On va généralement en Forêt Noire pour sa nature, ses grands espaces verdoyants. On y va aussi pour visiter des châteaux féeriques, plantés sur des collines verdoyantes (comme le château de Hohenzollern par exemple). Mais lors de notre roadtrip en mai dernier, l’étape qui m’a le plus plu fût le petit village enchanteur de Schiltach.
Avec moins de 4 000 habitants, Schiltach est un petit bourg du Bade Wurtemberg situé dans une vallée traversée par deux rivières (vallée de Kinzig) et entouré de collines boisées. Déjà, le cadre est hyper bucolique. Ajoutez à ça le fait que toutes, oui je dis bien toutes les maisons sont traditionnelles à colombages, datant du XVIIème et XVIIIème siècle et là vous avez le village parfait esthétiquement parlant. Les maisons ont été construites par les tanneurs du village. La tannerie et le flottage (construction de radeaux en bois) étaient les plus grosses activités économiques du village à l’époque.
La balade dans le village est un pur plaisir pour les yeux. Chaque maison affiche sa date d’édification et même le métier du premier occupant. Elles sont bleues, rouges, vertes, marrons, avec des volets en bois toujours parfaitement accordés. On se croirait plongés dans un décor d’un conte pour enfants, type Hansel et Gretel. En plus avec la Forêt Noire aux alentours, ça ne fait que renforcer ce sentiment.
Le bâtiment de la mairie est pour le moins surprenant, de par sa forme architecturale avec son pignon à échelons, tout comme sa façade avec des fresques peintes qui retracent l’histoire du village. Je n’avais jamais vu de mairie comme celle-ci. Elle a été construite il y a 400 ans.
Nous avons déjeuné dans le seul établissement qui était ouvert lors de notre visite, sur la place du marché. Nous avons mangé une flammekueche pour deux (dois-je vous rappeler que les portions allemandes sont gargantuesques ?!), puis une immense part de pâtisserie chacun avec un cappuccino. Il s’agit de l’établissement Kaffee Bohne. Je vous le recommande chaudement, il ne s’agit pas que d’un salon de thé, vous pouvez aussi y manger des plats chauds. Il est situé juste à côté de la mairie.
Que faire d’autre dans ce beau village à part marcher ? Il y a également quatre musées à visiter, ils sont tous gratuits. De notre côté, nous n’avons fait que déambuler dans le village, sans aucune visite spécifique. Nous avons tout simplement pris notre temps et profité du cadre exceptionnel enchanteur au cœur de la Forêt Noire. Ce fût un véritable coup de cœur. Peut-être un des plus beaux villages que j’ai pu visiter de ma vie. Et ce n’est pas peu dire, j’avais déjà eu un énooorme coup de cœur pour le village de Monteriggioni en Toscane. A Schiltach, le style et l’époque sont radicalement différents et l’ambiance générale du village également. Certes, il n’y a pas beaucoup de vie le dimanche à Schiltach mais nous avons tout simplement adoré le décor.
Sur la route du retour vers Triberg, à 25 min de Schiltach, vous pourrez vous arrêter faire quelques descentes de luge d’été à Gutach. Rien ne vaut une bonne petite dose d’adrénaline pour revenir à la réalité. Pour d’autres idées de sorties ou visites dans les alentours, je vous invite à relire mon itinéraire pour trois jours de roadtrip en Forêt Noire.
Épinglez-moi sur Pinterest !
Avez-vous déjà visité un village qui vous a laissé un tel souvenir ?
10 Comments
J’adore l’architecture ! Ces maisons à colombages sont superbes. *-* xx
oui elles sont superbes. C’est surtout le fait qu’elles soient toutes dans ce style dans le village qui rend le village magnifique.
Folle de l’Allemagne, je ne connais pas encore Schiltach, mais tu m’as définitivement convaincue : je dois y passer ! merci pour cette jolie découverte !
oh merci, tu verras il est hyper charmant (pour certains ça peut paraître trop parfait mais je l’ai trouvé authentique et même pas touristique – au mois de mai)
J’adore les petits villages allemands, ils sont trop beaux 🙂
Très joli article, je ne connaissais pas ce village. J’aime beaucoup tes photos.
Merci.
Je suis sûre que la région regorge de petits villages trésors comme celui-là.
Très joli village que j’aimerais beaucoup visiter.
Il me fait penser à certains villages Suisses très typiques également, que nous avons beaucoup aimé aussi, comme celui de Stein Am Rhein ou Appenzell.
Bon bah voilà je suis conquise !!! je sentais qu’en venant par ici, que j’allais aimé une fois de plus l’Allemagne. Ces maisons sont justes super photogéniques et on a envie de s’en faire une maison de vacances pour venir arpenter tous ces jolis coins! Je suis déjà aller à Frisbourg en brisgau situé en forêt noire et j’avais déjà beaucoup aimé. Alors merci de m’en faire découvrir d’avantage et de me redonner envie d’y aller ! On devrait toi et moi crée un #teamallemagne !!
Oulà moi dans la #teamallemagne, je connais pourtant si peu ce pays. Je n’y ai passé qu’un long weekend. Mais il est clair que l’Allemagne doit offrir au moins autant de variété de paysages et de visites que la France. C’est grand et ça semble très beau. Et oui Schiltach est super photogénique, ce village est une pépite.
Whouaaaah, quel beau village !!
Toi ca te fais penser à Hansel et Gretel, pour ma part, la photo avec la place et la petite fontaine me fait penser à la Belle et la Bête, quand elle lit son livre entourée de chèvre ^^ 😀