Nous partons à l’assaut des plus grandes cascades d’Allemagne qui se situent au cœur de la Forêt Noire, une région qui fait rêver rien que par son nom.
Lors de notre roadtrip en Forêt Noire, nous avons pu voir les deux plus grandes cascades d’Allemagne : celle de Todtnauer faisant 97 mètres de haut et celle de Triberg, 163 mètres. Bien qu’elles se ressemblent physiquement (ce n’est pas une chute directe à 90°, elles se déversent sur plusieurs paliers), elles se situent dans des contextes bien différents. L’une est en montagne tandis que l’autre est en plein centre-ville. Voici ce que nous y avons vu.
Todtnauer
Ces chutes ne sont pas très connues et l’office de tourisme de la Forêt Noire (Schwarzwald) n’en fait pas vraiment la promotion. Todtnauer se situe à mi-chemin entre Fribourg et Feldberg, donc juste à côté de la frontière française. Il faut emprunter la route de montagne pour y accéder. D’ailleurs, faites bien le plein d’essence avant de quitter Fribourg car nous avons galéré à trouver une station dans cette région montagneuse. Nous avons bien failli tomber en panne.
La cascade est annoncée par une grande arche. Nous nous garons sur le bord de la route, en plein dans un virage. Le bas-côté a été fait spécialement bien large pour accueillir 6 à 7 voitures. Il y a également une table de pique-nique à cet endroit.
Nous nous engageons dans la forêt. La particularité de cette cascade est que l’on va d’abord l’apercevoir par son sommet, puis nous allons descendre progressivement en suivant les passerelles en bois, jusqu’à arriver au pied de la cascade.
D’en-bas, nous arrivons à voir la chute sur environ 60 mètres de haut. Le reste de la cascade est caché par la forêt. Vous pouvez même vous allonger sur les transats au pied de la cascade pour profiter de la brume.
C’est une randonnée facile et agréable, avec des aménagements bien entretenus. Du parking, vous atteignez le sommet de la cascade en 15 min environ (à travers la forêt), et le pied de la cascade via les passerelles en 30 min. On arrive donc très rapidement au principal point d’intérêt et le plaisir dure tout le long de la randonnée puisque nous longeons la cascade sur toute sa chute.
Nous avons décidé de faire une boucle une fois au pied de la cascade, plutôt que de remonter par les mêmes passerelles. Ça nous a pris environ 1h45 au total, mais ça n’a pas apporté de valeur ajoutée à la balade. A vous donc de voir si vous faîtes un aller-retour via les mêmes passerelles ou si vous faîtes une boucle.
L’accès à la cascade est gratuit. Elle est située au milieu de nulle part. Il n’y a pas de ville ou village à proximité. Les activités sont donc limitées, à part faire d’autres randonnées dans le coin.
On a bien aimé cette cascade car elle se découvre en plusieurs fois et les points de vue sont différents. Ce qui change d’une cascade qu’on voit intégralement à première vue.
Triberg
Les chutes de Triberg sont hyper connues, ce sont les plus hautes cascades d’Allemagne (Deutschlands Höchste Wasserfälle). Elles descendent de la montagne pour arriver jusqu’à la ville de Triberg. Un point très touristique au sein de la Forêt Noire. On peut donc y accéder très facilement, même sans véhicule, puisqu’il y a une gare ferroviaire à Triberg. Par contre, vous devrez vous acquitter de 4€ de droit d’entrée pour les voir.
Comme celle de Todtnauer, cette cascade se déverse en plusieurs paliers, 7 exactement, sur une hauteur totale de 163 mètres. L’aménagement le long de la cascade est identique, avec des passerelles en bois pour admirer chaque palier. Sauf qu’ici, vous n’avez pas de marche d’approche à faire en forêt, vous êtes directement à la cascade.
Bizarrement, on croise plus de vie sauvage à Triberg, en centre-ville, qu’à Todtnauer en montagne. Nous y avons vu de nombreux écureuils, pas farouches du tout, ainsi que des petits oiseaux qui se posaient tranquillement sur les barrières. Sûrement parce qu’ils sont bien nourris. Effectivement, à la caisse des cascades, il vous est possible d’acheter en plus un sac de noisettes pour les écureuils. Pas étonnant qu’ils reviennent à chaque fois en réclamer de nouveau.
Vous croiserez beaucoup plus de monde à Triberg qu’à Todtnauer. Les bus de chinois ne prennent pas la peine d’aller se perdre en montagne. Triberg est très pratique d’accès et il y a plusieurs choses à voir dans le coin. Du coup, comme c’est plus fréquenté, j’ai trouvé qu’il y avait moins de respect du lieu. Certains touristes n’hésitent pas à braver les barrières pour aller faire des positions de yoga sur un caillou devant la chute, pendant qu’un autre met ¾ d’heure à installer tout son attirail de photographe (trépied, télécommande, réglages…). Non seulement ils ne respectent pas les consignes de sécurité et peuvent porter atteinte à la fragilité du lieu, mais en plus ils dérangent tous les autres visiteurs qui veulent photographier/admirer le lieu sans avoir de guignol devant en posture de yoga [fin du coup de gueule].
Il est également possible de prolonger la balade en suivant deux autres sentiers : le sentier culturel vers la ville et le sentier naturel dans la forêt. Ça reste des courtes balades et comme à Todtnauer, le détour n’a pas forcément une valeur ajoutée. En conclusion : ce n’est pas en visitant ces cascades que vous ferrez une grande rando. Ça reste une activité très accessible, familiale, qui va droit au but : les cascades. Si vous cherchez vraiment à faire de la randonnée, choisissez plutôt le Feldberg.
Enfin dernier conseil si vous êtes en voiture. Ne vous garez pas au centre-ville de Triberg qui est payant. Il y a trois autres caisses permettant d’accéder aux cascades de Triberg. Nous nous sommes garés au parking Adelheid qui se situe plus haut, sur la route de Triberg à Schönwald. Il n’y avait que 4 places de parking mais il est gratuit. Vous pouvez aussi essayer le parking Scheffelplatz à mi-hauteur.
Pour conclure, est-ce que ces cascades sont grandioses ? Je n’irais pas jusque-là, j’en ai vu de bien plus belles et des plus hautes. Mais à l’échelle de l’Allemagne ce sont les plus grandes que vous trouverez et elles ont leur propre charme, elles valent le détour. Maintenant à vous de choisir votre cascade ou allez voir les deux.
Quelle cascade à votre préférence ?
Épinglez-moi sur Pinterest !
4 Comments
C’est super beau ! Heureusement que tu t’es mise devant ce rocher, on aurait eu du mal à se rendre compte de sa taille. 🙂 xx
Pour moi, les cascades sont toujours un vrai plaisir pour les yeux, quel que soit leur taille.
Celles-ci sont très belles. Les photos sont magnifiques, surtout avec l’effet « eau arrêtée »….
Je ne connaissais absolument pas ce coin! Qui est soit dit en passant est carrément splendide !!!! C’est tout ce que j’aime ! PS: Heureusement merci les bus de chinois ne prennent pas la peine de monter se balader !! Au Neuschwanstein c’est pareil personne ne continue vers le chemin de la randonnée et du coup c’est beaucoup plus agréable ( même si y a quand même beaucoup de monde à partir de 11 heures du matin ) . Heureusement que les gens ne prennent pas la peine de s’échapper plus loin finalement haha
Oui c’est vrai. C’est comme en Islande. Les gens vont s’arrêter juste devant la cascade mais vont rarement faire les curieux et suivre le petit sentier qui part derrière. C’est pourtant à ce moment qu’on se retrouve enfin seul et qu’on a le lieu pour soi-même.