Nous avons fait dix heures de train en Sleeper Class depuis Delhi pour atteindre Khajuraho, dans l’Etat du Madhya Pradesh.
Le but premier était bien-sûr de visiter les fameux temples de Khajuraho. Mais quitte à faire autant de kilomètres dans un confort spartiate, autant rentabiliser le déplacement et profiter de la destination à son maximum.
Après quelques recherches sur les alentours, c’est décidé, nous irons voir les chutes de Raneh (ou Raneh falls) à 18km de Khajuraho. Un peu de nature et de verdure ne nous feront pas de mal entre deux étapes dans cette Inde bouillonnante et polluée.
Le trajet en rickshaw depuis Khajuraho vaut déjà amplement le détour. On traverse la campagne indienne, notre rickshaw fait du 4×4 sur des chemins de terre défoncés, on passe à travers des troupeaux de vaches, des singes se cherchent les puces sur le bord de la route, des groupes de femmes transportent de l’eau sur leur tête. On était déjà dépaysé depuis notre arrivée en Inde, mais là c’est une Inde différente qu’on découvre. J’essaie tant bien que mal de prendre des photos à bord du rickshaw mais c’est mission impossible. En l’espace d’un mois en Inde, je n’aurais pas réussi à maîtriser cet art dangereux. Ce n’est réalisable qu’à bord d’un cycle rickshaw.
Les cascades se situent dans la Panna Tiger Reserve et le Parc National de Panna, où l’on peut notamment y observer des tigres ou des crocodiles. En pleine saison de mousson quand nous y étions, le parc était fermé pour les safaris. En revanche, c’était la saison idéale pour voir les dites chutes de Raneh. En effet, à la saison sèche, on n’aperçoit qu’un léger filet d’eau au mieux et au pire un amas de roches de granit, un canyon vide. Je vous invite à relire mon article sur les avantages et les inconvénients de voyager en Inde pendant la mousson pour en savoir plus.
Nous commençons donc l’exploration des cascades et du canyon avec le guide (obligatoire). On apprend quelques trucs sympas sur la roche, mais ça reste basique. J’ai bien aimé par contre quand le guide nous a montré des feuilles d’un arbuste et lorsqu’on écrase les feuilles dans ses mains, ça devient de la pâte rouge (magique !). C’est cette plante qu’ils utilisent en Inde pour faire le « bindi », le point rouge sur le front.
En tout, la partie visite « guidée » dure environ 15 minutes. Nous sommes ensuite libres de vagabonder sur le site. C’est assez rapide quand même car il s’agit d’un site aménagé. On ne va donc pas se retrouver au pied des cascades à se faire éclabousser ou à explorer des recoins cachés. Il y a des barrières pour limiter l’accès au public. Nous avons tout de même une belle vue dégagée et plongeante sur le canyon. Nous sommes dans un écrin de verdure et ça fait du bien de quitter la pollution des villes indiennes.
En somme, nous avons beaucoup aimé cette virée dans la nature et nous ne regrettons pas d’avoir fait tout ce chemin cabossé et inconfortable pour voir ça (il faut savoir que 18 km en rickshaw en Inde, c’est toute une expédition). Le prix du rickshaw + le prix d’entrée pour voir les cascades peut faire réfléchir à deux fois avant d’y aller, mais soyons honnêtes, pour nous européens, ça reste une toute petite somme. Je recommande vivement cette excursion lors d’une étape à Khajuraho. Pensez-y, il n’y a pas QUE des temples à voir là-bas. D’ailleurs, n’hésitez pas non plus à vous perdre dans les ruelles du vieux village pour découvrir la vie de village en Inde et des temples cachés, gratuits qui plus est.
Infos Pratiques
Rickshaw au départ de Khajuraho : nous avons utilisé le rickshaw de notre hôtel. Ça nous a coûté 350 Rs l’aller-retour.
Entrée au parc : L’entrée du parc se trouve à 3km des cascades. Vous pouvez faire entrer votre rickshaw dans la réserve (permis payant) ou y aller à pied. En plus du droit d’entrée, il est obligatoire de prendre un guide de la réserve pour voir les cascades. Nous avons payé un total de 560 Rs pour trois personnes (un backpacker néo-zélandais s’est joint à nous) qui inclus le permis d’accès du rickshaw, l’entrée pour 3 personnes et le guide obligatoire, ce qui fait à peu près 180 Rs / pers. J’ai pas trop compris combien on a payé pour chaque truc, mais la somme de tout faisait moins que ce qui était indiqué dans le Lonely Planet (150Rs/pers + 40Rs guide + 400Rs rickshaw).
Avez-vous visité ces cascades pendant l’été ? Je serais curieuse d’avoir votre retour.
Comment
Impressionnantes ces chutes et le paysage rocheux ! J’adore. On voit tout de suite l’avantage de la mousson quand on devine de débit d’eau 😉