Il est temps de raconter la suite de notre road trip en Suède avec notre chien. Après avoir passé une semaine sur la côte du Bohüslan près de la Norvège et deux jours dans le Parc National de Store Mosse, c’est avec joie que nous nous dirigeons vers le Parc National d’Åsnen, toujours dans la région du Småland.
Avec joie, car lorsque je préparais l’itinéraire de ce voyage et que je faisais des recherches sur la Suède, j’ai eu un coup de cœur dès que j’ai eu connaissance de ce Parc National. Sur le papier, ce parc avait tout pour nous plaire.
A quoi s’attendre au Parc National d’Åsnen ?
C’est l’un des petits derniers qui a rejoint la liste prestigieuse du label Parc National suédois. Il est désigné Parc National depuis 2018 seulement.
Composé à 75% d’eau, imaginez un lac-archipel avec près d’un millier d’îles. Chaque îlot recouvert d’une forêt boisée. Pour nous ça promet un combo parfait : stand-up paddle, canoë, randonnées dans la nature, observation d’animaux volants, marins et terrestres. On avait très hâte d’arriver à cette étape du road trip.
Qui dit lac, dit moustiques et taons. On en a fait les frais et c’est à cette étape du road trip que nous avons craqué et que nous nous sommes acheté un produit anti-moustiques. Mais c’est aussi plein d’autres rencontres animales. Nous avons croisé à plusieurs reprises des faons et des biches sur la route le soir, des renards, des moutons dans la forêt, beaucoup d’oiseaux (grues, hérons, balbuzards pêcheurs).
Le Parc National d’Åsnen nous a aussi offert les plus beaux couchers de soleil de Suède. Comme nous étions sans cesse entourés d’eau, c’était assez facile d’avoir une vue paradisiaque à l’heure du coucher du soleil.
Ce Parc National a tout pour plaire à tous les profils de visiteurs. Si vous êtes plutôt vacances chill, grasse mat’, barbecues, baignade et couchers de soleil sur le lac, ce parc est fait pour vous. Si vous êtes plutôt hyperactif, réveil matinal, visites et activités sportives, ce parc est également fait pour vous car tout est possible autour du lac Åsnen. Vous ne risquez vraiment pas de vous ennuyer.
Le Parc National d’Åsnen à pied
Qui dit Parc National dit plusieurs sentiers de marche. Nous sommes d’abord allés à la Toftåsa Myr Nature Reserve de bon matin car ce lieu est réputé pour pouvoir observer des élans. Bon, on n’a pas vu d’élan mais on a entendu les grues crier et on s’est fait un petit déjeuner gratuit en récoltant les myrtilles sauvages sur notre passage.
Le parcours fait 3,5 km A/R. Il y a une partie tourbière et une partie dans la forêt.
Puis nous nous sommes rendus à l’entrée Nord du Parc, à Sunnabron. Nous avons fait une marche de 2,7 km (les circuits sont très courts) dans la Bjurkärr Nature Reserve. C’est un sentier en forêt tout en étant en bord de lac. On a régulièrement des petits pontons pour approcher du lac Åsnen et pouvoir observer les oiseaux protégés du sanctuaire de cette réserve naturelle.
On a rencontré un renard à l’orée de la forêt, vraiment pas farouche. Il avait l’air jeune et pas très en forme malheureusement. Mais c’était une très belle rencontre, à défaut de voir le roi des forêts suédoises, l’élan.
Si vous avez encore du temps pour explorer le Parc National à pied, vous pouvez aussi faire les parcours de la Hunshult Nature Reserve. On a fait un tour de 3,8 km dans la forêt où l’on a croisé des moutons et une multitude de champignons.
Le Parc National d’Åsnen à vélo
C’est un jeu d’enfant de découvrir le Parc d’Åsnen à vélo puisqu’il existe un itinéraire cyclable, Åsnen Runt, long de 140km, qui fait le tour du lac / Parc National. Il est recommandé de parcourir les 140km sur quatre jours mais il est tout à fait possible de ne parcourir que des portions choisies à la journée. L’itinéraire est facilement identifiable tout autour du parc grâce à son petit panneau dédié « Åsnen Runt ».
Le seul petit bémol, c’est que seulement la moitié du parcours est une piste dédiée cyclistes/piétons. L’autre moitié se fait sur route goudronnée, avec les voitures. Après, c’est la campagne suédoise, il n’y a pas trop de circulation et les automobilistes sont respectueux. Mais c’est bon de le savoir avant de partir.
Nous avons décidé de parcourir le Parc National à vélo seulement une journée et sur la meilleure partie de l’itinéraire d’après moi : depuis Alshult jusqu’à Trollberget (entrée Ouest du parc). Ça fait 25 km aller/retour. Une portion qui passe par des sentiers forestiers, des petits ponts en bois qui nous permettent de passer d’une île à une autre, puis sur la piste cyclable qui longe le lac Åsnen. Un sentier super agréable et de belles vues au rendez-vous. C’est également la partie la plus sécurisée pour faire du vélo avec un chien. Pas de risque que le chien fasse un écart sur la route et nous restons dans un environnement 100% nature, sans goudron.
Il est possible de louer des vélos au camping Getno Gård, mais on a trouvé des locations un peu moins chères au KulturKafé d’Alshult à quelques kilomètres du camping. Nous avons payé 160 SEK/vélo la journée. C’était un vélo style années 40 avec un seul plateau, trois vitesses et où il fallait pédaler à reculons pour freiner. Mais bien suffisant pour rouler à travers la forêt et sur la piste cyclable.
Le Parc National d’Åsnen sur l’eau
Mais la meilleure façon de visiter un Parc National composé à 75% d’eau, c’est bien évidemment sur l’eau. A vos paddles, canoës, kayaks, barques, bouées gonflables…
Vu que notre camping était installé sur une presqu’île, nous pouvions accéder au lac directement depuis notre emplacement pour nous baigner. C’était un cadre vraiment royal. On a pu faire du cani-paddle et débarquer sur des îlots ou des pontons à proximité du camping.
On a aussi fait une journée entière de canoë à travers le Parc National. On est parti tôt le matin depuis notre camping, on a fait tout le tour de l’île de Getno puis le tour des îles Södra Aspö & Norra Aspö qui sont deux îles sanctuaires pour les oiseaux (Fågelskyddsområde).
Il est interdit de débarquer sur ces deux îles. Quand vous approchez, il y a plein de panneaux dans l’eau et sur les berges. Même si vous ne parlez pas le suédois, vous comprenez facilement qu’il ne faut pas débarquer sur ces îles.
En tout cas en les contournant en canoë, on entendait les oiseaux siffler, on voyait leurs nids au sommet des arbres et on a même vu des balbuzards pêcheurs (osprey en anglais) sauter du nid et voler. C’est l’oiseau emblématique de ce Parc National.
Cette journée de canoë dans le Parc National d’Åsnen était incroyable, de plus qu’on n’a jamais croisé personne sur l’eau hormis un pêcheur. Les paysages étaient grandioses, dignes des grands espaces canadiens. On flottait sur un miroir d’eau où les îles et les nuages se reflétaient à la perfection.
Neïko, notre chien, s’est révélé être un véritable matelot, faisant des va et vient de la proue à la poupe du canoë. Il s’est éclaté.
Pour nous repérer, nous avions une carte approximative du lac Åsnen où les plus grandes îles étaient dessinées mais toutes n’étaient pas représentées. Ce qui pouvait apporter de la confusion parfois sur l’itinéraire à suivre mais on s’en est sorti.
On est passé sous des ponts (sous la route), on a traversé une forêt de roseaux et de nénuphars, on a vu un millier d’îles. Lorsque l’on voulait faire une pause, on débarquait sur des îlots au hasard de notre passage. Une journée absolument mémorable, vraiment la meilleure façon de visiter le Parc National d’Åsnen d’après moi.
Nous avons loué le canoë au camping Getno Gård pour 300 SEK la journée (pagaies, gilets de sauvetage inclus). Il est possible de faire des tours accompagnés d’un guide mais nous avons décidé de le faire en libre. On a pagayé 4h (hors pauses) pour une distance d’environ 13 km (si ma carte approximative était bien à l’échelle).
Infos pratiques
Où loger dans le parc national ?
Nous avons jeté notre dévolu sur le camping Getno Gård, un camping nature installé sur une presqu’île au bord du lac Åsnen. C’est un Parc National donc on ne peut pas dormir n’importe où. Le bivouac ne peut se faire que dans des zones restreintes, sur des emplacements spécifiés. C’est pourquoi le camping nature est la meilleure solution pour séjourner au lac Åsnen sans s’inquiéter sur la réglementation en vigueur.
On est resté cinq jours dans ce camping et c’était génial. Je le recommande fortement. C’est un très bon camp de base pour faire toutes les activités offertes par le Parc National. On est dans la nature, les emplacements sont espacés, les sanitaires nickel, il y a une cuisine commune pour pouvoir se faire à manger s’il pleut. Les chiens sont acceptés sans surcoût avec toutou bar devant les sanitaires et la cuisine.
L’accueil et les aménagements du Parc National d’Åsnen
On a trouvé le Parc National d’Åsnen hyper bien fait pour les visiteurs. Déjà la signalétique et le balisage des sentiers sont irréprochables, comme nous ont habitué les suédois avec leurs parcs nationaux. De plus, il n’est pas rare en Suède de trouver des sentiers ou parcours accessibles aux poussettes et fauteuils roulants.
A Åsnen, il y a des aires de pique-nique grand luxe au milieu de la nature avec de belles architectures design en bois et des barbecues et bûches de bois déjà coupées mises en libre service. Les suédois ont vraiment l’art de faire des pique-nique en pleine nature et avec style.
Il y a également des toilettes sèches en pleine forêt, immaculées avec papier toilette, table à langer et gel hydroalcoolique à disposition. Oui je prends le temps de vous détailler les toilettes car je n’ai jamais vu ça ailleurs en pleine nature et aussi propre. Bravo les suédois, vous êtes trop forts.
On trouve aussi des abris intempéries en bord de lac pour les kayakistes ou en forêt pour les marcheurs. Ce sont des abris en bois assez rustiques mais qui permettent de se mettre en sécurité le temps que l’intempérie passe. Et enfin des parkings à vélos aménagés spécialement avec une signalétique claire.
Et je trouve que tous ces aménagements sont fait en harmonie avec la nature. Ça ne dénature pas du tout le site. Au contraire, ça se fond hyper bien dans le paysage. Ils ont vraiment pensé à tout dans ce Parc National. Récupérez le plan du parc à votre arrivée et vous saurez en un coup d’œil où trouver quel service.
Bilan & vidéo
Vous l’avez sûrement compris, on a adoré notre séjour au Parc National d’Åsnen. Coup de cœur ultime de ce voyage en Suède. On a eu notre lot de paysages magnifiques, de rencontres animales et d’activités outdoor en tout genre. On a pu tout faire avec notre chien, ce qui est le plus important pour nous. Si vous avez les mêmes centres d’intérêt que nous, foncez au Parc National d’Åsnen, il coche toutes les cases.
Regardez la vidéo de notre séjour au Parc National d’Åsnen, coup de cœur en Suède.
Epinglez-moi sur Pinterest !
4 Comments
En osmose avec la nature!
C’est magnifique, et la balade en canoë, c’est top ! Je suis très impressionnée par la signalétique et les installations, on n’a pas autant en France … 😀
Magnifique! Hâte d’y aller un jour:)
Que c’est beau, vous avez eu de la chance avec le temps on dirait ! Ces beaux espaces me font rêver, et aussi la possibilité de combiner plusieurs activités, avec son toutou bien sûr !