Le lac d’Ohrid est un véritable joyau, je dirais même la perle des Balkans. Le lieu ne se limite pas qu’à la ville du même nom. Le lac d’Ohrid, c’est toute une région de la République de Macédoine dont il faut découvrir les secrets un à un. En voiture, partons à la découverte des trésors du lac d’Ohrid.
Après avoir bien déambulé dans toutes les ruelles d’Ohrid, visité nombre d’églises et de mosquées, vu le lac sous différents angles et différentes hauteurs, j’ai voulu voir autre chose de ce lac. Sortir de la ville d’Ohrid et explorer les alentours qui s’annonçaient autant prometteurs.
J’ai donc loué une voiture afin de pouvoir me déplacer dans la région. Une journée de roadtrip autour du lac d’Ohrid, au volant de ma petite Chevrolet Spark.
Le monastère de Sveti Naum
J’ai commencé par me diriger côté Sud du lac, à deux pas de la frontière albanaise, au monastère Sveti Naum.
Sur place, il s’agit d’un véritable complexe de bâtiments historiques. L’architecture est toujours aussi belle avec ses briques rosées-orangées et ses dômes à l’orthodoxe. Des paons déambulent librement dans la cour et les jardins. L’ambiance est vraiment paisible. Il est même possible de faire un petit tour en barque sur la source cristalline qui se jette ensuite dans le lac.
Pour la petite histoire, Saint Naum y a sa tombe et il paraîtrait que si on se penche sur le tombeau, on entendrait son cœur battre à travers (« Creepy ! »). Je ne suis pas allée vérifier mais j’ai pu voir à l’intérieur de vieilles fresques et des sculptures de bois datant du XVIIème siècle.
En marchant un peu autour du complexe, on y trouve également des petites chapelles isolées, comme ЧЕРКВАТА СВ. ПЕТКА (d’après Google). Depuis que j’ai vu le magnifique intérieur de l’église du canyon de Matka, je rentre dans toutes les églises que je croise en Macédoine. Mais à chaque fois c’est une déception. Bien que certaines soient extraordinaires de l’extérieur, aucune n’arrivera à la cheville de celle de Matka concernant l’intérieur. Pire je me retrouve souvent face à des fresques flambant neuves, avec des lustres kitsch au possible. Quel gâchis d’avoir recouvert les fresques d’origine par des peintures de 2012, ça fait très « fake ». Quand on voit un monument du Xème siècle (ou même reconstruit au XVIIème siècle), on envoie un signal au visiteur. On lui promet un voyage dans le temps, une démonstration de l’artisanat et de l’architecture d’antan. Quand on rentre et qu’on voit ça, c’est la déception assurée.
A part ça, le monastère Sv Naum est une jolie perle. Ça vaut le coup d’aller à l’autre extrémité du lac d’Ohrid pour le visiter. Il est possible d’arriver en bateau depuis Ohrid.
Le Parc National de Galičica
A la découverte du Parc National
Après cette jolie visite hors du temps au complexe de Sv Naum, j’ai repris la route, direction le Parc National de Galičica. C’est une route tortueuse qui nous fait monter dans la montagne. La petite Spark manquait un peu de pep’s dans les montées, mais au final elle a fait le boulot. La vue sur la route est splendide et je suis seule au monde. Je ne croise pas une seule voiture. Je suis encerclée de verdure, j’ignorais que la forêt avait une telle ampleur autour du lac. C’est en fait hyper sauvage. Je lis d’ailleurs dans mon guide Bradt que la Macédoine compte encore 200 ours. Ils nous donnent même des conseils de comportement à adopter en cas d’attaque d’ours. C’est rassurant tout ça, je m’apprêtais justement à partir en randonnée, seule, dans la forêt.
La rando des deux lacs
Cette randonnée s’appelle le « Two lakes view point ». Oui, car il faut savoir que non loin du lac d’Ohrid, derrière la montagne, se trouve le lac de Prespa. Lui aussi faisant office de frontière avec l’Albanie mais aussi la Grèce. Par temps dégagé, on pourrait voir les deux lacs d’un même point de vue. Malheureusement, je me suis retrouvée sous une purée de pois, j’étais dans les nuages. Je ne voyais même plus le lac d’Ohrid qui était pourtant tout proche et encore moins le lac de Prespa. Grand moment de solitude : randonnée ratée, point de vue final inexistant, je suis seule et j’ai perdu mon temps. Tant pis, je redescends et retrouve ma voiture, sans rencontrer d’ours au passage.
Vers l’Albanie – Le lac Prespa
Je continue sur la seule et unique route du Parc National, jusqu’à ce que je voie enfin le lac de Prespa du haut de la montagne. J’hésite à descendre jusqu’au bord du lac. Il y avait encore d’autres lieux autour du lac d’Ohrid que je voulais visiter et mon guide définissait la ville voisine d’Oteševo (sur le lac Prespa) comme une station balnéaire pour les familles avec boutiques touristiques. Mon choix est fait, c’est ici que je fais demi-tour dans le Parc National pour revenir vers Ohrid et explorer le reste du lac d’Ohrid.
Pour découvrir la suite de mon roadtrip en Macédoine et savoir comment je me suis malencontreusement retrouvée en Albanie, je vous invite à lire la deuxième partie !
Infos Pratiques
Location de voiture : j’ai payé 39€ (2 400 MKD) la journée de location. Le prix journalier sera moins cher si vous louez à Skopje plutôt qu’à Ohrid (car Ohrid est hyper touristique). Mais entre l’état des routes, les panneaux en cyrillique et les péages payants, je ne me sentais pas trop de faire le trajet en voiture toute seule, sans personne sur qui compter. J’ai donc pris le bus jusqu’à Ohrid puis loué la voiture sur place. J’ai loué le jour-même chez Rent a Car Escape Ohrid, sans aucune réservation préalable. Je les recommande. Ils ont pignon sur rue, ils ne prélèvent pas de caution. Au retour ils n’ont même pas fait le tour du véhicule, ils ont juste vérifié si le plein était fait.
Attention au passage de frontière. Ce n’est pas franchement marqué, il n’y a pas de poste de contrôle. Si vous avez l’intention de traverser plusieurs pays avec votre voiture de location, il suffit de prévenir l’agence. Moi, ce n’était pas mon intention, mais je me suis quand même retrouvée en Albanie à mon insu. Je n’ai eu aucun problème pour repasser la frontière, mais j’étais hyper stressée d’être contrôlée (il faut une vignette d’assurance spéciale). Faîtes donc attention, l’Albanie est plus proche que vous ne le croyez.
Monastère Sv Naum: le parking vous en coûtera 50 MKD. La visite du complexe est gratuite, sauf l’intérieur de l’église. Il faudra débourser 100 MKD pour voir les fresques peintes de l’intérieur. Les toilettes sont également payantes, 50 MKD dans mes souvenirs.
Parc National de Galičica : l’accès en voiture vous coûtera 100 MKD.
Randonnée : Si par temps dégagé la randonnée « Two lakes view point » vous tente, elle dure environ 3h aller-retour, et fait 6 km. Le point de repère pour trouver le départ de la randonnée est ici, au Livada Pass. Lorsque vous voyez ces panneaux sur votre droite, c’est là qu’il faut garer votre voiture au bord de la route.
Alors le roadtrip en Macédoine, c’est pour quand ? Que pensez-vous de la région des lacs macédoniens ?
Épinglez-moi sur Pinterest !
5 Comments
La Macédoine me fait beaucoup beaucoup de l’oeil en ce moment. Je ne sais pas ce que j’ai, mais je n’arrive pas à me la sortir de la tête. En fait j’aimerais retourner au Monténégro pour le visiter plus en profondeur, et l’idée serait de coupler ça avec la Macédoine. C’est à l’état de simple idée pour le moment mais je pense ne pas tarder à me pencher sur la question plus en détail.
Tes photos sont sublimes, ça me donne encore plus envie !
Oh oui super idée, fais-le. Bon y a le Kosovo entre les deux pays. D’ailleurs moi c’est le Kosovo qui m’attire énormément, mais bon ce sera la Serbie finalement cette année. J’ai hâte.
C’est vrai que la Macédoine a ce côté mystérieux, personne ne connait ou ne parle de ce pays, du coup ça donne trop envie d’aller voir comment c’est là-bas. Sans parler de son architecture unique et de l’harmonie entre les religions.
Il y a des bus entre la ville et l’entrée du parc et d’autres sites ? Entre Ohrid et une ville sur le lac Prespa ? Merci 😉
Ce qui est sûr c’est qu’il y a un bus entre Ohrid et Struga (une station balnéaire au bord du lac, près de la frontière albanaise). Il doit y avoir un bus qui va jusqu’au monastère de Sveti Naum car très touristique mais pas de bus jusqu’au parc national Galicica. C’est vraiment en bord de route, au milieu de nulle part.
Et pour aller au lac Prespa, de Ohrid je ne sais pas comment faire en transports en commun. De la ville de Prilep ou Bitola ça doit être plus simple de trouver un bus. Mais dans cette région c’est plus simple d’avoir une voiture quand même.
J’ai traversé la Macédoine à vélo et j’ai eu plaisir à lire ton article avant d’arriver sur place cet été. C’est d’ailleurs ce qui m’a convaincu de passer par le parc et Prespa (mon GPS m’indiquant une autre route). J’ai traversé le parc depuis Prespa. Je pense que ton guide a oublié de préciser « station balnéaire abandonnée » concernant Otesevo. Il n’y avait vraiment personne dans la ville, on a même peiné à trouver une petite épicerie. Il y avait plein de maisons d’hôtes, mais il n’y avait absolument personne par rapport à Ohrid. On y a également trouvé des campings abandonnés…
Aussi, pour info, le parc est payant pour tous, même si tu y vas à pied ou à vélo. On a aussi dû payer alors qu’on a souffert… L’injustice !