Ça faisait quelques années que le Pays Basque me faisait de l’œil, mais en étant de Rhône-Alpes, ça fait un peu loin. Et même mon année passée à Toulouse ne m’aura pas permis de découvrir cette région. L’année dernière, j’ai sauté le pas et j’ai passé le week-end de Pentecôte sur la Côte Basque, avec Bayonne comme point d’attache. Nous avons exploré le Pays Basque français mais aussi l’espagnol.
Quand je vous dis Pays Basque, vous pensez tout de suite à Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Espelette et San Sebastián. Eh bien aujourd’hui, je vais vous parler d’une destination un peu plus hors des sentiers battus.
C’est à Hendaye que nous avons passé notre plus belle journée. Hendaye se situe côté français, mais pile sur la frontière avec l’Espagne. En longeant la plage, vous passez de la France à l’Espagne en un clin d’œil.
Outre sa plage, l’attraction qui vaut le détour ici est le Château-Observatoire Abbadia (1864-1879). Ce n’est pas un château comme on a l’habitude d’en voir. C’était la demeure d’Antoine d’Abbadie, un explorateur, astronome, scientifique. Son château a donc été construit à son image, d’où le mélange des styles qu’on peut voir autant dans l’architecture extérieure du château que dans la décoration intérieure des pièces.
Commencez par faire le tour du château par l’extérieur. Construit en hauteur de la ville, le château jouit d’une superbe vue sur l’Océan Atlantique et est entouré d’un joli parc arboré. C’est un lieu idéal pour s’éloigner de la foule de la plage et déguster un pique-nique à l’ombre avant d’entamer la visite.
De style principalement néogothique, c’est une succession de hauts donjons de princesse, de vitraux d’église, de tours médiévales crénelées et de sculptures d’animaux très divers rampant aux façades. Prenez votre temps pour en faire le tour, il y a beaucoup d’éléments à observer sur les façades.
Vient ensuite la visite de l’intérieur du château. Les photos sont interdites et la visite se fait seul (entrée 6,60€). Aucun écriteau explicatif dans ce château mais vous serez un peu guidés par les textes dans le classeur fournit à l’entrée (à rendre à la fin).
L’Observatoire est de loin la pièce la plus intéressante du château. Un énorme télescope, ou lunette méridienne, est en position devant la fenêtre ainsi que toutes sortes d’autres instruments scientifiques et des livres anciens. C’était le lieu de recherches, de travail d’Antoine d’Abbadie. Il semblerait que l’Observatoire enregistrerait encore aujourd’hui des mesures sismographiques. Je n’ai trouvé aucune photo de l’Observatoire sur internet. A croire qu’on veuille préserver l’effet de surprise lorsque vous irez le visiter par vous-même.
Le vestibule est également très intéressant et totalement hors du commun. Très riche en détails, vous ne saurez pas vraiment où poser votre regard entre peintures représentant l’Afrique, portraits, animaux, devises écrites à même le mur, poutres et moulures colorées au plafond, escalier en bois et sculptures en bronze. On ne peut plus éclectique. Mais c’est ça qui est génial avec ce château. Vous ne trouverez un tel endroit nulle part ailleurs.
Les autres pièces à visiter sont la bibliothèque, le sublime salon d’honneur, la chapelle et des chambres. Je pense qu’il faut vraiment le voir pour le croire et surtout pour l’imaginer. C’est difficile à vous le décrire ici, il faut plonger dans son univers. Antoine d’Abbadie était un homme original et a eu une vie bien remplie et bien diverse. Toutes les facettes de sa personnalité se ressentent et se vivent à travers son château.
Source des trois photos intérieures : site officiel du château Abbadia
Après votre visite du château, direction la plage pour se désaltérer. Comme je vous l’ai dit plus haut, sur cette plage, vous rencontrerez autant de français que d’espagnols. La plage d’Hendaye est notamment connue pour ses Rochers des Deux-Jumeaux, à l’extrémité de la plage, à la pointe de Ste-Anne. D’énormes rochers qui jaillissent de l’Océan, une côte accidentée avec des falaises abruptes, nous sommes bien sur la Côte Basque. La température de l’eau nous rappelle également que nous ne sommes pas dans la Méditerranée mais bien dans l’Océan. Ceci dit, ce jour-là, les vagues de l’Atlantique n’avaient pas de quoi faire frissonner un méditerranéen.
Pour le reste de la ville, Hendaye ressemble à toute autre station balnéaire avec ses boutiques et restaurants. Tout son charme vient de son château si singulier. On apprécie aussi ses balades en bord du littoral qui permettent de remonter la Côte à travers des sentiers d’interprétation.
Alors, est-ce que vous êtes tentés de plonger dans l’univers d’Antoine d’Abbadie ? Connaissez-vous une autre destination du Pays Basque qui mériterait d’être plus connue ?
3 Comments
Tes photos sont très belles et témoignent de l’intérêt de cette région.
je n’ai vu qu’une petite partie de cette région mais j’ai hâte d’y retourner pour continuer à explorer. En plus les gens sont super cools, super sympas et ils savent bien manger.
J’ai beaucoup aimé cette ville