L’été est arrivé et vous n’avez peut-être encore rien réservé pour vos vacances. Pas d’inquiétude, il est encore possible de visiter certaines destinations ou régions en pleine saison touristique sans avoir à réserver des mois à l’avance. Tout dépend de votre façon de voyager et du degré de confort que vous recherchez.
Je vais vous faire partager notre itinéraire de deux semaines en Andalousie, au sud de l’Espagne, en mode roadtrip et camping (notre façon préférée de voyager, vous l’aurez compris). Dans cette région de l’Espagne moins bondée que Barcelone ou Madrid, vous n’aurez aucun problème pour vous loger au jour le jour.
De plus cette région est absolument sublime: entre plages de sable fins, palais maures, villes festives à la nuit tombée ou encore déserts, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Encore mieux, vous repartirez avec de merveilleux souvenirs et l’impression d’un dépaysement total alors même que vous n’êtes pas si loin de chez vous.
Ci-dessous, notre itinéraire. N’hésitez pas à zoomer sur la carte pour mieux voir les étapes, les activités à faire, ainsi que certains campings où nous nous sommes arrêtés. L’ordre des étapes à été très réfléchi. J’ai construit ce roadtrip ainsi afin d’avoir accès à la plage au moins une fois tous les deux jours. Il fait très chaud en Andalousie au mois d’août donc le critère plage est important à considérer.
Et parce que des images valent mieux que des mots ou même une carte, voici nos étapes en images, pour vous donner envie de découvrir des endroits que vous ne connaissiez peut-être pas. Des articles plus détaillés sur chaque étape viendront nourrir le blog. J’ai tellement de sujets différents à traiter que ça prend du temps, mais ça va arriver.
Sorbas (province d’Almería)
Visite de las Cuevas de Sorbas, des grottes de gypse que l’on visite en mode spéléo avec casque et lampe frontale. Il faut parfois se glisser entre les roches ou encore ramper dans une faille. Claustrophobes s’abstenir, sinon c’est une visite géniale et encore nous n’avons fait que la « Ruta Básica ». Il existe des parcours plus techniques pour les plus expérimentés. On ne peut pas emporter d’appareil photo (source photo).
Après la visite de la grotte, nous sommes partis faire une petite rando dans un canyon, le sendero de los Molinos del Rio Aguas. Autant vous dire qu’au moins d’août la rivière était complètement asséchée, mais c’était une balade sympa au milieu des cactus. Le paysage est vraiment inattendu pour l’Andalousie. Et l’Andalousie n’a pas fini de nous surprendre.
Parque Natural Cabo de Gata Nijar (province d’Almería)
Le désert en bord de mer. Nous avons adoré cette région, ce parc naturel est incroyable, magnifique, sa côte est sauvage et recèle de plages secrètes paradisiaques.
Salobreña – Almuñécar – Motril (province de Granada)
Vous me connaissez, j’aime sortir des sentiers battus dès que je le peux. Pour rejoindre Grenade à partir de Salobreña, nous n’avons donc pas pris l’autopista ou la route départementale. A la place, on a pris une sorte d’itinéraire bis, la Carretera del Suspiro del Moro. Une route spectaculaire, sinueuse, offrant de sublimes panoramas sur les vignes, sur la côte au loin…
Vous me croyez si je vous dit qu’on est tombé en panne sur cette route (avec ma voiture perso) ? Faut vraiment avoir la poisse pour tomber en panne ici. Téléphone qui ne passe pas, aucune autre voiture à l’horizon, la grosse galère. En marchant quelques centaines de mètres, on a une barre de réseau et on arrive à joindre l’assurance. On se fait remorquer jusqu’au village de Motril, là où se trouve le garage Seat le plus proche.
On reste coincés trois jours dans ce village de pécheurs (le temps de livraison de la pièce auto) où il n’y a strictement rien à faire. On est au moins au bord de la mer. Mais d’où l’importance d’avoir une bonne assurance voiture: ils nous ont envoyé la dépanneuse, payé le taxi pour faire garage-hôtel-garage, payé l’hôtel pendant la durée des réparations ainsi que les repas. Après trois jours d’arrêt et la voiture remise en état, nous repartons à l’aventure.
Granada (province de Granada)
On visite Grenade pour son majestueux Alhambra. Un lieu hors du commun. Ceci dit à part l’Alhambra, nous n’avons trouvé aucun charme à la ville de Grenade et aucune visite culturelle digne d’intérêt. Dommage. Ici, vous trouverez notre ressenti sur la ville de Grenade.
Zuheros (province de Córdoba)
Un village blanc typique (pueblo blanco) et une belle randonnée dans les oliviers.
Córdoba (province de Córdoba)
Je ne pense pas avoir besoin de faire les présentations avec cette ville, Cordoue en français. Nous, on l’a adorée pour sa vie nocturne, ses bars avec ses tapas gratuites mais aussi pour ses visites culturelles: Mezquita, synagogue, Alcázar… Pour connaître toutes les raisons d’adorer vous aussi Córdoba, c’est par ici.
Málaga (province de Málaga)
Nous sommes arrivés dans cette ville le premier jour de la Feria de Málaga (à la mi-août pendant 9 jours), gros coup du hasard mais c’était bien. Des gens habillés en costumes traditionnels, des calèches, des centaines de stands de rue et même une cuvée de vin spécialement conçue pour l’événement, distribuée à grande échelle dans la rue. Nous avons aussi beaucoup apprécié ses monuments (castillo + Alcazaba) et sa grande plage en pleine ville. Retrouvez mon article sur Málaga sur le blog de Bons Voyages etc.
Marbella (province de Málaga)
Très connue des fêtards (français pour la plupart), nous y avons juste fait halte dans un camping entre notre étape de Málaga et celle de Ronda. A part sa plage (très bondée), elle ne présente aucun intérêt (sauf si vous recherchez la promiscuité, l’alcool, les jeunes). Cela va de même pour Fuengirola et Torremolinos, sur la route de Málaga.
Ronda (province de Málaga)
Très connue pour son Puente Nuevo vertigineux, Ronda est l’étape à ne pas manquer lors d’un voyage en Andalousie. J’en avais beaucoup entendu parler et j’ai été un peu déçue une fois sur place. Je l’ai trouvée trop touristique, pas vraiment authentique. Quitte à faire le déplacement jusque là, sur des routes assez sinueuses et les véhicules à la queue leu leu, autant en profiter pour aller à Ronda la Vieja et visiter les ruines romaines d’Acinipo (gratuit). Nous y étions un lundi, jour de fermeture du site, mais j’aurais vraiment aimer y aller.
Gibraltar (province de Cadix)
Bienvenue au Royaume-Uni. Pour visiter Gibraltar, il vous faudra présenter votre carte d’identité à la douane. Fini les tapas, ici on vous sert du fish & chips et on paye en livres sterling. Mais l’expérience à ne pas manquer à Gibraltar, c’est monter à l’Upper Rock Nature Reserve. En plus de panoramas à couper le souffle, de visites historiques intéressantes, vous aurez l’occasion d’approcher les singes de Gibraltar, des magots.
Tarifa (province de Cadix)
Là vous n’êtes plus dans la mer Méditerranée, vous êtes dans l’Atlantique. A la plage, on sent une grosse différence de température de l’eau. Il y a aussi beaucoup moins de monde sur les plages. Les gens ne s’aventurent pas aussi loin. Nous avons adoré Tarifa, son ambiance, ses paysages. Nous avons trouvé le meilleur camping au monde, Torre de la Peña. Un côté montagne avec vue sur l’océan et un côté plage (on traverse la route via un tunnel souterrain). On était super bien calés ici.
Zahara de los Atunes (province de Cadix)
Ne manquez pas de visiter le site archéologique de Baelo Claudia sur la route (gratuit pour les citoyens européens). Des ruines romaines en bord de mer, voilà un paysage atypique. Vous pourrez ensuite aller vous baigner sur la plage. Nous avons aussi beaucoup aimé la plage à Zahara de los Atunes qui fait 12 km de long. Ici, on ne marchera pas sur la serviette du voisin, loin de là.
Nous nous sommes arrêtés là pour notre roadtrip. Il faut en effet prendre en compte le temps de trajet du retour en France. Ayant pris trois jours de retard à cause de la panne de voiture, nous ne sommes pas allés à Séville cette fois. Mais pour un roadtrip andalous, il est primordial d’intégrer Séville à votre programme. Autre étape que nous avons dû supprimer car il fallait bien retourner au travail le lundi: le parc national de Doñana, dans la province de Huelva. Un parc protégé avec une faune et une flore très riche (on peut notamment y voir des lynx ibériques).
Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Salou pour passer une journée au Parc Port Aventura, histoire de finir les vacances avec de bonnes sensations.
Voilà c’est la fin de ce roadtrip de 15 jours en Andalousie. Au total, ça nous aura fait un périple de 4 414 km au départ de Lyon. Un très beau voyage, malgré la panne de voiture. Ce sont les aléas du roadtrip et ça fait de bons souvenirs à raconter.
Avez-vous fait un roadtrip en Andalousie ? Avez-vous voyagé à travers l’Andalousie en utilisant les transports en communs ? Quel est votre plus beau souvenir ou spot andalous ?
9 Comments
Nous aussi, nous avons beaucoup aimé l’Andalousie.
Nous l’avons faite au mois de juin : nous avons eu un temps très ensoleillé, sans la canicule, ce que nous préférons.
Et puis il n’y avait pas grand monde, nous n’avons eu aucun problème pour trouver des places en camping à cette époque-là, sans aucune réservation.
Nous avons aimé la plage de Gibraltar (nous n’avons pas eu le temps de monter voir les singes ….), nous avons adoré Tarifa et l’ambiance très sympathique.
Bien évidemment ne sourtout pas louper Cordoue, ni Séville : à voir absolument ……
J’avais dans l’idée de partir découvrir l’Andalousie mais plutôt au printemps. Votre itinéraire à l’air sympa et varié, je vais le garder dans un coin pour notre futur voyage.
C’est sûr qu’au printemps la température sera mieux supportable. En effet cet itinéraire est très varié et fait plaisir à tout le monde: ville, plage, nature, culture… L’Andalousie à tout pour plaire, je suis sûre que vous allez adorer.
Je me rappelle que cet article a été l’un des premiers que j’ai lus quand j’ai voulu préparer mon itinéraire de voyage en Andalousie. Je m’en suis donc pas mal inspiré. J’avais très envie de faire un tour au Parc Naturel Cabo de Gata Nijar mais il était trop excentré par rapport au trajet que je m’étais fixé. Mais ta photo m’avait vraiment intriguée pour le côté plage sauvage. En tout cas je ne regrette pas mon voyage, l’Andalousie est une région sublime.
On a prévu un road trip de 8 jours en Andalousie en Mars. On a trop hate !! Votre article tombe bien 🙂
Ah c’est top, bon voyage alors. Cette région est superbe. Il devrait déjà faire bon au mois de mars là-bas. En tout cas meilleur qu’en France.
Bonjour,
Une autre façon de découvrir l Andalousie et d en profiter a fond c est de voyager en van aménagé.
Notre agence propose ce type de van qui sont assez confortables au départ de malaga.
Bon roadtrip
Greg
Nous avons testé le van amménagé en Islande et on a adoré donc je ne doute pas que ce soit top aussi en Andalousie.
Joli post merciiiiiiiiiiiiiii