Ça fait des années que j’habite à la campagne en Isère et que j’adore vous faire découvrir les beautés des villages alentours avec leur patrimoine naturel et patrimoine historique. Ça va de la cité médiévale de Crémieu, aux grottes de La Balme en passant par les fresques de Saint Chef et les Espaces Naturels Sensibles. Une campagne extrêmement riche en découvertes. Mais là je devais vous dénicher une pépite, quelque chose de précieux et un secret jalousement gardé.
Suivez-moi, je vous fais découvrir LA pépite du Nord Isère dans le Dauphiné. Celle qui se transmet de bouche à oreilles entre les locaux seulement. Tous les habitants des villages alentours connaissent ce site. En revanche, ça ne fait pas du tout partie du circuit touristique traditionnel de la région, peut-être parce qu’il est situé sur un terrain privé. Nous allons à la cascade de la Roche et l’étang de Boulieu.
Il faut traverser la petite bourgade de 700 habitants de Saint-Baudille-de-la-Tour et emprunter une petite piste sur quelques centaines de mètres avant de garer sa voiture. Il n’y a même pas 500m à faire à pied avant de tomber nez à nez avec cette cascade jaillissante.
Même s’il nous en faut beaucoup pour nous impressionner avec une cascade (l’Islande a les cascades les plus incroyables), c’est assez étonnant de croiser une cascade de cette taille et de ce débit dans cet endroit paumé pas du tout touristique et pas du tout annoncé au préalable. Pour dire, j’ai trouvé cette cascade de la Roche bien plus belle que les très célèbres cascades du Hérisson que j’ai vues asséchées malgré une semaine de grosses pluies. C’est tellement pas touristique qu’il n’y a aucune information officielle sur cette cascade (j’ai scanné Google sur des pages et des pages entières et je n’ai pas trouvé les infos voulues : hauteur de la cascade, géologie du lieu, date de sa découverte, faune et flore locale…les trucs de base quoi). Je dirais qu’elle fait entre 8 et 15m de haut, à vue d’œil à la grosse louche. Tout ça pour dire que ce n’est pas un petit saut mais une vraie cascade.
La balade ne s’arrête pas à la cascade de la Roche. Il suffit de continuer le chemin et de suivre le ruisseau du Furon d’où s’écoule la cascade pour arriver à peine 200m plus loin à l’étang de Boulieu. L’étang est situé sur une propriété privée mais il reste ouvert à la visite pour les marcheurs respectueux.
La particularité de cet étang, ce sont ses cyprès chauves qui ont les pieds dans l’eau toute l’année. Il s’agit d’arbres centenaires ramenés directement de Louisiane par le comte Hilaire de Chardonnet et plantés dans cet étang. On se croirait littéralement dans le Bayou ici.
Nous bénéficions d’un parfait effet miroir sur l’étang. En hiver, j’avais l’impression de photographier une toile de peintre avec ces reflets, ces lignes géométriques, etc… Ça me rappelle des dessins faits à l’encre de chine. On dirait que mes photos sont en noir & blanc, ce n’est pourtant pas le cas. A cette période de l’année, le nom de cyprès chauves prend tout son sens puisque les cyprès ont perdu toutes leurs feuilles.
Mais assurément, la plus belle période de l’année pour voir les cyprès chauves est à l’automne.
A cette saison, le feuillage des arbres devient flamboyant avec ses teintes rouges, orangées, voire dorées et toujours le superbe reflet sur l’étang.
C’est incroyable, n’est-ce pas ? Autant vous prévenir que les photographes pros et amateurs de toute la région se ruent sur le site pendant les deux semaines d’automne pour immortaliser ces cyprès.
Alors cet endroit, c’est une pépite ou bien ? De par sa situation géographique, au milieu de nulle part, entre deux villages isérois non touristiques, oui. Le fait que ça ne soit connus que des locaux, oui aussi. Il ne figure sur aucun itinéraire touristique et il n’est peut-être pas assez spectaculaire pour que les touristes fassent un détour de 100km pour voir ça (ni même 50km). En attendant, nous, habitants du Nord Isère, sommes très fiers de cet endroit et nous continuons de profiter de la quiétude de ce lieu entre locaux.
Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs sur le thème « Pépites de la campagne ».
*** Concours *** (terminé)
Tentez de gagner ce livre Gallimard « En forêt ». Il vous suffit de commenter un des articles #EnFranceAussi du mois et de commenter sur le post de la page Facebook avant le 15 du mois en indiquant sur quel blog vous avez commenté.
Epinglez-moi sur Pinterest!
35 Comments
La cascade et les reflets sont magnifiques!
quelle belle balade ! j’adore les reflets dans l’eau!
Les photos sont magnifiques même avec le brouillard. Ca donne un coté mystérieux au lieu ! Hate de revoir cette pépite au printemps.
Super pépite ! Qui vaut bien un petit détour. Merci pour le partage
ça c’est un endroit hors des sentiers battus, mais en plein sentiers boueux !! Ok, c’est pas terrible comme blague, je sors ^^
Sérieusement, c’est une belle pépite ! et l’atmosphère est coolesque sur tes photos !
Ah ça oui, c’était boueux et mouillé. On aurait dû venir avec les bottes en caoutchouc pour traverser la rivière et s’approcher encore plus des arbres.
Même avec le brouillard, qui donne un petit effet irréel, l’endroit est paradisiaque ! De très beaux reflets sur les dernières photos. Merci pour ce partage !
Quelle belle cascade, c’est étonnant qu’elle soit si secrète car elle semble vraiment belle ! J’aime beaucoup tes photos dans la brume, je trouve que cela donne au lieu un caractère mystérieux et non dénué de charme ! Cela doit en effet être un ambiance bien différente aux beaux jours
C’est vrai que le lieu est quelque peu mystique. Vivement les beaux jours que les arbres se refeuillent.
Merci pour le partage
la brume rend mystérieux ce paysage de campagne
Très jolies ces pépites ! J’aime bien aussi avec le brouillard, ça donne une atmosphère très particulière mais sympa !
J’ai grandi en Isère et pourtant j’ai l’impression de complètement découvrir cet endroit ! Ca doit être très beau au printemps également
On a jamais fini d’explorer autour de chez soi.
Il faudrait revenir au printemps mais surtout à l’automne et là ça devient complètement flamboyant. J’ai trop hâte d’y retourner voir les saisons passer.
Ce temps brumeux donne une superbe ambiance à tes photos toujours aussi belles.
Merci Sophie
Ton article entier est une pépite. Tes photos sont superbes et oui tu nous donnes envie de découvrir ce petit coin magnifique qui plus est pas envahi de touristes.
Merci, merci beaucoup Sabrina.
C’est magnifique et finalement la brume sublime le tout vraiment j’adore. Les photos de l’étang sont incroyables tu pourrais les faire agrandir et les encadrer le rendu serait wouahh. Superbe pépite en tout cas Merci Estelle
Merci, j’avoue celle avec les troncs d’arbre en effet miroir, je la verrais bien en toile. On dirait une œuvre.
Merci d’avoir partagé avec nous ce secret bien gardé ! Tes photos sont superbes, le bayou en hiver c’est étonnant. J’aime beaucoup l’ambiance qui s’en dégage.
Eh oui le bayou en hiver et en Isère, qui l’aurait cru ?!
Ça c’est une vraie pépite ! J’adore l’ambiance feutrée et presque mystique qui se dégage des lieux entourés d’un épais brouillard. Les photos sont magnifiques ! Merci de nous avoir fait découvrir ce lieu sublime.
Ravie de vous avoir fait découvrir ça.
Ces deux lieux sont superbes ! Et pour le coup je trouve que le brouillard ajoute vraiment quelque chose à tes photos ! Il se dégage une ambiance vraiment très particulière de celles du lac, un quelque chose qui va tellement bien avec les cyprès chauves ! Pour le coup, je me suis crue de retour au Lake Martin en Louisiane, les alligators en moins ^^ Et tes photos sont vraiment superbes !
Merci pour la découverte de ces deux pépites, ça donne envie d’aller en Isère 😉
Et si tu voyais quand les arbres ont des feuilles, tu te croirais encore plus en Louisiane.
Venez donc en Isère !! Il y a plein de trucs à faire.
Jolie découverte, je trouve comme d’autres que le brouillard donne une belle ambiance en photo (en vrai c’est peut-être différent, peut-être même que ça peut faire un peu peur ?).
ça va, ça faisait pas peur en journée et j’avais mon chien avec moi 😉
C’est magnifique ! Le brouillard donne une ambiance tellement particulière, cela rend ces superbes arbres encore plus mystérieux ! 🙂
C’est vrai que l’effet noir & blanc involontaire dû au mauvais temps donne un petit truc au lieu
Quelle chance tu as d’habiter dans la région d’un site pareil ! Oui bien sûr que c’est une pépite ! Et une grosse ! Moi qui suis fan de photo, tu penses bien que j’adorerais ! Mais que c’est loin de chez moi, que c’est loin ! Snif… Je note tout de même sur ma To Do List au cas où. Merci beaucoup pour la révélation de ce lieu enchanteur !
Merci pour ton commentaire. Tu sais, je suis sûre que chaque région de France a ses propres pépites et a des petits coins de nature un peu secrets.
Très belle pépite. J’aime beaucoup ces paysages sous la brume. On dirait en effet des tableaux de maîtres
Tes photos en montre la beauté et la magie du lieu si particulier.
A-t ‘il des restrictions d’accès au terrain privé ?
Merci pour ton partage photographique.
Bonjour, merci pour votre commentaire. Les propriétaires laissent l’accès libre tant qu’il n’y a pas de dérives. De toute façon pour s’aventurer plus loin et atteindre la propriété privée il faudrait des cuissardes voire carrément nager. Donc l’accès est naturellement restreint mais c’est suffisant pour profiter de la vue et des arbres qui changent de couleur.
Merci pour le partage de ce lieu incroyable.
Je suis de la tour du pin et je ne connaissais pas.
Merci à vous.