Ah le lac d’Annecy ! Probablement le lieu de mes meilleurs souvenirs d’enfance. J’y suis souvent allée enfant et je continue d’y aller adulte. Je vous ai déjà partagé deux itinéraires de randonnée à faire autour du lac d’Annecy. Mais je ne vous ai encore jamais montré LA rando du lac d’Annecy.
La Tournette, c’est le point culminant de tous les massifs qui entourent le lac d’Annecy (2351m d’altitude). C’est une randonnée très populaire malgré la difficulté. Touristes et locaux partent à l’assaut de ce sommet. En été, il y a du monde sur les parkings. Mais le massif est tellement gigantesque qu’on ne se marche pas dessus pendant la randonnée, n’ayez crainte. La récompense est là. En plus d’une vue plongeante sur le lac d’Annecy, on a une vue à 360 degrés sur les massifs des Aravis, des Bauges et sur le Mont Blanc.
Infos techniques
Niveau: Difficile (des mains courantes et des échelles sur la fin)
Dénivelé: 926m
Distance: 7,8 km
Durée: 5h-5h30 aller-retour (3h pour la montée, 2h pour la descente). La descente peut être aussi éprouvante que la montée (attention les genoux et les chevilles).
Point de départ: Chalet de l’Aulp. Passer le col de la Forclaz et continuer en direction de Montmin. L’accès au chalet de l’Aulp à la fin se fait sur une piste en très mauvais état. Vous pouvez y accéder en 4×4 ou avec une voiture surélevée (type SUV crossover ou camionnettes Berlingo, Kangoo…). Sinon, se garer à la fin de la route goudronnée, aux Près Ronds, mais ça rallongera votre randonnée de 3km et 210m de dénivelé positif (soit 6km en plus aller-retour). Et croyez-moi, vu la difficulté de la randonnée, autant vous économiser sur ces 6km sans intérêt.
La rando commence donc au chalet de l’Aulp. La vue juste derrière le chalet fait déjà bien envie mais on est venu ici pour gravir un sommet alors allons-y. La rando commence directement par une montée abrupte à travers l’alpage.
On alterne sentier de terre et pierrier en suivant des lacets. La montée est intense, fatigante (ça fait travailler le cardio) jusqu’à ce qu’on arrive sur un premier plateau sous une première crête (au bout de 45min-1h de montée). Ces photos ne sont pas truquées, je ne me suis pas allongée sous un angle bizarre pour amplifier l’effet de montée. Il s’agit de la véritable montée au tout début de la randonnée.
Sur le plateau, la marche est un peu plus cool. On peut enfin profiter du panorama et se rendre compte de la crête que l’on vient de grimper. C’est impressionnant. Regardez, les humains sont tout petits.
On profite aussi de la vue sur le lac d’Annecy et le massif des Bauges.
On passe devant le refuge Blonay-Dufour, on traverse des mini torrents (presque asséchés en ce mois d’août) et on croise des moutons en liberté, tout le temps en groupe de trois. On peut facilement observer des bouquetins sur cette randonnée. Maintenant que nous randonnons avec notre chien, je pense que nous aurons plus de difficultés à croiser des animaux sauvages (bouquetins, marmottes…). Mais sachez que sur cette rando, vous avez de fortes chances d’en voir.
Après cette partie plutôt plaisante, la randonnée repart dans les choses sérieuses. Ça relève presque de l’escalade. On grimpe la falaise rocheuse on s’aidant des mains, des genoux, des rochers, des racines…
Vers la fin, nous avons croisé un couple avec un berger australien dans la descente et ils nous ont informé que ce serait difficile d’aller jusqu’en haut avec le chien. Eux n’y sont pas arrivés. La fin de la randonnée se fait surtout à l’aide de cordes, de câbles et d’échelles. Surtout si vous voulez vraiment aller jusqu’au bout sur le “fauteuil”, le tout dernier rocher qui forme le point culminant de la Tournette. Cette randonnée est difficile et dangereuse. En préparant cet article, j’ai tapé “La Tournette Annecy” dans Google et je suis tombée sur des articles d’il y a à peine un jour, évoquant un randonneur de 55 ans qui est mort sur la rando de La Tournette. Il aurait fait une chute de 70m de haut. Et son cas n’est pas isolé. Cette randonnée fait plusieurs morts par an. Donc soyez prudents, partez avec les bons équipements, suffisamment d’eau et si vous ne vous en sentez pas capable ou si les conditions météo sont menaçantes, n’escaladez pas les échelles. Il n’y a pas de honte à faire demi-tour. La marche jusqu’ici vous aura déjà offert un superbe panorama.
Avant de faire cette randonnée, je savais que nous n’irions pas jusqu’au sommet avec notre chien à cause de ces franchissements aménagés. Nous faisons partie de ces gens qui se sont arrêtés un peu avant le sommet. Pour le reste de la randonnée, le chien n’a eu absolument aucun problème. Il gambadait sur le sentier à l’aise tel un bouquetin alors que nous galérions sur les pierriers dans la descente.
Parlons de la descente. Elle a été pour moi aussi éprouvante que la terrible montée du début. Je marche sans bâtons de randonnée, mais pour cette rando, ils auraient été particulièrement utiles. La descente est abrupte et nos pieds glissent sur les pierres. Il est impossible de descendre en ligne droite (à moins de vouloir tout faire en roulades). On fait donc des mini slaloms, comme au ski, pour se faire ralentir et éviter la chute. Même avec cette technique de slaloms, on s’est chacun fait deux ou trois frayeurs.
Enfin arrivé en bas, on se récompense de cet effort au chalet de l’Aulp avec une bière bien fraîche et une tarte artisanale aux myrtilles (dessert spécialité des Alpes mes amis). On peut également visiter la ferme attenante et acheter le fromage qui est produit sur place (du Reblochon et de la tomme de Savoie). Marguerite ici présente, a participé à la confection de la tomme de Polo.
La randonnée de La Tournette est vraiment un incontournable parmi les randos à faire autour du lac d’Annecy. Elle est difficile mais je comprends l’engouement pour ce site: pour la vue, pour la performance sportive et pour la ferme/chalet qui a su diversifier ses activités pour accueillir les randonneurs du coin.
Ci-dessous, une liste non-exhaustive d’autres points d’intérêt à faire ou à visiter autour du lac d’Annecy:
- visiter le Vieux Annecy, ses canaux, son palais, son château, son marché…
- se donner le vertige dans les gorges du Fier
- assister à la fête du lac d’Annecy le premier week-end d’août: un feu d’artifice monumental d’une heure et demi sur le lac
- faire d’autres randonnées sur les hauteurs du lac: deux randos du côté de Talloires également
Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs et la blogueuse du mois Pauline avec le thème «Sommets».
*** Concours ***
Tentez de gagner cette Smartbox « Week-end insolite ». Il vous suffit de commenter un des articles #EnFranceAussi du mois et de commenter sur le post de la page Facebook en indiquant sur quel blog vous avez commenté.
Epinglez-moi sur Pinterest !
18 Comments
Je crois que j’aimerais bien cette randonnée. Je ne la ferais probablement pas toute moi non plusmais pour les paysages, ça vaut l’effort!
Oh mais je connais cette rando je l’ai faite au moins 3 ou 4 fois je l’adore pour sa vue et ses paysages !
C’est magnifique, mais clairement, je m’arrêterais avant les échelles!
Après l’effort, le réconfort! Pas sûr que j’aurai tenu le coup sur cette randonnée abrupte mais le point de vue en valait la peine!
Wouah belle récompense cette grimpette, qui permet d’admirer une superbe vue sur le lac d’Annecy. Merci pour ce beau reportage, à bientôt.
c est beau mais c est pas pour moi
trop nulle en rando
et j ai le vertige loool
Les photos sur cette randonnée sont vraiment sublimes !
Elle a l’air chouette cette rando, je la garde dans un coin de ma tête pour quand je passerai à Annecy mais c’est sur qu’il faut être en forme pour enchainer les 900m de dénivelé…
Mais rien que pour le fromage et la tarte aux myrtilles sa vaut le coup lool!
Quel plaisir de randonner dans de tels paysages !
Faire une randonnée dans de tels paysages, c’est vraiment le pied !
C’est vraiment magnifique, les paysages sont grandioses et ce massif … une vraie beauté ! Ça a l’air vraiment très sportif quand même, je ne suis pas sûre que j’arriverais jusqu’à l’endroit où vous êtes allés. Et les descentes quel enfer pour les genoux !
Tes photos sont vraiment superbes, merci Estelle pour ce très bel article 🙂
Quelle randonnée magnifique ! Je ne connais pas du tout la région du lac d’Annecy mais ça donne envie ! Sinon en montagne, les descentes je trouve que c’est ce qu’il y a de pire, je préfère encore être très essoufflée en montée que faire souffrir les genoux
Vertigineux ! Je crois que les photos me suffiront…
Un immense bravo c’est une super rando que vous avez fait la et tes photos sont superbes et nous montre bien la splendeur du site. J’adore ce coin cela fait bien longtemps que nous ni sommes pas allés.
J’ai tellement entendu parler de cette randonnée ! Beaucoup m’ont dit « toi, tu ne pourrais pas la faire à cause de ton vertige ». Mais diantre, je fais de l’escalade maintenant, et moi aussi j’ai envie de voir ces paysages magnifiques au dessus du lac! Au pire, je ferais comme vous et gambaderais comme le chien (trop chou d’ailleurs ♥) sur la première partie avant de redescendre tranquillement (moi aussi, je trouve que les descentes sont éprouvantes…). Merci pour ces belles images!
Waouh …… quelles vues !!!!!!!
Après, ce n’est clairement pas pour moi : physiquement j’en serais incapable. Quel dommage ……
Merci pour cet article que je découvre pendant le confinement ! La Tournette est la dernière grande montagne qui me reste à gravir autour du lac d’Annecy (j’ai fait le Semnoz, le Mont Veyrier et le Parmelan). J’espère réaliser ce rêve cet été… et comme toi, je n’irai certainement pas jusqu’au sommet (je connais mes limites … et mon vertige hahaha!!). Comme tu le dis, c’est tout autant courageux de prendre la bonne décision de faire demi-tour quand il le faut ! Bonne journée et à bientôt !
Rando magnifique qui me fait rêver depuis longtemps… super tentant !