Commençons par la question qui m’a été le plus posée lorsque j’étais en Estonie : Pourquoi l’Estonie ? Pourquoi tu as fait le choix de venir passer tes vacances ici ? Qu’est-ce qui t’a donné l’idée ?
Il est vrai que lorsque l’on planifie ses prochaines vacances d’été et si on décide de se restreindre à l’Europe, l’Estonie ne vient pas tout de suite à l’esprit. Mais comme moi je ne fais rien comme tout le monde, cet été je ne suis pas partie en Grèce, ni en Croatie, mais bien en Estonie. Ce petit Pays Balte au nord de l’Europe, voisin de la Russie, de la Lettonie et de la Finlande, qui n’est qu’à trois heures de ferry.
Depuis son entrée dans l’Union Européenne en 2004, et depuis qu’on a dû apprendre toutes les nouvelles capitales européennes au collège, je souhaite en savoir davantage sur ce nouveau concitoyen qui a longtemps été sous l’emprise des soviétiques. Alors pourquoi l’Estonie et pas la Lettonie par exemple ? C’était complètement arbitraire de ma part, j’ai choisi de visiter en premier le pays le plus éloigné, le plus au nord. Ensuite je m’imaginais un pays encore très marqué par des influences russes. J’espérais y trouver des bâtiments typiques, une culture russe. Je rêve d’aller en Russie depuis des années mais c’est très difficile d’accès pour nous : pour avoir un visa touriste il faut demander une lettre d’invitation à son hôtel en Russie etc…bref je vous épargne le casse-tête administratif. L’Estonie c’est l’Europe, une carte d’identité, même périmée depuis 6 mois, et le tour est joué, vous êtes le bienvenu ici.
Depuis trois ans, je m’intéresse sérieusement à visiter ce pays et pas seulement à me l’imaginer. Ayant déjà acheté le guide des Pays Baltes, je scrutais régulièrement les prix des billets d’avion. Mais ça restait encore trop cher pour une destination européenne. Alors cet été quand j’ai vu un aller/retour Lyon-Tallinn à 250€, je me suis dit que c’était le moment d’y aller. Je trouverai difficilement meilleur tarif à une période où je pourrai poser des congés.
Voilà, je vous ai donné mes raisons personnelles qui m’ont fait choisir cette destination européenne plutôt qu’une autre. Maintenant que je l’ai visitée et que je sais de quoi je parle, je vais vous donner cinq vraies bonnes raisons de visiter l’Estonie.
1.Un pays éloigné du tourisme de masse
J’ai vraiment apprécié l’Estonie pour cette raison précise.
Quand on connait la vieille Europe, on voit bien qu’elle est surpeuplée, je dirais même qu’elle est saturée. Les infrastructures ne sont pas faites pour accueillir autant de monde, c’est pour ça qu’il y a tant de dysfonctionnements. Alors quand vient l’été et les touristes, n’en parlons pas. Que ce soit la France, l’Espagne, l’Italie et même les nouveaux pays européens destinations phares de plage, tels que la Grèce, la Croatie, on se marche vraiment sur les pieds.
En Estonie, même la capitale Tallinn a des airs de village, c’est dingue. Encerclée de remparts et de tours médiévales, la vieille ville VanaTallinn est pleine de charme. La ville nouvelle présente quelques gratte-ciels et hôtels de luxe et un bon réseau de bus et tramways. Tout est à taille humaine ici et rien n’est bondé. En pleine saison estivale, je n’ai jamais fait la queue, que ce soit pour visiter des lieux ou pour manger.
Alors certes, la capitale n’est pas complètement vide de touristes. Il faut savoir que les gros paquebots de croisière s’arrêtent à Tallinn. Mais vous savez quoi ? Ces croisiéristes ne seront là que pendant deux heures et ils déambuleront seulement dans les rues par groupe de cinquante personnes. N’ayez crainte, vous ne serez jamais dérangés par des croisiéristes dans les musées, les monuments ou encore en haut des nombreuses tours ou clochers, dont il faudra monter les quelques 300 marches.
Lorsque vous quitterez la capitale, à vous les grands espaces. Vous pouvez parfois rouler pendant plusieurs heures avant de croiser un autre véhicule. J’ai eu la chance d’explorer l’ouest du pays et j’ai encore été surprise par cet espace, ce peu de gens, le fait que tout est accessible sans jamais faire de queue, sans jamais avoir à jouer des coudes. Il y a des touristes en Estonie, mais des touristes d’un genre différent, des touristes plus respectueux en plus. Beaucoup d’allemands et de finlandais.
En conclusion, l’Estonie est un pays où tout est facile. Comparé à de nombreuses destinations européennes ou encore de l’Asie, c’est très clairement un pays épargné du tourisme de masse. Profitez-en, je ne sais pas combien de temps cela va durer.
Si vous avez peur que le pays soit trop petit, que vous allez vous ennuyer (ce ne sera pas le cas de toute façon), vous pouvez tout à fait l’inclure à un plus grand voyage. Par exemple un roadtrip à travers les trois Pays Baltes, une extension à un séjour à Helsinki ou Stockholm (avec le ferry) ou encore prendre l’Estonie comme le point de départ d’un périple en Russie. Il y a d’ailleurs un bus direct Tallinn-St Petersburg.
2.Des visites historiques et culturelles
Comme je vous l’annonçais, ça a beau être un petit pays, vous n’avez pas à craindre de vous ennuyer ou du manque de choses à visiter.
L’Estonie est déjà super intéressante de par son histoire. Sans cesse sous domination étrangère, elle est passée aux mains des allemands, des danois, des suédois, des soviétiques avant de gagner son indépendance en 1991.
A la veille de l’éclatement du bloc soviétique, les estoniens se rebellent contre l’oppression soviétique et ce qui est intéressant c’est que c’est le seul pays de l’ancien bloc soviétique à avoir obtenu son indépendance sans qu’aucune goutte de sang ne soit versée. Comment ont-ils fait ? On appelle ça la « Singing Revolution » : tous les soirs, les estoniens se rassemblaient dans la rue et chantaient des chants traditionnels en langage estonien. Il faut savoir qu’il était interdit de parler estonien à l’époque, ils devaient tous pratiquer le russe et se convertir à l’église orthodoxe. Chanter en estonien était leur façon de protester.
Cette histoire riche en rebondissements se voit à travers les bâtiments de la capitale et même dans d’autres villes du pays (ex : Narva une ville complètement russe). Vous pourrez alors vous concocter un planning chargé entre les musées d’art, les musées d’histoire, les musées thématiques (marine, de plein air, du KGB), les nombreuses églises (catholiques, orthodoxes, luthériennes, grecques) et leurs très haut clochers d’où vous pourrez avoir différents points de vue sur la ville, des rues très anciennes, des remparts et des tours médiévales, des maisons typiques de la Ligue Hanséatique, des immeubles d’art nouveau, des palais… Bref, un beau programme de visites avec un beau mélange des époques et des influences culturelles d’autres pays.
3.La nature n’est pas en reste
Alors vous allez peut-être me dire que c’est bien beau tout ça, mais que vous n’êtes pas trop ville et musées. Aucun problème, l’Estonie a aussi beaucoup à offrir en dehors de sa capitale et je peux vous dire que c’est un pays très vert et qui offre de grands espaces. Oui, j’utilise l’expression « grands espaces » car à plusieurs reprises, quand j’étais dans la nature devant un paysage d’une telle beauté, je m’imaginais carrément au Canada ou dans les fjords norvégiens, digne des photos de magazines que j’ai pu voir. C’est vraiment ce que m’a rappelé l’Estonie.
Le pays compte cinq parcs nationaux et quelques autres zones protégées ou réserves naturelles.
J’ai notamment pu visiter le Parc National de Lahemaa. Un endroit magnifique que j’ai adoré. Ma partie préférée : randonner dans un « bog » avec dégustation à volonté de myrtilles sauvages. C’est une sorte de marécage gigantesque qu’on peut aussi traduire par « tourbière » vu que l’écosystème présent est plus acide que dans un marécage. 30% de la surface de l’Estonie se compose de tourbières. Marcher à travers une tourbière est donc une activité incontournable lors d’un voyage en Estonie.
Il y a aussi le Lac Peïpous (ou Peipsi Järv), quatrième plus grand lac d’Europe, qui sert littéralement de frontière entre l’Estonie et la Russie. Plages de sable, beaux villages et traditions ancestrales sont au programme si vous longez ce lac.
Pour finir, l’Estonie dénombre plus de 1 500 îles, c’est plus que n’en compte la Grèce. Pour tester toutes les richesses naturelles de l’Estonie, je suis donc partie me ressourcer sur la plus grande île du pays : deux jours sur Saaremaa. C’est « the place to be » pour Midsommer apparemment (la plus longue journée de l’année, fête scandinave). Mais au mois d’août, comme partout ailleurs dans le pays, c’était le calme plat, c’était zen, j’étais pratiquement seule sur les routes. Bref, un véritable havre de paix entre moulins, forêts et plages. C’est aussi sur l’île de Saaremaa que j’ai pu faire des balades dans le Parc National de Vilsandi : un air de bout du monde pour y accéder, des îles sauvages, lieu de villégiature des phoques et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Par contre je vous préviens tout de suite, ce n’est pas un pays de montagnes, c’est même très très plat. L’ensemble du pays se situe à une moyenne de 50 m d’altitude par rapport au niveau de la mer. La plus haute cascade du pays, Jägala, fait 8 m de haut et la « montagne » la plus haute culmine à…318 mètres. C’est toujours plus qu’aux Pays-Bas ou en Belgique me direz-vous. Ceci dit, ça ne nous empêche pas de trouver de sublimes paysages.
4.Une culture à découvrir
L’Estonie, c’est aussi une culture à découvrir. C’est un pays européen certes mais vous l’aurez compris, son passé est douloureux car il a tout le temps été occupé par d’autres nations. Aujourd’hui, on ressent bien ces différentes influences culturelles mais on voit aussi que les estoniens veulent faire valoir leur propre culture.
La communauté russe représente la plus grande minorité du pays (37% de la population). Tout est donc affiché en estonien puis traduit en russe en dessous (les panneaux d’affichages, les ingrédients sur les packagings de nourriture, dans les musées ou sites touristiques…).
Mais culturellement parlant, les estoniens ne veulent pas avoir trop d’attaches avec eux. Hormis de nombreuses églises orthodoxes pour les pratiquants de la communauté russe, ils ne partagent que quelques plats typiques. J’ai par exemple goûté des russian dumplings avec de la sour cream.
En général, les estoniens se réfèrent beaucoup à la Finlande au niveau de la culture. Leur langue est d’ailleurs bien plus proche du finlandais que du russe ou même du letton ou lituanien. Une jeune estonienne m’a dit qu’ils considéraient les finlandais comme leur grand frère. En tout cas, les estoniens ne s’identifient pas du tout à la culture des Pays Baltes et n’ont rien en commun avec leur voisin Letton.
L’Estonie prend tout le temps exemple sur la Finlande. Mais toujours avec deux trains de retard.
Et qu’en est-il des estoniens ? Avant de partir, j’avais lu que les estoniens pouvaient être des personnes assez froides, pas très avenantes, avec des comportements bizarres parfois. Dès ma première soirée, je m’étais fait ma propre idée et je voyais au contraire que c’était des personnes super accueillantes, très gentilles et qui cherchent à tout prix la satisfaction du client. Ceci juste avec la rencontre du chauffeur de bus, de la réceptionniste de l’auberge, du cuisinier et de la caissière du restaurant où j’ai mangé le premier soir.
Puis au fil des jours, j’ai compris ce que voulaient dire les gens en parlant des estoniens peu avenants voire bizarres. Dans certains restaurants, il faut commander son plat directement à la caisse, payer tout de suite et ensuite s’asseoir pour attendre sa commande. Mais ça ne fonctionne pas ainsi dans tous les restaurants, dans d’autres c’est un service à table traditionnel. Alors comment savoir quand on rentre dans un restaurant ? C’est peut-être affiché quelque part mais pardonnez-moi de ne pas parler estonien. Du coup, quand ça fait 20 minutes que j’attends et qu’on m’ignore, je demande à la caissière comment ça fonctionne. Là, elle me regarde comme la dernière des abrutis et me répond très sèchement, pas agréable du tout. J’ai vécu cette situation deux fois, dans la capitale et sur l’île.
Donc je dirais que c’est 50/50 sur l’accueil des estoniens. Vous rencontrerez autant de personnes super ouvertes et conviviales que des personnes très fermées qui vous parleront de manière très hautaine. Et on ne peut pas dire que cette différence de comportement soit liée avec l’âge car j’ai rencontré des serveuses estoniennes jeunes mais qui me tiraient la tronche.
Ceci dit, ces quelques rencontres désagréables n’ont pas entaché mon enthousiasme pour ce pays. J’ai passé un super séjour en Estonie et j’ai rencontré deux estoniens natifs qui étaient des personnes vraiment exceptionnelles.
5.Un pays hyper-connecté
Alors là c’est le paradis pour les bloggeurs qui veulent poster en direct leurs photos sur les réseaux sociaux, les geeks qui ne peuvent pas se passer d’internet. Saviez-vous que Skype a été inventé par un estonien ? On voit qu’ils sont très attachés au contact instantané, aux télécommunications dernière génération. J’ai été impressionnée de trouver du Wi-Fi gratuit absolument partout. Même sur le ferry pour atteindre une île du Sud, dont la traversée ne durait que 15 minutes, IN-CRO-YA-BLE. En France on est vraiment en retard sur ce point-là. Du coup c’est super pratique pour éviter le hors-forfait. J’ai coupé la 3G mais j’ai pu continuer à envoyer et recevoir des SMS via Viber, consulter Google Maps lorsque j’étais perdue ou chercher une information sur internet. Bref, super pratique et vraiment bravo pour cette prouesse numérique.
Voilà, c’était mon argumentaire pour vous faire venir en Estonie. Pour ma part, je ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette destination pour mon été 2015. Ce fut une très belle découverte européenne, j’ai adoré et j’en redemande même. N’hésitez surtout pas à quitter la capitale Tallinn pour des contrées plus verdoyantes.
Autre point positif : cet été, pendant que l’Europe souffrait d’une vague de chaleur exceptionnelle, en Estonie il faisait chaud, environ 27°C, mais pas caniculaire.
Etes-vous prêt maintenant à visiter l’Estonie ? Avez-vous déjà visité les Pays Baltes ? Lequel des trois pays à été votre coup de cœur ?
30 Comments
L’architecture des bâtiments me fait penser à un mix entre Bratislava, Ljubljana et une ville de Russie (je ne sais pas laquelle, je n’y ai jamais mis les pieds!).
C’est une destination tentante car elle semble à la fois proche et éloignée culturellement.
C’est exactement ça:St Petersburg avec sa place rouge et sa sublime cathédrale multicolore, des palaces allemands dans la campagne, un peu de Ljubljana, un peu de Prague aussi tant qu’on y est. C’est ça qui m’a attiré, une destination européenne mais tellement différente. Je voulais le voir de mes propres yeux.
Une destination qui ne m’a jamais fait rêvée mais ton article avec toutes ces belles photos me poussent à revoir ma liste de pays à visiter! 😉 Merci de cette découverte!
De rien, je suis contente de voir que ça plait. C’est en effet un pays qui mérite d’être connu, surtout tant qu’il n’est pas encore pris d’assaut par les hordes de touristes.
Tes photos sont trop jolies! Tu m’as encore plus donné envie de visiter ce pays!
Merci !
Très bel article, ça me donne carrément envie d’y aller !!
Super ton article sur l’Estonie ! Il est beaucoup plus documenté que le mien. Si je retourne là-bas, je ne manquerai pas de faire un tour dans la campagne, les parcs nationaux et les îles ! Merci pour la qualité de tes contenus. A bientôt !
Merci. Je prévois de faire un article séparé pour le parc national de Lahemaa et un sur l’île de Saaremaa aussi. Que de bons souvenirs dans ce pays.
Un pays pas si loin que ça et qui est un vrai dépaysement semble-t-il.
Les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie d’aller voir de ses propres yeux….
Je n’ai jamais penser à aller en Estonie, mais tes photos et récits donnent vraiment envie! c’est vrai qu’on ne pense jamais à ce pays…
Et je tiens à dire, que les gens qui critiquent les « top 5 » de trop superficiels n’ont pas lu ton article! 🙂
Ahah je l’ai lu l’article coup de gueule. Ça va je ne me sens pas concernée car je donne mes raisons perso de voyager dans ce pays et non pas la liste des incontournables à voir. Ce genre d’article est du vu et revu. Quoique ça m’est utile au début de la préparation d’un voyage.
En tout cas, j’encourage quiconque à visiter l’Estonie et les autres pays oubliés de l’Europe. Ce sont des pépites qui ne demandent qu’à être découvertes. J’espère découvrir un nouveau pays encore moins connu au printemps.
Lool! C’est vrai que c’est du vu et revu mais personnellement j’aime bien aussi! Surtout lorsqu’il s’agit d’un endroit que je ne connais pas!
J’avoue que ton article m’a vraiment donné envie!
Un pays d’Europe de « l’est »? également? Je suis curieuse!
J’ai pas encore réservé alors je préfère ne pas m’avancer pour l’instant. J’espère que ça se fera.
Oui je comprends! j’espère pour toi aussi!
Je suis fascinée par ce pays j’aimerais visité comme je suis étudiante en Russie j’aimerais voir Autres Pays. Puis je avoir vos contacts
Merci pour cet article constructif
peux tu partager l’itineraire que tu as suivi stp
J’ai passé 3 jours à Tallinn, 1 jour dans le parc national de Lahemaa, 2 jours sur l’île de Saaremaa puis retour à Tallinn.
Bonjour, merci pour toutes ces informations.
J’ai visité il y a deux ans la Bosnie qui est une pure merveille à ne pas louper, St Petersbourg (qu’on ne présente plus mais qui est enchanteresse) cette année et ce sera Helsinki l’an prochain.
L’Estonie me tente pas mal aussi donc je garde ton site sous le coude.
Merci. Oh moi c’est St Petersbourg qui me fait rêver, mais vraiment beaucoup. Juste la procédure et le coût du visa pour un séjour si court m’embête. Voilà pourquoi je n’y suis pas encore allée, mais je ne désespère pas.
Bonjour,
Tout d’abord, félicitations de voyager en dehors des sentiers battus. Moi j’ai tendance à faire pareil que vous. C’est un blog très intéressant, je suis tombé par hasard la dessus, car je viens d’effectuer un trip baltique, j’ai fait Riga (Lettonie), Tallinn et St Petersbourg. Je dois vous corriger quand vous parlez de « histoire et culture » L’Estonie a été envahie par ordre chronologique par la Livonie, par les Danois, Suédois, l’Empire Russe (attention pas l’URSS, ça été que longtemps après) ensuite l’Estonie a été indépendante entre 1918-1920 pendant près d’une décennie, ensuite annexée par l’URSS! Finalement en 1991 obtint son indépendance. C’est n’est pas tout à fait juste, quand vous dites que les Estoniens n’ont pas versé aucune goutte de sang. (Une stèle en mémoire des victimes politiques tombées sous l’ère communisme se trouve non loin du parlement.) européen) En ce qui est de l’accueil estonien, je dirais qu’il est mitigé, ils sont sympas, mais sans plus, vous n’allez pas faire de belles rencontres (amis ou plan drague si j’ose dire). Autrement c’est intéressant à voir et à découvrir. Je me suis rendu pendant la période de la coupe du monde de football en Russie, donc j’ai fait d’une pierre deux coups, j’ai pris le train à Tallinn pour me rendre à St. Petersbourg (6 heures de trajet avec une heure d’arrêt à la frontière). A cette occasion j’étais en possession d’une FAN ID, ce qui m’a permis de voyager dans le territoire russe.
Amicalement et au plaisir de lire un autre blog.
Marco
Merci pour tous ces éclaircissements. Il est vrai que sur mon blog, je fait volontairement court sur l’histoire du pays. Je me limite à 1 ou 2 anecdotes ou faits historiques que j’ai appris dans un musée ou lors d’une visite. Je n’écris jamais plus. Car c’est un blog de voyages et les lecteurs ne viennent pas pour avoir un cours d’histoire. Je ne veux pas les ennuyer. Un lecteur intéressé saura parfaitement ouvrir Google pour en apprendre plus s’il le souhaite. C’est un choix personnel que j’ai fait sur ce blog.
C’est une belle opportunité ce fan visa qu’a offert la Russie. Quand j’en ai entendu parler, ça m’a presque fait regretter de ne pas être allé à la coupe du monde (car je rêve de visiter la Russie). J’espère que vous en profiterez bien jusqu’à la fin de l’année.
Superbe article, ça donne vraiment envie d’y aller, peut être pour un prochain séjour? Si jamais vous comptez faire un tour au Mexique, ne manquez pas de nous contacter, on saura peut être vous guider 😉
Bonjour,
Cela donne très envie de visiter ce beau pays.
Je vous invite toutefois à prendre connaissance des Hautes Fagnes, en Belgique: c’est beaucoup plus élevé que les 318 m que vous citez 😉
Je suis sénégalais comment je peu faire pour visiter là-bas
Bonjour, je ne connais pas les spécificités d’entrée pour chaque pays. Le mieux et de vous rapprocher du ministère des affaires étrangères de votre pays pour savoir quelles sont les formalités d’entrée pour l’Estonie.
Bonjour ! J’aimerai beaucoup découvri l’Estonie
Bonjour,
Ma fille de 10 ans rêve d’aller en Estonie ! Quelle bonne idée ! D’autant plus après avoir lu cette page !
Pour un voyage de type circuit en départ de Tallinn retour a Tallinn ou de Tallinn vers Riga en Lettonie, est-il nécessaire de réserver les hôtels a l’avance ou trouve t-on facilement de quoi se loger sur place ?
Sachant que l’on partirait en juillet ou en août.
Je vous remercie ! Laurence
Si vous faites du camping, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance dans les pays Baltes.
Lorsque j’y suis allée en 2015 au mois d’août, je réservais uniquement le jour-J pour le soir-même. Depuis 2015, peut-être le tourisme a-t-il évolué et qu’il vaut mieux réserver un peu en avance. Personnellement, pour juillet-août je préfèrerais réserver avant, sauf si camping.