Je vous parle rarement de ma Drôme natale sur le blog. C’est que je n’y habite plus depuis mes 15 ans et quand nous y allons, nous profitons de notre famille. Nous n’avons jamais le temps de « faire du tourisme ». Mais cet été, nous avons fait une petite virée en Drôme Provençale, couplée à une belle randonnée spectaculaire comme on les aime.
Pour se rendre en Drôme Provençale depuis Valence sans prendre l’autoroute, c’est déjà la route des vacances. On passe par des petits villages de charme tout en pierre, comme Pont-de-Barret par exemple, avec le Roubion qui traverse le village. En été, des marchés remplissent la place du village et des files de voitures sont stationnées sur le bord de la route. Indication que de nombreux baigneurs profitent de la rivière pour se rafraîchir.
L’été toujours, les champs de lavandes sont en fleurs ce qui donne un paysage totalement enchanteur. Il suffit de baisser les fenêtres de la voiture pour se faire enivrer de cette douce odeur du sud de la France.
Notre objectif du jour n’est pas juste de rouler vers le sud à travers des champs de lavande. Nous nous dirigeons vers le village du Poët-Laval pour y faire la randonnée du Trou du Furet.
Randonnée du Trou du Furet
Départ : Depuis le cimetière du village médiéval de Poët-Laval. Attention, l’arche du Trou du Furet est également accessible depuis le village d’Eyzahut mais il s’agit d’un aller/retour sur un sentier dangereux non balisé, pour randonneurs aguerris uniquement. C’est plus accessible depuis Le Poët-Laval.
Distance : boucle de 8 km (environ 3h40)
Dénivelé : 487 m
Trace et fiche technique : Sur le site Visorando
La rando commence par une montée dans les sous-bois. C’est agréable d’échapper au soleil plombant en plein été. On distingue rapidement le donjon du vieux château du Poët-Laval qui s’élève parmi les arbres environnants. On remarque alors que c’est bien boisé tout autour du village perché du Poët-Laval.
La balade se poursuit dans une clairière et une hêtraie avant d’arriver sur un grand plateau au bord du vide à 889m d’altitude. C’est le chemin des crêtes qui offre un panorama grandiose sur les montagnes ondulantes du Vercors et du Diois. Ici le vent souffle fort mais c’est agréable en ce mois de juillet. Faites très attention lorsque vous approchez de la falaise. Il n’y a aucune barrière de protection.
Sur le plateau, nous avons eu la bonne surprise de rencontrer des chevaux sauvages. Anciennement des chevaux de travail, ils ont été livrés à eux-mêmes après la mécanisation de l’agriculture. Depuis, de nouvelles générations de chevaux sont nées sur le plateau car on a vu deux petits poulains. Gardez vos distances car ces chevaux ne sont pas/plus domestiqués et si vous avez un chien, pensez à le rattacher sur le plateau.
Après les falaises du Vercors et les chevaux qui étaient déjà franchement pas mal, on arrive au clou du spectacle : le Trou du Furet. Une arche naturelle en pierre qui fait la séparation entre les deux versants de la montagne que l’on vient de gravir.
Super impressionnant de voir cette immense arche qui tient encore debout. Elle nous donne une sacrée fenêtre sur la vallée drômoise en contrebas. Quelle vue !
Attention lorsque vous approchez de l’arche. La pente est très abrupte, ça glisse, il y a de gros cailloux et il n’y a rien pour s’accrocher.
Pour finir la randonnée, ne suivez pas le sentier (= la pente) accidenté qui traverse sous l’arche du Trou du Furet (c’est la route dangereuse d’Eyzahut non balisée). Revenez sur vos pas jusqu’au dernier panneau de randonnée et suivez les instructions de Visorando pour fermer la boucle en retournant au village de Poët-Laval.
En conclusion, la randonnée du Trou du Furet est une randonnée sans difficulté majeure avec des jolis points d’intérêt et des sentiers agréables et diversifiés (forêt, clairière, rocailleux, plateau). On retient les magnifiques panoramas sur le Vercors et cette incroyable arche naturelle. Rappelez-vous, l’année dernière nous étions frustrés de ne pas avoir trouvé l’arche d’Engins dans le Vercors. Nous l’avons cherchée pendant 2h, sans succès. Bref, on recommande vraiment cette randonnée dans les alentours de Montélimar ou Dieulefit. Vous pouvez sans problème faire cette randonnée avec votre chien (aucune interdiction et pas de passages aériens).
Et si 8km ne sont pas suffisant pour vous, sachez que le Poët-Laval est aussi le point de départ d’une Grande Randonnée de 1600km : le GR 965 Sur les pas des Huguenots jusqu’en Suisse et en Allemagne.
Le village médiéval du Poët-Laval
Bien-sûr, nous ne partirons pas avant d’avoir fait le tour du village de Poët-Laval. Il est classé « Plus beaux villages de France » en plus, c’est donc une étape incontournable dans la Drôme Provençale. Et puis on mérite bien une boisson fraîche en terrasse après ces 8km d’effort.
Le Poët-Laval est un village fortifié, perché sur une colline toute verdoyante. Les champs de lavande s’étalent juste au bas de la colline. C’était autrefois le siège de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Après la chute de Jérusalem en 1187, les Chevaliers vont se replier à Malte et c’est pourquoi depuis 1530, on les connait mieux sous le nom d’Ordre de Malte.
Pas d’itinéraire de visite ou d’incontournables à conseiller. Le village est suffisamment petit pour se perdre dans les ruelles au gré de nos envies. On en voudrait même un peu plus. Du coup, on fait le tour du village une deuxième fois pour s’imprégner encore mieux des beautés de ces monuments historiques entre deux ruelles voûtées.
Certains monuments sortent forcément du lot par leur grandeur tels que le château des hospitaliers du XIIème siècle avec son imposant donjon médiéval qui abrite aujourd’hui des expositions, la chapelle Saint-Jean-des-Commandeurs à ciel ouvert car à moitié détruite ou encore l’impressionnante Commanderie avec ses tours rondes (aujourd’hui un musée d’art).
Aujourd’hui on a la chance de visiter ce très joli village touristique, avec des vieilles pierres dorées sous le soleil de Provence. Mais sachez que le Poët-Laval a bien failli disparaître sous les ruines et dans l’oubli. Comme le château de Crussol en Ardèche, le Poët-Laval a été très endommagé durant les Guerres de religion. Le village a été abandonné de ses habitants et pillé pour ses pierres et ses tuiles avant d’être sauvé par un homme passionné d’art et de vieilles pierres : Yvon Morin.
Grâce à cet homme et à des associations (ex : Les amis du Vieux Poët-Laval depuis 1925), aujourd’hui le Poët-Laval revit. Il a été restauré le mieux possible dans le respect de l’architecture de l’époque, des habitants y vivent à l’année, le tourisme s’y développe (resto, bars, hôtellerie) et des évènements culturels y sont organisés (expositions temporaires, musée du protestantisme, festival de Jazz…). C’est devenu une véritable pépite de la Drôme Provençale que je ne peux que vous recommander.
On a visité le Poët-Laval avec notre chien et on a apprécié de trouver une gamelle d’eau à disposition sur la place du vieux village.
Où voir des champs de lavande en Drôme Provençale ?
Un peu partout mais si je peux vous donner un conseil, sur la route entre les villages d’Eyzahut et Le Poët-Laval. Ce sont des petites routes de campagne et il y a plein de champs de lavande. On peut plus facilement s’arrêter en bord de route pour les admirer que lorsque c’est au bord de la grande départementale D540 très passante et où les gens roulent vite.
Ailleurs dans la Drôme
Randonnée du tour du plateau d’Ambel
Visite du Palais Idéal du Facteur Cheval
Petit guide alphabétique de la Drôme sur En France Aussi.
Vous aimez les Plus Beaux Villages de France : à 8 km du Poët-Laval, visitez La Bégude-de-Mazenc, ou Grignan à 27 km.
Vous êtes plutôt rat des villes : la ville de Montélimar à 26 km devrait faire votre bonheur.
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était « Village » proposé par Eimelle.
Retrouvez les autres participations du mois.
Epinglez-moi sur Pinterest !
22 Comments
Vraiment impressionnant ce trou ! Et j’imagine le parfum des lavandes…. le bonheur!
Oh oui, cette odeur ambiante, l’odeur des vacances clairement!
Merci pour ces incroyables panoramas sur le Vercors. C’est sûr, ce petit village et la rando me plairaient à coup sûr ! Sandrine
Oui c’est très joli. Qui n’aimerait pas ce village de toute façon ?! :p
Voilà un endroit qui mérite que l’on s’y attarde. La Drôme Provençale est un vrai coup de coeur pour nous aussi, surtout quand la lavande est en fleurs !
La Drôme provençale a tout pour charmer les visiteurs, effectivement.
Superbe balade ! Je crois que j’adorerais voir des chevaux en liberté là-haut sur le plateau (en fait, je ne pensais pas qu’il y avait encore des chevaux sauvages en France). Tout le reste a l’air bien aussi, évidemment ^^ Ça doit faire une belle journée, entre la rando, le village et la lavande.
Les chevaux sauvages c’était la belle surprise
Cette randonnée est superbe, je n’en ai pas fait dans le coin, et pourtant je suis allée visiter le village, je n’en avais pas entendu parler. Merci pour la balade ! 😀
Bizarrement je n’ai pas fait beaucoup de rando dans la Drôme non plus. Je suis plus moyenne/haute montagne donc ça implique d’aller dans d’autres départements voisins 😉 mais il y a de belles rando dans la drôme aussi c’est sûr.
Une belle randonnée! Moi qui suit une fan de randonnée, je la note 🙂 en plus c’est a 1h30 de chez nous donc faisable sur un weekend.
ah oui c’est pas loin, faut en profiter.
Chouette village et belle rando ! Merci pour cet article, bien documenté et avec de belles photos. J’adore !
Merci ! 😀
Le nom du village a titillé ma curiosité ! Un bien joli coin et cerise sur le gâteau une super rando. Merci pour ce partage
Haha ben tant mieux si j’ai titillé ta curiosité 😀
Merci pour cette belle découverte ! J’adore ces petits villages sauvés par des passionnés… et les églises à ciel ouvert ! Il faut vraiment que je passe là-bas tôt ou tard 😀
Effectivement les églises à ciel ouvert, les ruines gothiques…j’adore aussi.
Un beau village couplé à une belle rando, ça sent bon la journée parfaite (et la lavande) ! Merci pour cette belle découverte.
Bien dit, c’était une journée de vacances parfaite
Hop ! article épinglé pour une découverte de la Drôme un jour je l’espère. Tes photos sont magnifiques surtout avec le chien et les chevaux.
Merci. J’espère que tu viendras découvrir la Drôme un jour (avec ton Jack 😉 ).