On débute un nouveau mois, le dernier de l’année, avec le rendez-vous inconditionnel En France Aussi. Ce mois-ci, on part à la découverte de la France bucolique. Ce n’est pas un secret, j’aime beaucoup la campagne, l’ambiance champêtre et la tranquilité qui s’en dégage. Je vis à la campagne et souvent dans mes voyages j’explore les campagnes environnantes pour découvrir de beaux villages (j’aime aussi beaucoup les vieilles pierres) mais aussi pour me ressourcer là où il y a moins de monde. Prendre le temps de se poser sur une colline ou les pieds dans une rivière ou se balader dans une forêt…et si c’était ça le bonheur ! En tout cas, c’est MA définition de « bucolique ». Et souvent le point d’accès à un tel environnement bucolique, c’est en passant par des villages.
Pour ce thème, on reste dans ma région Auvergne Rhône-Alpes. On va aller dans le sud de l’Ardèche, très connue pour son parc national des Cévennes et ses fantastiques Gorges de l’Ardèche que l’on descend en canoë-kayak. Si la destination est si populaire, c’est qu’elle offre beaucoup d’autres attraits touristiques. Notamment un nombre conséquent de villages labellisés « Villages de Caractère » ainsi que « Plus Beaux Villages de France ». Aujourd’hui, je vous en fait découvrir trois : Labeaume, Balazuc et Vogüé.
Labeaume
On commence par mon petit coup de cœur, Labeaume. J’en avais déjà beaucoup entendu parler avant de venir et à raison puisque ce village de caractère est charmant comme tout. Des jolies façades en pierre arborées de rosiers rouges grimpant. Une jolie place principale avec son carrousel traditionnel pour les enfants, installé devant la rivière de la Beaume avec un pont submersible aux onze arches. Des boutiques artisanales (vêtements en lin, savons, miel) ou des ateliers d’artistes (bijoux, poterie…) tout ça dans un petit dédale de ruelles pavées labyrinthiques.
Des jardins suspendus en terrasse assez uniques en leur genre. Ces jardins nous prouvent à quel point l’humain s’adapte à son environnement. Le village et les maisons sont construits à flanc de falaise, qui abrite elle-même quelques grottes troglodytes. Pas question de faire une croix sur le jardin, faisons des jardins suspendus, aussi petits soient-ils. Les habitants profitent donc de potagers, d’arbres, de bosquets fleuris ainsi que de petits salons de jardin qui font face au vide. On ne peut rêver de vue plus dégagée que ça. Le voisin, au lieu de se trouver à côté, se situe en dessous.
Balazuc
Pour moi Balazuc a été une déception par rapport à mes attentes. C’est un joli village, il va sans dire. Mais je ne lui ai pas trouvé le charme que j’ai pu avoir à Labeaume. Le village est très petit, on en fait vite le tour. La tour carrée, donjon du château féodal qui abrite l’OT et seul intérêt touristique du village, était fermée lors de notre passage. Le belvédère d’observation ne casse pas trois pattes à un canard. En plus, le village n’a pas d’accès direct à la rivière Ardèche (ce qui donne justement le caractère bucolique au village). La rivière et donc la zone de baignade se trouvent à 1,5km de marche depuis le village et plus de 2km depuis le parking. Vous n’avez pas intérêt à avoir oublié la crème solaire dans la voiture ou à être pris d’une petite fringale au bout de 30min.
Bref, nous qui pensions rester sur place trois heures voire une demi-journée incluant un déjeuner au restaurant, on ne s’est finalement pas attardés à Balazuc. On n’en voyait pas l’intérêt. On est peut-être complètement passé à côté du village et je conçois que certaines personnes adorent Balazuc. Mais pour nous, ça ne l’a pas fait. Le village de Balazuc est pourtant classé « Plus Beaux Villages de France ». C’est la première fois de ma vie que je suis déçue d’un « plus beaux villages de France ». Je trouve que Labeaume mérite bien plus le label que Balazuc.
Vogüé
Dernier village ardéchois que je vous propose de découvrir : Vogüé. Comme Balazuc, ce dernier village détient le double label « Village de Caractère » et « Plus Beaux Villages de France ». Et contrairement à Balazuc, il m’a totalement séduite car il a toutes les cartes en mains pour être un village de charme bucolique.
Nous avons commencé par la visite du château de Vogüé, à moitié en ruines et à moitié habitable. Les cuisines, en ruines, m’ont beaucoup fait penser à Castle Leoch dans la série Outlander, quand Claire le visite avec son mari en 1945. Quant à la partie habitable, elle abritait une exposition d’art contemporain très étrange lors de notre visite. Il y avait également une partie expo permanente sur les anciens résidents de ce château. Mais ce que j’ai préféré, c’est la vue sur les toits et sur la rivière que l’on peut voir depuis le jardin suspendu du château. La chapelle du château est également très belle.
N’oubliez pas de vous balader dans les ruelles du village qui sont charmantes à souhait avec une belle homogénéité dans l’architecture. L’accès direct à la rivière avec les canoës qui défilent sous l’aqueduc du village ajoute la petite touche bucolique.
Voilà les trois Villages de Caractère ardéchois que nous avons visités. Si vous n’en avez pas eu assez, voici une liste non exhaustive d’autres villages labéllisés en Ardèche qui méritent tout autant le détour: Ailhon, Boucieu le Roi, Antraigues, Rochemaure, Meyras, Saint-Vincent-de-Barres, Jaujac… Consultez le site de l’office de tourisme pour voir la liste complète.
Où séjourner dans le Sud de l’Ardèche ?
Durant ces quatre jours dans le sud de l’Ardèche, nous avions logé dans une auberge dans le village méconnu de Chauzon (par faute de disponibilité ailleurs). Mais clairement, il n’y a rien à faire autour, pas de restauration et parking difficile dans le village. On aime bien être dans des endroits pas touristiques mais quand on galère tous les soirs pendant 2h pour trouver où on va pouvoir manger, c’est pas super fun non plus. Si vous n’aimez pas galérer comme nous, je ne vous recommande pas cette option.
Durant ces quatre jours, nous avons donc fait de Ruoms notre QG, que ce soit pour manger, goûter, boire un verre en terrasse (beaucoup de choix) ou pour se baigner (grand parking gratuit, grande plage et on peut étendre nos serviettes à l’ombre sous les arbres). On a trouvé que Ruoms était le lieu idéal pour un pied à terre dans le sud de l’Ardèche. C’est assez central par rapport à tous les centres d’intérêt de la région (Caverne du Pont d’Arc, Aven d’Orgnac, Villages de Caractère, Vallon-Pont-d’Arc pour les locations de kayak…) et toutes les commodités sont disponibles sur place dans le village même.
Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs et le blogueur du mois Pierre avec le thème «La France bucolique».
Epinglez-moi sur Pinterest!
19 Comments
je ne connais pas du tout cette région, à découvrir!
Ces petits villages sont superbes et je connais très peu l’Ardèche !
Pour qui aime les vieilles pierres, comme moi, l’Ardèche est la région rêvée ! Nous y allons très souvent pour des petits séjours. Tous ces villages me rappellent de bons souvenirs, un charme bucolique indéniable !
Tes photos me rappellent de bons souvenirs, mais très ou trop lointains. Il va falloir que je retourne en Ardèche un de ces jours!
Ces pierres sont magnifiques!
Une magnifique région que j’ai parcouru à pied et en kayak il y a bien longtemps ! Il est clair que je dois y refaire un petit tour 🙂
Vraiment magnifique !! 3 villages bucoliques, ok, mais vraiment charmants … les articles #EnFranceAussi donnent envie de se faire la malle ce mois-ci ^^
Petit coup de coeur, tout comme toi, pour Labeaume et ses jardins suspendus. Je m’y verrais bien il me semble!
Merci pour ces belles découvertes. De beaux villages !
Que de beaux villages ! Ca sent bon le sud ! Merci Estelle pour ta participation et à bientôt ! Pierre
Une bien belle balade ! Je ne connais pas du tout l’Ardèche mais ça a l’air de regorger de coins super sympa et bucoliques. Merci pour la découverte !
merci pr la découverte
je ne cponnaissais pas
ni le label village de caractère
Ah l’Ardèche !! C’est vraiment un département avec du caractère ! Les villages magnifiques sont multiples et j’adore les bâtisses, le rues pavés… c’est magnifique je m’en lasse jamais . Merci pour ces découvertes que je ne connaissais pas pour le coup 🙂
Je ne connais pas du tout cette partie là de l’Ardèche et je me promets d’y remédier ! sublimes villages !
Lors d’un week-end prolongé de l’Ascension j’ai eu l’occasion de découvrir un peu l’Ardèche, en randos… Mais c’était bien trop bref, et nous n’avons pas eu le temps de profiter de ses villages… J’espère pouvoir y retourner un jour ! En attendant, merci pour ce bien joli partage !
Ces villages ont l’air sublimes, et je note leur nom tout de suite ! Je ne connais malheureusement l’Ardèche que de nom, mais 2019 sera certainement l’occasion de la découvrir un peu plus !
Merci de nous faire explorer ces si beaux coins de France 🙂 que de belles choses à découvrir encore !
J’aime beaucoup visiter les villages avec maisons de pierre. On s’y sent toujours bien. J’aime me poser et regarder les paysages alentours.
Effectivement, vous êtes passés complètement à côté du village de Balazuc. Il faut arriver par la route qui arrive en face, prendre le point de vue depuis la tour de guet. La rivière est au pied du village. Le hameau du Viel Audon n’a pas été cité. Dommage…
L’avantage c’est que l’Ardèche est tellement diversifiée qu’il y en a pour tout le monde. Je n’ai pas apprécié Balazuc mais j’ai aimé plein d’autres lieux. Chacun ses préférences et ses coups de cœur. Tout le monde y trouve son compte au final.