Pour trouver mes prochaines destinations de voyage, je vais tout le temps sur Google Flights, en ne rentrant que mon aéroport de départ et mes dates (parfois mon budget max). J’aime voir les destinations que me propose Google avec ces quelques critères inflexibles. C’est ainsi que j’ai découvert que l’on pouvait aller à Skopje pour moins de 200€. Ne connaissant rien à ce qu’il y a à faire / à voir en Macédoine, je fais une rapide recherche sur Google Images. Lorsque je tombe sur cette photo, cette magnifique petite église au bord d’un lac, il ne m’en faut pas plus. C’est décidé, au mois de mai, je pars en Macédoine.
Voilà le pourquoi du comment je me suis retrouvée en Macédoine, comment j’ai eu l’idée saugrenue de cette destination que peu de personnes savent placer sur une carte.
La Macédoine – ou Ancienne République Yougoslave de Macédoine – est un petit pays des Balkans, niché entre la Grèce, l’Albanie, le Kosovo au Nord et la Bulgarie à l’Est.
J’y ai découvert un pays surprenant et multiculturel. Ici, on utilise l’alphabet cyrillique. Rien que ça, ça promet un dépaysement total.
Ensuite, les églises côtoient les mosquées et ce dans les mêmes quartiers. De plus l’architecture des églises est vraiment différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Ici, il y a beaucoup plus d’orthodoxes que de catholiques. Les églises ont donc été construites suivant des influences byzantines et arméniennes. J’ai beaucoup aimé leur style extérieur.
Enfin, j’ai découvert un pays aux paysages magnifiques et verdoyants. Honnêtement, je ne m’attendais pas à autant de nature, c’était une bonne surprise.
La Macédoine possède également une histoire riche et intéressante (du Néolithique au monde byzantin et ottoman, en passant par la guerre de Yougoslavie et son indépendance). Elle est d’ailleurs encore en train d’écrire son histoire entre les scandales de son gouvernement et les galères à se faire accepter par les institutions internationales (OTAN, Union Européenne). C’est un pays moderne et développé mais où l’on perpétue encore quelques traditions ancestrales dans certaines régions (L’agriculture n’est pas encore mécanisée. On voit beaucoup de couples dans les champs avec pelles et pioches). Bienvenue au cœur des Balkans.
Ce pays est très attractif au niveau touristique malgré son manque d’accès à la mer et je compte bien vous le démontrer. Je vous emmène avec moi autour de la Macédoine. En espérant vous donner envie de découvrir ce petit pays qui a tant à offrir et qui mérite grandement à être connu.
Alors, ça vous a plu ? J’espère avoir attisé votre curiosité sur ce petit pays européen. Retrouvez sur le blog les étapes de mon voyage ainsi qu’un guide pratique complet pour préparer son séjour et voyager à travers la Macédoine. Les articles vont arriver au fur et à mesure.
- Skopje: capitale mondiale du kitsch ?
- Le Canyon de Matka
- Ohrid: le joyau de la Macédoine
- Roadtrip autour du lac d’Ohrid (monastère de Sv Naum et Parc National de Galičica)
- Roadtrip: visiter la République indépendante de Vevčani et se retrouver malencontreusement en Albanie
- Bitola, la ville historique
- Le Guide Pratique pour préparer son voyage en Macédoine: Partie #1 & Partie #2
Connaissiez-vous la Macédoine ? Avez-vous déjà visité les Balkans ? Quel est votre lieu préféré ?
30 Comments
Alors là oui tu as complétement attisé ma curiosité! Hâte de lire la suite!
Ton périple a duré combien de temps?
(Merci aussi pour le tip de google flights! je ne sais pas trop où aller pour le WE du 14 juillet loool)
Je suis restée 8 jours en Macédoine et je n’ai exploré que l’ouest du pays, proche de l’Albanie. Il y a encore toute la partie Est, réputée pour ses (bons?) vins.
Je ne peux plus me passer de Google Flights. C’est toujours la première étape que je fais lorsque je dois choisir une destination.
Super chouette c’est un pays qui m’a toujours attirée, ton article m’a donné encore plus envie ! 🙂
Merci, quand tu rentreras d’Asie tu pourras peut-être y aller. Je ne doute pas que ça te plaira.
super idée oui, les photos sont top en tout cas, ça donne envie
Belle balada ! Des Balkans je ne connais que la Slovénie, j’ai tellement aimé ce pays que j’y suis retournée une deuxième fois et j’y retournerais très certainement. La Macédoine m’intéresse également, ça a l’air très nature sur tes photos et très joli (un peu comme la Slovénie 🙂 ) donc je tenterais bien la Macédoine un de ces jours !
J’ai également visité la Slovénie en automne en visitant les lacs, montagnes (Bled, Bohinj, Vintgar) et en effet la Macédoine est une destination très nature comme la Slovénie. Je dirais que c’est plus dépaysant que la Slovénie, car culturellement parlant, on voit/découvre plein de choses qu’on ne voit pas en Europe centrale (les églises, les plats consistants et épicés, la manière de vivre et le niveau de développement dans les campagnes).
Ça a l’air tellement paisible ! xx
Waou Vraiment magnifiques Les toits de l’église Sv Kliment de Plaošnik.
Joli petit pays à visiter.
Hâte de lire le détail, je n’aurais jamais pensé à la Macédoine mais tes photos ont éveillé mon intérêt, les paysages ont l’air superbe …
Je n’y aurais pas pensé non plus. J’avais plus en tête le Monténégro et la Bosnie Herzégovine quand je rêvais de mon voyage dans les Balkans. Heureusement que Google est là, lol et je ne regrette pas du tout ce choix, ce petit pays méconnu mais très beau en terme de nature et qui offre aussi une découverte culturelle intéressante.
Je ne connais pas du tout la Macédoine, et cet article me donne terriblement envie ! magnifiques photos qui invitent au voyage. Ca ressemble à la Grèce, à Istanbul, et même aux gorges du Verdon (le canyon de Matka – oui pardon, je suis une provençale endurcie, tu pourras voir ça sur mon blog ! ;-)). Merci pour ce beau partage. Je m’inscris à ta newsletter, ravie de te suvire dans tes prochains voyages !
Je suis tout à fait d’accord avec toi: le vieux bazar nous plonge complètement dans l’ambiance orientale d’Istanbul. Avec la chaleur du mois de mai, j’y ai carrément ressenti un climat grec et non pas un climat étouffant comme je pouvais me l’imaginer dans les Balkans (stéréotype). Quant au Canyon de Matka, en tant que drômoise, j’y vois les gorges de l’Ardèche, lol. Mais j’avoue que la couleur de l’eau fait plus penser au Verdon.
Ca c’est une destination qui sort de l’ordinaire ! Tes photos sont très belles et donne envie d’en savoir plus sur ce petit pays !
Merci, la suite arrive bientôt
Ca fait quelques mois que la Macédoine m’intéresse. Tes articles sur ce pays me donnent encore plus envie de finaliser ce voyager 🙂 Les photos sont très belles !
Merci. Je pense qu’une fois que l’on a goûté aux Balkans, on a envie d’en découvrir plus. C’est pareil pour moi. Depuis la Macédoine, j’ai très envie de découvrir le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine.
Salut Estelle,
Merci de ton article ! J’ai envie de m’y rendre durant le mois de Mai, c’est à dire d’ici une à 2 semaines. Tu y es allée seule en Macédoine ?
Je serais seule à voyager… Aurais tu la gentillesse de m’indiquer ton itinéraire stp ?
Merci d’avance de ton retour.
Bien cordialement
Maya
Salut Maya, c’est une super nouvelle. Oui j’y suis allée seule, l’année dernière exactement à la même période.
J’ai passé 3 jours à Skopje, un jour au canyon de Matka (tu peux loger à Skopje), 3 jours autour du lac d’Ohrid, un jour à Bitola puis retour à Skopje. Je me déplacais en bus uniquement et location de voiture autour d’Ohrid.
N’hésite à venir me raconter ton expérience au retour, ça me ferait super plaisir et si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Les photos sont juste incroyables! J’Aimerais savoir quel appareil tu utilises?
Merci pour ce compliment. En Macédoine je n’avais emporté que mon appareil photo hybride, laissant le reflex à la maison. C’est un Nikon 1 J3.
Sauf que la Macedoine n’est pas un pays européen !!! , et qui voudrait bien rentrer dans la communauté , mais ce n’est pas demain la veille ! corruptions , excès de nationalisme, pillage des ressources archéologique et pauvreté terrible ! les églises orthodoxes se vident aux profits des moquées. La Macedoine devrait être rattachée à La Grèce , pays d’Alexandre le Grand et fondateur de la culture européenne .
Voir aussi: https://www.taurillon.org/macedoine-la-route-vers-l-union-europeenne-est-encore-longue
Après ce blog n’est pas un blog « politique », je ne me permets pas de juger leur gouvernement ou rattachement politique Vs indépendance. Je mentionne les problèmes dont j’ai connaissance.
Par contre, ce n’est pas une raison pour boycotter le pays (car dans ce cas plus personne ne devrait visiter les USA vu qu’ils sont gouvernés par un fou). Au contraire ça isolerait encore plus ses habitants, qui eux n’y sont pour rien et subissent également la corruption et le reste. Ils méritent de recevoir des touristes et qu’on viennent découvrir leurs sites touristiques et leurs richesses culturelles.
Merci pour cet intéressant article je planifie de partir à Skopje en mois de Mars, je voulais savoir s’il y’a des trains qui mène dans les pays voisins?
Pour voyager à l’intérieur du pays, je ne recommande pas le train qui est vétuste et pas fiable en plus d’être lent et cher. Mais pour sortir du pays, il y a en effet un train direct qui fait Belgrade-Skopje-Tessalonique. On peut donc facilement aller en Serbie ou en Grèce. Il doit sûrement y avoir des trains pour Sofia également. Bon voyage là bas.
Bonjour, nous allons à Skopje 5 jours en mai de cette année, merci pour les infos. Il y a 2 ans nous avons visité l’Albanie, superbe pays des Balkans, des montagnes partout, la mer Adriatique et la mer Égée et, entre autre, le lac d’Ohrid dont nous avons fait le tour en séjournant 3 jours à Ohrid en Macédoine, ville superbe et lac superbe !!! Très accueillant des 2 côtés. Peut-être une suggestion pour vous l’Albanie ? J’ai ramené plein de photos d’Albanie et de Macédoine (Ohrid) mais je n’ai pas de site… juste des photos sur Google photo…
Bonjour, merci pour ce message, j’espère que vous allez apprécier la Macédoine. Vous connaissez déjà le lac Ohrid, vu de l’autre côté, ça devrait aller.
J’ai bien évidemment pensé à l’Albanie pour un futur voyage. En revanche, je préférerais visiter ce pays en voiture avec mon conjoint. Je pense que seule en dépendant des transports en commun c’est plus galère, on ne peut pas aller partout. Et l’Albanie est plus grande que la Macédoine. Mais oui ça doit être superbe et des paysages variés encore une fois.
Bonjour
Tout d’abord merci pour tes articles détaillés sur ce voyage en Macédoine. Tes photos sont tops et les détails sont précieux pour les futurs voyageurs.
Je voulais avoir ton avis car on compte partir à 2 couples sur un long week-end.
On arriverait tard le mercredi soir pour repartir dimanche en fin d’après midi.
Penses-tu qu’il soit jouable de visiter Skopje + Matka + lac Ohrid en 3 jours et demi, sachant qu’on compte louer une voiture, ou cela fait juste et on peut oublier le lac Ohrid ?
Avec une voiture c’est jouable mais ça sera un programme intense. Peut-être pouvez-vous faire l’impasse sur Skopje pour passer plus de temps vers Ohrid (2 jours est un minimum pour moi) qui est magnifique et offre beaucoup de choix de visites. Matka peut se faire en une demi-journée depuis Skopje. Donc je recommande plutôt de sauter Skopje plutôt que d’oublier Ohrid. Réservez-vous juste Skopje pour la dernière soirée ou journée avant de prendre l’avion. Une marche à pied à travers le centre-ville et le vieux bazar sont suffisants pour avoir une vue d’ensemble de Skopje.
Effectivement, la Macédoine est un pays qui mérite d’être connu ne serait-ce que parce que la France y a été présente à travers son Armée d’Orient pendant la 1re guerre mondiale. A Bitola (Monastir), on trouve une nécropole nationale, de même qu’à Skopje (Uskub), où sont enterrés les soldats français tués lors de la Campagne des Dardanelles. Uskub a été prise par un raid audacieux de la cavalerie française. Il s’agit d’ailleurs de la dernière action d’envergure de la cavalerie à cheval française. Les routes du sud de la Macédoine ont été construites par les sapeurs français. Au nord, à Kumanovo, les sapeurs français ont construit, en 1999, une route et un échangeur d’autoroute. En ce qui concerne le lac d’Ohrid, il faut se souvenir que ses eaux sont cristallines. En janvier 1999, je m’y étais baigné et on pouvait voir à une profondeur d’au moins 10 m ! Ohrid est aussi célèbre dans le monde slave car c’est ici qu’a été créé l’écriture cyrillique…