Le Safari de Peaugres est un parc zoologique situé dans le Nord de l’Ardèche, à proximité de Valence et de Lyon. Mais dans cet article je ne vais pas trop déblatérer sur la visite du zoo. Je vais vous parler du Festival Lumières Sauvages qui se déroule au sein du parc zoologique.
Il s’agit d’un festival de lanternes chinoises. On en a entendu parler en France pour la première fois en 2017 lorsque le Festival des Lanternes s’est installé à Gaillac. Ça avait eu un grand succès à l’époque. Depuis, on peut trouver ce genre d’événements un peu partout en France, à plus ou moins grande échelle et notamment au Safari de Peaugres.
Cette année, c’est déjà la troisième édition de ce festival à Peaugres, qui dure tout l’hiver. Et vu le succès, j’ose espérer qu’ils renouvelleront l’événement chaque année.
Les lanternes chinoises, c’est quoi ?
Les lanternes chinoises font partie de la culture traditionnelle chinoise depuis des millénaires. C’est un art traditionnel qui est né dans la province du Sichuan au Xème siècle.
Ce sont des œuvres en structures métalliques, recouvertes de LEDs et de toiles de soie peintes à la main. Elles sont entièrement réalisées à la main par des artisans et l’objectif final est de vous offrir un spectacle lumineux complètement féérique. L’exposition prend tout son sens à partir de la nuit tombée, pas avant. C’est dans le noir que la poésie des sculptures s’exprime.
Lumières Sauvages à Peaugres : édition 2023-2024
Cet événement dure tout l’hiver, du 4 novembre 2023 au 30 mars 2024, à partir de la tombée de la nuit.
On y trouve plus de 1500 sculptures lumineuses sur un parcours balisé de 1,5km au sein du parc à pied (je précise car il existe aussi un parcours voiture à Peaugres). Il vous faudra environ 1h30 pour en faire le tour.
Cette année, les sculptures abordent plusieurs thématiques et je vous fais part du récit de ma visite et de mon best-of photos ci-dessous.
Les animaux
Outre les nombreuses sculptures de végétaux, on trouve évidemment beaucoup de sculptures lumineuses d’animaux. Nous sommes dans un zoo après tout, on n’en attendait pas moins.
On y voit des animaux présents au zoo de Peaugres comme les lémuriens, les panthères des neiges, les lions, les suricates…
On y trouve aussi des animaux en danger d’extinction comme les pandas géants ou les tigres.
Mais le tableau le plus mémorable avec des lanternes chinoises en animaux, c’est la reconstitution complète de la scène d’ouverture du Roi Lion. Vous savez très bien de laquelle je parle, celle sur la musique de « L’histoire de la vie » (Circle of life). Exactement, ils ont reproduit tous les animaux de la savane.
Devant ce tableau de sculptures, j’avais la chanson dans la tête tellement c’était bien fait. Tellement c’était réaliste et émouvant. Déjà le premier « Waouh » de la soirée et on n’est qu’au début du parcours.
Les contes & légendes
La suite de la visite est sur le thème des contes & légendes, ceux de notre enfance. Le Petit Chaperon Rouge, La Petite Poule Rousse, Boucle d’Or, La Reine des Neiges, Blanche-Neige, Alice au Pays des Merveilles…
Nous passons devant chaque saynète sur fond musical de la Comté en Terre du Milieu. Cette partie du parcours ravira autant les enfants que les adultes car nous avons tous été bercés par ces contes intemporels, que ce soit dans les livres ou via la franchise Disney.
Mon tableau préféré a été celui du Livre de la Jungle. Ce n’est pas du tout mon Disney préféré mais j’ai trouvé cette reconstitution en lanternes chinoises incroyable car en une saynète statique, ils ont réussi à résumer l’intégralité de l’histoire et on retrouve tous les personnages principaux. C’était génial.
Pour le côté légendes, ils nous ont offert des créatures légendaires comme cette licorne ou ce superbe dragon aux couleurs flamboyantes.
Les fonds marins
Une grosse partie du parcours lanternes chinoises est dédié aux fonds marins et alors là…vous n’êtes pas prêts pour ce que vous allez voir. C’était IN-CRO-YABLE et vraiment je pèse mes mots en disant cela.
Traverser les fonds marins en lanternes chinoises, c’est une invitation à un fabuleux voyage onirique. A chaque nouveau virage du parcours, j’étais émerveillée par la scène globale que j’avais devant moi, la bouche grande ouverte.
Puis je regardais en détails chaque sculpture lumineuse et j’avais des étoiles dans les yeux. Tous les trois mètres, je m’exclamais : « C’est incroyable !! », « C’est magnifique ».
Beaucoup d’espèces marines sont représentées, ils ont mis le paquet : celles qu’on connait, celles des abysses et même celles qui ont disparu depuis plusieurs millions d’années. Il y a vraiment beaucoup de sculptures à découvrir et c’est un enchantement pour les yeux.
Je le redis, la traversée des fonds marins du Festival Lumières Sauvages est une expérience inoubliable. C’est d’après moi, la partie la plus féerique et la plus émouvante du parcours. C’est poétique, c’est somptueux, c’est majestueux. Ajoutez tous les adjectifs que vous voulez.
Je crois que vous avez compris mon ressenti. Coup de cœur intersidéral pour les fonds marins en lanternes chinoises.
Les dinosaures
Après cette séquence émotion, on passe sur une autre thématique pour les lanternes chinoises. On commence à remonter le temps.
Ça commence il y a 30 mille ans avec la préhistoire puis on remonte à l’âge de glace. Coucou Manny, Pêche et Sid!
Et enfin on arrive à il y a 60 millions d’années avec tous les dinosaures.
Là encore, les artistes nous ont gâtés car il y a foison de dinos sur plusieurs grands tableaux à droite et à gauche. De très belles mises en scène avec des couleurs flamboyantes.
Des dino herbivores, des carnivores, des bébés dino, des dinosaures à plumes, à crête, à écailles…ils sont tous là. En tant que grande fan de dinosaures, j’étais comblée.
Bilan de Lumières Sauvages
Cette exposition de lanternes chinoises dans le zoo de Peaugres était vraiment un émerveillement du début à la fin. J’ai adoré, j’ai été bluffée et émue. J’ai trouvé les sculptures et les mises en scène absolument incroyables. Les lumières, les couleurs et l’ambiance musicale rendent la balade très onirique et même complètement féerique. Qui peut ne pas être émerveillé devant un tel spectacle ?!
J’ai découvert le concept de lanternes chinoises et vraiment je ne suis pas déçue. Lors de ma visite, je me suis félicitée d’être venue au Safari de Peaugres pour ce festival saisonnier. Je me suis dit que ça valait clairement le coup (et le coût car il n’y a pas de supplément à payer pour voir les lanternes de nuit) tellement cette expérience m’a marquée. Je m’en souviendrai et j’en parlerai pendant longtemps.
Le Safari de Peaugres
Je ne vais pas vous quitter sans vous parler un peu du parc zoologique. Puisque vous venez voir les Lumières Sauvages, profitez-en pour passer la journée à visiter le zoo. Le Safari de Peaugres se visite en deux temps.
Il y a le Safari voiture que vous faites avec votre propre véhicule. On visite deux continents : l’Afrique et l’Amérique du Nord. On peut facilement se retrouver face à un zèbre, une autruche, un ours noir ou un bison devant sa voiture et ça c’est une rencontre assez privilégiée avec des animaux sauvages.
Puis il y a le circuit à pied comme les zoos traditionnels que vous connaissez. Mais ce que j’aime à Peaugres, ce sont tous les enclos d’immersion où nous les humains pouvons nous faire approcher au plus près par les animaux puisqu’ils gambadent en liberté dans cet enclos. C’est le cas pour les lémuriens, les singes dans la Serre des Minus, les wallabies ou encore les animaux de la Ferme de Léonie.
J’ai rencontré Hedwige, Harfang des neiges.
L’espace Griffes & Crocs saura combler les amoureux de gros chats. Gros coup de cœur pour les deux panthères des neiges magnifiques et joueuses et le bébé guépard trop mignon né en juillet 2023.
Infos Pratiques
Il n’y a pas de supplément à payer pour le Festival Lumières Sauvages. Votre billet d’entrée au Safari de Peaugres inclus automatiquement les Lumières Sauvages, y compris les billets réduits, tarifs CE, etc… Bien évidemment, vous pouvez venir uniquement pour les Lumières Sauvages et ça vous coûtera alors 19,90€.
La journée, vous visitez le zoo avec votre voiture et à pied. A la fin de la journée, vous patientez dans le parc jusqu’à la tombée de la nuit pour le début de l’animation Lumières Sauvages. Une petite crêpe au snack et des glissades de toboggan sur l’aire de jeux vous feront patienter.
Pour profiter de la visite du zoo en journée sans vous presser, vérifiez bien les horaires d’ouverture sur le site internet car en hiver ça ferme très tôt. Ils rentrent vite les animaux et ferment les enclos, les caisses ferment encore plus tôt.
Vous pouvez visiter le parc zoologique avec votre chien tenu en laisse. Des Toutous bar sont disséminés partout dans le parc. MAIS les chiens ne sont pas autorisés sur l’événement Lumières Sauvages. Donc si vous venez pour ça, je vous déconseille d’emmener votre chien avec vous ce jour-là.
Le parcours Lumières Sauvages est accessible aux poussettes.
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était « Une journée à » proposé par Eimelle.
11 Comments
il y avait eu un festival de ce type près de chez moi il y a quelques années, c’est magnifique! Et avec le safari cela fait une très belle journée !
Oui coupler la visite du zoo + les lanternes chinoises, ça fait une super sortie familiale
J’ai repéré le festival Lumières Sauvages et j’espère bien pouvoir y aller avant la fin de la saison !
Je te le souhaite, c’est génial, ça vaut le coup
Tes photos sont magnifiques et mettent bien en avant la beauté de ce spectacle.
Merci. Même si les photos rendent bien, j’espère avoir donné envie de le visiter en « live » car le vivre c’est autre chose, encore plus intense.
C’est magnifique, on en voit de plus en plus, pour notre plus grand bonheur. Les lanternes des fonds marins, j’ai du les voir au Jardin des Plantes à Paris ! 😀
Tes photos sont magnifiques et nous font entrer dans un univers fantasmagorique.
Ça a l’air très enchanteur en effet… Merci pour cette belle découverte 🙂
J’adore ces lanternes chinoises, j’ai visité plusieurs fois le festival des lanternes à Gaillac, puis à Blagnac. J’espère aller à celui de Montauban cette année. Je ne connaissais pas celui de Peaugres. Les fonds marins sont vraiment magnifiques ! Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir installé ces lanternes ici, ça fait une très belle journée de visite avec le safari.
Ca avait l’air vraiment magnifique ce festival de lumières chinoises ! Une fois j’étais allée voir celui du Jardin des Plantes à Paris et c’est vraiment un spectacle que j’avais beaucoup apprécié ! C’est tellement féérique !
tes photos sont superbes ça donne vraiment envie d’y aller !