Pour changer, j’ai passé l’été dernier en France, comme je le faisais enfant avec mes parents. Nous allions alors soit dans les Pyrénées, soit dans les Alpes. Dans ma famille, nous sommes clairement Team Montagnes plutôt que Team Plages.
Cette année, nous n’avions que quatre jours devant nous et cherchions une destination nature avec notre chien à moins de deux heures de chez nous. J’ai cherché quelques randonnées dans les stations de ski et j’ai jeté mon dévolu sur la station de Valloire comme base pour ensuite rayonner autour.
Valloire
Randonnée du Pain de Sucre
Distance : 11km aller (retour par le même sentier)
Dénivelé : 550m
Départ : au fond du village de Valloire, au hameau de la Borgé (en face de la passerelle avec la statue de chamois). Si vous passez devant le site d’accrobranches, vous êtes sur le bon chemin.
Vous allez rapidement arriver à un joli pont nommé Pont du diable. Il ne faut pas traverser le pont mais arrêtez vous y quand même pour observer la cascade de l’Enfer. A l’été 2019, cette cascade au nom qui fait peur n’impressionnait pas des masses. Elle avait un faible débit depuis la falaise. Quant au ruisseau dans laquelle elle se jetait, il était pratiquement asséché.
Continuez la randonnée en suivant la direction de Poingt Ravier. Le hameau de Poing Ravier marque la moitié de la randonnée. C’est le bon moment pour manger votre pique-nique au pied de la chapelle avec une superbe vue surplombant la vallée de Valloire. Avant de reprendre la route pour le Pain de Sucre, profitez de la source sur la place du village pour vous ravitailler en eau potable.
La deuxième partie de la randonnée est plus pêchue en terme de dénivelé mais la vue est aussi plus dégagée sur la vallée et sur les massifs alentours. Superbe panorama. Vous arrivez au sommet du Pain de Sucre à une altitude de 1981m. Le retour se fait par le même sentier.
Une autre superbe rando à faire à Valloire est celle des 3 lacs. Rien que le nom donne envie. Par contre soyez prévenus, c’est la rando la plus populaire de la station. Attendez-vous à beaucoup de monde sur les sentiers et autour des lacs en juillet-août. Voilà un très bon site à consulter sur les randos à faire à Valloire.
Le col du Galibier
Pour les fans de cyclisme, le col du Galibier est LE col à gravir étant donné que c’est une célèbre étape du Tour de France. Les motards s’en donnent également à cœur joie dans les lacets et les épingles mais les voitures sont également bienvenues sur cette route.
Cette route au départ de Valloire est absolument sublime. On passe par des paysages complètement verdoyants à des paysages lunaires, presque volcaniques comme on peut en trouver en Islande. C’est d’une grande beauté. Ce col pousse à la simple contemplation. N’hésitez pas à vous arrêter lorsque le bas-côté de la route le permet car les panoramas valent sérieusement le coup.
Briançon
Si vous avez monté le col du Galibier, ne faîtes pas demi-tour une fois arrivé au sommet. Continuez la route en prenant la descente et poussez jusqu’à la belle cité de Briançon. On était en Savoie, de l’autre côté du col on passe dans les Hautes-Alpes, nous faisant ainsi passer de Rhône-Alpes à PACA alors qu’on est dans le même massif. Comme le découpage des frontières est étrange, vous ne trouvez pas ?
Briançon est une cité classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO grâce à ses fortifications de Vauban. Une architecture militaire que l’on reconnait à vue d’œil. La cité semble imprenable vue de l’extérieur bien qu’elle soit encaissée dans une vallée cernée de montagnes.
Le centre historique est mignon à souhait, bien coloré, quoiqu’un peu trop touristique à mon goût. Je n’ai pas apprécié qu’aucun commerce ou site touristique n’accepte la carte bleue. En 2020, ce n’est pas normal, ni légal qu’une ville entière repose uniquement sur du black non déclaré au fisc. Et c’est pourtant la volonté ouvertement affichée dans l’enceinte fortifiée. Soyez prévenus, ayez du cash.
Bonneval-sur-Arc
Dernier jour à la montagne pour ces courtes vacances. Nous avons fait un peu de route pour aller en Haute-Maurienne visiter l’exceptionnel village de Bonneval-sur-Arc. Donc si vous suivez bien, retour en Savoie, Rhône-Alpes après une courte incursion en Hautes-Alpes, PACA.
Bonneval-sur-Arc est classé Plus Beaux Villages de France et c’est entièrement mérité. C’est peut-être le plus beau village de tous les villages du Label. Il est composé intégralement de maisons de pierres grises et toits de lauze. C’est donc un village à l’habitat traditionnel très bien conservé. En plus de ces maisons très jolies, le village est encore plus photogénique grâce à son paysage montagnard en arrière-plan. Bref, la carte postale de la Savoie traditionnelle, c’est ici que vous l’aurez.
Bien que le village soit connu et plutôt touristique, on a trouvé un super accueil dans les bars, restaurants et commerces que nous avons côtoyés lors de notre séjour. Des gens très agréables que ce soient habitants ou saisonniers. Le village de Bonneval-sur-Arc est à proximité directe du Parc National de la Vanoise, donc un terrain de jeu idéal pour les randonneurs. Mais attention propriétaires de chiens, comme c’est un Parc National, vous ne pourrez pas aller n’importe où avec votre loulou, il y a une réglementation.
Sans quitter Bonneval-sur-Arc, nous avons marché jusqu’au fond du hameau et avons trouvé le départ des sentiers de randonnée. Pas besoin de marcher longtemps avant de tomber sur une jolie cascade qui dévale la vallée. Un bel espace de pique-nique et l’occasion pour le chien de se baigner et jouer dans le torrent glacé. Le décor est idyllique, il y a tout : la montagne, les sapins, la rivière, la cascade.
Clairement Bonneval-sur-Arc a été un coup de cœur qui combine à la perfection l’ambiance village de charme et le côté nature avec une offre étendue d’activités sportives en été et en hiver puisqu’il s’agit d’une station de moyenne montagne. Je suis presque sûre que j’y retournerai un jour et c’est plutôt rare chez moi l’envie de revenir à des endroits déjà visités. Seuls Flores aux Açores et l’Australie (et maintenant Bonneval-sur-Arc) font partie de ce palmarès très sélectif, donc ce n’est pas peu dire.
Voilà mon programme pour des vacances d’été dans les Alpes, mon coin de France préféré. Il y a tant à faire et à voir, tellement de villages et de stations de ski qui offrent chacune son lot de randonnées pour tous niveaux. Familles ou sportifs aguerris, il fait bon de se mettre au vert dans les Alpes. Elles ne déçoivent jamais.
Ailleurs dans les Alpes
J’adore les Alpes et j’en parle très souvent sur ce blog. Voici plein d’autres articles à lire pour partir en vacances et se mettre au vert dans les Alpes françaises. Cliquez sur la photo de votre choix pour lire l’article.
***Concours***
Tentez de gagner ce livre « Tout autour du Mont Blanc » en commentant le post Facebook concerné entre le 1er et le 30 juin. Règlement consultable ici.
Cet article a été écrit dans le cadre du collectif En France Aussi créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème est « En vacances à côté de chez moi » sur une idée d’Aurélie.
Epinglez-moi sur Pinterest !
24 Comments
Effectivement, il y a de quoi faire de superbes sorties, en toutes saisons!
Coucou Estelle et merci de ta participation! Ces randonnées ont l’air d’offrir de superbes points de vue ! Et j’avoue que je prendrais bien un petit goûter pour me remettre de tout ce sport de ce charmant salon de thé!
Tu as vu comme il est magnifique ce salon de thé à Bonneval sur Arc !!! Il fait partie intégrante de la carte postale du village avec le clocher derrière. Je voulais l’intégrer volontairement à ma photo tellement il est beau.
c est superbe !
pas besoin d aller au Brésil pr voir le Pain de Sucre finalement loooooooooooooool
Ha ha, mais ouiiii tu as vu Tania. Le Brésil vient jusqu’à toi, dans les Alpes !! Mais y a pas de Cristo ici, enfin des beaucoup moins grands.
Merci pour ce grand bol d’air ! Ces paysages sont juste sublimes. J’ai de la famille à la Grave et le nom du col du Galibier me dit quelque chose. Ça fait très longtemps que je ne suis pas allée dans ce coin, mais ton article donne envie !
J’ai pas mal sillonné la Savoie mais je ne suis jamais allée à Bonneval, c’est bien dommage, j’ai loupé quelque chose ! 🙂
Je suis passée en voiture au col du Galibier avec mes parents étant ado, avec une Renault 5, et on a dû s’arrêter sur le bas côté, le moteur avait trop chaud, on n’avait pas pu aller à la bonne allure pour la voiture, devant il y avait papy avec sa grosse berline qui traînait la patte ! 😀
Lol, c’est marrant ce souvenir précis que tu as de ce col. Jolie anecdote.
Ah, le Pain de Sucre ! Rien que pour le nom, ça donne envie d’y aller. C’est une région que j’ai visité petite (mais le Pain de Sucre ne me dit rien). Va falloir que j’y revienne !
J’adore cette région, je pense que l’on va y retourner cet été pour retrouver un peu de fraîcheur, tes photos m’en donnent vraiment envie. Bonneval sur Arc a toujours été mon coup de coeur !
Alors là je suis surprise par le fait qu’à Briançon ils ne prennent pas la CB c’est une honte. Magnifique village de Bonneval on a failli y aller l’année dernière lorsque nous étions en Maurienne mais cela faisait un paquet de route tout de même du coup on a abandonné l’idée mais peut être que cette année on se laissera tenter. Magnifique randonnées du côté de Valloire nous sommes allés la bas il y’a très très longtemps mais c’était pour faire du ski.
Ouais je suis d’accord pour Briançon et pour tout lieu qui n’accepte pas la CB en 2020.
C’est sûr qu’en montagne les distances sont vites longues pour se rendre au moindre endroit car on doit traverser des cols. Je te souhaite quand même de revenir juste pour visiter Bonneval sur Arc car c’est beaucoup trop magnifique.
Je fais aussi partie de la team montagne (et de la team sans voiture, les 2 cohabitant difficilement). Tes photos sont magnifiques.
Je confirme la montagne cohabite rarement avec la team sans voiture. Les départs de randonnée se font rarement devant un arrêt de bus.
Par contre la plupart des stations de ski mettent en place des navettes gratuites depuis les principales gares SNCF (Grenoble-Chamrousse par exemple ou encore Bourg Saint Maurice-Tignes et Val d’Isère). Ca peut aider, une fois dans la station, on a tout à proximité.
Ah la la, tes articles et toutes ces destinations que tu nous présentes, font rêver. Merci pour ce bon et beau dépaysement.
Que de beaux endroits ! Ça donne très envie d’aller découvrir les Alpes ton article 🙂
Chez nous aussi, c’était plutôt Team Montagne !! Merci pour ces belles photos qui me rappellent tant de bons souvenirs de nos années vécues dans les Alpes !
J’aime bien valloire ! J’ai très envie de retourner faire un bivouac au lac des cerces, mais j’attends que mes garcons puissent porter leurs sacs ! 😂
c’est tellement beau les Alpes!!!!
Oh la la!!!! Que de chouettes paysages. Merci pour cette balade et ce grand bol d’air 😁 Ça donne sacrément envie…
Un petit tour cet hiver peut-être dans les Alpes ?!
C’est vrai qu’à pied (ou plutôt en train/bus), l’approche est plus longue. Mais la route ne fait-elle pas plus partie du voyage ?!
Au plaisir
Evidemment que nous irons dans les Alpes cet hiver. Nous habitons la région et nous côtoyons la montagne toute l’année. C’est magnifique en toute saison.
Bonneval sur Arc est un incontournable dans la vallée de la Maurienne, je suis d’accord. Le village est vraiment typique et les randonnées autour sont superbes, on peut même avoir la vue sur des glaciers sans être alpiniste.
Merci de mettre en lumière la Savoie 🙂
La cani-rando est une super activité à pratiquer à Valloire. En compagnie d’un chien de traîneau, on peut se faire tracter sans difficultés en montée. La randonnée est déjà beaucoup facile et amusante. Caresser le chien et discuter avec le musher à la fin de la balade est vraiment enrichissant. Un vrai partage !