• Accueil
  • Europe
    • Allemagne
    • Belgique
    • Croatie
    • Danemark
    • Espagne
    • Estonie
    • Italie
      • Ligurie
      • Lombardie
      • Toscane
    • Islande
    • Macédoine
    • Norvège
    • Pays-Bas
    • Portugal (English)
    • Royaume-Uni
    • Serbie
    • Suède
  • Asie
    • Hong-Kong
    • Inde
    • Japon
    • Turquie
  • Amérique
    • Etats-Unis
  • Océanie
    • Australie
  • A propos
    • Contact
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • P.A.C.A.
  • Sud-Ouest
  • Nord
  • Accueil
  • C’est en Isère !
  • France
    • Auvergne Rhône-Alpes
    • P.A.C.A.
    • Sud-Ouest
    • Nord
  • Europe
    • Allemagne
    • Belgique
    • Croatie
    • Danemark
    • Espagne
    • Estonie
    • Italie
      • Ligurie
      • Lombardie
      • Toscane
    • Islande
    • Macédoine
    • Norvège
    • Pays-Bas
    • Portugal
    • Royaume-Uni
    • Serbie
    • Suède
  • Asie
    • Hong-Kong
    • Inde
    • Japon
    • Turquie
  • Amérique
    • Etats-Unis
  • Océanie
    • Australie
  • A propos
    • On parle du blog
    • Contact

Japon : La préfecture de Kumamoto

février 14, 2021
Les gorges de Kikuchi, sur Kyūshū au Japon

Après vous avoir présenté l’itinéraire général de notre voyage au Japon au printemps, il est temps de rentrer plus en détails dans le récit du voyage. La toute première étape de ce voyage fut la préfecture de Kumamoto sur l’île de Kyūshū. Nous y avons passé trois jours entiers et avions une voiture de location afin de pouvoir accéder à des sites naturels non accessibles en transports en commun.

C’était la première région japonaise que je visitais, mon premier bain dans la culture japonaise. Et ce voyage a commencé très fort puisque la préfecture de Kumamoto reste mon étape préférée de ce voyage, celle qui était la plus axée sur les sites naturels, donc pas étonnant.

C’est parti pour un petit road trip dans la préfecture de Kumamoto. Effectivement, les lieux mentionnés ne sont pas accessibles en transports en commun (chose assez rare au Japon). Il faut donc être véhiculé.

Sites d'intérêt à visiter dans la préfecture de Kumamoto au Japon

Sommaire Masquer
1. Les Gorges de Kikuchi
2. La cascade de Nabegataki
3. Kurokawa Onsen et le Mont Aso
4. La ville de Kumamoto
4.1. Le château de Kumamoto
4.2. Suizenji Jojuen
4.3. Kengun-Jinja
4.4. Flâneries dans la ville de Kumamoto

Les Gorges de Kikuchi

Ces gorges se situent à environ une heure de route de Kumamoto via des petites routes sinueuses. Elles appartiennent au Parc National Aso Kuju et l’eau qui y coule descend directement du volcan Mt Aso.

Nous sommes début mars et le site semble fermé. Aucune voiture sur le parking, un bâtiment qui semble être la caisse pour acheter les billets est fermé, rideaux baissés et nous découvrons sur le plan du site qu’une partie du parcours est temporairement inaccessible pour travaux de rénovation. En tout cas, aucun panneau ni aucune barrière ne nous indiquent que le site est interdit d’accès et les travaux se situent tout au fond des gorges. Rien ne nous empêche de visiter au moins la moitié des gorges qui sont sans travaux. Nous traversons un petit pont orange et entamons le parcours des gorges sur le sentier forestier.

Sentier des gorges de Kikuchi, Kyushu, japon

Gorges de Kikuchi dans une forêt de mousse au Japon

C’est assez féérique, on marche sur un tapis de feuilles mortes avec des arbres recouverts de mousse et de fougères. On traverse à plusieurs reprises des ponts oranges typiques des jardins zen japonais.

Gorges de Kikuchi au Japon

Cascade dans les gorges de Kikuchi, Japon

Et surtout, la rivière Aso Gairinzan coule juste sur le côté du sentier forestier, nous offrant une succession de cascades et de petits sauts à travers les rochers et la forêt.

Petite cascade dans les gorges de Kikuchi

La cascade Yonjusanman dans les gorges de Kikuchi, Japon

La grande cascade Yonjusanman

Cascade dans les gorges de Kikuchi, Japon

C’est incroyable que nous ayons le site pour nous seuls. C’était vraiment magnifique, presque un environnement de forêt enchantée. J’ai adoré ce lieu si paisible, si enchanteur, cette petite marche ressourçante en forêt avec le bruit de l’eau et l’ambiance hyper zen qui se dégage du lieu. Le sentier des Gorges de Kikuchi fait 4km de long et il est très facile d’accès, il n’y a pas dénivelé.

Petite cascade dans les gorges de Kikuchi au sud du Japon

Les gorges de Kikuchi, Kyushu, Japon

La cascade de Nabegataki

Après les Gorges de Kikuchi, nous reprenons la voiture mais nous n’allons pas très loin. Notre prochaine étape est la cascade de Nabegataki. Le site est très aménagé, l’accès à la cascade coûte 300¥. Une toute petite marche d’approche de 5min sur chemin pavé suffit pour arriver devant la cascade. C’est un rideau d’eau: 10m de haut pour 20m de large. Nous croisons nos premiers touristes de la journée, des jeunes filles japonaises très expressives devant la beauté de la cascade : « Ohhhhh SUGOI !!! » (magnifique, incroyable).

Cascade de Nabegataki, préfecture de Kumamoto au Japon

Cascade de Nabegataki près de Kumamoto, Japon

Cette cascade a vu le jour suite à la super éruption du Mt Abe qui a donné naissance à la caldeira du Mt Aso il y a de ça 90 000 ans. La cascade se jette depuis un socle fait de coulée pyroclastique. La particularité de cette cascade est que l’on peut passer derrière le rideau d’eau. On découvre alors une grotte très spacieuse.

Rideau d'eau de la cascade de Nabegataki, Japon

Grotte derrière la cascade de Nabegataki, Japon

Le site de la cascade de Nabegataki est assez petit, on en fait vite le tour. Il n’y a pas de sentiers de randonnée aux alentours pour prolonger la balade. Ceci dit, je suis très contente d’avoir fait cette étape et le prix reste correct. Clairement, je recommande le détour et la visite pour les amoureux de nature.

Cascade de Nabegataki dans la préfecture de Kumamoto, Japon

Cascade de Nabegataki

Kurokawa Onsen et le Mont Aso 

Le village de Kurokawa Onsen est très réputé sur l’île de Kyūshū comme station thermale de montagne. Le village est traversé par la rivière Tanoharu qui coule elle-même directement depuis le volcan Mt Aso. L’eau qui y coule est donc naturellement chaude et ses propriétés sont bonnes pour notre corps.

Village de Kurokawa Onsen, préfecture de Kumamoto, Japon

Restaurant traditionnel à Kurokawa Onsen

On trouve à Kurokawa Onsen une trentaine de Ryokan chacun possédant ses onsen (bains de source chaude). On voit que le village attire un tourisme de luxe. On croise plusieurs couples japonais qui se baladent dans les rues du village en Yukata et en pantoufles. Ils font la tournée des onsen du village, cette activité se nomme en japonais Rotenburo Meguri. L’office de tourisme vend un pass spécial « Rotenburo Meguri » permettant de tester trois onsen différents dans la même journée pour 1 200¥.

Lors de notre visite, nous nous sommes limités à un seul onsen. Déjà que j’étais même pas sûre de réussir à me jeter à l’eau toute nue. Mais je l’ai fait. Je vous raconte l’expérience de mon premier onsen dans cet article avec mes peurs et mon ressenti. Le choix sur place étant très large, nous avons choisi complètement par hasard le Ryokan Nanjyoen. Nous avons payé notre entrée et sommes allés nous détendre dans nos onsen extérieurs respectifs, femmes et hommes séparés.

Bain public des hommes au onsen du Kurokawa Onsen
Bain public des femmes au onsen du Kurokawa Onsen

Après nous être bien détendus au onsen, nous avions parfaitement calculé notre timing pour assister au coucher du soleil sur le Mont Aso, le volcan actif de Kyūshū. Certes la journée a été un peu pluvieuse et ce n’était pas l’idéal. Mais nous étions loin de nous imaginer que lorsque l’on serait au pied du volcan à 1 592m d’altitude, la visibilité serait complètement nulle. Non seulement, il s’est mis à pleuvoir de plus belle mais en plus nous étions encerclés d’une purée de poix. On ne voyait pas à 10m devant nous. Nous attendons dans la voiture pour voir si le panorama se dissipe un peu. Pendant ce temps, le soleil est en train de se coucher, mais nous n’en verrons rien.

Je suis bel et bien allée au Mt Aso, mais je n’ai pas quitté le parking. C’est dommage car il y a plusieurs sentiers autour de la caldeira et le coucher de soleil est censé être un instant mémorable. Malheureusement, nous n’avons pas pu retenter notre chance le lendemain car nous devions rendre la voiture de location. Tant pis pour le Mt Aso. En guise de consolation, je l’ai quand même vu depuis le hublot de l’avion et il fumait bien. C’est impressionnant de voir un volcan en activité comme ça. J’espère que les volcanologues le surveillent de très près.

Mont Aso, volcan actif du Japon

Mont Aso en activité vu depuis le hublot de l’avion, avant d’atterrir à Kumamoto

La ville de Kumamoto

Enfin, un séjour dans la préfecture de Kumamoto ne serait pas complet sans la visite de la capitale de la préfecture. La ville de Kumamoto a été très touchée par le séisme d’avril 2016. Il y a eu plusieurs répliques d’une magnitude supérieure à 7 qui ont fait de gros dégâts.

Le château de Kumamoto

Le château de Kumamoto, Japon

Notamment le château de Kumamoto a subi de terribles dégâts. Suite au séisme, le château est entré dans une looooongue période de travaux de réparation jusqu’en…2036. Nous n’avons donc pas pu visiter l’intérieur du château, ce qui est dommage car il est considéré comme un des trois plus beaux châteaux du Japon, à côté de celui d’Himeji et de celui de Matsumoto.

Enceinte du château de Kumamoto, Japon

Autour du château, nous avons pu visiter un sanctuaire shinto, le Kumamotojoinari et voir la statue de Kato Kiyomasa, un guerrier japonais célèbre de la période Sengoku.

Sanctuaire shinto à Kumamoto, Japon
Sanctuaire shinto à Kumamoto, Japon

Statue d'un guerrier japonais à Kumamoto

Un nouveau quartier a été créé sous le château, Sakura no Baba Josaien. Le quartier date de 2011, mais l’architecture des bâtiments a été faite dans le but de recréer l’atmosphère de la basse ville à l’époque Edo et je trouve que c’est particulièrement réussi. On se sent dans une autre époque quand on est dans ce quartier avec ses échoppes traditionnelles.

Représentation d'un quartier de l'époque Edo à Kumamoto

Suizenji Jojuen

Jardin japonais Suizenjo Jojuen à Kumamoto

Nous nous sommes ensuite rendus au jardin japonais Suizenji Jojuen, l’équivalent de nos jardins botaniques mais à l’architecture typiquement japonaise. Le jardin de Kumamoto est de style Tsukiyama et a été construit au XVIIème siècle par la famille Hosokawa.

Jardin Suizenji à Kumamoto

Rencontres animales au jardin Suizenji de Kumamoto, Japon

Il a la particularité qu’il représente les 53 sites emblématiques du Tokaido (la route de Tokyo à Kyoto à la période Edo) façon Mini-Japon. Nous avons donc vu le mini Mt Fuji, le mini Fushimi Inari (sanctuaire aux dix mille torii de Kyoto), l’étang représente le mini lac Biwa, etc…

Mini Mt Fuji du parc Suizenji de Kumamoto

Le mini Mont Fuji

Mini Fushimi Inari de Kyoto dans le jardin japonais de Kumamoto
Le mini Fushimi Inari de Kyoto
Mini Fushimi Inari à Kumamoto

Le jardin possède également son propre sanctuaire datant de 1632, dédié aux souris à en croire les illustrations des planches de vœux. Le jardin dispose également d’une allée entière de cerisiers (150 cerisiers en tout), qui auraient déjà dû être en fleurs en ce mois de mars. Mais lors de notre passage, lesdits cerisiers étaient encore tout nus de leur hiver. Nous croisons les doigts pour que les cerisiers soient fleuris lors de nos prochaines étapes.

Sanctuaire du jardin Suizenji à Kumamoto

Sanctuaire du jardin Suizenji à Kumamoto
planches de voeux du sanctuaire shinto, Kumamoto

Jardin Suizenji Jojuen à Kumamoto, Japon

Le jardin de Kumamoto est le plus beau jardin japonais que nous ayons visité durant notre séjour et sûrement le plus original avec son mini Fuji.

Kengun-Jinja

Nous avons également visité le plus ancien sanctuaire shinto de la ville de Kumamoto (VIème siècle), le Kengun-Jinja, dédié à Kengun Ohkami, qui est une divinité du sanctuaire Aso. Son torii d’entrée est absolument monumental avec une charpente en bois incroyable, tout enchevêtré.

Porte du sanctuaire Kengun à Kumamoto, Japon

Sanctuaire shinto Kengun à Kumamoto

Flâneries dans la ville de Kumamoto

Hormis les sites touristiques, la ville de Kumamoto est une ville agréable en tant que piéton. On se déplace en bus ou en tram vintage. Les tramways sont tous différents à l’extérieur (parfois même kawai) et à l’intérieur ils ont des fauteuils en velours rouge, comme dans un théâtre.

Tramway kawai de Kumamoto

Tramway vintage de Kumamoto
Tramway vintage de Kumamoto

J’ai adoré les rues couvertes type arcade commerçante. C’est très large et lumineux. Quand il fait froid ou quand il pleut, ça permet de se promener en ville sans subir les aléas de la météo. A Kumamoto on trouve le Passage Shimotori et le Passage Kamitori. Après quelques recherches, il s’agit de la plus grande rue commerçante de l’Ouest du japon.

Passage Kamitori de Kumamoto, Japon

Le passage Kamitori

En plus, la ville offre plein de restaurants de toute sorte et ils sont tous rassemblés sur deux rues. Très pratique pour faire son choix.

C’est aussi à Kumamoto que je suis rentrée dans mon premier centre commercial japonais, un truc immense sur sept étages. J’ai visité mon premier magasin geek (avec mangas à foison et où je découvre même une offre abondante de mangas pornographiques). On visite également une salle d’arcades que les japonais adorent fréquenter après le travail. On découvre des jeux tous plus WTF les uns que les autres. C’est un monde à part mais définitivement un monde trop bruyant pour moi. Ça clignote aux mille couleurs et ça bipe super aigu dans tous les sens. On y reste que 5min et j’ai la tête comme une pastèque. Ce n’est définitivement pas un monde pour moi, lol.

Salle de jeux d'arcade à Kumamoto, Japon

Pour finir sur une note mignonne, il faut savoir qu’au Japon les mascottes sont très populaires et chaque mégalopole possède sa propre mascotte. Celle de Kumamoto est ce petit ours noir aux joues rouges, nommé Kumamon. Je le trouve trop mignon. On le croise partout, dans toutes les boutiques qui proposent toujours plus de produits dérivés avec la mascotte Kumamon. Quand nous avons quitté la préfecture de Kumamoto, on continuait de croiser des produits Kumamon. On a appris plus tard que Kumamon était l’une des mascottes favorites des japonais. Voilà pourquoi on la croise partout, même en dehors de la préfecture de Kumamoto.

La mascotte de Kumamoto, l'ourson Kumamon

 

Voilà pour la visite de la ville de Kumamoto. J’ai bien aimé cette ville et pour moi ça vaut le coup de descendre jusqu’ici en bas du Japon, surtout si vous visitez d’autres lieux de l’île de Kyūshū comme la préfecture de Kumamoto ou la préfecture de Nagasaki. Cependant, je vous recommande d’attendre, si ce n’est la fin des travaux, au moins que le château de Kumamoto soit de nouveau accessible à la visite. Car c’est un site touristique phare de la ville et c’est dommage de visiter Kumamoto sans son château. Malheureusement nous avons été privés de cette visite.

Pour ce qui est du reste de la région, je vous recommande à 1000% de sortir de la ville et d’explorer la préfecture de Kumamoto. Les amoureux de nature et de thermalisme seront comblés.

Pour plus d’info, le site d’informations touristiques de la préfecture de Kumamoto en français.


Epinglez-moi sur Pinterest !

Séjour dans la préfecture de Kumamoto, Kyushu, Japon

Road trip dans la préfecture de Kumamoto, Kyushu, Japon

Visiter Kumamoto au Japon, île de Kyushu

Tweetez
Partagez
Épingle
city triproadtrip
Share

Japon

Estelle
Estelle, the girl behind Curiosity Escapes, is a French blogger and travel writer. Read this blog if you are looking for local escapes in French regions or further travel (mis)adventures.

You might also like

Une semaine dans le Nord du Pays de Galles
septembre 1, 2025
A la découverte de Saint-Etienne
novembre 4, 2024
Une semaine dans le Sud du Pays de Galles
octobre 22, 2024

4 Comments


Solène
February 14, 2021 at 2:31 pm
Reply

J’ai beaucoup adoré cette ville !!

Le Jardin est vraiment magnifique, après nous on en a fait un autre, à Takamatsu, le Ritsurin Koen, qui était encore plus beau donc je peux pas le mettre en top 1, mais il est vraiment superbe, manquait juste les sakura :'( .

Puis bon pour Isabelle et toi c’était votre première ville, c’était top comme début !
Je suis contente que vous soyez venues jusque la 😀

En effet avec une voiture on peux aller dans des coins nature qui sont super !!
Et Kurokawa Onsen est considéré comme l’un des plus beaux villages de onsen aussi, donc vraiment ca vaux le détour !!

Et comment ne pas parler de Kumamon <3 !!!



    Estelle
    April 5, 2021 at 4:58 pm
    Reply

    Oui on a fait un super début de parcours au Japon et pour nous c’était le plus beau parc. Arrivé à Kyoto, les rues faisaient de la concurrence aux parcs japonais car les cerisiers étaient en fleurs pour le coup.

Anne LANDOIS-FAVRET
February 15, 2021 at 8:34 am
Reply

Les cascades sont très belles mais rien que le sentier de randonnée où l’on sent la nature volcanique des roches est très impressionnant.
Des bains chauds, c’est toujours difficile d’y résister, quelle détente !
Le château à l’air magnifique déjà de loin. La rue reconstitué de l’ère Edo est trop mignonne ainsi que la mascotte de la préfecture ! 😀



    Estelle
    April 5, 2021 at 4:57 pm
    Reply

    Ha ha, j’ai préféré les cascades aux bains chauds, mais globalement cette préfecture a été de super visites. Oui la rue reconstituée était trop chou.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • QUI SUIS-JE ?

  • profile picture Curiosity Escapes
  • Salut, je m'appelle Estelle et je suis la blogueuse aux commandes de Curiosity Escapes. Passionnée de voyages, je veux vous montrer qu'il est possible de voyager tout en ayant un travail à temps plein. Vous trouverez ici mes découvertes régionales et les récits de mes grands voyages.

  • Eclaireur Partir Ici
  • SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

    SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK


  • Recent Posts

    • Une semaine dans le Nord du Pays de Galles
      septembre 1, 2025
    • A la découverte de Saint-Etienne
      novembre 4, 2024
    • Une semaine dans le Sud du Pays de Galles
      octobre 22, 2024
  • Popular Posts

    • Tout ce qu’on ne vous dit pas sur l’Islande
      mars 14, 2017
    • #EnFranceAussi : Quatre saisons aux lacs alpins
      juin 26, 2018
    • Roadtrip aux Açores: Itinéraire et budget pour 17 jours
      août 27, 2017

© Copyright Curiosity Escapes 2015-2024

 

Chargement des commentaires…