L’été dernier, je suis partie en Inde du Nord. Je vous avais fait un débrief complet sur notre itinéraire et le budget. Mais je n’ai pas encore eu le temps de vous parler des lieux que nous avons visité et des activités mémorables que nous avons vécues. Ça va venir.
Aujourd’hui, je souhaite vous faire partager mes quelques photos d’indiens que nous avons rencontrés sur la route. Alors ce ne sont pas des portraits à proprement parler (photo de visages), mais plutôt un portrait général de l’Inde et des indiens. Mon but est de vous donner un petit aperçu de la vie là-bas, du quotidien des personnes, des tranches de vie quoi ! Vous montrer ces quelques bons moments et ces quelques personnes rencontrées (les bonnes rencontres étaient si rares). Par contre, ces photos ne montrent pas le vrai visage de l’Inde : les rues qui font office de décharge publique, la misère, le harcèlement.
Bonne visite !
A la sortie de notre hôtel, 3 auto-rickshaw se battaient pour nous prendre. Je ne savais plus où donner de la tête. Et là le cycle rickshaw est arrivé et a proposé de nous emmener. En plus d’un tarif plus abordable que les auto-rickshaw, j’étais contente de me sortir de ce pétrin et de ne pas avoir à choisir. Cet homme a fait bien plus que nous amener au Golden Temple. Il nous a orienté vers les autres attractions d’Amritsar et nous a aidé à mettre le turban (pour homme) et voile (pour femme) sur la tête à l’entrée du Temple. Il était d’une extrême gentillesse. Bon, niveau transport on peut mieux faire. Notre chauffeur n’était plus tout jeune et il fatiguait dans les montées. Il fallait descendre du rickshaw et marcher pendant qu’il le tirait à bout de bras. Le rickshaw non motorisé est un métier vraiment difficile et j’ai eu pitié de cet homme qui fait un métier honorable pour son âge.
Des photos de rue, prises à bord du Cycle Rickshaw dans la ville d’Amritsar (c’est plus simple qu’à bord d’un auto-rickshaw), visite d’une école à Khajuraho, une procession de femmes qui se dirigent vers le Taj Mahal, une échoppe de saris au Bapuu Bazaar de Jaipur, des musiciens de fanfare à Khajuraho ou encore la vie rurale en Inde.
On en a vécues des choses en Inde du Nord, et nous avons vu des styles de vie très variés: des personnes aisées dans les grandes villes mais aussi des bidonvilles, des marchands de légumes ou des chauffeurs de rickshaws, des villages difficiles d’accès qui n’ont ni l’eau, ni l’électricité mais qui vivent comme ils peuvent, des indiens qui visitent, comme nous, les merveilles de leur propre pays…
Ce jeune nous a suivi toute la matinée. Il a été un très bon guide et nous aura amené dans les endroits les plus reculés de la vieille ville de Khajuraho : celle qui n’est pas goudronnée, celle qui abrite les temples du Groupe Est et Sud (accès libre et gratuit), celle qui est encore régie par le système des castes, celle où les femmes doivent pomper l’eau et se lavent au puits. Il n’y a aucun touriste de ce côté de Khajuraho mais comme ce jeune l’a si bien dit : « This is real India, rural India ».
Bon, il nous a quand même demandé de l’argent à la fin, si on voulait bien, mais sans forcer, sans insister. Il est reparti sans contrepartie.
Une famille se prend en photo au Fort d’Agra avec le Taj Mahal en vue. En Inde, on voit la misère partout. Mais vous serez aussi surpris de voir que tous les indiens, je dis bien TOUS, sont équipés des tout derniers Iphone ou Samsung Galaxy. Même en Sleeper Class ou 2nd Class unreserved, les classes de train les plus populaires, tous arboreront fièrement leur smartphone dernier cri et feront profiter à tout le wagon de musiques Bollywood à fond.
A Jaisalmer, nous avons fait un safari de deux jours et une nuit dans le désert à dos de dromadaires. Outre l’expérience avec nos quatre chameliers, nous avons aussi traversé un village en plein désert, fait de petites huttes en paille. Des petites filles ont accourues vers nous et se sont mises à chanter et à danser. Une expérience véritablement hors du commun.
Voilà mes petites tranches de vie indiennes. Alors oui, je le conçois, elles sont parfois discrètes et timides. C’est normal, je suis hyper introvertie et il est hors de question pour moi de faire comme certains touristes qui se plantent devant des femmes en saris et les prennent en photo de super près, sans même demander leur permission. J’ai même été hyper choquée de voir une nana se mettre accroupie pour prendre en photo un pauvre SDF amputé des deux jambes, sans un bonjour, rien. Pas étonnant après que les indiens reproduisent ce comportement avec les femmes blanches. Car oui, là-bas j’étais littéralement une bête de foire. Blonde et blanche, aucun moyen de ne pas attirer l’attention sur moi. Tous les hommes prenaient des photos de moi, sans me demander ma permission, sur leurs smartphones derniers cri. Certains veulent même poser avec moi tout en virant mon homme de la photo. Ils veulent faire croire à leurs potes qu’ils ont « couché avec une occidentale ». Alors évitez de leur donner cette satisfaction et refusez de poser avec des hommes mesdames. Voilà pour le coup de gueule spécial touristes irrespectueux.
J’espère que ces tranches de vie vous ont plu et permettront de vous donner une idée de la vie quotidienne là bas. Cependant, sachez que quelles que soient les recherches, les lectures que vous ferez en préparation à ce voyage, rien ne vous préparera vraiment à ce que vous allez vivre sur place. Je vous invite à lire mon article sur le Choc Culturel Indien pour en savoir plus.
Sinon, si vous avez des questions, vous pouvez lire mon article sur comment se déplacer en Inde. Si vous avez des hésitations quant à voyager en Asie pendant la saison des pluies, c’est par ici. Vous verrez, il ne pleut pas tant que ça.
2 Comments
C’est une formidable expérience que tu as du vivre…
L’Inde est tellement extrême, il y avait ses hauts et ses bas. Ce qui est sûr, c’est une expérience intense