Avril 2022, c’est la grande ouverture d’un nouveau parc dans le Nord Isère situé à Vézeronce-Curtin.
C’est une sorte de parc de loisirs à visée pédagogique sur le thème de la biodiversité. On y trouve quatre zones différentes. Une exposition sur notre planète et l’environnement, un circuit pédestre autour d’une tourbière, un parcours en petit train pour voir les daims en liberté et la zone jeux / pique-nique / boutique. Vu le thème du parc, ça s’adresse évidemment à tout le monde, mais c’est particulièrement intéressant à visiter avec des enfants. Tout sur place est adapté pour eux.
Suivez-moi dans ma visite du parc LudOGaïa et vous allez comprendre.
GaïaExpo
C’est la partie musée du parc LudOGaïa. Des salles avec de superbes photos grand format et haute définition de nature de notre belle planète. Visuellement, c’est moderne et c’est canon.
On parle des différents écosystèmes de la planète et leur biodiversité: désert, toundra, océan, jungle… ; de ce qu’on a fait jusqu’à maintenant (spoiler : beaucoup de bêtises avec des « constats chocs ») et ce qu’on peut faire pour préserver notre planète.
Les panneaux explicatifs ont deux niveaux de lecture. En bas à hauteur d’enfant, des petits enfants parlent avec la mascotte Ludo façon bulles de BD. En haut, le texte plus complet et plus scientifique pour les ado et les adultes.
Les enfants ont pu participer à un petit jeu en remplissant un texte à trous avec des mots qu’il fallait trouver dans l’exposition.
Rencontre avec les daims
15h30, ne soyons pas en retard, c’est l’heure de départ du Tracto’Ludo. Un tracteur équipé de wagons de petit train. Ce petit train va nous emmener à travers les 4,5 hectares du parc pour tenter d’observer les daims en liberté.
Nous n’avons pas eu à chercher très longtemps, on rencontre un groupe d’une dizaine de daims à l’orée de la forêt, derrière la Cabane des Daims. Le tracteur s’arrête pour nous laisser les observer pendant plusieurs minutes. C’est aussi le moment pour poser toutes les questions qu’on peut avoir au chauffeur puisque c’est également le soigneur animalier du parc. C’est lui qui s’occupe des daims.
Les daims de LudOGaïa sont des rescapés du parc de Vizille et du jardin de ville de Voiron. La plupart des daines sont pleines en ce mois de mai, alors attendez-vous à voir plein de petits d’ici quelques mois.
Le Tracto’Ludo continue son parcours sur la Colline de Maurice d’où l’on peut voir la Dent du Chat et parfois le Mont-Blanc.
On croise encore trois daines vraiment pas farouches. Elles avaient l’habitude du contact humain au jardin de ville de Voiron. Elles se mettent en plein milieu de la « route » et s’approchent volontairement du petit train ce qui nous permet de les observer de très près.
Le tour en Tracto’Ludo dure environ 40min et c’était une expérience vraiment sympa. On a facilement pu observer les daims sans déranger le cours de leur vie.
La tourbière
Ensuite on peut faire le tour d’une tourbière sur un parcours de 700m ombragé et entièrement accessible en poussette ou fauteuil roulant.
Là encore, des panneaux explicatifs et un jeu pour les enfants où il faut repérer des petits animaux sur les panneaux pour obtenir des lettres et former un mot à la fin.
Sur le parcours, d’autres arrêts ludiques comme une longue-vue ou une manivelle pour entendre des sons d’animaux. La tourbière est le lieu de vie de beaucoup d’animaux : oiseaux, insectes mais aussi tortue cistude ou encore couleuvre.
Autour de la tourbière, si vous prenez le temps d’observer et que vous êtes silencieux, vous pourrez voir plusieurs espèces.
La Place des Jeux
A cet endroit on peut non seulement trouver plusieurs tables de pique-nique mais aussi une aire de jeux pour les enfants. Ce sont soit des constructions fait-main avec de la récup’, soit fabriquées en bois par des artisans de villages voisins.
On a notamment fait un jeu de l’oie géant sur le thème de la sensibilisation à l’écologie. Par exemple, « tu vas à l’école en vélo, relance le dé » ou encore « tu as oublié d’éteindre la lumière, recule de 2 cases ».
Bilan de la visite du parc LudOGaïa
Je pensais que nous passerions deux heures sur place. Finalement, les enfants ont fait tous les jeux (celui de l’expo, celui de la tourbière et la place des jeux). Du coup, notre visite du parc LudOGaïa a duré plus de trois heures.
En discutant avec le responsable d’exploitation et un des associés, ils ont plein d’idées pour continuer à développer le parc LudOGaïa et étoffer le parcours de visite. L’occasion d’y retourner dans quelque temps pour découvrir les nouvelles activités et voir les bébés daims. En tout cas, la visite de ce parc vous occupera pendant plusieurs heures, facile une demi-journée.
C’est super à faire avec des enfants car comme je l’ai dit, c’est parfaitement adapté à leur niveau. Je pense même que des écoles et des collèges devraient y faire une visite scolaire pour sensibiliser à l’environnement. C’est totalement en lien avec le programme de SVT.
Vous y trouverez également une boutique avec des produits locaux (nourriture, hygiène), des objets en lien avec la nature (hôtel à insectes, nichoir oiseaux) ou des jeux pédagogiques sur la préservation de la planète (jeux de société). Les objets vendus ont un Géo’score qui vous indique la distance et donc l’empreinte carbone de l’objet (fabriqué à moins de 10km, de 30km ou de 500km). J’ai trouvé ce concept super bien. J’aimerais retrouver ça dans beaucoup plus de lieux qu’on visite, qu’on arrête de nous vendre des peluches Made in China et qu’on mette en avant les créateurs/artisans locaux. Très bonne idée.
Infos Pratiques
Le parc LudOGaïa est situé à Vézeronce-Curtin, à 10min de Morestel et de Saint-Chef, ou 25min de Crémieu et Bourgoin-Jallieu.
Toutes les informations (tarifs, horaires selon les saisons) sur le site de LudOGaïa.
Accessible poussettes et PMR. Les chiens ne sont pas autorisés dans le parc.
***CONCOURS***
Tentez de gagner vos entrées pour visiter le parc LudOGaïa. Cinq Packs Duo (1 adulte + 1 enfant) sont en jeu donc il y aura cinq gagnants.
Le concours se passe sous cette publication Facebook du 18 au 31 mais 2022. Bonne chance à vous !
Epinglez-moi sur Pinterest !
*J’ai été invitée par LudOGaïa pour visiter leur nouveau parc. Les opinions exprimées sont sincères et les choix éditoriaux me reviennent.
2 Comments
Très bonne initiative, les activités proposées semblent variées, ludiques, éducatives et intéressantes ! 🙂
Vivement Avril …..