Le grand road trip estival de cette année 2024 s’est fait au Pays de Galles. Grand changement pour cette année : nous voyageons désormais à quatre : un couple, un chien et un bébé. Même si on est rodé sur l’organisation des road trips à l’étranger, c’est une tout autre logistique pour nous nouveaux parents avec un bébé.
Vous trouverez dans cet article quelques informations pratiques pour organiser son voyage au Pays de Galles, avec notre itinéraire et les formalités pour voyager avec son chien.
Pourquoi le Pays de Galles ?
Le Pays de Galles me fait de l’œil depuis des années sans que ça ne se soit jamais concrétisé. Bien évidemment, je rêve d’Ecosse et d’Irlande et j’espère les visiter un jour. Mais ces deux pays ont un gros défaut à mes yeux. Ils sont victimes du tourisme de masse (d’autant plus quand on est obligé de prendre ses congés en août). La faute à Harry Potter, Outlander et Star Wars.
Comme je suis persuadée qu’on trouve le même type de paysages au Pays de Galles qu’en Ecosse et en Irlande (moutons, châteaux, lochs ou lacs, grands espaces verts, landes sauvages), j’ai donc jeté mon dévolu sur le Pays de Galles, beaucoup moins plébiscité.
Ça fait partie du Royaume-Uni, donc on ne part pas complètement à l’inconnu. On sait à peu près à quoi s’attendre. Et en même temps, ce qui fait la force du Pays de Galles c’est qu’il a une culture forte, bien à lui. Le Gallois est d’ailleurs une langue officielle du pays. Les panneaux de la route sont en premier écrits en gallois, puis en anglais dessous. Et accrochez-vous bien car ça n’a rien à voir. Il n’y a même pas une syllabe en commun (ex: Swansea = Abertawe, Snowdonia = Eyriri).
Les locaux purs souches parlent le gallois. Tous les sites touristiques ont des panneaux en gallois et en anglais. Vous l’avez compris, ils tiennent à leur langue et à leur culture et nous on aime ça.
Mais ils conduisent à gauche là-bas, j’ai peur !
A quelques jours avant de partir, c’était le seul aspect du voyage qui me stressait un peu. Pourtant j’adore conduire depuis mes 16 ans mais l’idée de devoir conduire à gauche…ça me paraissait compliqué pour mon cerveau de française qui a toujours conduit à droite. Pas complètement infaisable mais j’avais quand même une petite appréhension de faire une connerie à un moment ou un autre par inattention.
Je vais dédramatiser tout de suite. Ça se fait bien, ça se passe bien. En plus nous avions un handicap supplémentaire : nous sommes venus en bateau avec notre voiture française qui avait le volant à gauche (double confusion du cerveau). Certes la visibilité est moindre dans les ronds-points (en comparaison aux voitures locales), il vous faudra l’aide du copilote. Mais les Britanniques sont très chill au volant. Ils ne klaxonnent pas, ne collent pas, ne font pas d’appels de phares.
Si vous avez une voiture assez récente avec un ordinateur de bord, vous pourrez passer votre compteur en miles au lieu de kilomètres, ce qui est pratique pour connaître votre vraie vitesse. Sinon le GPS Google Maps affiche votre vitesse en mph au lieu de km/h.
Que voir ? Que faire au Pays de Galles ?
Des châteaux, des châteaux et encore des châteaux. Il y en a plus de 6000 dans le pays, difficile de passer à côté. Certains sont somptueux, d’autres n’ont plus que quelques morceaux en ruine qui tiennent encore debout. Ce sont surtout des châteaux à ciel ouvert (pas le type château de Versailles avec tout le mobilier d’époque à l’intérieur).
En termes de patrimoine historique, vous pourrez également voir des ruines d’abbayes autrefois grandioses, des sites celtiques comme des tombeaux, des cercles de pierres ou des menhirs.
Le Pays de Galles a des immenses plages, dont des plages reconnues comme les plus belles du Royaume-Uni comme Three Cliffs Bay. Les gens s’y baignent en été. Nous on trempe les pieds, ça nous suffit. On préfère randonner autour de ces plages.
Qui dit plages, dit aussi activités nautiques : kayak, stand-up paddle mais aussi coasteering (du canyoning sur les côtes, une activité très galloise).
Les côtes impliquent aussi une faune locale et l’observation des oiseaux comme les macareux ou autres espèces. Vous pouvez même faire des excursions sur des îles sanctuaire d’oiseaux comme Puffin Island ou Skomer Island (bien-sûr on ne peut pas avec un chien). Emmenez vos jumelles au Pays de Galles.
Il y a trois Parcs Nationaux au Pays de Galles (Snowdonia, Brecon Beacons, Pembrokeshire) et 5 AONBs (Areas of Oustanding Natural Beauty). Ce qui laisse pléthore de choix en termes de randonnées, de toutes distances et tous dénivelés. Il y a même des itinéraires de Grande Randonnée comme le Wales Coast Path (870 miles).
Enfin, il y a de nombreux petits trains historiques touristiques partout au Pays de Galles. On peut aussi visiter des mines, des grottes, des jardins botaniques…
Itinéraire pour deux semaines
Nous avons passé deux semaines au Pays de Galles, découpant le voyage en deux parties. Une semaine dans le Nord du Pays comprenant le Parc National de Snowdonia et l’île d’Anglesey.
Et une semaine dans le Sud du pays comprenant le Pembrokeshire, la péninsule de Gower, le Parc National des Brecon Beacons.
Le centre du pays, région appelée Mid-Wales, mérite aussi un arrêt d’un ou deux jours si vous avez le temps. Il y a de nombreux barrages donc des lacs et des cascades (artificielles ou naturelles).
Comme nous avons un chien de berger et qu’on n’est pas des citadins non plus, nous n’avons pas visité la capitale Cardiff. En road trip, on évite toujours les capitales (bouchons, stationnement difficile et payant, trop de monde et trop de bruit pour le chien et pour nous…).
Sur cette carte, tous les lieux que nous avons visités avec nos logements.
Bilan: 14 jours de voyage – 3 877 km
J’avais repéré beaucoup d’autres lieux qui m’intéressaient, mais avec un bébé il faut alléger le planning. J’ai en tout cas de quoi remplir trois semaines entières au Pays de Galles. Ces lieux sont indiqués en gris foncés sur la carte.
Logements
Si vous nous suivez depuis longtemps, vous avez l’habitude qu’on fasse du camping lors de nos road trips. C’est la solution la plus économique, qui nous permet de voyager le plus longtemps possible. Avec un bébé on est monté en gamme et en confort. Nous avons testé :
- Des hôtels lorsque l’on faisait une étape d’une nuit.
- Une chambre d’hôtes de charme sur l’île d’Anglesey avec petit déjeuner gallois complet cuisiné sous nos yeux.
- Un appartement deux pièces avec terrasse dans la ville de Llandudno Junction, à proximité immédiate des villes de Llandudno et de Conwy.
- Un cottage anglais en pleine campagne galloise entouré de chevaux et de vaches.
Tous ces logements étaient dog-friendly et tous nous ont fourni un lit-parapluie pour le bébé sauf le cottage anglais. On a trouvé que l’appartement et le cottage anglais étaient super pratiques pour faire nos repas nous-même en faisant les courses au supermarché et pour faire faire la sieste au bébé.
Le Pays de Galles avec son chien
Formalités pour le Royaume-Uni
Le Pays de Galles fait partie du Royaume-Uni. Les formalités pour venir avec son chien sont donc celles du Royaume-Uni.
En 2024, il faut :
- Que le chien soit pucé
- Ait un passeport européen
- Soit à jour dans sa vaccination contre la rage
- Ait reçu un traitement contre le ténia entre 24h et 5 jours avant de passer la frontière. Ce traitement doit être noté dans le passeport du chien par un vétérinaire
- Pas obligatoire, mais le vétérinaire nous a également fait un certificat de bonne santé, ça ne mange pas de pain
Pour rentrer en France, il n’y a rien à faire.
Il est de votre responsabilité de vérifier que ces informations sont toujours à jour au moment de votre départ. Il existe le site Anivet Voyage qui est très bien fait. Mais la source officielle reste le site du Ministère des Affaires Etrangères et Gov.uk.
Prendre le ferry avec son chien
La traversée en ferry entre Calais et Douvres ne fait qu’1h30. La plupart des compagnies sur cette traversée laissent les chiens dans les véhicules. C’est ce que nous avons fait, pour 1h30 je peux laisser mon chien. Et ça s’est très bien passé. P&O ferry propose un “Pet Lounge” en supplément.
Pour les traversées plus longues, depuis la Bretagne ou Normandie par exemple, il faudra soit prendre des « Pet cabin », soit laisser le chien au chenil du bateau. Je vous laisse consulter l’article d’Alex qui a fait un énorme travail pour rassembler toutes les informations de toutes les compagnies en un seul fichier.
Vous pouvez même prendre le Shuttle (anciennement le tunnel sous la Manche). La traversée est ultra rapide (30 min), par contre c’est pas donné niveau tarifs.
Activités et visites avec son chien
Si on a choisi le Pays de Galles, c’est aussi parce que d’après mes recherches, on pouvait y faire pas mal de visites avec son chien. Nous ne choisissons que des destinations dog-friendly. Cela passe par beaucoup de recherches en amont et de vérification des informations sur les sites officiels.
Le bilan : le Pays de Galles est réellement un pays dog-friendly. Il y a beaucoup de chiens là-bas et on peut les emmener presque partout avec nous.
De nombreux commerces et restaurants affichent « dog-friendly » à l’entrée de leur établissement. On a même croisé des magasins de chiens pour les chiens. Et presque tous les glaciers du pays proposent à la vente des « dog ice cream ». C’est véridique, je n’invente rien.
Le pays compte de nombreuses plages et toutes ont une signalisation claire quant à l’autorisation ou non des chiens. S’ils ne sont pas autorisés dans la partie centrale et surveillée de la plage, ils ont pratiquement tout le temps un bout de plage qui leur est autorisé aux extrémités des plages, sinon après 20h.
Au Pays de Galles, vous visiterez forcément quelques châteaux. La plupart sont autorisés aux chiens. Quand ils sont autorisés, c’est généralement au rez-de-chaussée. Vous ne pourrez pas monter dans les pièces à l’étage ou sur les remparts des châteaux. De toute façon les escaliers sont trop étroits. Si vous êtes à deux, il faudra monter une personne à la fois pendant que l’autre garde le chien en bas.
Presque tous les châteaux et sites de patrimoine historique du Pays de Galles sont référencés sur le site cadw.gov.uk. Vérifiez que le site que vous souhaitez visiter accepte les chiens. J’ai repéré deux châteaux où ils ne sont pas du tout acceptés : le château de Conwy et de Caernarfon.
Bien évidemment, le type de visites qu’on va privilégier avec notre chien c’est la randonnée. Rien de mieux que la nature et au Pays de Galles on est servi et les chiens sont acceptés sur la majorité des sentiers de randonnée. A vérifier tout de même au cas par cas. Nous n’avons pas fait tous les sentiers du pays non plus.
En termes de visite insolite avec son chien, nous avons visité les mines de Great Orme à Llandudno et les grottes / dinosaur park / mini ferme de Dan yr Ogof.
Quand nous étions en ville, on visitait les aires de jeux dans les parcs pour le bébé et on a eu l’agréable surprise de tomber sur des « dog park » à certains endroits. C’est un grand enclos fermé au sein du parc où l’on peut lâcher nos chiens et rencontrer d’autres chiens. C’est suffisamment grand pour le faire courir et lui lancer des balles.
Bilan Pays de Galles
Comme je l’ai dit les chiens sont très bien acceptés au Pays de Galles de manière générale et vous en verrez plein, de partout quand vous y serez. Nous n’avons que du positif à dire sur notre expérience au Pays de Galles avec notre chien.
Concernant le pays en lui-même et son attrait touristique, le Pays de Galles a répondu à mes attentes en termes de paysages, de visites et de foule (c’est-à-dire pas trop).
Il y a peu de touristes quand on compare à l’Ecosse, l’Irlande ou même les Cornouailles. L’endroit qu’on a trouvé vraiment bondé de touristes, c’était la ville de Tenby dans le Sud.
Je rappelle que nous ne sommes pas allés dans la capitale. Pour le reste, que ce soient châteaux, sites historiques, rando, plages, villes, nous n’avons jamais fait la queue, nous n’avons jamais eu de problème pour trouver une place de stationnement.
C’est aussi une bonne destination pour les familles avec jeunes enfants.
Je recommande cette destination si comme nous :
- Vous aimez le Royaume-Uni
- Vous avez un attrait pour la culture celtique
- Vous adorez les châteaux : plus de 6000 je vous rappelle
- Vous cherchez une destination nature : montagnes, lacs, vallées, côtes…des lieux de rando parfaits
- Vous n’aimez pas la foule
- Vous avez un chien et vous l’emmenez partout avec vous
D’autres road trips à faire en Europe avec son chien car ce sont des destinations super dog-friendly qu’on a testées et approuvées (cliquez sur les liens pour lire les articles):
- La Suède
- Le Danemark (article à venir)
- La Croatie
- Mais aussi l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie
2 Comments
Ca a l’air très sympa, la nature est très belle et si en plus il y a moins de monde, que demander de plus ?! 😀
Les châteaux en ruine ont le même genre de charme que ceux en Ecosse finalement !
J’aimerais tellement visiter l’Ecosse, mais le tourisme de masse m’effraie un peu. Je viserais uniquement un créneau novembre ou avril si j’y vais un jour. Les châteaux là-bas ont l’air incroyables.