Vous connaissez sûrement le concept, mais au cas où voici une définition rapide. Les onsens sont des bassins de sources chaudes, naturellement chauffés par le volcanisme et les sources thermales très nombreuses au Japon. On les appelle aussi bains publics, bien qu’il existe un terme spécifique en japonais « Sentô ». A l’époque, c’était le lieu où les japonais venaient pour se laver.
Aujourd’hui, la majorité des foyers japonais sont équipés de l’eau courante et de salles de bain tout confort mais les japonais continuent d’aller au onsen dès leur plus jeune âge, en famille, entre amis, principalement pour se détendre et passer un bon moment. C’est une activité qui fait vraiment partie de la culture populaire. Tous les japonais pratiquent le onsen.
Pour l’étranger que nous sommes, il faut savoir que cette activité est régie par plein de codes et de règles qu’il faut respecter. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été écrit. Pour connaître les règles de base, il existe plein d’articles bien faits comme celui-ci. Moi je vais plutôt vous parler de ma propre expérience et de mes propres ressentis lorsque j’ai fait mes premiers onsens au Japon. Un moment qui me stressait un peu, beaucoup.
Aller au Onsen quand on est tatoué, c’est possible
Tout d’abord si vous êtes tatoué, ne prenez pas cette affirmation comme acquise partout où vous irez. Posez toujours la question au personnel d’accueil avant de payer, par principe, par politesse, par respect pour leurs traditions.
Il faut savoir que le tatouage ne fait pas du tout partie de la culture populaire du Japon (contrairement au reste du monde où c’est hyper démocratisé). Au Japon, les hommes qui sont tatoués sont reconnus comme étant les membres des Yakuzas, une mafia criminelle ultra violente. C’est un signe d’appartenance à un gang et c’est illégal au Japon. Alors c’est sûr, moi avec mon papillon et mes petites étoiles tatouées, il est évident que je n’appartiens pas au gang des Yakuzas, mais officiellement dans la culture japonaise, mes petits tatouages sont mal vus et je ne devrais normalement pas être acceptée dans les onsens.
Dans la pratique et en 2020, je peux vous dire que vous serez acceptés dans la plupart des endroits, surtout dans des lieux touristiques justement réputés pour leurs onsens (comme la ville thermale Kurokawa Onsen par exemple).
Le Japon devant accueillir les Jeux Olympiques de 2020 (finalement en 2021), ils avaient de toute façon l’intention d’assouplir les règles des onsens concernant les personnes tatouées. Ils savent que les JO représentent une manne financière énorme pour le secteur du tourisme. Et ils savent que s’ils refusent catégoriquement toutes les personnes tatouées, ils font une croix sur un chiffre d’affaires considérable. Surtout que la plupart des touristes du Japon sont soit asiatiques soit de l’Océanie-Pacifique et c’est bien connus que dans les pays du Pacifique, ils sont tous tatoués c’est culturel (Polynésie, Nouvelle-Zélande, Tonga, Fidji, Samoa…).
Très concrètement, quand je suis allée au Japon en 2020, j’ai demandé à l’accueil si le tatouage posait problème. Dans le premier onsen, on m’a juste demandé la taille desdits tatouages. J’ai fait un cercle avec mes mains pour montrer la taille approximative (j’en ai deux et le plus grand fait 10cm) et ils m’ont fait rentrer sans problème. Dans le deuxième onsen, aucune question supplémentaire, ils m’ont directement fait entrer sans plus de précision. J’en conclus donc que si vous avez des petits tatouages discrets, ça ne posera aucun souci. Dans le cas où ça poserait souci, on peut alors vous demander de couvrir votre tatouage avec un patch en sparadrap, mais personnellement on ne me l’a même pas demandé.
Par contre si vous avez des tatouages conséquents sur des grandes surfaces, par exemple en couleurs sur toute la longueur du bras ou toute la jambe ou toute la surface du dos, ça peut poser problème dans certains endroits. Et si vous avez de tels tatouages, vous devez absolument demander l’autorisation avant de rentrer dans le onsen car il y a un réel risque de confusion sur votre appartenance aux Yakuzas ou non. Et si on vous refuse l’entrée, vous devez tout simplement l’accepter.
Aller au onsen quand on est super pudique
Deuxième aspect problématique des onsens pour moi : c’est obligatoire d’y aller complètement nu. Je ne comprends absolument pas ce délire de faire des choses en public cul nu. Ça me bloque. Je ne suis pas nudiste, ni naturiste et je ne le serai jamais. Ma nudité n’appartient qu’à moi, je ne souhaite pas la partager avec d’autres et encore moins avec des étrangers que je n’ai jamais vu de ma vie. Même si on m’a garanti avant de le faire que les gens ne sont pas du tout dans le voyeurisme, je reste quand même très interloquée par le concept de « tout le monde à poil dans le onsen ».
Cette activité m’a vraiment, VRAIMENT fait sortir de ma zone de confort. C’est drôle, je n’ai aucun problème à sauter d’un avion en plein vol en parachute ou aller dans un pays avec un alphabet différent dont je ne parle pas la langue. En revanche, me mettre toute nue devant des gens m’apparaît comme une épreuve insurmontable. Mais si vous voulez vivre l’expérience des onsens au Japon, vous n’aurez pas le choix que de respecter leurs règles.
Pour être honnête avec vous, lorsque j’ai payé mon entrée au onsen, je n’étais même pas sûre que j’oserais aller jusqu’au bout de la démarche. Je ne voulais pas me mettre de pression. Je me suis dit que j’allais tester car ce serait bête de rentrer en France sans avoir fait de onsen, mais si à un moment je ne le sentais pas et bien je ne le ferai pas.
Je voulais y aller par étape : d’abord payer mon ticket d’entrée, ensuite me déshabiller dans les vestiaires communs, la prochaine étape était la douche publique (grande ouverte sur le bain chaud, sans aucune porte, devant des miroirs. Pour moi le moment le plus humiliant.). L’étape ultime, aller dans le bain chaud tout nu.
Là où j’ai eu beaucoup de chance je trouve, c’est que les deux fois où je suis allée au onsen, il n’y avait aucun autre client, qu’il soit japonais ou occidental. Personne, nous avions le bain pour nous seules. Du coup, sans grand suspense, je suis allée jusqu’au bout. Je ne saurais vous dire si j’aurais eu le courage d’y aller si il y avait eu des japonaises dans le bain à mon arrivée. Je ne sais pas. Il faut savoir que c’était déjà une épreuve pour moi d’y aller alors que j’étais accompagnée uniquement de ma mère et de ma belle-sœur, donc des membres de ma famille proche tout de même.
Est-ce que vous imaginez faire le grand voyage de votre vie au Japon avec votre famille, avec vos beaux-parents par exemple et vous retrouver toute nue dans un bain avec votre belle-mère ? Pour moi c’est niet, jamais de la vie. Ce serait niet également avec des collègues de travail ou encore des copines de promo de la fac. Je trouve ça tout simplement bizarre et totalement malaisant. Sans compter que je trouve que ce n’est pas hygiénique, mais on n’a pas tous la même vision de l’hygiène à l’évidence.
Bref, je l’ai fait et c’était bien agréable c’est vrai. Limite trop chaud quand même. A certains moments, je frôlais le malaise. Mais il faut dire qu’à la maison je ne pratique pas du tout le sauna ou le hammam donc je manque tout simplement d’habitude.
Onsen privé dans un Ryokan
Une autre solution pour les gens ultra pudiques, c’est d’aller dans un ryokan (une auberge traditionnelle de luxe) qui offre des onsens privés dans chaque chambre. Cette option vous permet en plus de profiter du onsen avec votre compagnon du sexe opposé, ce qui n’est pas possible dans les bains publics car ils ne sont pas mixtes.
J’ai testé l’expérience ryokan à 180€/pers/nuit et ça valait vraiment le coup. Bien que nous avions un onsen privé dans notre chambre, je suis tout de même allée tester le onsen public de l’hôtel. Par chance comme je l’avais mentionné, des clientes japonaises étaient justement en train de se rhabiller et de quitter le vestiaire au moment où je suis entrée. Nous nous sommes retrouvées avec le onsen femmes pour nous seules. Un grand luxe. J’ai également pu tester des baignoires individuelles à des températures d’eau variées, jusqu’à ultra bouillant.
Conclusion
En conclusion, bien que l’obligation de « tout nu » m’ait fortement bloquée au début, aujourd’hui je ne regrette pas du tout de m’être donnée des coups de pieds aux fesses pour vivre l’expérience onsen jusqu’au bout, comme le font tous les japonais. C’était agréable, relaxant. Le cadre du bain public était à chaque fois sublime, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Bref, une expérience à faire une fois dans sa vie. Ceci dit, je maintiens mon avis de départ : on pourrait tous le faire en maillot de bain et ce serait pareil, même encore mieux car il n’y aurait plus cette barrière de gène et de vulnérabilité que l’on ressent lorsque l’on est tout nu face à des inconnus ou face à sa famille.
Infos Pratiques
Tarif : ça coûte environ 600¥ par personne pour accéder à un onsen. Vous pouvez profiter du onsen public d’un Ryokan, même si vous n’êtes pas client pour la nuit. Vous pouvez rester dedans autant de temps que vous le souhaitez.
Accessoires : Si vous êtes client d’un Ryokan, alors on vous fournira toutes les serviettes ainsi que Yukata, tongs, chaussons, chaussettes, veste Haori…pour après votre baignade. Bref, tout est fourni. Si vous n’êtes pas client du Ryokan mais que vous venez uniquement pour utiliser le onsen, alors venez avec vos propres serviettes. Il est possible d’en louer sur place mais c’est en supplément.
Vestiaires : Ne vous trompez pas. Les hommes prennent la porte avec le drapeau bleu et les femmes le drapeau rouge. C’est important de le préciser car je ne l’ai jamais vu écrit en anglais, seulement en kanji, ce qui n’a rien d’évident.
Il faut prendre sa douche AVANT d’aller dans le bain thermal. Tous les produits sont fournis sur place : gel douche, shampoing et démêlant. Les cheveux longs ne doivent pas tremper dans l’eau du onsen. Attachez-les ou faites un turban avec votre serviette.
Fontaine à eau et thé sont généralement en libre service à la sortie du vestiaire du onsen car c’est important de se réhydrater après une telle activité.
Le onsen peut se pratiquer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ils ont des horaires d’ouverture très amples, type de 5h du matin jusqu’à 2h du matin. Les 3 heures de fermeture servent uniquement au personnel pour faire le ménage.
Si vous voulez vraiment savoir quels onsens je vous ai montré en photo et qui accessoirement acceptent les tatouages, il s’agit de :
- Ryokan Nanjyoen dans la ville thermale de Kurokawa Onsen (préfecture de Kumamoto, île de Kyūshū). Nous n’étions pas clients du ryokan mais avons pu accéder à leurs bains publics extérieurs pour l’après-midi. Nous avons choisi ce ryokan complètement par hasard, parmi la grande offre de onsens dans le village.
- Lire l’article sur la préfecture de Kumamoto avec le onsen de Kurokawa Onsen
- Ryokan Iseya dans la ville d’Obama (préfecture de Nagasaki, île de Kyūshū). Nous étions clients du ryokan pour la nuit et avons profité du bain public intérieur et de notre onsen privé dans la salle de bain.
- Lire l’article sur la préfecture de Nagasaki avec le ryokan
- Ryokan Kotohira Kadan dans la préfecture de Kagawa (île de Shikoku). C’est mon frère qui y est allé. Onsen privatif en extérieur sur la terrasse de la chambre.
Epinglez-moi sur Pinterest !
9 Comments
Une très belle expérience….. à faire absolument si vous allez au Japon.
Ahah je suis vraiment contente que tu ai essayé.
Bon du coup avant que vous arriviez avec Isabelle on avait fait 2 Onsen avec Damien
Le premier c’était un tout petit dans un quartier de Kagoshima (Kyushu). L’eau était tellement chaude que je n’ai pas pu rentrer tout le ventre. Il n’y avait pas de serviettes ni gel douche ni shampoing dans celui la.
Le deuxième était un onsen de Ryokan. Proche de Kobayashi (Kyushu). On y dormait pas la nuit, juste pour se détendre apres une grande rando. Parce que oui le Onsen ca détent vraiment beaucoup. Ca fait un bien fou.
La bas il y avait pas de serviettes en effet mais produit de beauté en libre service.
Ce Onsen était magique. Son extérieur était au top niveau. C’est d’ailleurs mon top 1. L’adresse nous avait été donné par nos hôtes japonais.
Sur ces deux fois il y avait des japonaises. Et même moi qui ne suis pas pudique, ca peux être gênant et choquer. Mais je m’y suis vite faite.
Ensuite on a donc fait les deux expériences avec toi. C’est vrai qu’on a eu une de ces chances. Seules au monde à chaque fois !!
Apres votre départ on en a refais 2.
Celui du Ryokan à Kotohira (Shikoku), qui est photo dans ton article. Alors le bain public n’était pas exceptionnel en soit, plutôt basique mais relaxant. Le privé avait vraiment beaucoup de caché.
Puis un autre sur la péninsule de Tosashimisu (Shikoku), qui était vraiment très réputé mais qui m’a un peu déçu. Pour le coup dans cet onsen la, j’ai énormément discuté avec des japonaises qui se baignaient aussi. Comme quoi, la nudité n’empêche pas les liens sociaux ^^.
Pour conclure. Un onsen public indépendant ou d’un ryokan vous coutera normalement pas plus de 6€ par personnes. Pour un pur moment de chaleur et de relaxation !!
Je recommande vivement :).
Wouah, tu es devenue une vraie adepte des onsens pendant ton séjour, une vraie japonaise.
Comme toi j’avais une appréhension avant d’aller dans un onsen mais c’est une expérience que j’ai adoré ! J’avais déjà du passer l’étape de la douche nue dans les piscine en Islande et je m’étais sentie assez mal lol
Je trouve pas que ce baigner nu soit moins hygiénique que habillé notamment grâce à l’étape de douche obligatoire avant. (je trouve ça moins sale que les piscines où les gens se rincent à peine par exemple), mais c’est vrai que ce qui est dommage avec le concept de l’onsen c’est de ne pas être avec son conjoint (dans mon cas on voyageait que tous les deux donc j’étais toute seule dans les onsens publics) et c’est cela que j’ai le plus regretté (effectivement j’imagine bof bof l’onsen avec ma belle mère, je préfère être avec des japonaises que je ne connais pas et que je ne reverrais jamais !)
Je n’ai pas été souvent seule, la plupart du temps il y avait pas mal de monde et je peux confirmer que ce n’est pas du tout voyeuriste. Les japonais évitent de regarder les autres et personnellement j’ai fait pareil 🙂 je saute le plus vite possible dans l’eau brûlante (la douche est le moment le plus gênant mais indispensable) et je n’en ressors plus ou le moins possible car on meurt de chaud vu que comme toi je ne suis pas hyper à l’aise.
Une technique est d’utiliser la mini serviette pour cacher discrètement les parties intimes quand tu déplaces entre le vestiaire la douche et le bain 🙂 le mieux serait d’avoir la sienne car celles qui te proposent sont vraiment mini lol
En tout cas c’est une expérience que j’adore et que je ne louperais pour rien même si comme toi je ne suis pas très à l’aise à la base 🙂
Effectivement, la douche ouverte sur le bain est le moment le plus gênant. J’avais également la mini serviette pour cacher mes parties mais elle est ridiculement minuscule, lol.
Ce que je ne trouve pas hygiénique, c’est de s’asseoir sur les tabourets tout nu pour prendre la douche car ils ne sont pas désinfectés entre chaque personne et tout le monde/n’importe qui pose ses fesses et ses parties intimes dessus.
Mais globalement je suis vraiment contente d’avoir vécu l’expérience jusqu’au bout 🙂
Cela doit être une super expérience pour le côté bains chauds, habits traditionnels, et le petit thé après. En revanche, être nu n’est pas évident, mais j’ai plus de facilité avec des étrangers, des gens qui se fichent de moi et que je ne reverrai jamais. 🙂
Ha ha, moi j’ai un vrai problème avec la nudité, ça me dérange vraiment. Mais oui, l’expérience vaut vraiment le coup. Ca vaut le coup de se dépasser.
Hello Estelle,
Très bon article, merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Je ne suis jamais allée au Japon mais ça nous tente beaucoup… ainsi que « l’expérience Onsen ». Étant comme toi tatouée et pudique, ça peut être un petit peu compliqué (surtout le deuxième point). De plus, je ne me vois pas faire cette expérience seule, car je voyage toujours avec mon copain. Du coup, l’option Ryokan sera probablement celle privilégiée ^^
Bonne soirée à toi !
Pareil que toi, si je voyageais en couple au Japon, je ne me voyais pas faire cette expérience sans mon conjoint. C’est trop dommage.
Du coup réservation d’un ryokan obligatoire. Tu verras ça vaut le coup, malgré le budget.