S’il y a bien un site qui est mondialement connu et qui symbolise l’Inde par excellence, outre le Taj Mahal, ce sont bien les temples de Khajuraho.
C’est vrai qu’en Inde, les temples ce n’est pas ce qui manque. Je peux même comprendre qu’au bout de trois semaines de voyage, vous frôliez l’overdose de temples. Mais ceux de Khajuraho sont vraiment incroyables et je n’exagère pas en superlatifs en disant cela.
Déjà ils impressionnent par leur nombre et encore aujourd’hui il n’en reste que 25. A l’époque, Khajuraho avait été fondée comme capitale religieuse de la dynastie des Chandela. A l’origine, il y avait 85 temples et ils ont tous été édifiés entre 950 et 1050. Ce n’était pas avant Jésus Christ mais ça commence à faire un paquet d’années (un millénaire tout de même).
Autant de temples rassemblés dans un village si isolé, si petit, ça ne passe pas inaperçu. Et pourtant, ils n’ont été découverts par le reste du monde qu’en 1838. C’est sûrement grâce à cet isolement que les temples restant ont pu être préservés. En effet, en Inde vous remarquerez que les sculptures ornant les temples sont bien souvent endommagées : trompes des éléphants cassées, têtes de dieux décapitées, bras et jambes arrachés… Ce ne sont pas les marques du temps. Ce sont les musulmans, à l’époque en pleine conquête territoriale des Indes (au XIVème siècle), qui détruisaient tous les édifices religieux hindous, bouddhistes… Les temples de Khajuraho n’y ont pas échappés, la ville a été pillée et incendiée et c’est ainsi qu’elle est tombée dans l’oubli, ensevelie par la jungle, jusqu’en 1838.
Bref, aujourd’hui une partie de ces temples est classée et protégée par l’UNESCO : les temples du Groupe Ouest.
Je vous avais déjà présenté les temples du Groupe Sud et Est éparpillés dans le vieux village. Et honnêtement, je n’ai pas trouvé qu’ils étaient en moins bon état de conservation que ceux du Groupe Ouest. Je les ai adorés. De plus, partir à la recherche des temples du Groupe Sud et Est implique forcément une immersion dans le vieux village, et ça c’est un vrai bonus. Ces temples-là ne sont pas classés par l’UNESCO et ils sont totalement libres d’accès. Retrouvez mon récit ici.
Revenons aux temples Ouest, ceux pour lesquels on paye 250 Rs pour les voir et où ils sont entreposés dans un parc arboré, sur une pelouse parfaitement tondue. Ceux, pour certains, qui sont encerclés d’échafaudages, en rénovation. Bon c’était génial quand même.
On est totalement impressionné par la perfection de ces temples lorsque l’on s’approche. Les détails sont présents par milliers, on ne sait presque pas par où commencer à regarder. Les statues paraissent toutes différentes. On remarquera que certains modèles reviendront quand même d’un temple à un autre. Il ne s’agit pas de sculptures complètement uniques comme on a pu voir au temple de Ranakpur.
Ce site est une réelle prouesse architecturale et sculpturale (si ce mot existe). C’est un émerveillement que de déambuler au pied de ces majestueux temples. Notamment, le temple de Kandariya-Mahadev, qui fait 30 mètres de long et qui dénombre 872 statues, chacune de un mètre de haut au moins. Ce temple compte le plus grand nombre de statues érotiques.
On peut faire le tour complet de chaque temple, histoire de pouvoir voir toutes leurs façades et ne manquer aucune sculpture, aucun détail croustillant. On peut aussi rentrer à l’intérieur des temples. C’est généralement sombre, il y a parfois des lieux d’offrandes.
Mais le plus intriguant avec les temples de Khajuraho, ce sont bien-sûr les sculptures érotiques. Parlons-en un peu. En plus de toutes ces sculptures de femmes prenant des positions hyper sensuelles, appelées les surasundari (nymphes célestes), les temples arborent également les positions les plus insolites du Kama Sutra, parfois jusqu’à neuf participants et même des animaux (certaines scènes peuvent choquer). Vous voulez les voir ? C’est parti :
J’espère que la visite vous a plu. Nous on a adoré Khajuraho. En bonus, des singes au pied des temples, des vaches sur la route et une tondeuse à gazon indienne. Archaïque, vous ne trouvez pas !! Je dirai qu’elle date de 1750. Et ça doit être à peine exagéré.
Infos Pratiques :
Temples du Groupe Ouest : 250 Rs pour les étrangers. Attention, trépieds interdits, même les mini gadgets gorilla pod (ils ont gardé le mien dans un tiroir, qu’ils m’ont rendu à la sortie). Prévoir une bonne demi-journée dans l’enceinte pour bien voir tous les temples à son rythme. Pas de restauration sur place par contre.
Archaeological Museum : gratuit avec votre billet d’entrée des temples, le même jour. On y trouve d’autres sculptures, celles qui ont été sauvés du pillage, celles qui ne peuvent pas être recollées aux temples.
Adivart Tribal & Folk Museum : gratuit. On est entrés pour se réfugier d’une averse de pluie. On en a un peu plus appris sur la culture du Madhya Pradesh et l’art et l’artisanat local. Intéressant si vous avez le temps de le caser dans votre séjour, mais pas indispensable.
Hotel Harmony : je vous avais déjà parlé de cet hôtel dans mon article précédent. Nous en sommes très contents.
Où manger :
Blue Sky Restaurant : la terrasse du restaurant donne vue sur les temples. Ça doit être un spot idéal pour le show son et lumières du soir. Il y a même une table installée dans un gigantesque arbre (oui oui). Le propriétaire fait bien évidemment payer un supplément pour ça. On y a bien mangé, des plats traditionnels indiens et chinois.
Lassi Corner : un petit boui-boui dans une cabane en bambou sur la rue principale du village. C’est pas cher et ils proposent de bons petits plats. Par contre le service était hyper long et il y avait beaucoup de mouches (on est dans la rue). Les règles d’hygiène ne sont définitivement pas respectées d’un point de vue européen mais pour l’Inde rien d’affolant et puis c’était recommandé par le Lonely Planet donc on a tenté. Nous ne sommes pas tombés malades.
Mediterraneo : un resto italien situé juste en face de notre hôtel. Terrasse sur le toit sympathique, éclairée à la bougie le soir. Ambiance cosy et romantique. Des tarifs plus élevés forcément car c’est de la nourriture européenne.
Seriez-vous prêt à faire dix heures de train pour voir un site comme celui-là ? Si vous y êtes allés, qu’avez-vous pensé des temples de Khajuraho ? Quels sont vos préférés: groupe Est ou Ouest ?
3 Comments
Vraiment magnifique.
Quels détails dans les sculptures, incroyable.
J’espère avoir l’occasion de voir ça de mes propres yeux un jour……
Ohlala je n’avais jamais entendu parler de ce temple sublime et un peu super hot quand même 😂 Quelle découverte !
Oh oui c’est « caliente » ces temples, et d’une architecture et beauté incroyable en même temps.