Aujourd’hui, je vous emmène randonner dans le département de l’Ain, à à peine 1h de route de Lyon. Nous allons prendre de la hauteur afin d’avoir une vue surplombante sur deux lacs du Haut-Bugey : le lac de Nantua et le lac de Sylans.
Suivez-nous, on vous emmène faire la randonnée qui se nomme Tour d’Horizon de Nantua. Une randonnée qui peut se faire avec son chien.
Infos Pratiques
Départ : parking esplanade du lac – 01130 Nantua
Distance : boucle de 14,98 km
Dénivelé : 692 m
Durée : 6h (on l’a fait en 4h40 avec arrêts photos et pique-nique)
Fiche technique : Sur le site Visorando
Alternative facile : Il est possible de réduire la randonnée en ne faisant que le tour des Fècles (9km – 452m D+ – 3h20) mais vous ne verrez qu’un lac au lieu de deux.
Chiens autorisés. Attention aux chenilles processionnaires sur les 200 premiers mètres après avoir passé le portillon en face du restaurant Belle-Rive. Normalement elles sont toutes piégées dans les réceptacles accrochés aux arbres, mais on sait jamais. Après ces 200m, il n’y a plus aucun risque.
Randonnée parfaitement balisée sur l’intégralité du parcours. Suivez les panneaux « Tour d’horizon » et le marquage jaune.
Récit de la randonnée
Au départ, nous longeons les berges du lac de Nantua sur la voie douce piétons-vélos et nous passons devant la cascade du Palin en bord de route, qui n’avait pas un gros débit en ce mois de mai. Elle doit être plus impressionnante en hiver.
Nous passons un petit portillon et nous sommes directement transportés au calme en forêt, isolés de la route. Ça monte dès le début.
A plusieurs reprises, nous bénéficions d’une vue dégagée sur le lac de Nantua à travers les arbres. C’est un beau lac bien bleu, situé dans un beau cadre verdoyant. La vue est magnifique. C’est une bonne surprise pour moi qui adore randonner au-dessus des grands lacs de Savoie Mont-Blanc. Je me rends compte que l’Ain n’a pas à rougir de ses lacs et qu’on peut faire d’aussi belles randonnées dans l’Ain.
Ensuite nous longeons les falaises des Fècles et nous arrivons au belvédère de la Colonne qui nous donne un beau panorama ouvert sur le lac et la ville de Nantua ainsi que la vallée qui l’entoure.
Vers les falaises des Fècles, il y a beaucoup d’espaces plats et herbeux. C’est très champêtre. L’endroit idéal pour pique-niquer si vous voulez mon avis.
Sous les falaises des Fècles, nous pouvions voir une sorte de canyon à sec avec des échelles fixées à la roche et un petit panneau indiquant une grotte mais dont l’accès est strictement interdit. Peut-être un ancien parcours de Via Ferrata mais dont l’accès a sûrement été condamné suite à un éboulement.
Nous traversons ensuite une immense sapinière, des près, une ferme avant de revenir en forêt, de regrimper en dénivelé et d’atteindre le Fond de Sème.
C’est ici, au Fond de Sème, que nous avons un point de vue sur le lac de Sylans. Deuxième lac et deuxième récompense de la randonnée.
Ce lac est plus loin de nous, sa couleur de l’eau est moins bleue. Il y a la route et l’autoroute qui nous séparent du lac. Néanmoins, la vue est très agréable car la vallée qui encercle le lac de Sylans est ultra verdoyante et on voit les massifs du Bugey qui ondulent en arrière-plan. Ça reste magnifique.
Dernier sommet de cette randonnée, la Roche Merveilleuse en pleine forêt. En ce 1er mai, j’ai eu l’occasion de croiser du muguet sauvage au bord du sentier, mais les clochettes n’avaient pas encore éclos.
A partir de Roche Merveilleuse, le reste de la randonnée va nous faire descendre par la forêt derrière la ville de Nantua, ce qui nous offre un dernier point de vue sur le lac de Nantua avec le magnifique clocher de l’abbatiale St-Michel qui se dresse dans le paysage.
Le jour de notre randonnée, il y avait la fête foraine sur le parking de l’esplanade. Du coup on s’est récompensé de nos efforts physiques de la journée avec une bonne gaufre à déguster au bord du lac. Presque le meilleur moment de la journée.
Avis sur cette randonnée
La randonnée est un peu longue en distance. 15km ce n’est pas rien. C’est surtout la fin pour revenir jusque dans le centre-ville de Nantua qui paraît long car il n’y a plus de point d’intérêt pour nous garder motivé (pensez à la gaufre ou aux churros, ça peut aider !).
Néanmoins, j’ai adoré faire la randonnée du Tour d’Horizon de Nantua et je vous la recommande si vous aussi vous adorez surplomber des lacs. De plus que vous aurez la chance de voir deux lacs lors de cette randonnée. Donc elle vaut doublement le coup et les efforts.
A noter que cette randonnée est autorisée aux chiens, donc forcément on valide car on emmène notre chien partout avec nous et il adore admirer les beaux paysages.
Autres randonnées avec des lacs
Vous aussi vous adorez les rando autour de lacs ou qui surplombent des lacs. Voici une petit sélection de randonnées en Auvergne Rhône-Alpes à faire avec son chien:
- Lac d’Annecy: le Mont Baron et Mont Veyrier
- Lac d’Annecy: La Tournette
- Lac d’Annecy: cascade d’Angon & Réserve du Roc de Chère
- Lac d’Aiguebelette: les voies de l’Epine et le Mont Grêle
- Lac du Bourget: le Mont Revard
- Beaufortain: lac de Saint-Guérin & lac d’Amour
- Isère – Trièves: lac de Monteynard
- Isère – Chamrousse: le lac Achard & les lacs Robert
Epinglez-moi sur Pinterest !
Comment
Ces 2 lacs sont très beaux, la vue pendant la randonnée les met bien en valeur ! 🙂