Ceux qui ne me connaissent qu’à travers ce blog ne le savent pas encore, mais je suis une grande fan de tout ce qui est sports automobile / sports mécaniques.
Je suis née à Valence (Drôme) et j’ai donc assisté à mes premiers Rallyes Monte Carlo en poussette et chaque année ensuite. Depuis, je ne rate aucune compétition, aucun événement automobile qui se déroulerait en Rhône-Alpes.
J’aime découvrir sans cesse de nouvelles choses et je ne dis jamais non à une petite escapade, à quelque chose qui me ferait sortir de mon quotidien. C’est comme ça que l’année dernière, je me suis retrouvée au milieu d’un champ en Nord Isère, à une épreuve du Championnat de France de Stock-Car.
Le concept
Qu’est-ce que le stock-car ? Ce sont de vieilles voitures qui ont été réduites à leur minimum (carcasse extérieure, armature de protection, moteur, roues) qui concourent sur un petit circuit, ici en terre battue. Il y a deux catégories distinctes : « vitesse », dont le but est de faire le plus grand nombre de tours, et « tonneaux » (nom assez explicite).
Un sport pour le spectacle
Ça peut paraître un peu « foutoir » sur le circuit pendant les manches mais c’est ce qui rend l’activité vraiment fun pour nous spectateur. C’est même impressionnant de voir ces voitures se rentrer dedans, prendre des bosses pour faire des tonneaux à n’en plus finir. A voir l’état de certaines voitures, on se demande comment elles peuvent encore rouler. Certaines ont la carrosserie complètement compactée, d’autres ont les roues dans un angle totalement improbable…mais elles roulent toujours. Bref, les pilotes sont là pour vous donner du spectacle, ils mettent l’ambiance, c’est super convivial.
Entre les manches, les agriculteurs du coin viennent avec leurs tracteurs refaire le terrain ou dépanner les véhicules qui sont complètement HS.
Lorsque vient la finale, c’est digne d’un show à l’américaine : Pom-Pom Girls, les pilotes sur les toits des voitures et musique à fond. Départ de la manche finale : c’est comme un combat de gladiateurs (jusqu’à ce que mort s’ensuive), la course continue tant que les voitures roulent. La dernière voiture qui roule encore gagne la course. Ambiance électrique et adrénaline garanties à ce moment.
Si vous voulez passer un bon moment et faire quelque chose qui sorte un peu de l’ordinaire, je vous recommande d’assister à une course de stock-car près de chez vous. Entre vitesse et cascades, ce sport hors norme rassemble tous les critères pour une sortie de week-end réussi. Nous, nous étions à Diémoz, dans le Nord Isère. Afin de compléter votre week-end dans ce coin de France, vous pouvez vous référer à mon article sur l’Isle Crémieu, tout proche d’ici, avec des idées d’escapades dans le coin.
Informations pratiques
La prochaine course : pour les lyonnais et isérois, rendez-vous à Diémoz le dimanche 20 septembre 2015, de 10h30 à 19h. Pour ceux qui n’habitent pas la région, renseignez-vous, il pourrait y avoir une compétition proche de chez vous.
Entrée : 6€
Buvette sur place
Comment y accéder : Sur la route de Diémoz entre St-Quentin-Fallavier et Oytier-St-Oblas (la D75). Une voiture de stock-car et des épouvantails animés sur le bord de la route. On ne peut pas les louper. Rentrer et se garer dans l’immense champ.
Avez-vous déjà assisté à une course de stock-car ? Quel autre sport automobile de recommandez-vous ?
Comment
Ça a vraiment l’air super sympa. Je pense que c’est une bonne sortie à faire.
Pour nous, ça n’a pas été possible cette année encore, mais on ira une fois voir ça ….