Il y a un an de cela, je testais la motoneige pour la première fois. Après un premier rendez-vous manqué en décembre pour manque de neige, on retente le coup en janvier avec cette fois-ci neige en abondance. On n’était même pas sûr de réussir à monter jusqu’à la station tellement il y avait de la neige sur la route.
Nous avons choisi la station des 2 Alpes car c’est moins loin que les stations de (Haute) Savoie et car ils proposaient des randonnées sur les pistes de ski. Ce ne sont pas les seuls à le faire mais pas mal de stations proposent des tours en motoneige sur des circuits fermés. Nous, nous voulions plutôt le faire en mode randonnée sur le grand domaine skiable.
Pour des raisons de sécurité, nous devons donc attendre la fermeture des pistes aux skieurs, pour pouvoir enfourcher nos bolides. D’ailleurs parlons un peu de ces bolides. Pour les tatillons ou les connaisseurs : il s’agit de motoneiges 600 ACE Bombardier, 4 temps, apparemment silencieuses et écolos.
Nous sommes sur la randonnée de 20h30 et nous serons un groupe de 8 motoneiges (1 ou 2 personnes par motoneige). Le briefing de départ est assez succinct. On nous avait déjà fait lire toutes les consignes de sécurité à la signature du contrat à la réservation (ne pas doubler, laisser 10 mètres d’espace avec la motoneige de devant…).
Nous sommes deux sur la motoneige et c’est Paul qui prend le guidon en premier. Il fera la montée jusqu’à 2500m d’altitude, au sommet d’un télésiège. Au pied du télésiège, on coupe les moteurs et on fait une petite pause. On se retrouve dans un noir presque complet.
Pour la descente, c’est moi qui prends le volant.
Première remarque, essentiellement due à la météo du jour : on se prend tout dans la figure. Comme il neigeait à très gros flocons ce jour-là, même avec un masque de ski et l’écharpe remontée jusqu’au nez, on se prend les flocons de neige sur la figure et il fait froid (mon écharpe en laine était trempée à la fin). Par contre, point bonus lorsque l’on est au volant : les poignées de la motoneige sont chauffantes, ainsi que les repose-pieds.
Je prends mes marques au guidon de la motoneige en suivant les traces de la motoneige de devant. On sent tout de suite la puissance de l’engin. Inutile d’appuyer fort sur l’accélérateur, elle part déjà en trombe avec une petite pression. Il faut bien respecter la distance avec la motoneige de devant car niveau freinage, on ne peut pas piler. Il faut donc anticiper et freiner doucement sur une certaine distance.
La randonnée enchaînera les virages en épingles et les grandes lignes droites, on fera même un petit passage dans la poudreuse toute fraîche. Pour les virages, j’ai trouvé que le guidon était assez dur à tourner. Pour un homme ça ne posera sûrement pas de souci, mais pour une femme…ben ça fait les bras. Sinon, en ligne droite j’ai même pu faire une petite pointe à 70-80 km/h. Les sensations sont vraiment sympa. On glisse, on flotte presque, c’est excitant de pouvoir prendre de la vitesse mais il faut garder le contrôle de son bolide donc la concentration reste de mise (on pense aussi au chèque de caution qu’on a laissé).
J’ai trouvé que la randonnée était super bien encadrée. Sur un groupe de huit motoneiges, nous avions en plus quatre moniteurs. Un qui ouvre la route, un qui ferme la route. Et enfin, deux moniteurs latéraux qui faisaient des allers-retours sur les côtés. A chaque épingle, les moniteurs latéraux descendaient de moto et encerclaient le virage. D’une, c’est pour éviter une chute dans le ravin, c’est évident, mais ils étaient aussi là pour nous montrer la posture à adopter à cet endroit précis. Etant novice en la matière, j’ai apprécié qu’on ait pu me rappeler les postures en temps réel. C’était rassurant, car j’avoue que ces machines sont puissantes et j’avais peur de tourner trop brusquement. Après, pour ceux qui font de la motoneige tous les mois, ça peut leur sembler trop encadré.
La randonnée a duré à peu près une heure et le parcours de nuit sur le domaine faisait environ 15 km. Bilan très positif pour cette première expérience en motoneige. On en redemande même à la fin. Ceci dit, ça reste encore une activité coûteuse à ce jour. On va en faire une fois par an ou tous les deux ans mais pas plus.
Infos Pratiques
2 Alpes Motoneige : derrière la patinoire, au pied des pistes. Quatre départs de randonnée chaque soir : 18h – 19h15 – 20h30 – 21h30
Tarif : 130€ par motoneige (seul ou à deux, c’est le même prix). On peut permuter de chauffeur à mi-parcours. La randonnée dure entre 1h et 1h10. Une caution de 500€/motoneige est demandée.
Pré-requis : Il faut avoir 18 ans et être titulaire du permis de conduire pour piloter la motoneige. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours y aller en tant que passager.
Conseils : porter sa tenue complète de ski, gants de ski, chaussettes de ski, bottes chaudes après-ski. En fait habillez-vous encore plus chaudement que lorsque vous skiez la journée. Le soir, les températures chutent.
2 Comments
bonjour,
NOUS ALLONS AUX 2 ALPES DU 3 AU 10 FEVRIER.UNE SORTIE EN MOTONEIGE NOUS DONNE GRANDE ENVIE.
pouvez vous me dire sil nous devons réserver pour cette période.
2 personnes, une motoneige donc si l’on peut changer de chauffeur.
Merci de me tenir au courant. bonne soirée
Bonjour, je vous conseille de contacter directement le prestataire en question pour votre réservation. Ici ce n’est qu’un blog personnel.