sur ses gardes, c’est très fatigant, très oppressant. Voir mon choc culturel pour en savoir plus. Ici, nous étions entourés de touristes étrangers, de gens comme nous. Alors que partout ailleurs en Inde, je trouvais que ça manquait cruellement de touristes, nous nous sommes sentis seuls et abandonnés à multiples reprises face au harcèlement et aux arnaques des locaux. Ici, à Udaipur, on peut relâcher toute cette pression. Mais ça ne reflète pas ce qu’est l’Inde pour moi.
Et que dire du lac Pichola, l’élément clé qui donne soi-disant tout son charme à la ville ? De loin, ça fait de jolies photos, on ne peut pas le nier, et la nuit le paysage est hyper romantique. Mais quand on se rapproche du bord du lac, eh bien il est pollué, sale. Les gens se lavent dedans et jettent toute sorte de détritus, comme partout en Inde.
Ceci dit, ce qui est sympa ce sont tous les hôtels qui sont installés dans des « havelis », de grandes demeures traditionnelles, presque des maisons de maître, avec des peintures murales, de grands escaliers et des balconnets ornés de nids d’abeilles et autres ornements finement sculptés. On peut donc se loger dans de très belles demeures à tous les prix à Udaipur. Pratiquement tous les restaurants offrent également une terrasse roof-top avec vue sur le lac, c’est aussi appréciable.
Sinon, à Udaipur, vous pourrez visiter le City Palace, le temple de Jagdish, très coloré par rapport aux autres temples qu’on a pu voir en Inde, faire une balade en bateau sur le lac.
Voilà, maintenant vous savez pourquoi je n’ai pas apprécié Udaipur et vous comprendrez pourquoi on l’a quittée au plus vite pour une excursion à la journée à la Grande Muraille d’Inde et pour voir cet incroyable temple Jaïn situé au milieu de la jungle.
J’ai remarqué que lorsque je n’appréciais pas un endroit, je ne prenais pas de photos. En même temps, je n’étais pas encore bloggeuse lorsque je suis allée en Inde, je n’avais pas encore ce réflexe. Aujourd’hui, j’essaye de prendre des photos, même quand je trouve que c’est nul, afin de mieux documenter mes articles et que vous puissiez vous faire votre propre avis par l’image en plus de mes mots.
Vous lirez sur plein de blogs qu’Udaipur est une destination coup de cœur pour beaucoup. Ben, je ne dois pas être faite pareil. Au moins maintenant, vous avez les deux points de vue et vous pourrez vous faire votre propre opinion en y allant vous-même.
Infos Pratiques
Hôtel : Nous sommes restés à l’hôtel Gangaur Palace qui est un haveli vieux de plus de 250 ans. J’ai trouvé l’hôtel vraiment très joli, le restaurant avec sa terrasse roof-top était bien aussi. Ils ont même un café qui vend des croissants, oui oui. Par contre au niveau des chambres, c’est très inégal. Les chambres sont défraichies et la salle de bain était complètement vétuste, avec invasion de fourmis. Ça mérite rénovation pour que les chambres soient enfin à la hauteur du reste de l’hôtel.
Train Jaipur-Udaipur : Nous sommes arrivés à Udaipur par le train de Jaipur (7 heures de train). Nous étions en 2nd class sitting et avons payé 330 Rs pour deux.
Et vous qu’avez-vous pensé d’Udaipur ? Dites-moi ce qui vous a fait craquer là-bas ? Est-ce que vous mettriez Udaipur dans votre itinéraire ?
5 Comments
Merci pour l’article ! je reste également sceptique sur cette destination malgré tes belles photos
Et pourtant beaucoup de personnes adorent. Comme quoi les goûts et les couleurs… Et comme quoi de jolies photos ne retranscrivent pas forcément l’ambiance qui se dégage réellement d’un lieu.
A voir pour se faire son propre avis si jamais tu as l’occasion.
Je vois que la ville a du changer… ma 1ere fois était en 1993 et la 2ème 2006 je crois. Nous louons sur la rive du lac, en face de la ville. Les 2 fois nous n’y sommes restés que 2 ou 3 jours. Mais sans être « renversante » cette ville était intéressante. Le City palace, le temple, les vieux quartiers et des jardins. La 2ème fois, il n’y avait pas eu de pluie depuis 2 ans et le lac était à sec, nous le traversons à pieds secs pour aller en ville impressionnant. Mais les jardins étaient alors moins flamboyants. Je me souviens aussi d’ateliers de peintures, miniatures indienne, où on pouvait voir ou apprendre. Chaque personne perçoit les lieux différemment. Les 2 fois, différentes par plusieurs points, m’ont laissé un bon souvenir. Paquerette
Ah oui quand vous y êtes retournées une deuxième fois depuis 1993 ça a dû beaucoup changé car même si l’Inde est encore coincée au Moyen-Age, elle évolue à une vitesse grand V. Ca doit être impressionnant et désolant de voir le lac à sec.
Comme je l’ai dit, ce n’est que mon ressenti personnel, à l’évidence différent de beaucoup de voyageurs qui considèrent Udaipur comme un coup de coeur. Moi j’ai largement préféré l’incroyable temple de Ranakpur par exemple ou encore Amritsar.
Moi, j’ai adoré mon séjour à Udaipur. Voir mon trip et mes photos dans https://laterreestunjardin.com/udaipur-rajasthan/