Le Luberon est un coin de France en Provence que j’affectionne beaucoup. C’est un massif montagneux situé entre le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence. Je m’y suis déjà rendue plusieurs fois lorsque j’étais enfant et j’y suis retournée adulte. La région est connue pour ses carrières d’ocre, ses champs de lavande, ses bons produits du Sud de la France et sa ribambelle de villages de charme.
Voici un itinéraire de sites à visiter dans le Luberon. Un itinéraire 100% dog-friendly. Beaucoup de sites et d’activités du Luberon sont accessibles aux chiens alors ne vous privez pas. C’est un peu le best of de ce qu’on a vu sur nos deux derniers séjours dans la région. Un séjour en mai et un séjour en février. Preuve que l’on peut visiter le Luberon toute l’année. La région est globalement douce (un peu de vent tout de même) et les sites sont normalement accessibles toute l’année (hors période de pandémie évidemment. Là nous sommes dans une période qui n’a rien de normal).
Le Colorado Provençal de Rustrel
C’est le site qui me fait revenir encore et encore dans le Luberon. Après quatre visites, je ne me lasse pas et je suis toujours fascinée de voir un tel paysage du Grand Ouest américain ou de savane africaine dans nos terres françaises.
C’est d’une beauté sans nom de voir cette palette de couleurs jaune/orange, de pouvoir marcher sur ce sable rougeoyant et de pouvoir grimper sur ces collines qui ne ressemblent à aucun autre mont français.
Quand on est dans le Colorado Provençal, on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a à voir. On veut aller partout en même temps : là du rouge sanguin, ici du jaune ocre, par là du blanc crème et même du violet à certains endroits.
Ces paysages d’ocre ne se sont pas formés naturellement. Ils sont l’œuvre de l’homme qui a exploité les carrières du XVIIIème siècle jusqu’en 1992. L’ocre était utilisée pour la coloration dans la construction, la décoration, l’industrie… Aujourd’hui, ces paysages ocriers font le bonheur des touristes qui sont émerveillés face à ce paysage de Grand Canyon version mini.
Autre site ocrier à visiter dans la région : les mines de Bruoux, des galeries sous-terraines d’extraction de l’ocre. Site fermé en période de pandémie, chiens interdits, visite guidée obligatoire à réserver à l’avance.
Les ocres de Roussillon & son village
Le sentier des ocres de Roussillon, c’est comme le Colorado Provençal, mais en beaucoup plus petit avec des aménagements pour les visiteurs (rembardes de sécurité, escaliers…). Le site étant plus facilement accessible, à privilégier pour les familles avec très jeunes enfants, personnes âgées. Si vous êtes marcheur, vous serez plus ébahi par le site de Rustrel que celui de Roussillon.
En revanche, le village de Roussillon vaut la visite. Un village haut en couleurs avec les façades des bâtiments dans les mêmes couleurs chaudes que les ocres. Un vrai village provençal, plein de vie (hors Covid) et tout ce qu’il y a de plus charmant.
Gordes, Plus Beaux Villages de France & ses bories
On a adoré le village perché de Gordes, c’est d’ailleurs là que nous avons décidé de séjourner au camping, pour un long weekend. Gordes est labellisé Plus Beaux Villages de France et on comprend bien pourquoi. On a aimé la vie de village de Gordes, ses restaurants, son château, son église, ses expositions… La vue carte postale se trouve à la sortie du village.
A Gordes, nous pouvons visiter le village des bories. Ce sont des maisons de bergers faites en pierres sèches. Les paysans y logeaient temporairement, le temps de la saison de pâturages jusqu’au XVIIème et XVIIIème siècle.
Les maisons sont faites avec des pierres plates empilées sans ciment ni aucun autre liant. Une prouesse architecturale assez incroyable, surtout pour les voutes en encorbellement et surtout quand on prend en compte l’époque à laquelle les bories ont été construites.
A proximité de Gordes : Ne ratez pas l’abbaye de Sénanque et sa vue carte postale avec ses lavandes en fleurs en été. L’abbaye est fermée en période de pandémie.
Les villages perchés du Luberon
Gordes est bien la vedette du Luberon, mais ce n’est pas le seul village qui mérite le détour. Il y en a plein d’autres, tous plus beaux les uns que les autres, chacun y allant de son petit charme : que ce soit son église, sa fontaine, sa place du village, ses bosquets fleuris, ses façades en pierre… Dans le Luberon, on parle beaucoup de villages perchés, comme en Croatie. Des villages construits sur des éperons rocheux à l’époque médiévale et qui ont profité du relief naturel de la région pour voir approcher l’ennemi au loin.
Nous ne nous sommes pas amusés à visiter tous les villages du Luberon car au bout d’un moment, ils finissent par tous se ressembler.
Oppède le Vieux
Nous avons jeté notre dévolu sur Oppède le Vieux, ville haute et cœur historique de la plus récente commune d’Oppède.
On se gare sur le parking obligatoire et on traverse un joli jardin aménagé qui présente les espèces d’arbres et d’arbustes. Et c’est là qu’on arrive au belvédère nous offrant une vue panoramique d’Oppède le Vieux, situé sur le flanc de montagne opposé où nous nous tenons. Le panorama est superbe, les habitations sont entourées de verdure, comme pour les protéger/isoler. Le village semble loin de nous, pourtant nous devrons le rejoindre à la force de nos cuisses uniquement.
On voit clairement ce qui fait le charme de ce village mais ça reste bien triste et sans vie en temps de Covid. Quel dommage, on se serait bien posé en terrasse. J’imagine un marché de producteurs et des ateliers d’artistes qui vendent leurs créations. Malheureusement, c’est un peu un village fantôme en ce moment.
On apprécie tout de même la grande église Notre Dame d’Alidon et le château féodal en ruine auxquels on accède par une ruelle pavée grimpante qui caractérise si bien les villages médiévaux.
Ménerbes
Nous nous rendons ensuite à Ménerbes qui parait bien grand. On y circule à voiture et clairement ce village est peuplé d’habitants et de commerces, certes en souffrance et actuellement fermés à cause du Covid, mais toujours en vie.
La partie piétonne et historique du village de Ménerbes est agréable et petite particularité, ce village est tout en longueur.
A Ménerbes, j’ai aimé la tour de l’horloge et son belvédère, les demeures type hôtel particulier mais surtout sa citadelle avec ses deux tours rondes et sa statue de lion renaissance qui veille sur la propriété. Le bâtiment est à un propriétaire privé et ne se visite pas, mais l’architecture extérieure est déjà sympa à voir.
Vénasque
Le village de Vénasque offre un panorama sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. J’ai beaucoup aimé les ruelles calmes et fleuries en été.
Autres villages du Luberon : La liste est longue si l’on veut visiter tous les villages perchés, tous les villages classés du Luberon. Si vous en voulez encore, je me contenterai de vous citer Lacoste, Bonnieux, Lourmarin…entre autres.
Randonnée des Gorges d’Oppedette
C’est le seul site du Luberon qu’on ait visité et qui se trouve dans les Alpes de Hautes Provence (04) et pas dans le Vaucluse (84). Mais c’est seulement à 12km du Colorado Provençal de Rustrel et on se trouve toujours dans le Parc Naturel Régional du Luberon.
Les Gorges d’Oppedette, c’est une randonnée spectaculaire, aérienne qui donne une vue plongeante sur le canyon du Calavon. Gros coup de cœur pour cette rando et encore nous y étions en hiver. Le canyon est presque asséché et la végétation est terne, brunie.
Mes photos hivernales ne font pas honneur au lieu mais imaginez au printemps ou en été lorsque la végétation bien verte et bien touffue contraste avec le gris de la roche, sur un ciel bleu azur. Ce doit être encore plus beau.
Vous pouvez faire le parcours violet La traverse des échelles qui vous fait descendre en bas du canyon. C’est un parcours pour randonneurs expérimentés seulement avec des échelles et autres passages aériens. Nous n’aurions pas eu le chien, nous aurions fait ce parcours. Il est plus court, 2h.
Sinon vous pouvez faire tout le tour des gorges avec le parcours rouge, en longeant toute la rive droite puis toute la rive gauche. Il faut minimum 3h pour faire la boucle. Il y a quelques mains courantes, des passages en bord de falaise mais ça reste accessible à tous globalement.
Superbe rando que je vous recommande chaudement. Je déplore juste le mauvais balisage à la sortie du village d’Oppedette et pour trouver l’accès de la montée des gorges (c’est très mal indiqué, balisage trompeur).
Autre randonnée à faire dans le Luberon : Dans le même style, j’avais repéré les Gorges de Régalon. A Régalon, la rando semble plus sous-terraine, dans le canyon alors qu’à Oppedette, la rando est aérienne, sur la falaise. A noter que les chiens sont interdits dans les Gorges de Régalon donc le choix a vite été fait pour nous.
Le fort de Buoux
Autre site coup de cœur du Luberon, c’est le fort de Buoux. La citadelle du Luberon construite sur un éperon rocheux au-dessus du vallon de l’Aiguebrun. Une vue spectaculaire depuis le fort, mais faites très attention au risque de chute, il n’y a pas de protection.
Principalement en ruines, ce fort m’a beaucoup rappelé le château de Crussol en Ardèche, sauf que Buoux est plus grand. Une ville dans la forteresse avec maisons, silos, habitats troglodytes, église, tours de défense, triple rempart…et son escalier secret.
Un gigantesque escalier creusé dans la falaise qui permet de s’échapper en toute discrétion. L’escalier est si ingénieux que d’en bas, on ne peut le distinguer, donc l’ennemi ne pouvait envahir la citadelle car il ne connaissait pas son existence ni son accès.
Les historiens ne sont pas d’accord sur les datations exactes de chaque partie de la citadelle. Ça va de la protohistoire au Moyen-Age, mais il reste beaucoup de mystères à résoudre. Une visite historique passionnante avec un panorama à tomber. Je recommande chaudement la visite.
La forêt des cèdres du Luberon
Nous avons malheureusement visité cette forêt au pas de course car sous la pluie (que la météo n’avait même pas prédit). On a quand même décidé de faire la plus grande boucle, le parcours jaune en 1h30. Encore une fois, le balisage ici se contredit. Si vous voyez une croix jaune, ben il faut y aller quand même (inutile de faire demi-tour et chercher ailleurs), c’est bien la continuité du parcours jaune. Décidément le balisage de randonnée dans le Luberon c’est pas leur fort.
L’environnement est sympa, mais ça reste une forêt comme j’en ai à côté de chez moi. Je dirais que c’est bien pour des randonnées familiales, pour pique-niquer sur place, pour se rafraîchir à l’ombre des arbres lors des chaudes journées d’été. La forêt des cèdres ne fera pas partie des plus belles randonnées qu’on ait faites mais je comprend qu’elle attire les familles.
Infos Pratiques
En cette période singulière, lorsque vous planifiez votre séjour, consultez bien les sites internet des offices de tourisme locaux et des sites que vous souhaitez visiter. Malheureusement, de nombreux lieux sont actuellement fermés à cause du Covid, y compris des lieux en extérieur. Ce serait bête de vous être déplacés pour rien.
Escales sur la route quand on vient du Nord :
Avignon, son pont et son Palais des Papes, Vaison-la-Romaine, le Mont Ventoux.
Où loger dans le Luberon ?
Lors d’un premier séjour dans le Luberon, nous avons choisi le camping des Sources de Gordes. Le camping est un peu excentré du centre du village mais une ancienne voie romaine permet de rallier le camping au village de Gordes à pied.
Lors d’un deuxième séjour en hiver, nous avons pris un hôtel à Apt. Apt est une grande ville par rapport à tous les villages que vous allez visiter dans la région. On arrive à trouver quelques parkings gratuits. La ville est réputée pour son marché du samedi qui s’étend dans toutes les rues piétonnes. Je n’ai jamais vu un marché aussi grand. Pour nous, c’est trop grand, trop peuplé, trop de voitures, trop de feux de circulation. Mais chacun ses centres d’intérêt.
Que ce soit Gordes ou Apt ou n’importe quel village, le Parc Naturel Régional du Luberon se traverse aisément en voiture. Il n’y a jamais beaucoup de kilomètres à parcourir donc la localisation de votre logement importe peu. En revanche, il est essentiel d’avoir une voiture pour se déplacer d’un site à l’autre.
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était « Feu » proposé par Malicia. Je vous ai présenté les couleurs de feu du Luberon avec ses magnifiques carrières d’ocre.
Epinglez-moi sur Pinterest !
7 Comments
je refais avec toi mon séjour de cet été ! j’ai beaucoup aimé ce secteur !
J’adore ces paysages orangés. J’y suis allée plusieurs fois et je ne m’en lasse pas. Ils n’ont rien à envier aux paysages américains.
C’est tout simplement magnifique ce Colorado provençal, si je passe un jour par là, c’est sûr que je m’y rendrais ! 🙂
Dans la Drôme aussi on parle de villages perchés, mais ce n’est finalement pas très loin. Plusieurs petits villages sont vraiment très mignons !
Habitant le Luberon, je valide à 200 % cet article haut en couleurs. Jamais 2 sans 3 car j’en parle aussi dans mon article, ce mois-ci. Le site de Mormoiron dont je parle est un bon complément à celui du Colorado, mais a l’avantage d’être beaucoup moins connu, donc beaucoup moins de monde.
Une jolie balade dans les ocres. J’aime ce côté « paysages d’ailleurs » avec ces couleurs vives. Les gorges d’Oppedette ont l’air bien chouettes !
C’est beau toutes ces ocres. Je me souviens avoir visité le corado provençal dans mon enfance, mais apparemment il y a plein d’autres jolis coins par la bas 🤩
Une région magnifique que je n’ai pas exploré depuis bien loongtemps. Il faudrait bien que j’y retourne.