L’Ain est un petit département de la région Auvergne Rhône-Alpes. Petit mais riche en panoramas, activités, etc…à travers ses divers territoires.
Je vous avais déjà présenté le territoire du Haut Bugey, 100% nature. Aujourd’hui, on découvre le territoire voisin nommé Terre Valserhône, proche du Jura. Un bon mix entre activités sportives / culturelles et sites naturels.
Le Plateau de Retord
On commence notre visite de Terre Valserhône sur le Plateau de Retord. Un plateau situé à 1322m d’altitude, enneigé en hiver permettant de pratiquer raquettes et ski de fond (quelques pistes de ski alpin, mais ce n’est pas l’activité principale). Pour ça, vous aurez le choix entre la station des Plans d’Hotonnes et la petite station familiale de Cuvéry.
Hors hiver, le Plateau de Retord offre également tout un panel d’activités et nous allons en tester une.
Balade avec des chiens de traineau
Nous nous rendons à la Ferme Bertrand sur la commune du Haut-Valromey. Nous y rencontrons un jeune couple, Mary et Gregory, et leurs enfants ainsi que leurs vingt chiens des neiges (et une Golden Retriever) : des Huskys de Sibérie, des Scandinavian Hounds et des Alaskan Huskys. Chaque race ayant ses spécificités les rendant plus performants selon la température, sur l’endurance ou autres critères.
Aujourd’hui, nous allons tester la cani-randonnée. J’ai toujours voulu tester des activités avec des chiens de traîneau alors je n’ai pas chipoté longtemps pour décider de faire des infidélités à mon Border Collie pour randonner avec des Huskys.
Voir cette publication sur Instagram
Lors de cette cani-rando sur le Plateau de Retord, j’ai fait binôme avec Yukon, une adorable Husky de Sibérie. La marche est sportive car nous sommes réellement tractés par le chien et je peux vous dire qu’il est très content de partir en promenade. Le parcours de randonnée d’environ 8km est sans difficulté particulière, ni dénivelé. Les chiens sont dociles et bien dressés, n’ayez crainte. Néanmoins, un mousqueton d’urgence vous permet de détacher le chien du baudrier en un seul mouvement de doigts, si à tout moment vous en ressentiez le besoin.
Dans la forêt, nous avons pu lâcher les chiens en liberté afin qu’ils jouent entre eux pendant que nous les humains faisions une pause hydratation.
En dehors de la cani-rando, on peut également faire du cani-kart en été, qui se rapproche le plus des sensations que vous pouvez avoir en chiens de traîneau l’hiver.
Greg est passionné de chiens de traîneau et il a beaucoup partagé avec nous sur ses compétitions (La Grande Odyssée…), sa méthode d’éducation des chiens et même les nouveaux projets pour développer les activités de la Ferme Bertrand. Le couple a repris la ferme seulement cette année 2023 et les idées fusent pour se diversifier : restaurant-pizzeria, gîte, séances de zoothérapie, accueil cavaliers, piste de luge, treks pour la conduite d’attelage sur plusieurs jours, etc… C’était un échange super intéressant et convivial.
A la fin de la randonnée, c’est moment câlin avec les chiens. On les félicite pour leur comportement durant la promenade et on peut les caresser et jouer avec eux autant qu’on veut. Ce qui est bon de préciser car bien souvent on n’est pas autorisé à faire ça avec des chiens dits « de travail ».
Cette cani-rando a été une réussite. C’est un vrai plus par rapport à une randonnée traditionnelle sans chien. En plus faire ça sur le grand Plateau de Retord avec des paysages proches des steppes asiatiques, c’est quelque chose.
Infos Pratiques
Prévoir 35€/adulte pour la cani-rando et 80€/adulte pour le cani-kart ou le chien de traîneau. Voir la fiche d’activité.
Consultez le site de la Ferme Bertrand pour être informé des nouvelles activités qu’ils vont proposer dans le futur.
Belvédère de Catray
Avant de quitter le Plateau de Retord, arrêtez-vous quelques minutes au Belvédère de Catray, accessible en voiture. Vous y profiterez d’un superbe panorama sur le Jura et les Alpes avec le Mont Blanc. Par temps clair, on y distingue bien le Lac Léman et le Lac du Bourget. Une table d’orientation vous décrit tous les sommets alentours.
Où manger sur le Plateau de Retord ?
J’ai testé le restaurant Chez Lisa situé au col de Cuvéry. Un restaurant avec des bons produits montagnards (fondue jurassienne), des plats faits maison et même un petit coin épicerie avec vente de charcuteries et fromages locaux. Moi j’ai choisi le rösti gourmand et je me suis régalée. Si vous voulez un repas réconfortant après une activité sportive sur le Plateau de Retord, c’est chez Lisa qu’il faut aller.
Sur les traces des dinosaures
Après les chiens de traîneau du Plateau de Retord, on fait un bond dans le temps de plusieurs millions d’années pour marcher dans les traces des dinosaures. Car oui, les dinosaures ont foulé les terres de l’Ain. On a retrouvé leurs traces et on en a fait un site touristique pour les protéger et les faire découvrir au monde entier.
Dinoplagne
Il existe un parc un peu spécial dans l’Ain. Ce n’est pas Jurassic Park, mais pas loin !! On l’appelle Dinoplagne car il se situe sur la commune de Plagne.
C’est en 2009 que Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry trouvent la première empreinte de sauropode, connu aussi sous le nom de long cou (coucou Petit Pied) ou Diplodocus. Une équipe de fouilles se met en place et il se trouve que cette empreinte va révéler la plus longue piste d’empreintes de dinosaure au monde. La piste fait au total 155m de long.
Une autre piste d’empreintes sera découverte à quelques mètres de la première. Cette fois-ci des empreintes d’un théropode, un dinosaure bipède carnivore. Et ce qui est assez dingue c’est que ces deux dinosaures n’ont jamais pu se croiser (bien que leurs empreintes se croisent) car plusieurs millions d’années séparent les deux pistes d’empreintes. Les théropodes ayant vécu du Trias au Jurassique (250 à 170 millions d’années) alors que les sauropodes y étaient du Jurassique au Crétacé (entre 170 millions et 65 millions d’années). Je trouve cette échelle du temps assez incroyable.
Visiter Dinoplagne de jour & de nuit
Voir cette publication sur Instagram
Tout cela et bien d’autres informations encore, je les ai apprises lors de la visite nocturne de Dinoplagne qui se fait uniquement les jeudis soir d’été et certains jeudis de mai et des vacances de la Toussaint. Le reste du temps, la visite se fait en libre la journée.
En journée, il y a plusieurs animations au fil du parcours, y compris une activité de réalité virtuelle (en supplément) et une zone de fouille de fossiles. Si vous trouvez un fossile, vous pouvez repartir avec gratuitement. Les animateurs du site sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner sur les activités.
En nocturne, c’est Martin qui se charge de la visite commentée avec un discours aussi bien adapté aux enfants qu’aux adultes. On a pu lui poser des questions en direct et il nous a fait toucher différents fossiles.
De nuit, la « canopée » (le bâtiment protégeant la piste d’empreintes) est particulièrement mise en valeur grâce à l’éclairage. L’architecture faite tout en bois local jurassien est incroyable.
De nombreux panneaux explicatifs vous guident sur le parcours concernant les dinosaures mais aussi la faune et la flore locales (le site étant classé Espace Naturel Sensible). Les panneaux ont deux niveaux de lecture : un quizz / jeu de piste pour les enfants et un plus scientifique pour les plus grands.
Je vous recommande de télécharger l’application smartphone de réalité augmentée (gratuite) qui ajoute un vrai plus à la visite. C’est drôle, surprenant et très bien fait. Bravo à Dinoplagne pour cette application, je la trouve géniale.
Infos Pratiques
Consultez le site de Dinoplagne pour connaître les périodes d’ouverture et les dates de visite nocturne (car le site est fermé en hiver et les visites nocturnes ne sont que saisonnières).
Plusieurs tarifs selon l’âge, la situation, achat du billet en ligne ou sur place.
Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas acceptés sur le site.
Accès compliqué aux poussettes et PMR (forte pente et chemin caillouteux).
Terre Valserhône : un territoire d’eau
Au-delà de ces activités plutôt géniales et insolites, Terre Valserhône offre également plusieurs beaux sites naturels, ces sites ayant un élément en commun : l’eau. Lacs, rivières, cascades, canyons…l’Ain est bien connu pour ça et je vais vous en présenter quelques-uns en Terre Valserine.
Les Pertes de la Valserine
C’est un site aménagé avec des passerelles permettant de voir comment la rivière sauvage de la Valserine a creusé au fil du temps un profond canyon dans la roche. L’eau de cette rivière est si tumultueuse qu’elle a formé des marmites de géants. C’est donc un site géologique d’exception. La marche d’approche à travers la forêt de mousse est courte et sans difficulté. Vous pouvez y emmener votre chien.
Les marmites de géants
Les marmites de géants de Saint-Germain-de-Joux offrent le même phénomène géologique que les Pertes de la Valserine, mais en plus petit. Un petit circuit en boucle permet de voir en plus un pont romain, une vieille roue de moulin de l’ancienne scierie Thévenin et de passer devant le lavoir du village. Ce site est plus adapté pour les familles et bien-sûr vous pouvez aussi venir avec votre chien.
Détour par le lac Genin
OK si on est pointilleux, le lac Genin se trouve officiellement sur le territoire du Haut-Bugey mais la frontière est fine avec Terre Valserhône.
Le Lac Genin est un très joli petit lac (on en fait vite le tour). Il est entouré de denses sapins et en hiver il y fait si froid qu’il gèle, a tel point qu’on surnomme souvent ce lac le « Petit Canada de l’Ain ». Ça vous donne une idée de la beauté du lieu.
Vous pouvez venir y pratiquer vos activités nautiques avec votre propre matériel (kayak, paddle, barque). Les chiens sont autorisés.
Les berges du lac offrant de larges étendues d’herbe, c’est l’endroit idéal pour venir en groupe y poser ses serviettes et faire un pique-nique au coucher du soleil. En hiver, patinoire et plongée sous glace sont des activités typiques proposées au lac Genin.
Conclusion
J’ai trouvé que Terre Valserhône dans l’Ain (anciennement Terre Valserine) est un territoire totalement adapté aux familles que ce soit en termes d’offres d’activités mais aussi en termes de balades. Les enfants sont inclus et peuvent participer à toutes les activités. De même, les distances des balades ou randonnées (du moins celles mentionnées dans cet article) sont résolument courtes et les points de vue sont accessibles sans difficulté majeure.
Consultez le site de l’Office de Tourisme de Terre Valserhône pour en découvrir plus sur ce territoire.
Lisez mon article sur le Haut-Bugey pour continuer votre découverte du département de l’Ain, juste à côté.
Consultez la plateforme Partir Ici pour pratiquer un tourisme bienveillant dans l’Ain avec des activités et des restaurants spécialement sélectionnés pour vous.
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était « Sur les traces de » proposé par Sabrina.
*Collaboration commerciale non rémunérée, sur invitation des Offices de Tourisme de Terre Valserhône et d’Auvergne Rhône-Alpes pour tester les activités mentionnées dans cet article. Mes opinions sont sincères et le contenu éditorial me revient.
4 Comments
Je ne connais pas du tout cette région, il y a de quoi faire!
Effectivement, une bonne surprise qu’il y ait tant à faire pour un petit département comme ça. J’ai encore plein de lieux à découvrir 😀
Je ne connais pas du tout ce département et je trouve qu’il y a une grande variété de lieux et d’activités, j’ai été fascinée par les traces de dinosaures ! 🙂
Eh oui l’Ain est peu connu, je te rassure même de la part des gens de la région AURA. C’est pourquoi c’est une véritable pépite d’après moi.