Aujourd’hui, on part découvrir un nouveau village dans le Nord Isère. C’est d’ailleurs la commune la plus au Nord du département de l’Isère, je parle du village de Vertrieu.
Vertrieu se situe à une boucle du Rhône ce qui en faisait un bon port commercial dans le temps (produits agricoles et pierres à bâtir). Le village est traversé par la ViaRhôna en face. Il se situe près des Grottes de La Balme et fait face à Saint-Sorlin-en-Bugey, de l’autre côté du Rhône dans l’Ain.
Les châteaux de Vertrieu
Comme le titre l’indique, ce petit village de seulement 680 habitants détient à lui seul deux châteaux qu’on nomme aujourd’hui le château vieux et le château neuf (ou château moderne).
Le vieux château est en fait une ancienne maison forte du XIIIème siècle, en ruines aujourd’hui. Il est situé sur les hauteurs du village, accessible via un petit sentier forestier balisé.
A l’époque, ce château protégeait les frontières contre la Savoie et le Bugey (qui n’étaient pas français). C’est lorsque ces deux régions ont rejoint le royaume de France que ce château, ayant perdu son utilité première, est devenu abandonné et que son état s’est dégradé.
Malheureusement, le vieux château est une propriété privée et il n’est donc pas visitable hormis lors des journées du patrimoine. On peut seulement l’observer de l’extérieur par une seule de ses façades. Mais vous savez à quel point j’aime les vieilles ruines. J’aime d’ailleurs autant observer la ruine dans son paysage plus global. Même si c’est vrai que c’est plus cool de pouvoir déambuler dans les ruines comme au château de Crussol en Ardèche ou au Fort de Buoux dans le Luberon. Si vous aussi vous aimez déambuler dans les ruines, dans le Nord Isère, vous avez le village fantôme de Quirieu qui est plutôt cool à découvrir avec une histoire assez insolite.
Le château neuf quant à lui date du XVIIème siècle.
Il a été construit au niveau du fleuve par le Seigneur de la Poype, justement pour remplacer l’ancien château féodal et pouvoir y habiter. C’est une immense demeure bourgeoise dotée d’un corps de logis et de quatre tours carrées avec un toit à l’impériale.
En 1843, un grand parc paysager a été aménagé à la française au bord du Rhône (la commune parle d’un jardin à l’anglaise mais je doute). C’est magnifique et très bien entretenu. On y trouve aussi des bâtiments des communs utilisés alors comme cuvage, pressoir, un jardin fleuri type roseraie…
Le château neuf est inscrit Monument Historique depuis 1991. Là encore, le château est privé et ne peut pas se visiter. Le parc du château est cependant accessible librement du 1er mai au 14 juillet. Et je vous encourage à profiter de ce parc aux beaux jours car c’est très agréable pour un pique-nique estival au bord du Rhône ou une balade digestive au coucher du soleil.
Le jardin des simples
C’est une sorte de jardin communal, participatif, collaboratif. J’ai adoré le concept.
On y trouve un peu de tout : des fleurs, des arches végétales, des fruits et légumes, des sculptures en bois ou en ferraille, un hôtel à insectes, un bassin, une boîte à livres, des jeux d’enfants, des chaises, une fontaine, des citations poétiques ou philosophiques… Un mélange très éclectique, qui reflète finalement les habitants, les usagers du jardin. J’ai trouvé ça génial.
Le jardin est tenu par des bénévoles et est accessible à tous pour y faire germer son projet artistique, de jardinage ou de bricolage, pour planter ou pour récolter. Et le système fonctionne bien, le jardin des simples est esthétiquement beau, bien entretenu et il est respecté de tous.
Les plantes médicinales qui poussent dans le jardin ont un petit écriteau avec les vertus des plantes ou des recettes de préparation des remèdes. On y trouve même de la mandragore. La sorcière moderne trouvera tout ce dont elle a besoin au jardin des simples de Vertrieu pour concocter ses potions.
Ce jardin des simples est une super découverte, un concept génial. Je connais le principe des potagers partagés, mais un lieu collaboratif comme le jardin des simples, je n’en ai jamais vu ailleurs. C’est ce type de lieu insolite que vous pourrez voir au village de Vertrieu dans le Nord Isère.
Autres points d’intérêt de Vertrieu
En plus de ces deux châteaux emblématiques et ce jardin insolite, le village de Vertrieu présente le charme des petits villages dauphinois avec des petites ruelles, des vieilles maisons en pierre avec un escalier extérieur, une belle église, un lavoir joliment fleuri, une façade en trompe l’œil…
En suivant le sentier forestier qui mène au Vieux château, il est possible de prolonger le tour sur 2,2 km pour voir la glacière datant de 1716. Cette petite cabane en pierre permettait de conserver la glace de la même façon que les Glacières de Sylans mais à une échelle bien plus petite.
Vous pouvez aussi vous rendre à la table d’orientation afin d’avoir une vue globale sur le village de Vertrieu et ses deux châteaux.
Vertrieu est un petit village, tout se fait à pied. Se balader dans le village de Vertrieu est très agréable. Et puis avoir l’occasion de voir deux châteaux, de deux époques totalement différentes, sur une si petite surface, moi ça m’interpelle forcément. C’est un petit arrêt que je vous recommande de faire si vous êtes dans le département de l’Isère.
Que visiter à proximité de Vertrieu ?
- Les Grottes de La Balme
- La base de loisirs de la Vallée Bleue accessible par la ViaRhôna : parc aquatique, accrobranche, kayak/paddle sur le Rhône, vélo…
- La cité fantôme de Quirieu
- Le site archéologique de Larina
- La cascade de la Roche
- L’espace naturel sensible de l’étang de Lemps
- La cité médiévale de Pérouges dans l’Ain
- Les cascades du Bugey Sud dans l’Ain
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était « Châteaux » proposé par Sabrina.
Epinglez-moi sur Pinterest !
8 Comments
voilà en effet un village qui vaut le détour! Merci pour la découverte!
Ce château au bord du fleuve avec la montagne derrière est magnifique. Ce sont de beaux endroits que je ne connais pas, du moins pour l’instant !
C’est effectivement très original de trouver 2 châteaux sur la même commune. J’ai bien aimé le jardin des simples, belle initiative ! 🙂
Une jolie lumière sur ces beaux lieux!
Un petit village plein de charme, non pas un mais deux châteaux, un jardin adorable et des recettes pour gentilles sorcières. Merci Estelle, tu me régales.
Je préfère l’ancien château, plus majestueux, mais la vue du château neuf est superbe. Le jardin des simples est extra! J’adore le principe! Ils ont fait ça aussi à la recyclerie à Paris 🙂
Un site magnifique, merci beaucoup pour le partage ! (et en plus deux châteaux pour le prix d’un 🙂 )
Merci pour la découverte. J’ose avouer que je ne suis jamais allée visiter l’Isère et je crois que j’ai tort !!