Aujourd’hui, on s’attaque à un grand classique de l’Islande. Le passage obligé de tout visiteur dans ce pays, le Cercle d’Or. Cette appellation touristique rassemble trois sites sur une distance rapprochée, qui donnent au visiteur un condensé de ce que l’Islande peut offrir : une double cascade de grande largeur, un geyser qui jaillit toutes les 6-15 minutes et un parc national d’importance historique pour le pays.
Pour être honnête, ce ne sont pas ces trois sites-là qui vont me laisser un souvenir impérissable de l’Islande. D’une, ce ne sont pas les sites les plus beaux ou les plus impressionnants du pays, mais en plus leur ambiance Disneyland peut agacer. D’un autre côté, je ne me voyais pas zapper cette étape, qui reste un incontournable lors d’un premier voyage en Islande. Vous le verrez, nous avons ajouté notre petite touche personnelle à ce Cercle d’Or pour rendre l’expérience plus mémorable.
Nous avons décidé de faire le Cercle d’Or lors de notre deuxième jour en Islande, quand on n’avait pas encore vu trop de choses incroyables. Et dans l’espoir d’avoir moins de foule/cars de touristes, nous l’avons fait à l’envers, en commençant par la cascade Gullfoss, qui est la plus éloignée de Reykjavik (c’était quand même blindé de monde).
La cascade Gullfoss
C’est notre première grande cascade islandaise et là, clairement le ton est donné : ici vous êtes en Islande, les éléments sont super puissants, la nature est reine. Rien à voir avec les cascades européennes que nous avons l’habitude de voir. Si généralement elles sont hautes, leur débit est rarement impressionnant. Gullfoss, c’est une cascade en double palier qui se jette dans un canyon. Elle fait 70 mètres de large et une hauteur totale de 32 mètres, pour un débit de 140m3/seconde. Très souvent, un magnifique arc-en-ciel s’exhibe au-dessus de cette dernière. A croire que nous n’avons vraiment pas de chance. Pas d’arc-en-ciel ce jour-là, quel que soit le point de vue. D’ailleurs le temps est toujours aussi maussade. Pas de soleil, mais de gros nuages et de la pluie intermittente.
A peine au pied des escaliers aménagés, à une certaine distance de la cascade, on peut déjà sentir la bruine nous mouiller. Là, je me dis que photographier les cascades en Islande, ça ne va pas être une mince affaire (objectif : protéger son matériel et éviter les gouttes disgracieuses sur la photo).
Ce qui m’a le plus plu avec cette cascade, c’est la partie où elle se jette dans le canyon. On n’arrive pas à en voir le fond et de gros nuages de bruine s’élèvent de la faille. Ça fait sauvage, indomptable. Vous pourrez voir la cascade sur deux niveaux : en hauteur et au niveau de la cascade. Si vous prenez une route secondaire (pas celle en suivant les panneaux), vous pourrez même l’observer de sa rive droite et pas seulement de la rive gauche.
Les geysers Strokkur et Geysir
Le site suivant est Geysir, situé à seulement 10 km de Gullfoss. Vous pourrez voir deux geysers à proximité. Geysir, qui ne jaillit que trois fois par jour et Strokkur, qui lui jaillit toutes les 6 à 15 minutes. Il y a vraiment beaucoup de monde à cet endroit. Un grand cercle se forme autour du geyser, les smartphones ou appareils photos fixés sur le trou, prêts à dégainer le moment venu. Parfois le geyser nous offre un véritable show en crachant jusqu’à trois éruptions successives avant de repartir en sommeil pour 6 à 8 minutes. Il est également possible de faire une balade autour du site qui permet de prendre un peu de hauteur, de mieux voir les alentours et voir le geyser sous un angle différent. C’était marrant à voir, mais c’est le lieu d’Islande qui fait le plus Disneyland. Tout fait très superficiel, alors même qu’il s’agit d’un phénomène naturel. On a assisté à trois ou quatre séries d’éruptions puis nous avons tracé notre route après avoir mangé un bout.
A la recherche d’une cascade secrète
Avant d’aller au Parc National de Þingvellir, j’avais repéré la cascade de Brúarfoss, non loin de Geysir. Elle ne fait pas officiellement partie du Cercle d’Or, mais elle est sur la route et elle est vraiment très jolie alors pourquoi se priver. Bon j’avoue, c’était vraiment galère à trouver. Il n’y a aucun panneau sur la route qui ne la mentionne. De plus pour y accéder on doit passer sur des chemins privés. On laisse donc la voiture à l’entrée d’un chemin et nous continuons à pieds. Même à pieds, nous avons réussi à nous perdre deux fois. Décidément, c’est un secret vraiment bien gardé. Il faut passer à travers des buissons piquants, traverser des ponts en bois, enjamber des flaques de boue en s’agrippant à des branches… En bref, la randonnée de l’extrême. Temps annoncé 19 minutes, temps réalisé 50 minutes (en se perdant deux fois). Mais quel plaisir lorsque l’on arrive enfin face à cette cascade dont l’eau est d’un bleu azur totalement surnaturel. Le paysage est vraiment féerique avec toutes ces minis cascades.
Lorsque nous sommes arrivés, deux familles mangeaient un pique-nique sur place et c’est tout. Nous étions un total de huit personnes au pied de cette cascade et croyez-moi, c’était la plus belle cascade de la journée. En discutant avec les deux autres familles, on se rend compte qu’aucun de nous n’a emprunté le même sentier et que nous avons tous galéré pour la trouver. Pour vous aider un peu, nous avons enregistré notre chemin du retour sur Strava. C’est cadeau, je vous le mets ici pour pouvoir trouver cette cascade secrète plus facilement.
Le Parc National de Þingvellir et la fissure entre les continents
Dernière étape du Cercle d’Or, le Parc National de Þingvellir. C’est un site important en Islande car c’est le lieu où les plaques tectoniques eurasienne et américaine se séparent et c’est aussi le lieu d’un des premiers parlements au monde. Ça remonte à 930. C’est aussi ici que fut proclamée l’indépendance de l’Islande en 1944. Aujourd’hui, on ne vient pas le visiter pour son intérêt politique mais bien pour voir des paysages. Et comme on est en Islande, des paysages hors du commun. On est passé par la cascade Öxarárfoss, qui ne nous a pas charmés plus que ça mais les vues du lac Þingvallavatn et ses cours d’eau sont magnifiques, toujours avec ces roches volcaniques recouvertes de mousse, si caractéristiques de l’Islande.
Pour assouvir notre soif d’aventures, nous avons décidé d’explorer de plus près la faille entre les deux continents (nommée Silfra) en le faisant en palmes-masque-tuba (snorkelling). Je reviendrais sur cette expérience dans un article dédié, mais franchement c’était vraiment bien. Un petit peu froid malgré l’équipement de cosmonaute qu’on a dû enfiler, mais vraiment une expérience hors du commun. Une eau claire comme pas possible avec une visibilité jusqu’à 200 mètres. L’un des meilleurs spots de plongée au monde en termes de visibilité.
Après cet interlude aquatique, nous avons visité le reste du parc. Il était 19h30, nous avions l’endroit pour nous tout seuls, c’était fort appréciable. Nous avons pu profiter des oies et d’un arc-en-ciel. La vue du belvédère supérieur qui surplombe le parc est magnifique en fin de journée. Nous avons pu voir le parcours que nous avions fait en snorkelling. Une belle fin de journée.
Avis sur le Cercle d’Or
Pour conclure, je me pose la question suivante :
Faut-il visiter le Cercle d’Or si l’on s’apprête à faire le tour de l’île ? Pour ceux qui ne restent en Islande que pour quelques jours, je comprends totalement qu’ils veuillent voir les sites du Cercle d’Or, car ça représente tout de même des paysages et des phénomènes géologiques typiquement islandais. C’est donc un bon premier aperçu du pays. Quoique s’il fallait choisir, je recommanderais plutôt une journée vers la péninsule de Snaefellsnes (cascade et volcan) ou Reykjanes (falaises et solfatares), plutôt que le Cercle d’Or (geyser). Par contre, si vous êtes partis pour faire le tour de l’île, vous allez voir des choses bien plus intéressantes que le geyser, des cascades bien plus somptueuses que Gullfoss et des paysages plus magnifiques encore que dans le parc de Þingvellir (des fjords par exemple). Finalement, mon endroit préféré du Cercle d’Or, c’est le site qui ne fait même pas partie du Cercle d’Or : la cascade secrète et féérique de Brúarfoss. Voilà ce que j’en pense. A vous de vous faire votre propre avis et à planifier suivant le temps que vous avez sur place.
Infos Pratiques
Comme nous étions en camper van en faisant du camping sauvage, on va parler toilettes. C’est devenu une sorte de fléau en Islande, les touristes qui font leurs besoins n’importe où dans la nature et qui laissent pas propre derrière leur passage. Lorsque nous dormions dans la nature, je profitais au maximum des toilettes des sites touristiques dans la journée, car je savais que la nuit venue je serai limitée. Eh oui, il faut prendre ses dispositions en avance. Parfois c’était gratuit, mais des fois payant. Voici ce que j’ai relevé sur le Cercle d’Or.
Gullfoss : Accès à la cascade gratuit. L’accès aux toilettes est payant et c’est franchement pas donné. 400 ISK (> 3€) dans mes souvenirs et impossible de gruger car il y a des barrières automatiques comme dans le métro. Vous pourrez en revanche remplir toutes vos bouteilles d’eau au robinet situé juste à l’extérieur du bâtiment des toilettes.
Geysir/Strokkur : Gratuit pour voir le Geyser. C’est à cet endroit qu’il faut aller aux toilettes (gratuit, propre et en nombre suffisant), à l’intérieur du complexe Kantina / Magasin de souvenirs. D’ailleurs, nous avons mangé à la kantina, des burgers à 990 ISK et des frites à 590 ISK (ce qu’il y avait de moins cher). Et c’était pas mal. Je crois même qu’il y avait du Wifi gratuit.
Þingvellir : L’accès aux sites du parc national est gratuit mais le parking coûte 500 ISK la journée, il faut aller chercher le ticket à l’horodateur (on peut payer en CB). Votre ticket sera valable sur les 5 parkings du parc national toute la journée, donc ne le perdez pas. Pendant que nous faisions la queue à l’horodateur, une personne qui quittait le parc nous a gentiment donné son ticket. Et j’ai vu deux autres personnes faire pareil donc il est facile d’économiser quelques couronnes. Par contre dans le parc se sont des toilettes portatives de chantier. Je n’ai pas testé car je les trouve généralement extrêmement sales, mais c’est gratuit si besoin.
Qu’avez-vous pensé du Cercle d’Or ? Le recommandez-vous à d’autres voyageurs ? Avez-vous dégoté d’autres sites secrets à proximité qui méritent le détour ?
Épinglez-moi sur Pinterest !
4 Comments
Ces paysages sont vraiment impressionnants ! xx
J’ai l’impression que l’Islande a bien changé depuis 2012 lors de mon voyage ! Il y avait déjà pas mal de monde sur les sites du Cercle d’Or, mais je n’avais pas constaté le problème des toilettes (cela dit on campait dans des campings) et même si la nourriture était très cher (je me souviens encore des magnum à 5€que nous avions acheté à Geysir lol) il était gratuit d’aller aux toilettes. J’ai peur que l’Islande ne perde son âme à attirer plus de touristes qu’elles ne peut en accueillir (surtout que la saison touristique est courte donc ça fait vraiment beaucoup beaucoup de monde en même temps)
Sinon elle est vraiment superbe la cascade secrète ! C’est sur que finalement Gulfoss c’est beau mais de belles cascades en Islande ce n’est pas ce qui manque surtout quand on fait le tour de l’île !
Oui je pense que l’Islande a BEAUCOUP beaucoup changé depuis 2012. Je pense qu’elle a déjà perdu une partie de son âme mais le plus important c’est qu’elle protège son patrimoine naturel et ça avec l’explosion du tourisme je sais pas trop à quoi ça va ressembler dans 10 ans, s’ils ne mettent pas en place un système de protection.
Après on peut difficilement empêcher les gens de venir visiter ce pays. Moi-même j’attendais ce moment depuis des années. Malgré ces petits désagréments, je garde de l’Islande un souvenir incroyable, des paysages qui m’ont laissée bouche bée et des activités qu’on ne peut faire que là-bas.
Les paysages sont vraiment magnifiques et correspondent véritablement à l’image que je me fais de ce pays.
Je trouve que les cascades ont vraiment quelque chose de magique, surtout lorsqu’elles sont grandioses.
J’espère que nous pourrons voir tout ça de nos propres yeux, un jour ….