Je vous retrouve aujourd’hui avec ma première participation au projet #EnFranceAussi et je suis super contente car c’est moi qui ait proposé le thème de ce mois-ci : « Villages de charme ». Je me suis dit que ce thème pouvait parler à n’importe qui, quelle que soit la région française dans laquelle vous vivez. En effet, nous avons un fort passé rural, ce qui engendre une multitude de petits villages partout en France. Certains sont classés « Plus Beaux Villages de France » et ils le méritent amplement mais je suis sûre qu’il existe aussi de nombreuses pépites cachées. J’espère découvrir de beaux endroits grâce aux autres participants.
Le village dont je vais vous parler aujourd’hui se situe dans l’Ain (01) mais il est très facilement accessible à partir de Lyon (35 min seulement). Ça peut donc faire l’objet d’une belle escapade lors d’un week-end. Je veux parler du village de Pérouges.
J’adore visiter des villages médiévaux et en France on est vraiment servi. On connait tous Carcassonne, mais il y a aussi de nombreux villages, beaucoup plus petits, qui sont tout aussi typés. Pérouges répond à tous mes critères du village ou de la cité médiévale de charme.
Le village est superbement conservé avec ses doubles remparts et ses portes d’enceinte. Les ruelles sont en pavés inégaux et toutes les maisons sont restées d’époque, en belles pierres, c’est-à-dire des XVème et XVIème siècles. Comme le village est relativement touristique pour la région, vous trouverez aussi des boutiques de souvenirs avec armures, boucliers, épées, produits franchisés, produits régionaux (moutarde, sirops, confitures)…
Pérouges est une ancienne cité de tisserands travaillant le chanvre. Désertée durant la Révolution Industrielle, aujourd’hui de nombreux artisans reviennent peupler ce village renommé plein de charme. Mais c’est surtout grâce à Edouard Herriot, en 1910, que le village a été sauvé de la démolition, de l’abandon et restauré.
J’ai beaucoup aimé le fait qu’ils aient conservé les vieux puits et pressoirs pour les transformer en petits coins fleuris. J’ai adoré les portes d’entrée et les fenêtres de l’extérieur avec leurs vitraux, leurs petits bacs à fleurs, les blasons ou armureries au-dessus de la fenêtre. Oui c’est étonnant, mais à Pérouges, de nombreuses maisons ont des vitraux aux fenêtres. Peut-être est-ce un moyen pour les habitants d’avoir un peu d’intimité par rapport aux passants de la rue, tout en captant de la lumière naturelle.
A Pérouges, on peut aussi visiter une papeterie artisanale où le papier est fabriqué à la main à partir de fibres de lin et de chanvre. On peut d’ailleurs faire don de ses vieux tissus pour les transformer en pâte à papier. Il est possible de visiter l’atelier gratuitement, d’apprendre sur l’histoire du papier et même de fabriquer sa propre feuille de papier à la main (pour 4€). La boutique propose aussi de magnifiques petits carnets en cuir, des papiers divers, des feuilles de textes calligraphiés… Une très jolie petite boutique qui se fonde parfaitement dans le décor du village.
Ne quittez pas Pérouges sans avoir goûté à sa spécialité locale : la galette pérougienne. C’est en fait une pâte briochée fine recouverte de sucre et de beurre. Pour la petite histoire, à l’époque le vendredi était un « jour maigre » (pas de viande). C’était aussi le vendredi que l’on allumait les fours du village pour cuire les pains et tartes pour toute la semaine à venir, dont la tarte au sucre. Cette tarte deviendra célèbre parmi les visiteurs du village lorsque Mme Thibaut ouvre l’Ostellerie de Pérouges en 1912. Moi, je l’ai particulièrement appréciée à la sortie du four, encore tiède.
Infos Pratiques :
Pérouges fait partie des 155 villages classés « Plus Beaux Villages de France »
Parking à la journée : 2€, en contrebas de la cité fortifiée
Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs.
13 Comments
Merci pour cette belle découverte !
La papeterie artisanale doit mériter le détour.
oui c’était intéressant et je suis vraiment partisane des petites boutiques qui perpétuent les traditions et les savoir-faire anciens.
Très belle découverte, je ne connaissais pas du tout ! Et je rêve d’avoir des vitraux comme ceux que tu as pris en photo dans ma maison !! la lumière qu’ils créaient doit être magique …
Je trouve ça très joli aussi de l’extérieur mais je me demande si de l’intérieur ça fait pas un peu trop « église ».
Mon dieu que j’adore ce genre d’endroits ! Et visiter une papeterie, quelle chance ! Ça a dû être incroyable ! Cet été j’ai eu la chance de visiter deux « jolis villages de France » : Angles-sur-l’Anglin et Rochefort-en-Terre (R-e-T est l’objet du dernier article sur le blog, si ça te dit 😉 ), et c’était juste magique ! xx
La promenade dans ces jolies rues doit être bien agréable !! et je goûterais bien un morceau de cette galette 😉 Belle journée ! (chez moi, une participation plus au sud ^^)
Il est magnifique ce village ! Pour nous qui aimons beaucoup les vieilles pierres, sa visite nous plairait beaucoup … Alors en plus si on y fait de bonnes galettes 😉
Il est clair que ces villages ne manquent pas de charme.
Voilà un bel article très joliment illustré qui donne vraiment envie de faire sa valise tout de suite et d’y aller. C’est le genre de village dont moi aussi je raffole. Celui-ci je ne le connais que de nom, mais j’espère vraiment avoir un jour l’occasion d’y aller ! Et pour la galette, je ne dis pas non…
Merci pour cette jolie découverte.
Merci pour ta première participation, (et pour l’idée du thème d’octobre :)!) qui me permet de découvrir avec plaisir ton joli blog.
Je ne connaissais pas ce village et ton article me donne envie de m’y rendre pour y flâner et admirer ses remparts.
Avec ta magnifique première participation (bienvenue !), tu me fais super plaisir ! Je suis amoureuse de Pérouges depuis que je suis petite ! J’ai découvert le village grâce aux « six Compagnons de la Croix-Rousse » dont l’une des aventures se déroule à Pérouges, et depuis j’ai toujours voulu visiter. Ce qui fut chose faite en 2011 (mieux vaut tard que jamais).
Et je n’ai pas été déçue, c’est encore mieux que ce que je m’imaginais 🙂 https://blogoth67.wordpress.com/2011/07/21/perouges-la-medievale/ Tiens, en commun, nous avons le clocher et la galette !!
Merci pour tes superbes photos 🙂
Ma participation est par là : https://blogoth67.wordpress.com/2015/10/01/le-charme-dun-village-alsacien/
Ce village est vraiment magnifique ! Je regrette de ne pas y être allée lorsque j’habitais à Lyon (mais sans voiture ce n’était pas très pratique pour découvrir les environs) ! Je note l’idée pour la prochaine fois que je me rends dans la région !