Lorsque je préparais notre voyage en Inde du Nord, il était super important pour moi de prévoir de visiter les temples de Khajuraho. Bien que ce soit loin de Delhi et du Rajasthan, je peux vous assurer que ça vaut le coup de se rendre jusque là-bas, dans le Madhya Pradesh.
Ceux pour qui le nom de Khajuraho ne dit toujours rien, je parle des temples érotiques, ces temples dont les façades sont recouvertes de milliers de statues qui dévoilent les positions les plus insolites du Kama Sutra, et en groupe s’il-vous-plait.
Les personnes qui se rendent à Khajuraho viennent visiter les temples du Groupe Ouest, ceux qui sont payants et qui sont inscrits au Patrimoine de l’UNESCO. Ces temples se situent dans la nouvelle ville de Khajuraho.
Mais saviez-vous qu’il y a beaucoup plus de temples que ça à Khajuraho ? Ils sont situés dans le vieux village, la partie non goudronnée, non touristique, celle où il n’y a aucun hôtel. Qui plus est, ces temples sont complètement gratuits et accessibles à tout moment (pas d’horaires).
Après un périple de 10 heures de train en Sleeper Class, nous arrivons à Khajuraho à 7 heures du matin. Par chance, l’hôtel nous donne déjà notre chambre ce qui nous permet de nous poser un peu et de prendre une bonne douche bien méritée.
Pour cette première journée, nous décidons de partir explorer le vieux village, là où se trouvent les temples du Groupe Est et Sud. C’est munis d’un plan du vieux village, fourni par notre hôtel et dessiné à la main, que nous partons en balade.
Outre les nombreuses personnes qui nous accostent par curiosité: « what’s your name ? », « where are you from ? », « How long have you been in India for ? »…nous sommes rapidement rejoints par un jeune homme qui va nous faire beaucoup plus que la conversation habituelle. Il s’avèrera être un véritable guide pour notre visite du vieux village.
Contrairement au Groupe Ouest où les temples sont dans une enceinte fermée, les temples Est et Sud sont éparpillés un peu partout dans le vieux village. On n’enchaîne donc pas les visites de temples à la pelle. On visite un temple, puis on traverse un quartier, on passe devant une école pour se rendre au prochain temple. Ensuite on traversera un autre quartier qui symbolise le passage à une autre caste, on passera devant un puits où les femmes se lavent pour enfin arriver au troisième temple et etc… C’est donc une visite riche en rencontres et en authenticité que de faire ces temples souvent oubliés des touristes et qui pourtant sont totalement gratuits.
Il est évident que cette visite aurait été beaucoup moins mémorable sans l’accompagnement de ce jeune garçon. Il nous a fait rentrer dans une école où les élèves se sont levés à notre arrivée avec le traditionnel « Namasté » et où le directeur a pris le temps de nous expliquer comment ils se battent chaque jour pour garder cette école de village gratuite et espérer offrir un avenir à ces enfants. Le jeune garçon nous a fait passer dans chaque quartier du vieux village en nous expliquant qu’il y avait quatre castes encore actives à Khajuraho et comment on pouvait les identifier d’un quartier à l’autre. Il nous a montré des habitations, des fermes, des lieux sacrés en pleine rue. Il nous aura suivi toute la matinée tout en nous laissant des moments tranquilles pour visiter les temples à notre propre allure.
Voilà pourquoi je vous demande de ne pas négliger les temples Est et Sud lors de votre venue à Khajuraho. Ce n’est pas parce qu’ils sont gratuits, qu’ils sont moins beaux ou moins bien conservés, bien au contraire. En vous enfonçant dans le vieux village, vous allez découvrir la vraie Inde, l’Inde rurale et vous verrez vraiment comment vivent les habitants. Avec un peu de chance, vous ferez aussi une belle rencontre comme nous. De plus les temples Jaïns et hindous sont absolument sublimes, de l’extérieur, comme de l’intérieur. C’est aussi la garantie de photographier les temples sans avoir une seule personne qui vienne gâcher votre photo.
Vous avez fait 10 heures de train pour venir jusqu’ici alors autant profiter à fond de tout ce que Khajuraho a à offrir. D’ailleurs, sachez qu’à part des temples gratuits et payants, à Khajuraho vous avez aussi un musée des arts tribaux (gratuit) et de superbes cascades à quelques km en dehors de la ville (les Raneh Falls que je recommande de voir en période de mousson).
Informations Pratiques
Hotel Harmony: très bien placé, bel accueil, chambre double spacieuse à 800 Rs (11€) et une magnifique cour intérieure, type jardin zen. Le nom de l’hôtel prend tout son sens ici.
2 Comments
Super originaux les temples ! Et j’adore les animaux qui se baladent en liberté, c’est génial 🙂
Au moins, cette visite correspond à l’Inde véritable, celle que les habitants voient et vivent au jour le jour.
Et puis ces rencontres sont un véritable enrichissement personnel.
Je pense que c’est comme ça que les voyages devraient se concevoir ….