La Côte Basque a l’avantage d’offrir des paysages différents de ce qu’on a l’habitude de voir. Rien à voir avec la Côté d’Azur.
Sur la Côte d’Azur, c’est bétonné, c’est intégralement urbanisé, les gens se marchent dessus à la plage, les routes sont embouteillées et on s’arrache les cheveux pour trouver une place de parking. Ici, sur la Côte Basque, la nature domine et personne n’a encore osé la dompter.
Plus précisément, je vais vous parler d’une petite portion de la Côte Basque, ce qu’on appelle la Corniche Basque. La Corniche Basque, c’est le bord de mer qui s’étend de Hendaye jusqu’au Fort de Socoa (à l’embouchure de St-Jean-de-Luz). Cette portion fait 8 km de long. Au programme, une nature sauvage et de superbes panoramas.
Cette côte est accidentée, escarpée, je dirais carrément qu’elle est hostile et totalement indomptable. C’est une bonne nouvelle, ce n’est pas demain la veille qu’un promoteur immobilier va venir construire un club vacances avec accès direct à la plage privée. Ce petit bout de nature restera sauvage et protégé.
Des falaises abruptes se jettent dans l’océan. La structure et le mouvement de la roche mettrait n’importe quel géologue dans un état de frénésie. Le chemin pour accéder au bord de l’eau est tout aussi abrupt et glissant. En bas, les rochers sont recouverts de mousse. On s’émerveille devant ce paysage grandiose et devant les vagues qui viennent s’écraser contre ces plaques de roches.
Informations Pratiques
Après avoir visité le mythique Château-Observatoire à Hendaye, ne pas prendre l’autoroute pour remonter sur Bayonne, St-Jean ou Biarritz mais prendre la route côtière. Là vous longerez la Corniche Basque jusqu’à Socoa (St-Jean-de-Luz). Au bord de la route, de nombreux parkings ou bas-côtés sont aménagés. Vous pouvez vous garer et joindre le sentier du littoral (aménagé) ou descendre vers le bord de l’eau (à vos risques et périls).
3 Comments
Ces plaques rocheuses, quasi verticales, avec les vagues qui se jettent dessus sont assez impressionnates : quel beau paysage, authentique et sauvage.
La nature dans toute sa splendeur. Magnifique !!!
Ce sont là de bien jolis clichés !
Ça a l’air tellement joli.. *-* xx