Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est un paradis pour les randonneurs. Et bonus pour les amis des chiens, ces derniers sont acceptés presque partout dans le PNR. Il n’y a que quelques sentiers qui leurs sont interdits ce qui laisse encore un large choix de randonnées parmi tous les volcans de la région.
Ici, je vais vous parler de deux randonnées coup de cœur que nous avons faites. Surtout ce sont des randonnées qui nous font gravir deux volcans à la fois. Deux volcans pour le prix d’un, moi je dis oui ! Et n’ayez crainte, le dénivelé de ces randonnées n’est même pas si impressionnant que ça.
On a trouvé que les randonnées en Auvergne étaient très bien adaptées aux familles avec enfants et aux retraités actifs (et aux chiens bien-sûr). Des rando faciles à modérées, pas trop longues en kilomètres, pas trop fortes en dénivelé (sauf si vous le voulez vraiment, on peut toujours trouver des rando à 1200m de D+ en cherchant bien). En bref, les sentiers d’Auvergne sont accessibles au plus grand nombre.
En plus, la chaîne des Puys (environ 80 volcans) et la faille de Limagne situés au cœur du Parc Naturel Régional sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2018. Alors plus d’excuses, venez découvrir l’incroyable patrimoine naturel auvergnat à la force de vos mollets.
Le Puy Pariou & le Puy de Cliersou
Vous connaissez très probablement le Puy Pariou. Et si vous pensez ne pas connaître, vous allez tilter quand je vous dirai « Volvic ». Le Puy Pariou, c’est LE volcan qu’à choisi la marque d’eau minérale Volvic pour en faire son emblème, son logo. C’est donc l’un des volcans les plus populaires d’Auvergne (et le plus photographié) avec le Puy de Dôme et le Puy de Sancy. Il faut s’attendre à croiser du monde sur cette randonnée.
Mais il est aussi possible de prolonger la randonnée du Puy Pariou en gravissant un autre volcan voisin et plutôt secret. Comme il dévie de l’itinéraire officiel qui ramène au parking, ce volcan n’est pas très visité. Pourtant il offre un point de vue insolite.
Départ : Parking des Goules, 63870 Orcines (grand parking très fréquenté qui dessert près de cinq volcans). On vous conseille d’arriver avant 8h du matin pour démarrer la randonnée seul.
Distance : 9 km (environ 3h)
Dénivelé : 272m
Fiche technique : Sur le site VisuGPX
Possibilité de prolonger la randonnée avec l’ascension d’un troisième puy à proximité, le Petit Suchet.
Pour aller jusqu’au sommet du Puy Pariou, c’est très simple, il faut suivre le balisage. Aucun piège sur cette randonnée vu que c’est une des plus populaires de la région Auvergne. Pour notre part, nous avons fait la boucle à l’envers en montant d’abord au Puy de Cliersou, puis au Puy Pariou. Lorsque nous sommes descendus du Puy Pariou pour retourner au parking, nous étions donc à contre-sens des autres randonneurs, ce qui n’est pas un problème en soi. C’est peut-être même mieux de faire la rando à contre-sens. A vous de décider.
Quel que soit le sens dans lequel vous faites la randonnée, la montée est douce et se fait d’abord en sous-bois ce qui est agréable et rafraîchissant en été.
On arrive rapidement et sans grand effort au sommet du Puy Pariou qui nous donne une vue plongeante sur son cratère creusé à 90m de profondeur et une vue panoramique sur le Puy de Dôme et les autres Puys à proximité.
Il est possible de descendre jusqu’au cœur du Puy, au fond du cratère. Un ensemble de cailloux forme une spirale, comme s’il s’agissait d’un site celtique.
Pour descendre du Puy Pariou, il faut emprunter les escaliers. Des escaliers avec vue puisque vous pourrez profiter du panorama sur le fameux Puy de Dôme et son antenne sur toute la descente. Voilà de quoi joindre l’utile à l’agréable.
Pour aller au puy secret, le Puy de Clierzou (ou Puy de Cliersou), ne pas suivre le balisage officiel qui part à gauche après les escaliers. A la place, prenez à droite et suivez les panneaux pour les grottes de Cliersou. Le détour au Puy de Cliersou prend environ une heure aller/retour. Ça grimpe légèrement plus que le Puy Pariou mais ça reste un effort physique très modéré.
Lorsque l’on arrive aux grottes, on a un angle de vue différent sur le Puy de Dôme, mais on voit également le Puy Pariou, le Grand Suchet, le Petit Suchet, le Puy des Goules.
Le point de vue insolite c’est de voir le Puy de Dôme à travers la grotte, comme si nous avions une fenêtre sur le Puy de Dôme. Les ancêtres qui se sont installés là avaient tout compris. Mais d’après mes recherches, ces grottes n’étaient peut-être pas habitées mais ont à priori servi à extraire des sarcophages à l’époque mérovingienne. Quoiqu’il en soit, aujourd’hui c’est (d’après moi) le plus beau point de vue sur le Puy de Dôme.
On peut continuer l’ascension du Puy de Clierzou jusqu’à son sommet pour un panorama à 360° sur la chaîne des puys et la faille de Limagne, aux côtés de moutons qui broutent en totale liberté. Des moutons privilégiés si vous voulez mon avis. En plus, ils ne sont pas beaucoup embêtés car peu de randonneurs s’aventurent jusqu’au Puy de Clierzou.
Voilà une petite randonnée de 3h qui vous fait gravir deux volcans et qui vous offre un panorama sur six volcans à proximité directe et bien plus de volcans à des kilomètres à la ronde.
Le Puy de la Vache & le Puy de Lassolas
Après une petite pause et d’autres visites en Auvergne c’est parti pour une nouvelle randonnée double volcan. Mais celle-ci offre des paysages bien différents de ce que vous avez vu jusque maintenant. Vous l’aurez remarqué, l’Auvergne est très verte, elle est recouverte de vert sur tout son relief. Et bien les Puys de la Vache et de Lassolas ont la particularité d’être des volcans noirs et rouges. Ça contraste avec tous les autres volcans de la chaîne des Puys. J’avais l’impression d’être sur le volcan Eldfell des îles Vestmann en Islande, c’est pour dire !!
Départ : Parking des Puys de la Vache et Lassolas, sur la D5 à Saint-Gènes-Champanelle (63122)
Distance : 4,2 km (environ 2h)
Dénivelé : 220m
Fiche technique : Sur le site Auvergne Destination
Cette randonnée est plus courte en distance mais la montée est bien plus abrupte. Je ne sais pas à combien de pourcent est la pente mais on se trouve face à un mur de terre qu’il faut gravir. On essaye de mettre nos pieds dans des trous ou sur les empreintes de pas existantes, pour éviter de rouler jusqu’en bas. Heureusement, on arrive rapidement à un superbe panorama dégagé où l’on va marcher en arc de cercle tout autour des crêtes du volcan pour arriver au sommet du Puy de Lassolas.
C’est magnifique de voir ce sol rouge avec la végétation vert sapin. Et c’est assez incroyable de voir des fleurs pousser à travers ces petits graviers rouges qui semblent pourtant si hostiles à toute vie.
Après le premier sommet, il faut descendre du Puy de Lassolas puis remonter pour atteindre le sommet du volcan voisin, le Puy de la Vache. On va donc traverser la forêt en descente et en montée sur une alternance de sol naturel de racines et de marches d’escalier en rondins de bois. C’est beaucoup moins fatiguant que la montée du tout début de la randonnée.
On arrive au sommet du Puy de la Vache et surprise, depuis ce volcan, nous voyons de nouveaux volcans de la chaîne des Puys, dont le Sancy, qui nous étaient cachés depuis le Puy de Lassolas. On arrive même à voir le Puy de Dôme qui pourtant se trouve à plus de 13km en voiture.
Étonnamment, on a rencontré plus de monde au sommet du Puy de la Vache que du Puy de Lassolas. Tout le monde ne décide pas de gravir les deux volcans comme nous. Le Puy de la Vache est plus facile d’accès car il est entièrement aménagé en escaliers de rondins de bois.
On a adoré cette randonnée dans les terres rouges et noires des Puys de la Vache et de Lassolas. J’espère que ces deux randonnées à faire avec son chien vous ont plu. Je trouve que ça donne une belle vue d’ensemble de ce qu’on peut trouver dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (50 nuances de vert mais aussi du rouge et du noir).
A faire / à voir en Auvergne
Mais il n’y a pas que les volcans en Auvergne. Je vous invite à découvrir le département du Puy de Dôme en vidéo et à consulter cet article pour voir que faire d’autre avec son chien en Auvergne dans les départements du Puy de Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire.
☛ Road trip en Auvergne : itinéraire détaillé
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était « Parc Naturel Régional ».
Retrouvez les autres participations du mois.
Epinglez-moi sur Pinterest !
19 Comments
Un voyage annulé pour cause de pandémie (et non remboursé par les propriétaires), donc je reporte le moment d’y retourner!
arf désolé pour toi, j’espère que tu auras l’occasion d’y retourner.
Fait il y a très longtemps, j’aimerais beaucoup y retourner, sachant que les chiens sont en plus autorisés. Merci pour cette belle découverte !
L’Auvergne est très bien pour les chiens. On a même fait plusieurs visites en intérieur, donc une bonne surprise sur place.
je ne connais que le premier, cela donne très envie de découvrir les autres! Un faible pour le point de vue des grottes!
Ah oui le point de vue des grottes est super. Je suis trop contente d’y être allée.
Je connais le Puy Pariou que l’on a fait avec ma famille mais ca me donne envie d’y retourner pour découvrir les autres.
On pourrait retourner en Auvergne trois-quatre fois, il y aurait toujours d’autres volcans à gravir, tellement il y en. C’est ça qui est bien.
Yeah super, je compte aller cet été dans le Puy de Dôme, je garde ton article en réserve. Merci
ah ben ça tombe bien. Bons préparatifs.
La randonnée a l’air top et tes photos sont magnifiques 😻
Merci, les rando étaient vraiment sympa et franchement pas difficiles
J’adore le parc des volcans, les randonnées sont très agréables, variées et magnifiques ! Les teintes rouges de la terre sont superbes, il me semble être allée par là, mais en voyage scolaire au collège ! 🙂
Ah vraiment sympa comme voyage scolaire. Ca change du traditionnel voyage à Rome. J’imagine que vous êtes allés à Vulcania vu que les volcans sont au programme SVT du collège.
Après quand j’étais au collège j’étais pas très axée rando. C’est vraiment une passion depuis ma vingtaine.
Les photos, comme le texte, donnent bien envie d’y aller ! Les paysages ont l’air tellement apaisants !!
Oui l’Auvergne est très verte, très nature, très relax
Bonjour Estelle top ton article et merci pour le partage
je peux dire que maintenant je brûle 🌋d’envie d’aller découvrir toute cette beauté évidemment 🤩
Hello
Chaudefour est il autorisé pour les chiens en juin ?
Je suis pas certain
si tu as des infos je suis preneur
par contre les grottes du clerziou je vais aller découvrir
Bonjour, je crois bien que la vallée de Chaudefour est totalement interdite aux chiens, indépendamment de la saison. A vérifier sur le site de l’office de tourisme.