Pour moi, la réponse est comme une évidence : le meilleur endroit pour passer un séjour en hiver en France, c’est en station de ski.
Dans nos campagnes, le temps est plutôt morose à cette saison, et la neige se fait de plus en plus rare donc il n’y a rien d’excitant à l’horizon. Dans nos villes, certaines animations valent le déplacement. Je pense notamment à Paris avec sa Tour Eiffel illuminée et ses vitrines de magasins décorées. Je pense aux marchés de Noël de Colmar et Strasbourg que j’ai fait l’année dernière et qui méritent amplement le déplacement. Je pense aussi à la Fête des Lumières de Lyon, qui n’aura malheureusement pas lieu cette année suite aux événements tragiques.
Ceci dit, pour moi ces destinations manquent de diversité car elles tournent autour d’un thème principal (marché de Noël, illuminations). Or, lorsque je me rends dans un endroit, j’aime pouvoir faire plein de choses différentes, tester de nouvelles activités, que mes journées ne soient pas toutes les mêmes. Et justement, les stations de ski offrent ce type de programme varié que je recherche tant.
Pour le choix de la station, il n’y a que l’embarras du choix. Petite station familiale, ou plus grande station internationalement connue, aujourd’hui elles se démènent toutes pour vous occuper et vous satisfaire. Voici les stations des Alpes où j’ai séjourné depuis mon enfance et qui sont au top pour le ski mais aussi les autres activités : Courchevel, Les 2 Alpes, Tignes-Val d’Isère, Chamrousse, Villard de Lans, Gresse-en-Vercors.
Lorsque j’étais plus jeune et que je passais une semaine en station de ski en famille, je faisais du ski tous les jours, matins et après-midi. Mais depuis quelques années, j’ai tendance à faire deux ou trois jours de ski sur la semaine et privilégier d’autres activités les autres jours. Une des raisons est que je fatigue plus vite qu’avant mais c’est surtout ma soif de découvertes, ma curiosité et la recherche de nouvelles sensations qui vont me faire lâcher mes skis pour un temps.
Voici en récit et en images quelques-unes des activités que je pratique en station de ski.
S’initier au snowboard
… et se prendre des gamelles monumentales. Mais c’est cool de lâcher les skis au bout d’un moment et de découvrir de nouvelles sensations de glisse.
S’émerveiller devant un panorama à couper le souffle du haut des pistes
Assister à une course du Trophée Andros
C’est un rallye sur glace qui se déroule sur un circuit la nuit. Et franchement, c’est une super ambiance. Il y a les catégories voitures électriques (bof), les femmes qui roulent en buggy, les motos et les voitures de rallye. De plus, c’est l’occasion de découvrir Jean-Pierre Pernaut sous une facette complètement différente de celle qu’on lui connait.
Cette année, les prochaines étapes du Trophée Andros dans nos stations des Alpes sont :
- Les 5 et 6 décembre à Val Thorens
- Les 18 et 19 décembre à l’Alpe d’Huez
- Les 8 et 9 janvier à Isola 2000
- Les 22 et 23 janvier à Lans en Vercors
Tester la motoneige
A la fermeture des pistes, en soirée, les motoneiges sortent du garage. En groupe de dix motos, seul ou à deux, nous entamons notre montée. Les moniteurs nous encadrent pour bien anticiper les épingles et prendre de la vitesse sur les lignes droites (jusqu’à 80 km/h environ). L’arrivée est au sommet du télésiège. On change de pilote et on entame la descente vers la station. Sensations garanties avec cette activité: adrénaline, petits frissons et un peu de sport aussi car le guidon est relativement dur à tenir pour une fille.
Voir des spectacles de patinage artistique
Presque toutes les stations possèdent une patinoire et en période de vacances scolaires, les compagnies sont en tournée dans les stations. Il y a même Holiday on Ice qui y passe, profitez-en.
Assister à une compétition de Super-G
C’était à Courchevel en 2006. Nous ne savions pas qu’elle avait lieu. Du télésiège, on aperçoit par hasard les traits sur la neige et on voit les skieurs passer à toute vitesse. Nous étions aux premières loges pour cette course. Renseignez-vous, il peut y avoir des compétitions qui se déroulent lors de votre séjour. Elles sont généralement gratuites d’accès.
Se la couler douce dans des igloos
Plus sérieusement, il y a un concept d’hôtel qui existe vraiment et qui propose de dormir dans un igloo. J’avais vu ça à La Plagne. Je suis toujours partante pour vivre de nouvelles expériences mais à 300€ la nuit… un jour peut-être mais c’est pas pour tout de suite. En tout cas, je ne manquerai pas de vous raconter mon expérience le jour où je l’aurai testé.
Et il y a bien plus encore à faire en station. Par exemple, je vous réserve pour cet hiver un article sur le chien de traîneau. Pas besoin d’aller jusqu’en Laponie pour en faire. On peut aussi essayer les nouvelles tendances de luge (air-board, snake gliss…).
En tout cas, que ce soit en famille ou entre amis, les stations de ski sont le lieu idéal pour un séjour en hiver. Le lieu est très dépaysant et c’est l’occasion de tester de nouvelles choses. D’ailleurs, retrouvez mon palmarès des stations de ski alpines family-friendly avec Expedia.
Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs.
Et vous, quelle destination recommandez-vous pour un séjour d’hiver en France ? Quelle est votre station de ski préférée ? Quelle est votre activité fétiche en station qui n’est pas le ski ?
18 Comments
Comme toi, j’ai pensé aux stations de ski pour un séjour en hiver !
De celles que tu as fréquentées, je n’ai skié qu’à Lans en Vercors et Chamrousse (lorsque j’habitais à côté de Grenoble).
Assister au trophée Andros devait être bien sympathique.
Oui le Trophée Andros c’est trop cool. Bon faut aimer les courses de voitures et faut avoir des bottes fourrées bien étanches et bien bien chaudes car passer toute une soirée sur la neige sans trop bouger, gla gla chaque année.
Super article ! j’adorerais assister à une épreuve mondiale de super g ou une descente ….
Aller à la montagne en hiver est effectivement très dépaysant au vu des grands espace enneigés que l’on peut admirer et des diverses activités neige que l’on peut y pratiquer (j’aime beaucoup la motoneige d’ailleurs) mais c’est aussi le cas en se retrouvant dans le décor tropical d’un territoire d’outre-mer sur la même période où l’on profitera alors plus du soleil et des plages 😉
Tout à fait, ton article m’a bien fait voyagé d’ailleurs. Evidemment, nos îles françaises en plein hiver sont une destination de rêve. On n’y pense pas tout de suite ou on n’a pas du tout le budget.
Je partage à 200% pour l’hiver à la montagne et à la neige ! Et je rajouterais les randos en raquettes à neige : top pour fouler des grandes étendues blanches sans devoir payer le prix parfois très cher d’un forfait de remontées mécaniques.
Dis donc les raquettes ont du succès dans les commentaires et je n’en ai pas parlé. Tout simplement car je n’aime pas et qu’à choisir entre le ski et les raquettes, le choix est vite fait. Pourtant tu donnes les bons arguments, les mêmes qui me motivent dans la randonnée: paysages, grands espaces, gratuit. Un jour peut-être je m’y mettrai.
Complètement d’accord ! Il y a plein de choses d’autres que le ski à découvrir en station . La compétition est impressionnante tout comme le trophée Andros ! Pour l’igloo, moi je vous emmène en visiter un 😉
L’hiver à la neige, oh oui alors ! Mais pas pour le ski pour moi, pour les balades en raquette, pour le plaisir de se retrouver ainsi à marcher en pleine nature, dans les immensités immaculées. J’adore ! Et aussi pour faire de la luge et s’éclater en famille ! Une balade en chien de traîneau, ça me tenterait bien aussi… Ce qui est bien, c’est qu’au moins il y en a pour tous les goûts ! Et après, se régaler des spécialités du coin… Rien que d’y penser, tout ça me fait vraiment rêver !
Exactement, il y a tellement à faire, c’est tellement varié. Je ne vois pas comment quelqu’un pourrait dire qu’il s’est ennuyé et que rien ne lui a plus en station de ski.
La station de ski en hiver, sous la neige, avec ses paysages grandioses, c’est vraiment génial. Surtout si la météo n’est pas en mode « froid glacial ».
Et puis c’est vrai que les Stations font vraiment des efforts pour nous proposer plein d’activités, balades et découvertes diverses, en plus du ski.
Le motoneige est vraiment sympa à faire en groupe : fous rire garantis.
J’aimerais aussi tenter une fois la sortie en raquettes, car on doit découvrir des coins de la station qu’on n’a pas l’occasion d’aller voir en skis.
J’espère que nous aussi nous aurons l’occasion d’aller une fois voir le trophée Andros. Ca doit être quelque chose de voir ça « en live ».
Comme toi, j’ai tout de suite pensé au ski, mais je pars toujours au même endroit et j’avais déjà fait un article sur la station de Méribel, du coup, je me suis rabbatue sur le marché de Noël de Colmar pour ce thème.
Hormis les vacances à la montagne, j’aime bien hiberné l’hiver. Le peu de fois où l’on tente une excursion, genre 1 journée à Reims l’année dernière, on revient frigorifié 🙂
Sinon ma belle famille est complètement accro au ski, du coup on rentabilise bien les forfaits en skiant tout les jours jusqu’à l’épuisement. Plus je vieillis, plus je me dis que je préférerais faire des balades tranquilles en raquettes mais pour le moment je n’ai rallié personne à ma cause lol
Oui j’ai pas été très originale pour cet article, les stations de ski sont venues en grand nombre pour le RDV de Décembre. Je suis contente que quelqu’un ait fait un article sur les marchés de Noël. En plus Colmar était mon préféré.
Lol, je t’abandonnerai aussi pour les raquettes, désolée. Je sais pas pourquoi mais ça ne passe pas chez moi. Pourtant j’adore la randonnée.
En plus de voir des spectacles de patinage, on peut aussi patiner à la montagne ! Moi c’est mon truc, j’adore ça encore plus que le ski, surtout dans les stations où la patinoire est en plein air ! Je découvre ton blog aujourd’hui grâce au rdv #EnFranceAussi, c’est chouette ! Jamais vu de compétition de ski en live, mais j’aimerais bien ! La semaine prochaine, je vais suivre la finale du Grand Prix de Patinage en live, bon ce n’est pas en France mais ça reste hivernal ! A bientôt !
Oui bien-sûr les patinoires en plein air c’est top, j’adore l’ambiance et l’environnement. J’en avais fait une fois, à l’Alpes d’Huez je crois.
Voilà de multiples idées d’activités hivernales en France !! Merci pour ce partage.
Pour ma part, j’essaye d’aller à la montagne une fois par hiver, pour retrouver le plaisir des grands espaces et de la neige <3 car dans le nord, on est pas franchement servis^^
ah c’est clair, les stations du Nord, ou plutôt pistes, sont pas top. Après j’ai jamais testé les stations du Jura ou des Vosges. Il doit y avoir des coins sympas.