Lors d’un premier voyage en Inde du Nord, le Rajasthan et le Taj Mahal sont des incontournables pour tout le monde. Et même nous qui aimons sortir des sentiers battus, on n’a pas résisté à faire ces incontournables. Mais on ne s’est pas limité à ça. J’avais vraiment à cœur de voir les temples de Khajuraho dans le Madhya Pradesh plus au Sud et j’étais aussi curieuse de découvrir le Punjab, tout au nord de l’Inde, dont l’ambiance générale me paraissait totalement différente.
Nous n’avons pas été déçus. Surtout que nous sommes allés au Punjab juste après avoir passé trois jours à Delhi (en enfer). Après toutes ces angoisses, tout ce stress, l’arrivée à Amritsar a donc été source de relâchement (un peu) et de découverte de cette nouvelle culture.
Nous avons pris le train de Delhi en classe AC Executive Chair. Ça correspond à la première classe en train de jour et bonne surprise, on nous a servi un goûter + un repas complet avec trois plats différents et du Chaï ou café à volonté servi dans un thermos individuel. Pour plus de détails sur les différentes classes de train en Inde, je vous invite à lire mon article ici. Nous avions pour voisin un homme d’affaires indien qui vivait vers Chandigarh et qui faisait le trajet jusqu’à Delhi toutes les semaines. Il nous a commenté le paysage rural que l’on voyait défiler et on a un peu papoté. Le trajet a duré six heures et était vraiment plaisant, les sièges confortables comme nos standards européens.
Une fois arrivés à Amritsar, ce qui contraste vraiment par rapport à Delhi, ce sont les gens. Ils sont beaucoup plus respectueux que ceux que nous avons pu rencontrer durant nos premiers jours en Inde. Alors qu’à Delhi on vous siffle et on vous houspille à coups de « ho, want a tuk-tuk ? », ici tout le monde nous accueille avec un « Namasté » les paumes jointes. Ça nous change vraiment.
Le Punjab est devenu le foyer de la religion sikhe et leur lieu le plus sacré se trouve à Amritsar, le Temple d’Or (Golden Temple). Le Sikhisme rejette le système des castes et considère tous les êtres comme leurs égaux, y compris les femmes. Ceci explique peut-être le contraste si saisissant avec le reste de l’Inde : les habitants d’Amritsar vivent dans un environnement hyper tolérant, ouvert d’esprit et les gens qui viennent visiter la ville sont en pèlerinage ici et donc pratiquants du sikhisme.
Bon faut pas rêver non plus, dans la rue ça reste l’Inde : c’est le bazar, c’est bruyant, il y a autant d’ordures qui jonchent le sol… On a même eu quatre auto-rickshaw qui se disputaient pour nous prendre. Mais un cycle-rickshaw vient à notre rescousse, propose un prix plus bas et il clôt l’incident. J’ai bien aimé prendre le cycle-rickshaw, ça m’a permis de prendre des photos de la rue à bord. Chose impossible en auto-rickshaw tellement vous devez vous accrocher pour rester en vie.
Ce chauffeur était très sympa quoique un peu trop vieux pour ce métier difficile. Il nous a montré tous les autres lieux à visiter à Amritsar et à l’entrée du Temple d’Or, il nous a carrément aidé à revêtir nos bandanas sur la tête.
On entre dans l’enceinte du Golden Temple et là c’est comme si le monde s’était arrêté. On entend plus du tout le bruit de la rue, des chants sacrés nous mettent tout de suite dans une ambiance très zen. On est envahi de bonnes ondes et on est subjugué par la vue : un énorme complexe de palais blancs forment un carré géant. Au centre, un grand bassin et un sublime temple intégralement recouvert de feuilles d’or. Des centaines voire milliers d’indiens qui marchent, qui prient, qui se baignent dans l’eau sacrée, des saris de toutes les couleurs… C’est hyper paisible, je dirais même mystique.
J’avais vu des photos du Temple d’Or avant de venir, mais une chose est sûre, je ne m’attendais vraiment pas à ce type d’ambiance, à cette atmosphère si sereine et à ce respect mutuel qui règne au sein de ce complexe sacré.
Nous faisons le tour du complexe en marchant pieds nus sur le marbre blanc. A dix heures du matin, le soleil tape déjà très fort et le marbre est brûlant. On peut aussi faire le tour en marchant sur le tapis mousseux (moins chauds) et bien-sûr s’abriter du soleil sous les arches des palais blancs.
On fait ensuite la queue pour entrer à l’intérieur du Temple d’Or qui se situe au milieu du bassin. Une fois à l’intérieur, on comprend que c’est de là que viennent les chants et la musique. Un homme passe sa journée à lire les pages du livre sacré des Sikhs. Les visiteurs font des offrandes avec des billets de 500 et 1 000 Rs chacun (13€ d’offrande, une fortune pour l’indien moyen qui gagne moins de 150€ par mois). On comprend que pour certains visiteurs, c’est vraiment le pèlerinage de leur vie.
Lorsque nous ressortons du Temple, on découvre pour la première fois l’effet de la mousson. Une méga averse qui va durer environ une heure. On se réfugie tous sous les escaliers, sous les arches du complexe en attendant que ça passe.
Une petite accalmie pointe le bout de son nez. Vite on récupère nos chaussures, on quitte le temple et on essaye de rentrer à l’hôtel. Par chance on trouve le bus gratuit qui fait les navettes jusqu’à la gare. Le trajet sera assez chaotique. On se rend compte que la ville a été littéralement inondée par cette averse. Tous les commerces sont en train de vider l’eau de leur magasin avec des bols, les scooters et motos flottent sur l’eau. Heureusement que le bus est en hauteur, il fait en quelque sorte du 4X4 dans la ville. En rickshaw nous serions complètement trempés. N’hésitez pas à lire notre expérience de la mousson pour plus de détails.
Il est vraiment intéressant de visiter aussi le Golden Temple de nuit avec ses éclairages, l’or qui se reflète dans le bassin, les visiteurs du soir. J’avais pour projet d’y retourner mais la pluie nous en a dissuadés.
Autre activité immanquable lors d’un séjour à Amritsar : aller à la cérémonie de fermeture de la frontière avec le Pakistan (Wagah border), à 35km de là. Ça se déroule tous les soirs et vous pouvez y aller en partageant un taxi avec d’autres voyageurs ou votre hôtel peut vous organiser ça. Ça peut paraître hyper touristique et un peu kitsche, mais j’aurais adoré assister à ce show hors du commun. Encore une fois, vu l’état des routes et la pluie qui menaçait de recommencer, nous avons préféré rester à l’hôtel. D’ailleurs je pense qu’elle a été annulée ce soir-là. Mais si vous avez l’occasion de visiter Amritsar, n’hésitez pas à y aller.
Infos pratiques :
Temple d’Or : entrée gratuite. Il est même possible de dormir et manger gratuitement. Des bus jaunes font les navettes gratuites de la gare jusqu’au temple.
Hotel : Nous avons passé deux nuits au Grand Hotel, situé juste en face de la gare (pratique pour reprendre le train à 5h du matin). Nous avons payé 1680 Rs par nuit pour une chambre avec clim. C’est assez cher par rapport à ce qu’on a vu dans le reste de l’Inde mais on a été très satisfait de cet hôtel. Un jardin au centre du bâtiment super agréable et calme, un bon restaurant. Canapé et table basse sur les terrasses devant chaque chambre. Ils proposent même des excursions à la frontière pakistanaise. C’est une bonne adresse.
Et pour vous situer un peu géographiquement, voilà la carte. Car je sais que c’est pas évident de visualiser les différents Etats si on n’est jamais allé en Inde.
Quelle a été votre expérience à Amritsar ? Avez-vous assisté à la fermeture de la frontière ?
2 Comments
C’est exactement ça l’image que je me fais de l’Inde, et c’est ça que j’aimerais y vivre si un jour je visite ce pays ….
Je comprends que tu aies apprécié cette parenthèse de calme et de sérénité…