Nouveau rendez-vous #EnFranceAussi. Ce mois-ci, on va vous faire découvrir des « Sentiers méconnus ».
Alors j’ai voulu vous parler de la randonnée que j’ai faite dans le Massif du Pilat en plein mois de février.
Les week-ends d’hiver sont moroses et ennuyeux chez moi, mis à part si on a prévu d’aller au ski, mais on ne peut pas faire ça tous les week-ends (les forfaits sont devenus hors de prix). Donc à force de tourner en rond, au bout d’un moment je craque et je nous organise une sortie au grand air, malgré le froid et l’humidité.
Ce week-end-là, je mets mon dévolu sur le Parc Naturel Régional du Pilat. C’est à une heure de Lyon, facile d’accès. Dimanche matin, on prépare les sandwichs et c’est parti. Nous sommes accueillis dans le Pilat par un joli manteau de neige. Heureusement, nous avions prévu le coup : bottes fourrées étanches, pantalon de ski et veste doublée d’une polaire.
On se gare dans une bourgade du nom de La Versanne et on commence notre petite randonnée : le Sentier des Moulins. Oui petite, on ne se met pas de pression ce week-end, on se doutait qu’il y aurait de la neige et nous n’étions pas sûrs de l’accessibilité des sentiers.
Finalement, malgré l’enneigement, le sentier est facilement identifiable.
Le Sentier des Moulins forme une petite boucle de 7 km environ. Nous longeons le ruisseau de l’Argental d’un côté sur la première moitié de la rando, puis nous longeons l’autre rive sur la deuxième partie, mais un peu plus caché dans la forêt. Au cours de la randonnée, ce n’est pas moins de quatre moulins que nous allons croiser. Notamment le Moulin de Gouet qui était en exploitation jusqu’aux années 60. Quelle idiote je n’ai pris aucune photo des moulins. J’étais plus subjuguée par le petit ruisseau entouré de neige et les micro cascades gelées autour de la rivière.
Mon attention s’est portée sur ces petits détails dans la nature, ces arbres imparfaits ou encore ces éléments qui ont été transformés par l’hiver.
Il n’y a pratiquement pas de dénivelé sur cette randonnée, c’est très accessible. La seule montée sera pour accéder au hameau des Préaux qui compte quelques fermes et habitations.
Enfin, quand je dis « très accessible », c’est en saison où les sentiers sont entretenus. J’avoue que là en plein hiver nous avons croisé quelques embuscades. Quelques arbres écroulés bloquaient le chemin. Est-ce qu’il y a eu une tempête dans la semaine ? Pas de problème, nous sommes des randonneurs de l’extrême. Rien ne nous arrête, on l’escalade. C’est l’aventure !
Cette petite randonnée hivernale a été fort agréable. Nous étions complètement seuls sur les sentiers. Nous n’avons pas croisé une seule âme mais qu’est-ce que l’environnement était beau. Tout était enneigé, gelé. Ça change des randonnées que l’on fait habituellement.
Infos Pratiques
Lieu : en plein dans le Parc Naturel Régional du Pilat. A 30 min de Saint-Etienne ou 1h de Lyon
Départ : Se garer dans le hameau de Brenade, dans la commune La Versanne
Sentier des Moulins : 6,8 km, environ 2h30
Niveau : très facile, dénivelé quasi-nul
Source: OpenRunner – Maisondutourismedupilat
Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » organisé par Le coin des voyageurs.
18 Comments
Une ambiance hivernale de circonstance !
Bien équipé, cette promenade doit être bien sympathique. La neige et le froid donnent au paysage un attrait supplémentaire.
Très jolie cette randonnée dans la neige… ça doit faire un bien fou !
Elle donne envie ta balade hivernale !
Ta promenade me rappelle un weekend dans le Jura l’hiver dernier. Randonnée en raquette dans la forêt enneigée 🙂 Que du bonheur !
Ça devait être au top. Je ne connais pas du tout le Jura mais j’ai prévu un premier week-end en 2016, j’ai hâte.
Ca rafraichit !!! Brouh…
Cela dit, cette rando doit être agréable bien équipée 🙂
Mon article : https://blogoth67.wordpress.com/2016/02/01/sur-le-causse-mejean-le-sentier-du-pradal/#comment-48941
Dans le Pilat, je ne connais pas grand chose. La station du Bessat… Et pourtant j’habite près de Lyon. Ca me fait une idée de sortie en plus 😉
J’espère explorer un peu plus le Pilat bientôt. Ça fait une jolie destination nature tout proche de Lyon.
Sympa comme balade! En vous voyant je me dis que je ne pense pas à faire de petite rando l’hiver – alors que oui on peut avec un gros pull et de bonnes chaussures 😉
oui on n’y pense pas forcément et pourtant c’est tout aussi cool. Mais c’est clair, il est impératif d’avoir des chaussures adaptées et des vêtements de ski.
Là tu me fais rêver ! Comme j’aimerais être tout près pour pouvoir aller me balader sur ce sentier… Comme toi j’aime m’accrocher aux détails de la nature, et avec la neige et le gel, c’est vraiment le top pour les photos ! Malheureusement, c’est très rare la neige par ici, et la montagne c’est loin de chez moi : snif ! En attendant de pouvoir y retourner en hiver, merci pour cette idée et ce petit bout de rêve…
Très belles photos enneigées ….
ça donne envie d’aller prendre l’air.
C’était presque un temps à sortir les raquettes^^
Merci pour la découverte de cette région qui m’était complètement inconnue alors même que j’ai habité à Lyon 8 mois (mais comme j’avais pas de voiture, je suis pas trop sortie de la ville…)
oui c’était carrément un truc à faire en raquette. Mais ça m’a permis de tester mes bottes de neige en conditions réelles. Elles sont vraiment étanches, je valide.
C’est sûr que sans voiture, c’est difficile d’explorer les alentours.
Jolie balade, rien de tel pour prendre un bon bol d’air et ré-attaquer la semaine !!
Jolie balade dans le Pilat, on habite Saint-Etienne et on adore toujours revoir des belles photos du Pilat !
Merci. C’est une chance pour vous d’habiter si près du parc du Pilat, il y a tellement de jolies rando à faire là-bas. Bon je ne me plains pas, j’ai le Vercors pas loin de chez moi qui est pas mal non plus.